L'hyperespace... dans 5 ans ?

Répondre
pingouin84k
Soldat
Inscrit : 23 janv. 2006, 18:34
Pays : France

Re: L'hyperespace... dans 5 ans ?

Message non lu par pingouin84k »

Dernier message de la page précédente :

:huh: Je m'atendai à plus de réaction à mon avant dernier post! :(

Bref! Je me demande pourquoi il y en a qui parle d'antimatière? Qui, jusqu'à preuve du contraire n'a rien a voir avec l'univers qui serait fait de plus de 4 dimensions...
Prométhé
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 avr. 2005, 11:28
Lieu : Canteleu

Message non lu par Prométhé »

CITATION (pingouin84k,Samedi 11 Février 2006 à 09:58) :huh: Je m'atendai à plus de réaction à mon avant dernier post! :(

Bref! Je me demande pourquoi il y en a qui parle d'antimatière? Qui, jusqu'à preuve du contraire n'a rien a voir avec l'univers qui serait fait de plus de 4 dimensions...
Oui, c'est vrai que je ne vois pas vraiment le rapport entre l'antimatière et l'hyperespace.

En tout cas, je continue à trouver que l'annonce de la possibilité de construire un hyper propulseur dans un avenir proche tiens plus du gros canular que de la réalité. Pour l'instant, nous avons déjà trouvé la propulsion ionique qui est le moyen de propulsion principal de beaucoup de vaisseaux dans les oeuvres de SF, mais de là à voir la navette ou le soyouz faire un bond hyperspatial dans quelques années, je trouve qu'il y a un gros gouffre et c'est pareil pour un simple photon ou une autre particule élémentaire.

N'oubliez pas que tout ceci repose sur des théories qui tant qu'elles n'ont pas passé le cap de la vérification expérimentale ne sont rien que les élucubrations de gars à l'esprit créatif. Même Einstein n'a pas la vérité vrai. D'ailleurs, ses théories ont été corrigées à plusieurs reprises, donc calmez un peu votre imagination et essayez de faire la part des choses.

Pour l'instant, tout ce que nous pouvons dire, c'est que le voyage hyperspatial n'est pas impossible, mais cela pourrait changer un jour ou l'autre. Et une nouvelle théorie ou l'expérimentation pourraient définitivement mettre un terme à vos espoirs.
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

J'aimerai dire ces petits mots pour les personnes septiques.

La science, en général, n'a jamais évoluée de façon continuelle ou de manière continue. Elle fait des bons par bons. Ne croyez pas que l'homme soit stupide et sans imagination.

Nous sommes en 1959. Imaginez, on vous dit que dans 10 ans l'homme marchera sur la lune, beaucoup de personnes n'y crois pas mais la preuve est là, on la fait.

J'ai toujours confiance en l'être humain, nous sommes capable de beaucoup de choses. Qui aurait cru que l'on marche sur la lune, que nous envoyons des sondes en directions des planètes et autres de notre système solaire... et j'en passe , il y en a tellement.
Les seuls problèmes qui font obstacles à cette évolution. c'est quelques personnes sectpique ou dubitatif, qui crois que c'est impossible ou qui ne veulent l'admettre, par le seul fait que leur égo leur dites.
Osez croire mais attention rester critique et faite vous votre propre opinion.

Je ne dit pas qu'il y a un complot, loin de là mais beaucoup de chose nous sont cachés. Pour notre soi disant sécurité.

Un denière chose, Einstein c'est bien fait humilier au début pour ces théorie et maintenant elles sont notre quotidien. Alors pourquoi pas, une propulsion hyperespace. Ca m'en fait rêve mais je reste un peu critique, j'attends ce que l'avenir nous réserve.

La fiction rejoint toujours la réalité, un jour ou l'autre.

Je drirai cela pour finir, qu'un scientifique ne peux s'appeller ainsi que si, il prends en compte tous les considérations possibles et théorie "imaginatif".
Dernière modification par Lantien le 11 févr. 2006, 14:27, modifié 1 fois.
Prométhé
Colonel
Colonel

Tu sembles avoir une trop grande confiance dans la science et prendre pour argent comptant la première "info" qui te passe sous le nez. Ensuite un scientifique n'est pas un rêveur, il sait rester les pieds sur terre. Son imagination n'est là que pour lui permettre d'envisager toutes les possibilités d'un concept et non pour sortir la première foutaise qui lui passe par la tête.

CITATION Je ne dit pas qu'il y a un complot, loin de là mais beaucoup de chose nous sont cachés. Pour notre soi disant sécurité.
Tu devrais arrêter de lire les posts en diagonal car tu comprends à moitié ce qui y est dit. Si tu faisais allusion à ce que je disais, en lisant correctement, tu aurais vu que je ne disait pas qu'il s'agissait d'un complot.

