tes arguments aussi sont pertinents...

cependant, je pense que de grandes armées gardent leur utilité dans certaines situations:
-maintien de l'ordre: face à des émeutes, insurrections, coups d'état, on ne va pas tirer à coup de canon à energie, on va essayer de faire le moins de dégat et le moins de mort possible, encore plus si on veut mettre aux arrets ceux qui troublent l'ordre public .
-défense face à l'invasion: si l'ennemi veut
envahir et
occuper nos territoires, et pas les raser, il finira bien par envoyer des forces armées terrestres au moment de prendre le contrôle d'une planète, beaucoup de forces armées, et des troupes importantes permettraient de combattre l'invasion au sol.
-invasion tout court: si on veut conquèrir les mondes d'un ennemi, et pas les détruire, on aura besoin de troupes pour prendre le contrôle, et d'armées d'occupation entrainées au combat pour maintenir l'ordre face aux émeutes, attentats, actions de guérilla...
-si 2 puissances veulent s'emparer d'un monde pour une ressource naturelle trés rare, et que des vaisseaux risqueraient de détruire cette substance par leurs tirs, il faudra des troupes pour s'imposer sur la planète...
CITATION
Mais s'il s'agit d'une élite, ce ne sont pas des soldats organiques qui la constituront, mais plutot des machines de combats, qui seront beaucoup plus performants à tout point de vue, qui seront donc une technologie.
je ne suis pas vraiment d'accord... des guerriers organiques ont certains atouts que des machines n'auront jamais: instinct, capacité à prendre certaines décisions face auxquelles des robots seraient bloqués ou prendraient des décisions "logiques" par forcément adaptées, réelle implication et donc hargne et ténacité...
j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire... mais moi, je n'utiliserais pas de machines pour des commandos.

pour en revenir à StarWars, la confrontation clones/droïdes montre bien ce que je veux dire, particulièrement dans les BD Clone Wars.
sinon, que pense-tu de ceci?
CITATION
d'ailleurs, pour moi, on a vu dans SGA une preuve que les altérans avaient bien des soldats: le détecteur de signe de vie portable utilisé par Sheppard, qui n'a aucune utilité si on utilise pas de soldats et si on envoie jamais d'hommes operer en territoire ennemi.
pour moi, c'est la preuve que les altérans ont bien employé des soldats d'élite pendant un temps, pour des missions de sabotage ou d'infiltration derrière des lignes ennemies...
je pense que le facteur qui rend utile ou non une grande armée terrestre dans la cadre d'une guerre de grandes puissances galactiques, c'est les motivations des belligérents et donc le type de guerre, pour
détruire ou pour
envahir.
PS:
CITATION
La technologie montrée dans Star Wars n'est pas très avancée. Elle est seulement plus avancée que la notre et encore.
ouais enfin, quand même, robots conscients, antigravité, hyperespace, holonet pour discuter en temps réel d'un bout à l'autre de la galaxie, boucliers, sabre de plasma, étoile de la mort, etc, c'est pas rien...