@ Mat Vador : je partage à 100% ton avis.
J'aimerais aussi dire que la science ne saurait devenir une religion : même si personnellement, j'apprécie la démarche scientifique, je ne souhaite pas un retour de l'idéologie "scientiste" du 19e siècle consistant à faire de la science le domaine de savoir et de vérité absolu.
La science, la véritable, requiert forcément une remise en cause de soi. Je vais prendre un exemple en astronomie qui m'a frappé : actuellement, on trouve des espèces de "planètes" ressemblant à des astéroïdes ou des corps célestes que l'on ne sait pas bien qualifier. Le débat qui fait rage consiste à se demander si ces corps doivent être considérés comme des planètes : certains parlent de "10e planète", d'autres pensent devoir créer une nouvelle catégorie de classification.
Mais un argument m'a absolument frappé : sur une radio, un scientifique affirmait que les livres scolaires, les manuels d'astronomie pour enfants et autres affirmaient qu'il y avait 9 planètes, et qu'il s'agissait d'un "acquis" pour le grand public.
Eh bien moi, je considère cet argument comme "obscurantiste" : et s'il y a d'autres planètes, ne doit-on pas remettre en cause les connaissances actuelles ? La science est une perpétuelle remise en cause de soi et de son savoir.
Au risque de me répéter, je considère qu'en soi la croyance n'est pas mauvaise; en réalité, c'est l'ériger en dogme et vouloir l'imposer aux autres qui est mauvais. Mais on pourrait en dire autant d'idéologies non-religieuses qui ont voulu au fil des siècles s'imposer à autrui.