Je met en citation mes propos pour te le prouver:
CITATION Ensuite, il y a autre chose qui me fait tiquer, c'est que le fameux "moteur hyperspatial" qui est décrit dans l'article de new scientist me fait étrangement penser à une des chimères des amateurs d'ovni et de complots gouvernementaux. En fait, la description du "moteur hyperspatial" me fait penser à celle des générateurs magnétiques créés par Tesla et qui auraient été installé sur l'USS Elridge pour les besoins de ce que l'on connaît sous le nom d'expérience de Philadelphie.
Maintenant, tu vois bien que je ne disais pas qu'il y avait un complot derrière cela. Mais je faisais uniquement allusion "aux amateurs d'ovni et de complots gouvernementaux".
Sur ce coup, tu t'es emballé! :P
CITATION Un denière chose, Einstein c'est bien fait humilier au début pour ces théorie et maintenant elles sont notre quotidien. Alors pourquoi pas, une propulsion hyperespace. Ca m'en fait rêve mais je reste un peu critique, j'attends ce que l'avenir nous réserve.
Pour l'instant tout ce que l'on peut dire c'est qu'elles ne se sont pas encore révélées fausses. Et comme tu le signales toi-même, ce ne sont toujours que des théories et non des lois. En fait, la physique quantique est plus une vue de l'esprit qu'une réalité. Pour l'instant, la plupart des théories semblent coller avec les observations, mais étant donné que nous avons une vision très limité de notre environnement, rien ne dit que nous ne nous apercevront pas dans le futur que tout ce que nous avions échafaudé se révèle complètement faux.

Donc je dis qu'il faut prendre la nouvelle de la possibilité de construire un hyperpropulseur dans un proche avenir avec des pincettes et ne pas s'emballer comme tu le fais.
Dernière modification par Prométhé le 11 févr. 2006, 14:48, modifié 1 fois.

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
Lantien
Major Général
Major Général
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Lieu : Jura

Message non lu par Lantien »

CITATION Tu sembles avoir une trop grande confiance dans la science et prendre pour argent comptant la première "info" qui te passe sous le nez. Ensuite un scientifique n'est pas un rêveur, il sait rester les pieds sur terre. Son imagination n'est là que pour lui permettre d'envisager toutes les possibilités d'un concept et non pour sortir la première foutaise qui lui passe par la tête.
Non justement, je ne prends jamais rien en argent comptant comme tu le dit, j'essaie de faire la part des choses et de m'imaginez si la fesabilité et la véracité des propos citer peuvent conduire à une indication d'une possibilité.

Pour ta gouverne, je ne dit pas qu'un scientifique est un rêveur, au contraire, il doit juste établir la vérité des choses qui l'entoure et en prendre la conséquence des théories qui submerge dans le milieu scientifique et de prouver si il y a possiblité et non ce dire c'est impossible dés le départ, sans s'être poser réellement la question.
CITATION Tu devrais arrêter de lire les posts en diagonal car tu comprends à moitié ce qui y est dit. Si tu faisais allusion à ce que je disais, en lisant correctement, tu aurais vu que je ne disait pas qu'il s'agissait d'un complot.
Il faudrais peut être arrêter de te prendre pour le centre du monde et de croire que tous ce qui est cité te conserne. D'ailleur j'admets volontier que tu n'as pas tord dans tes propos sur les "moteur ovni", j'en ai également lu. Il est vraiment qu'il y a une ressemblence.
CITATION Pour l'instant tout ce que l'on peut dire c'est qu'elles ne se sont pas encore révélées fausses. Et comme tu le signales toi-même, ce ne sont toujours que des théories et non des lois. En fait, la physique quantique est plus une vue de l'esprit qu'une réalité. Pour l'instant, la plupart des théories semblent coller avec les observations, mais étant donné que nous avons une vision très limité de notre environnement, rien ne dit que nous ne nous apercevront pas dans le futur que tout ce que nous avions échafaudé se révèle complètement faux. Donc je dis qu'il faut prendre la nouvelle de la possibilité de construire un hyperpropulseur dans un proche avenir avec des pincettes et ne pas s'emballer comme tu le fais.
Je ne vois pas le rappart avec mes dires, j'ai juste dit qu'au début des publications de ces théories, certaines personnes ne se sont génées pour l'humilier ou le tourner en ridicule, si tu préfere.

