La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Répondre

La série prend-t-elle une dimension trop fantastique ?

Oui, cela gache la série.
37
14%
Oui, mais cela ne me dérange pas.
97
37%
Non, pas du tout.
118
45%
Sans avis.
11
4%
Nombre total de votes : 263
odysseus
Major
Major
Inscrit : 25 oct. 2005, 12:58
Pays : france

Re: La série prend-t-elle une dimension trop fantasy ?

Message non lu par odysseus »

Dernier message de la page précédente :

etant fan de starwars, disparition et de E.T qui a des pouvoirs, je pense que les pouvoirs psyshiques font partie de la SF :
on les voit chez les jedi, ally dans disparition et pour ceux qui jouent aux Jeux video chez les Protoss dans Starcraft

pour ma part, j'adore les precheurs et Khalek, mais il est vrai que parfois je me dis que les etres elevés ont peut-etre trop de pouvoirs
it's gonna be legen..wait for it..dary!
===========
when i'm sad, i stop being sad and be awesome instead, true story
=========================
quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras
Nerus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 19 mars 2006, 22:46
Pays : France

Message non lu par Nerus »

Non ca ne gache pas la serie car c'est une serie de Science Fiction donc je ne pense pas que la serie prenne une dimension trop fantastique ...bien au contraire les producteurs devraient realise plus d'episode comme celui d'hier...
Si il n'y avait pas tous ces effets speciaux et ces battailles spatiales je ne continuerai plus a regarder stargate ou du moins je regarderai moins. ;) ;)
Donc je le dis et je le redis Stargate pour moi c'est l'aspect fantastique et les bataille spatiales et pas autre chose...
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

Je ne trouve pas que la série prend une dimension trop fantastique...

Certains épisodes comme "Zénith" étaient vraiment limites (ascension mal traitée) "pour la vie" était très bien, mais aussi un peu trop fantastique à mon gout, mais dans la saison 9, je trouve que c'est bien traité : on retrouve un aspect de SF classique, mythologique, technologique.
Même si les pouvoirs oris sont limites fantastiques, je trouve que c'est bien traité.
concernant le ils d'anubis, il est tout à fait logique qu'en étant un mutant, il dévellope des capacités un peu extraordinaires

après tout, on peu fabriquer des machines pour faire voler des objets. Le corps humain n'étant qu'une machine très complexe, c'est normal qu'un mutant puisse dévelloper des capacités inhabituelles.
Dans "terre et fondation" d'asimov, on trouve un personnage possédant des dons de télékinésie, et c'est très bien expliqué scientifiquement.
CITATION C'est comme n°6 dans la tête Gaius dans BSG
POurtant, ça aussi c'est très bien expliqué : gaius a un implant dans le cerveau, qui relaye ou crée une image de numéro 6.
CITATION j'ai eu l'impression de retrouver le ton de la série d'il y a 2 ans, on se serait crû en pleine saison 7
Très juste. Cet épisode reprenait un vieux thème tout en étant très interessant.
le thème d'anubis, a été très bien repris, contrairement a ce qui a été fait dans la saison 8 (quarantaine : pas terrible , et le traitement dans reckogning et threads n'était pas excellent)

Par contre, j'ai une critique à formuler sur les explications dans la série : l'histoire du fait que les humains n'utilisent que 10% de leur cerveau est une légende urbaine. L'explication plus juste aurait été de dire que le fils d'anubis possédait des aires suplémentaires dans son cerveau.
Haiyken
Colonel
Colonel
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:50

Message non lu par Haiyken »

CITATION
CITATION C'est comme n°6 dans la tête Gaius dans BSG
POurtant, ça aussi c'est très bien expliqué : gaius a un implant dans le cerveau, qui relaye ou crée une image de numéro 6.
Spoiler
Non, N°6 fait croire a Gaius qu'il a un implant alors que c'est faux. Pour moi, c'est son subconscient qui réagit au choc émotionnel, et a la culpabilité qu'il ressent. Le N°6 que l'on voit avec lui n'est pas la vraie N°6, morte sur Caprica. On voit très bien dans la fin de la saison 2 que N°6 n'est pas connectée au vrai Gaius, mais que l'amour qui est apparut en elle, a crée, a cause de son subconscient, une version alternée de Gaius. Pour les deux personnages, ils ont un double de l'autre qui n'est que leur subconscient, pas une puce ou autre technologie ...
Fin du Hors Sujet !
Dernière modification par Haiyken le 16 avr. 2006, 14:12, modifié 1 fois.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION il est tout à fait logique qu'en étant un mutant, il dévellope des capacités un peu extraordinaires
Qu'il soit un mutant, c'est certain, puisque tout les etres vivants sont des mutants. Qu'il développe ce genre de capacité est moins évident.
CITATION Dans "terre et fondation" d'asimov, on trouve un personnage possédant des dons de télékinésie, et c'est très bien expliqué scientifiquement.
J'aimerai que tu nous en dise plus.
CITATION Par contre, j'ai une critique à formuler sur les explications dans la série : l'histoire du fait que les humains n'utilisent que 10% de leur cerveau est une légende urbaine.
Exactement. Notre cerveau est utilisé dans son intégralité.
De meme, je ne vois pas comment une simple évolution biologique permet de développer ce genre de pouvoir voire d'atteindre l'ascension.
Do you have any memories of Mars?
sorento
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 29 nov. 2005, 14:46
Lieu : Chartres