Pour la physique quantique pour toi c'est de l'imaginaire, alors tu nie être constituer d'atome et de molécules. la physique quantique c'est l'infiniment petit. et c'est bien du réelle. Certe elle n'est pas encore complete mais j'ai confiance dans l'avenir. et je croit fort en la théorie des Cordes qui pourrait peut être réunifier les deux (relativité et quantique), un jour.

Et je réitére mes dires, je me m'emballe pas. Je sais très bien que ce n'est qu'une THEORIE et elle le restera jusqu'à preuve de sa véracité.
Dernière modification par Lantien le 11 févr. 2006, 15:18, modifié 1 fois.
jedi-vulture
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 02 oct. 2004, 12:27
Pays : france

Message non lu par jedi-vulture »

@ prométhé: les application issue de la physique quantique sont bel et bien la!!! sans la physique quantique pas de lecteur de CD ou DVD, les memoire vive développé a l'heure actuel utilise la physique quantique.

Le monde moderne utilise deux grande théorie:

-la relativité général qui décrit le monde macroscopique (planéte, pomme...)
-la physique quantique qui décrit le monde des atomes.

Le probléme est que ces deux théorie restent incompatible entre elles alors qu'elles sont validé par les expériences actuelles (rien ne dit que ce sera encore vrai dans 100 ans) restent incompatible entres elles. C'est pourquoi des théorie comme celle des cordes et des supercordes ont vue le jour pour concilier ces deux grandes théories. (toutes ces théorie ont plus de 4 dimentions). La théorie des cordes qui il y a encore quelques années étaient marginalisé on aujourd'huis ganier leurs lettres de noblesses et est considéré comme intéréssante par la majorité de la communauté scientifique.
malheuresement prouver ces théories est impossible avec nos technologie actuelle.

pour ce qui concerne l'hyperpropulsion dans 5 ans je pence que c'est un effet d'annonce il est peu probable de voir cette technologie arriver en ci peu de temps. Par contre je pense que l'études du phénoméne est en effet en cours.

donc l'hyper espace peu etre, dans 5 ans j'ais de gros doutes...
Néanmoin pour voyager au dela de la vitesse de la lumiére il existe des procédé qui s'appuie sur la relativité comme les bulles d'antimatiére qui permettraient de courber l'espace temps de maniére à obtenir un déplacement de l'objet tous en ayant une vitesse nulle dans le referentiel du vaisseau. ce qui reviend a dire vitesse supraluminique effective mais vitesse réelle nul. Le probleme c'est qu'il faut quelque gramme d'antimatiére alors que l'on est capable d'en produire que quelques atomes .
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION Il faudrais peut être arrêter de te prendre pour le centre du monde et de croire que tous ce qui est citer te conserne.
Je te dirais une nouvelle fois de bien lire ce que je dis car si tu l'avais fait, tu aurais vu que j'ai écrit "Si tu faisais allusion à ce que je disais...". Donc en aucun cas, je ne me prends pour le centre du monde, sinon, j'aurais tourné ma phrase autrement. Si tu ne veux pas voir ce genre de phrases, fais des citations et tout rentrera dans l'ordre.

Et je n'ai jamais fait allusion à un quelconque moteur d'ovni, je parlais juste d'un générateur de champ magnétique qui aurait été construit par Tesla et qui aurait été employé en plusieurs exemplaires lors des évènements hypothétiques de l'arsenal de Philadelphie. Car je le répète, rien ne prouve que cette expérience ai vraiment eu lieu et qu'il ne s'agisse pas de quelque délire d'un fou.

Pour moi, l'expérience de Philadelphie reste juste un canular et la ressemblance de l'hyperpropulseur de new scientist avec le "générateur de Tesla" m'incite à penser que c'est aussi une blague. Mais si jamais, cet hyperpropulseur existait vraiment, cela jetterait un nouvel éclairage sur Philadelphie où se serait peut-être alors déroulé la première expérience d'hyperpropulsion jamais réalisée. Mais je reste tout de même sceptique à ce sujet :P :D :D :D :D

Ah, à quand l'invention de la chronosphère? :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Prométhé le 11 févr. 2006, 15:36, modifié 1 fois.

Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION @ prométhé: les application issue de la physique quantique sont bel et bien la!!! sans la physique quantique pas de lecteur de CD ou DVD, les memoire vive développé a l'heure actuel utilise la physique quantique.
Oui, il y a des applications de la physique quantique, mais ce n'est pas pour cela que l'on peut dire que la physique quantique décrit la réalité et que les théories qui la définissent peuvent être élevées au statut de loi. En fait, valider la physique quantique telle qu'elle est actuellement reviendrai à la même chose qu'étudier une fonction sur un très petit intervalle, de trouver une loi décrivant au mieux les variations de cette fonctions et de dire en suite que cette loi s'applique parfaitement sur l'intervalle moins l'infini à plus l'infini. Ce n'est pas en se contentant de ce que nous avons fait pour l'instant que nous pouvons dire si la physique quantique n'est pas une grosse annerie.
Comme je le disais, les théories actuelles peuvent être encore infirmées dans un proche avenir et ne sont applicables que dans notre univers à 4 dimensions qui semble être loin de représenter l'ensemble de ce qui existe. De plus, il ne faut pas oublier que la physique quantique ne s'applique pas au-dela de la constante de planck et que tant qu'elle ne réussira pas à décrire ce qui se trouve au delà, elle ne sera pas une loi permettant de décrire l'évolution de notre univers.

Oupps double post!!!!! Voilà ce que c'est de s'emporter. Si un modo pouvait fusionner ce message avec le précédent, j'en serai bien aise et cela me permetterai d'aller m'autoflageller pour m'apprendre à faire ce que je reproche aux autres. :P
Dernière modification par Prométhé le 11 févr. 2006, 15:56, modifié 1 fois.

Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

Sa fuse!!!! :D
Mais je reste dans le camps des septique,un hyperdrive dans seulment 5ans c'est un Pt1 de gros canular.
Pour l'espace c'etait moins monstrueux,on savait déja envoyer des fusée et on savait pressuriser un engin pour y mettre des hommes(pour la plongée) il n'y avait plus qu'a combiner le tout,le sécuriser,pouvoir le faire rentrer sur terre et basta.

La c'est l'hyperespace quand meme,on parle de deformation de l'espace temps,ou les théories en parlant n'ont meme pas été vérifié.
Et par quel magie dans 5ans on aurait le reve des explorateur deja concu,et pres a faire voyager un engin,la seul chose qui voyagerai c'est des des photons ou a la limite un groupe d'atomes.

GROSSSSS MYTHOOOOO!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Thor94 le 11 févr. 2006, 15:56, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Washi
Colonel
Colonel
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39

Message non lu par Washi »

Pour l'espace c'etait moins monstrueux,on savait déja envoyer des fusée et on savait pressuriser un engin pour y mettre des hommes(pour la plongée) il n'y avait plus qu'a combiner le tout,le sécuriser,pouvoir le faire rentrer sur terre et basta.

Oui avec des ordi n'ayant pas la puissance d'une calculatrice quand meme...

Moi je pense que si ils l'annoncent, bon, ok mais restons sceptiques quand meme...Je veut bien croire que c'est possible, mais je garde quand meme quelques reserves...

Effectivement ca fait un peu penser a l'experience de philadelphie...la par contre c'est un amas de conneries...enfin pour ma part

En somme, c'est beau de croire, mais restons critiques
Prométhé
Colonel
Colonel

Ouais, cela m'étonnerai que l'on voit de si tôt le Prométhé émerger de l'hyperespace à proximité de la Terre. Et le meilleur argument contre la proche réalisation d' un hyperpropulseur est qu'il serait considéré comme un système militaire et donc, on n'en aurait pas entendu parlé et cela même par internet. Donc rangez vos P-90 et autres blasters, vous n'êtes pas prêt de pouvoir vous imaginer sur le pont d'un BC-303 ou d'un DSI.

Je pense qu'il s'agit plus d'un effet d'annonce visant à obtenir des crédits de recherche que de quelque chose de sérieux.
CITATION Effectivement ca fait un peu penser a l'experience de philadelphie...la par contre c'est un amas de conneries
Justement, c'est pour cela que je faisais la comparaison. :P
Dernière modification par Prométhé le 17 févr. 2006, 21:53, modifié 1 fois.

Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Message non lu par Anubis. »

Pour ceux qui ont CNN, cette annonce a également été formulée sur la chaîne sous forme de brève.

De plus il y est fait mention sur le site de la NASA.
Dernière modification par Anubis. le 12 févr. 2006, 00:43, modifié 1 fois.
sorento
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Lieu : Chartres

Message non lu par sorento »

je pense qu'on pourra utliser l'hyperespace un jour vu j'ai vu l'artiche sur "pour la science" mais dans 5 ans non!!!il faut plus de tps et puis dfaut faire attention, iginlez qu'il peuvent pas revenir!!!
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
Prométhé
Colonel
Colonel

CITATION (Anubis.,Dimanche 12 Février 2006 à 00:30) Pour ceux qui ont CNN, cette annonce a également été formulée sur la chaîne sous forme de brève.