Message non lu par sorento »

c'est pas faux au max on utilise 16% de nos capacités c'est vrai il a des zones dormantes et puis 'noublions que certain avec 16% arrive a sentir cetain chose (les vrai voyant ou medium) sans eaxagerer je pense que vers 80% ou 85% on doit pouvoir sans probleme faire leviter les objet ou mettre arreter les balles.
Oneill: on est dans le caca
Teal'c: En effet
Daniel: teal'c vous auriez pas autre autre chose a dire?
Sam: je crois qu'il est bloqué
Teal'c: en effet
Vargas
Major
Major
Inscrit : 12 août 2005, 11:36
Lieu : Valence

Message non lu par Vargas »

Effectivement, on utilise tout notre cerveau, c'est la façon dont on utilise les differentes aires qui déterminent le pourcentage d'utilisation (j'avais vu ça dans un cour).

Je pense aussi qu'utiliser 80% permet d'avoir une perception et des capacités que nous sommes loins d'appréhender! Les pouvoirs de khalek ne sont pas étonnants, je dirais même qu'il est loin d'avoir utilisé toutes ces capacités, donc y voir un aspect de fantasy c'est un peu inexact... quoique que fantasy et SF se mélent la plupart du temps.
De toute manière, la fantasy ne me dérange absolument pas, je dirais même que c'est le contraire, un des mérites de Stargate est pour moi la diversité des genres qu'elle présente, donc une orientation qui en priviligie un de temps en temps comme ça a été le cas avec "prototype" me donne plus envie (si c'est encore possible) de regarder la série.
Ca change du "tout technologie" habituel, ça donne une touche de mystère qui faisait défaut jusqu'à présent dans Stargate.

Plutôt que de me faire penser à charmed (moi aussi j'ai arréter de regarder), ça me fait penser à Roswell, en effet ces extra-terrestres ados comme leurs ennemis étaient plus évolués, et avaient donc des pouvoirs (télékinésie, pouvoir de pénétrer dans les rêves, de changer d'apparence, de créer des boucliers de protection) sans que cela prenne trop un aspect de sorcellerie.
Donc aucune magie dedans!
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION c'est pas faux au max on utilise 16% de nos capacités c'est vrai il a des zones dormantes et puis 'noublions que certain avec 16% arrive a sentir cetain chose (les vrai voyant ou medium) sans eaxagerer je pense que vers 80% ou 85% on doit pouvoir sans probleme faire leviter les objet ou mettre arreter les balles.
C'est faux, justement. Nous pouvons utiliser tout notre cerveau.

Regarde donc ce ce lien (fourni par Manuavenger)
Dernière modification par Ienpk le 16 avr. 2006, 16:15, modifié 1 fois.
Do you have any memories of Mars?
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION Ca change du "tout technologie" habituel, ça donne une touche de mystère qui faisait défaut jusqu'à présent dans Stargate.
Vargas tu te contredis. Les pouvoirs de Khalel n'ont strictement rien de magique ou mystérieux, c'est un simple effet de la mutation. Aucun mystère dans ça, c'est uniquement de la technologie. On va dire que c'est de la techno-fantasy cet épisode.
D'ailleurs, tu sembles oublier qu'il y avait déjà eu des précédents, avec les expériences de Nirti (cobayes+Jonas).
Dernière modification par Ethor le 16 avr. 2006, 16:21, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Vargas
Major
Major

CITATION (Ethor,Dimanche 16 Avril 2006 à 15h20)
CITATION Ca change du "tout technologie" habituel, ça donne une touche de mystère qui faisait défaut jusqu'à présent dans Stargate.
Vargas tu te contredis. Les pouvoirs de Khalel n'ont strictement rien de magique ou mystérieux, c'est un simple effet de la mutation. Aucun mystère dans ça, c'est uniquement de la technologie. On va dire que c'est de la techno-fantasy cet épisode.
D'ailleurs, tu sembles oublier qu'il y avait déjà eu des précédents, avec les expériences de Nirti (cobayes+Jonas).
Non je me contredis, je sais trés bien que les pouvoirs de Khalek sont parfaitement expliqués par la science, mais voir un humain arréter les balles, ou ressusciter les morts (pour les prêcheurs) est toujours plus impressionnant que des vaisseaux qui explosent, c'est ce que j'entenfais par une touche de mystère, car ces pouvoirs nous dépassent, quel que soit l'explication scientifique. D'ailleurs, les pouvoirs liés à l'ascencion nous dépasse complétement!
Et je n'ai pas oublié les précédents!

D'ailleurs je me suis souvent demandé si les Anciens n'étaient pas doté du même pouvoir de prémonition de Jonas, sans que cela ne leur cause de problèmes (avec Jonas il a fallu l'opérer). Je pense que ça se serait mais on sait jamais!
"Trois sang se mèlent en toi. Tu es né parmis les Invisibles mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus. La Terre accomplira ce que le Ciel désire.Ton domaine s'étendra de la terre à la mère, tu le conquéras en cinq batailles : quatre victoires et une défait, mais un bain de sang sera le prix de la paix. La mort ne peut t'atteindre que par la main de ton propre fils." (Le Clan des Otori)
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

bof non... peut-on développer de tels pouvoirs naturellement? peut-être pas, mais après tout, le voyage dans le temps est-il possible? on en sait rien et ça n'a pas empêcher beaucoup d'auteurs d'en faire un sujet de prédilection...

et puis sg ça n'a jamais été de la hard science quand meme... <_<

par contre d'avoir repris le truc des 90% de cerveau inutilisés c'est un peu con, même si on peut se dire que c'est plus une question de seuillage: zones utilisées en temps continu plus que temporairement etc...
Dernière modification par sg_flo le 16 avr. 2006, 16:49, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
tity
Soldat
Inscrit : 04 avr. 2006, 17:14

Message non lu par tity »

perso je trouve pas que ca prend 1 tournue trop fantasy l'episode d'hier etait vraiment bien avec le fils d'anubis et si c'est le cas ca ne devalorise pas SG1 voila mon avis...
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

C'est vrai que l'histoire du gars qui arrête les balles m'a un peu laissé perplexe... :huh:
Mais bon, si ce genre de chose n'arrive qu'à l'occasion dans la série, ça ne me dérange pas. Par contre, si ça devient de plus en plus fréquents, là je ne suis pas d'accord :angry:
sheppard65
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 25 oct. 2005, 10:02
Lieu : soit dans la voie lactée soit dans pégase

Message non lu par sheppard65 »

moi je trouve aussi que ce côté fantasy que je ne trouve pas trrès marqué apporte du changement à la série et est loin de la gâcher
chef asgard kisekichi
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 déc. 2004, 12:32
Lieu : la planète des anciens

Message non lu par chef asgard kisekichi »

il y aun truc que je ne comprends pas: si le fils d'Anubis allait pouvoir faire l'ascension comme l'ont fait les Anciens, c'est que eux aussi avaient ces pouvoirs et avec, il ne pouvaient pas se défendre contre les wraiths?
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

non,je trouve que des super pouvoir fait bien.
sinon les eclairs sa existe deja;daniel s'apretait a le faire face a anubis
Un Ori
des Oreilles
Artheval_Pe
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Lieu : midi-pyrénées

Message non lu par Artheval_Pe »

CITATION Qu'il soit un mutant, c'est certain, puisque tout les etres vivants sont des mutants. Qu'il développe ce genre de capacité est moins évident.
CITATION J'aimerai que tu nous en dise plus.
Le cerveau de ces humains qui se sont eux-mêmes génétiquement modifiés possède des "lobes transducteurs" qui leur permettent de faire varier les champs magnétiques, et la température de l'air. et ainsi, de créer des courants d'air, très localisés et très puissants permettant, en plus d'une utilisation du champ magnétique, de faire bouger des objets.

CITATION De meme, je ne vois pas comment une simple évolution biologique permet de développer ce genre de pouvoir voire d'atteindre l'ascension.
Pour l'ascension, c'est un peu fumeux (d'ailleurs, je trouve le principe de l'ascension fumeux)
Pour les pouvoirs c'est assez simple : comment arrêter les balles de cette manière : en utilisant un puissant champ magnétique.
Le corps humain n'étant qu'une machine très évoluée, ça peut s'expliquer par le fait que le cerveau de khalek doit contenir un organe cpapbe de créer un puissant champ magnétique. Vu l'utilisation des mains, on pourrait supposer aussi que cetorgane est situé dans sa main, et que le cerveau ne comporte que ses circuits de commande. (ça explique qu'il ait arrêté la balle de mitchell et pas celle de daniel)
On peut appliquer un raisonnement similaire aux autres pouvoirs...
Thor Metz
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 nov. 2004, 15:58
Lieu : Metz