De plus il y est fait mention sur le site de la NASA.
Ouais et dans les années 80, Reagan voyait déjà les USA dotés de lasers de défense stratégique (projet guerre des étoiles) et ce n'est toujours pas une réalité. Pourtant, l'info était passé sur les chaînes de nombreux pays. :lol:

Je ne vois donc rien dans ce que tu dis qui permette de dire que le moteur hyperspatial ne soit pas du pipeau.
Dernière modification par Prométhé le 18 févr. 2006, 11:48, modifié 1 fois.

Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

Il suffit de réfléchir 2 secondes (et déjà c'est long) pour s'apercevoir que c'est du pipeau
Jean Emard
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 oct. 2005, 21:03
Lieu : Savoie France

Message non lu par Jean Emard »

CITATION Il suffit de réfléchir 2 secondes (et déjà c'est long) pour s'apercevoir que c'est du pipeau
Néanmois de nombreux scientifiques reconnus se panchent sur la question des trous de verre ! Bien qu'actuellement impossilbe à créer, ces distorsions spatio temporelles pourraient permettre des voyages jusque la seulement imaginable !
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (Jean Emard,Mardi 21 Mars 2006 à 18:11)
CITATION Il suffit de réfléchir 2 secondes (et déjà c'est long) pour s'apercevoir que c'est du pipeau
Néanmois de nombreux scientifiques reconnus se panchent sur la question des trous de verre ! Bien qu'actuellement impossilbe à créer, ces distorsions spatio temporelles pourraient permettre des voyages jusque la seulement imaginable !
je sais pas si c'est une très bonne chose de remonter ce topic... <_< et ça sert à rien de répondre à ce post de flood (désolé... ;)), cette personne a décidé que c'était impossible alors que bien sûr elle n'a pas jeté le nez dans la théorie qui pourrait éventuellement la faire marcher (qui est très compliquée et moi-même je n'ai pas jeté le nez dedans mais je dis pas que c'est impossible... <_<)... :rolleyes:
on s'est tous énervés et gueulés dessus, y compris un modo, alors pour moi basta la... <_<
Dernière modification par sg_flo le 21 mars 2006, 18:25, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Jean Emard
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 oct. 2005, 21:03
Lieu : Savoie France

Message non lu par Jean Emard »

Désolé j'ai lu que quelques derniers post (c'est ma faute)
Tu as bien raison, j'aurais pa du le relancer, surtt si ca risque de semer la discorde entre les membres :unsure:
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

En fait c'est possible,la theorie GENERALE de la relativité ne l'empeche pas.
De plus,j'ai vu recement sur la 5 un reportage dessus.
Au cas ou c'est possible,la creation d'une distorsion spatio temporelle detruirai tout ce qui se trouve qui se trouve autour de la fenetre(sauf la source).
Donc l'hyperespace devra s'effectuer loin des planetes.

Pour en revenir au débat,ce n'est pas la theorie qui est impossible,mais le fait qu'elle soit appliqué dans moins de 5ans qui l'est.

50ans serai plus raisonnable et encore avec une probabilité de l'ordre de 1 sur 10^20.
Un Ori
des Oreilles
majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05

Message non lu par majorshepard »

CITATION (Thor94,Mardi 21 Mars 2006 à 19:32) En fait c'est possible,la theorie GENERALE de la relativité ne l'empeche pas.
De plus,j'ai vu recement sur la 5 un reportage dessus.
Au cas ou c'est possible,la creation d'une distorsion spatio temporelle detruirai tout ce qui se trouve qui se trouve autour de la fenetre(sauf la source).
Donc l'hyperespace devra s'effectuer loin des planetes.

Pour en revenir au débat,ce n'est pas la theorie qui est impossible,mais le fait qu'elle soit appliqué dans moins de 5ans qui l'est.

50ans serai plus raisonnable et encore avec une probabilité de l'ordre de 1 sur 10^20.
Ce qui a été remis en cause sur ce topic, ce n'est pas tant la possibilité ou non de voyager en hyper-espace, mais la théorie fumeuse qui prétend créer une fenetre d'hyper-espace citée dans le premier message de ce topic.

Il prétendent pouvoir faire voyager un vaisseau spatial avec des bobines de cuivre aimantées... :rolleyes: <_<

C'est n'importe quoi...

Cela n'empeche pas qu'on établisse un jour un procédé technique (réaliste celui-là) qui nous permettent de voyager en hyper-espace... Cela ne se fera certainement pas dans 5 abs ni dans 10 ans, mais peut-être dans 100 ans, 200 ans, etc... (voire peut-être moins mais j'en doute)
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

l'hyperespace est possible, c'est sur, mais pas sur qu'on puisse le faire, et impensable qu'on y arrive dans 5 ans...
Répondre

Revenir à « Sciences »