Message non lu par Thor Metz »

Je pense pas du tout que ça soit de la fantasy j'aime beaucoup comment il ont l'épisode de vendredi dernier avec le clone d'Anubis

Après tout on connait mal les parties inactif de notre cerveau encore qui dit que ce n'est pas vrai ce qu'on a vu
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

CITATION l'histoire du fait que les humains n'utilisent que 10% de leur cerveau est une légende urbaine. L'explication plus juste aurait été de dire que le fils d'Anubis possédait des aires supplémentaires dans son cerveau.
Oui c'est une légende, mais là il est question de vitesse du message synaptique. Hors, en comparant avec la vitesse de ce message pour un Hok'tar, on peut dire qu'il est possible pour le message d'aller plus vite. Ce n'est pas pour ça qu'on utilise pas tout notre cerveau.
CITATION c'est que eux aussi avaient ces pouvoirs et avec, il ne pouvaient pas se défendre contre les Wraith?
En fait vraisemblablement les Anciens n'avaient pas toute une collection de pouvoir mais
Spoiler
un pouvoir qui apparaissait quand ils étaient proche de l'ascension, voir Epiphany dans SGA.
Les êtres qui ont de nombreux pouvoirs sont manipulés génétiquement, et pour moi les Anciens ne l'étaient pas.

@ Thor94 : On le voit surtout avec Oma, mais c'est un être ayant fait l'ascension qui manipule les éléments. Et Daniel lançait de l'énergie, pas des éclairs.

Quand à la question, pour moi cela n'est pas de la fantasy à partir du moment où cela est expliqué par la science de l'univers. Cela reste à ce moment là de la SF. Et bien que je n'aimerais pas voir ça tout le temps, c'est quand même assez jouissif à voir.
DeltaFX
Major
Major
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45

Message non lu par DeltaFX »

L"histoire des 15% du cerveau , c'est juste que les noyau des neurones (la matière grise) sont tous en surface du cerveau. Ce qui explique qu'a masse cérébrale égale, c'est celui qui a le cerveau le plus plissé en surface (plus de surface disponible) qui est le plus "intelligent" (au sens animal du truc). Le reste, la matiere blanche, c'est le sac de noeud de cablage de tout ces neurones. Donc a l'IRMN et autres techniques, l'activité cognitive se situe dans lamatière grise, qui constitue 15% en volume du cerveau.

C'est marrant de noter qu'un Prior qui ressucite des morts ca dérange certains, mais qu'un sarcophage fasse de meme, non. Pourtant ressuciter un mort, c'est juste manipuler les cellules pour couper l'entropie qui les détruit, reconstruire les structures atomiques, purger ce qui n'a pas l'adn du sujet et balancer un gzzzzt général pour ramener l'activité electrique. Or tout ceci est a la portée d'un ancien/ori.

Surtout que dans certains cas, c'est le corps humain lui-meme qui se fout la merde : genre on pres de 20 sortes de collagene dans le corps. Quand on se nique le cartilage d'une articulation, le corps répare de suite mais : pour dégonfler faut refroidir, or si on veut que la fissure soit comblée avec le bon type de collagene, il faudrait maintenir l'articulation a 29°C. C'est comme les allergies, c'est une réaction non souhaitée.

Et ce n'est pas un fils d'anubis, c'est un clone.

Les eclairs, ont les a aussi, dans SGA : Sanctuary.
Dernière modification par DeltaFX le 17 avr. 2006, 13:44, modifié 1 fois.
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
Vargas
Major
Major

CITATION L"histoire des 15% du cerveau , c'est juste que les noyau des neurones (la matière grise) sont tous en surface du cerveau. Ce qui explique qu'a masse cérébrale égale, c'est celui qui a le cerveau le plus plissé en surface (plus de surface disponible) qui est le plus "intelligent" (au sens animal du truc). Le reste, la matiere blanche, c'est le sac de noeud de cablage de tout ces neurones. Donc a l'IRMN et autres techniques, l'activité cognitive se situe dans lamatière grise, qui constitue 15% en volume du cerveau.
Il n'y a pas que les neurones qui participent à l'intelligence. Une autre type de cellules, les cellules gliales, contrôlent et améliorent la vitesse et l'efficacité des messages nerveux. D'ailleurs, il a été prouvé que Einstein possédait plus de ces cellules que la moyenne des êtres humains!

Les pouvoirs des êtres évolués peuvent être expliqués biologiquement de plusieurs manières.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »