Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
lokilanjkiller
Major Général
Major Général
Inscrit : 30 nov. 2005, 15:17
Pays : France
Lieu : Calais

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par lokilanjkiller »

Dernier message de la page précédente :

CITATION et sinon, pour la Réforme, c'est le Protestantisme, mais le mot protestant est donné par les Catholiques, les Protestants, eux se disent Réformés
a oui ok en effet je vois maintenant c'est idiot je le savais en fait :rolleyes:
enfin je vous remercie
Oubliez tout ce que vous avez appris, commencez par rever et le reve sera alors réalité..

Défenseur des épisodes sans P90 et des Anciens topics.
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

CITATION C'est la réforme qui a donné le protestantisme il me semble
Si je ne me trompe pas, c'est Luther qui a fait cette réforme au 16ème siècle, tout est parti de Suisse je crois :unsure:
CITATION vous êtes aveugles ?!! comme religion monothéistes, il n'y a que par ordre chronologique : le Judaïsme, le Christianisme, puis l'Islam. C'est tout, toutes les autres sont polythéistes.
Je l'aurais dis plus calmement mais c'est exact ;) A moins que l'on considère les Sectes somme religion, et il ne faut pas oublier la religion qui a existé sou un Pharaon qui a voulu imposer le dieu unique, je crois que c'était Touthankamon qui l'a fait non? :unsure:
Anubis l'ancien
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 26 févr. 2006, 18:10
Lieu : France

Message non lu par Anubis l'ancien »

Personnellement, je suis né athéïste, et je crois que je le resterais.
Je n'aime pas l'idée qu'une seule entité puisse avoir le contrôle absolu.
Par contre, je suis souvent fasciné par la religion Romaine, c'est à dire une religion polythéïste.
Dernière modification par Anubis l'ancien le 16 juin 2006, 20:36, modifié 1 fois.
Fanfic d'Ethor, à lire pour tout être sensé ^^ : http://forum.stargatefusion.free.fr/index.php?showtopic=10961
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Personnellement, je ne crois pas vraiment...je crois en l'humain, disons.
Mais la religion n'a jamais été mauvaise en soi : c'est l'instrumentalisation qui peut en être faite qui est mauvaise. ;)

La foi, domaine de la sphère privée, m'inspire le plus grand respect même si je ne la partage pas forcément.
Il est vrai qu 'elle diffère de la science en ce sens qu'elle n'a pas besoin de preuve.
Mais lorsqu'elle apporte à une personne un "plus", un bien-être, je trouve ça formidable. :)

Pour autant, je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas opposer foi, religion d'un côté et science de l'autre. Les deux sont loin d'être aussi opposés qu'on l'entend dire parfois.
sg_flo
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 30 août 2005, 14:09

Message non lu par sg_flo »

CITATION (le breton,Vendredi 16 Juin 2006 à 19h35) Je l'aurais dis plus calmement mais c'est exact ;)  A moins que l'on considère les Sectes somme religion, et il ne faut pas oublier la religion qui a existé sou un Pharaon qui a voulu imposer le dieu unique, je crois que c'était Touthankamon qui l'a fait non? :unsure:
non, c'est Akhenaton (Toutankhamon est mort jeune...). Toujours dans la grande série "wikipédia est votre ami" :D-> voilà...

citation du début:
CITATION Révolution religieuse
Fils d'Aménophis III et de la reine Tiyi, il a imposé la première religion monothéiste connue de l'histoire, le culte du disque solaire Aton.

C'est vers 1375 avant notre ère qu'Aménophis IV, couronné sous le nom de Néferkhéperouré, « Les manifestations de Rê sont parfaites », Ouâenrê, « L'Unique de Rê », alors âgé de seize ans, monte sur le trône d'Égypte. En butte sans doute au conservatisme et à l'hostilité du clergé thébain, il décide, en l'an 4 du règne, d'abandonner le culte du dieu dynastique Amon, le « dieu caché », et d'imposer le culte exclusif d'Aton, qui devient la personnification du disque solaire source de toute vie. Aménophis IV prend alors le nom de Akhénaton, « Celui qui est bénéfique (ou utile) à Aton ».

Il interdit le culte des anciens dieux égyptiens, et abandonne la ville d'Amon, Thèbes, pour fonder une cité nouvelle, vierge de la présence du dieu thébain. Il choisit comme emplacement un lieu désertique en Moyenne-Égypte, sur la rive orientale du Nil, et, en l'an 5 de son règne, il y fait construire la cité d'Akhetaton (« L'horizon d'Aton »), situé sur le site de l'actuelle Tell el-Amarna. Toute la cour et l'administration royales déménagent dans la nouvelle capitale, dont les temples, dédiés au dieu unique Aton, sont à ciel ouvert pour permettre à ses rayons bienfaisants d'y pénétrer.
A noter que cela a inspiré divers auteurs: Gilbert Sinoué (Akhenaton : Le dieu maudit), Naguib Mahfouz (Akhénaton le renégat)... :)
Dernière modification par sg_flo le 16 juin 2006, 20:49, modifié 1 fois.
"The Universe speaks in many languages, but only one voice.
The language is not Narn or Human or Centauri or Gaim or Minbari.

It speaks in the language of hope. It speaks in the language of trust.
It speaks in the language of strength, and the language of compassion.
It is the language of the heart and the language of the soul.
But always it is the same voice. "

G'Kar, Babylon 5
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

CITATION (le breton,Vendredi 16 Juin 2006 à 19h35)
CITATION C'est la réforme qui a donné le protestantisme il me semble
Si je ne me trompe pas, c'est Luther qui a fait cette réforme au 16ème siècle, tout est parti de Suisse je crois :unsure:
CITATION vous êtes aveugles ?!! comme religion monothéistes, il n'y a que par ordre chronologique : le Judaïsme, le Christianisme, puis l'Islam. C'est tout, toutes les autres sont polythéistes.
Je l'aurais dis plus calmement mais c'est exact ;) A moins que l'on considère les Sectes somme religion, et il ne faut pas oublier la religion qui a existé sou un Pharaon qui a voulu imposer le dieu unique, je crois que c'était Touthankamon qui l'a fait non? :unsure:
tout à fait, akhénaton a imposé le culte d'un dieu unique aton donc, le dieu du soleil. et d'ailleurs, vous savez que les juifs descendent des égyptiens, et certains disent que le monothéisme juif est une résurgence du culte d'aton, très belle théorie !
Dernière modification par Soccar le 16 juin 2006, 20:52, modifié 1 fois.
Soccar
Capitaine
Capitaine

CITATION (Hermod,Vendredi 16 Juin 2006 à 19h36) Personnellement, je ne crois pas vraiment...je crois en l'humain, disons.
Mais la religion n'a jamais été mauvaise en soi : c'est l'instrumentalisation qui peut en être faite qui est mauvaise. ;)

La foi, domaine de la sphère privée, m'inspire le plus grand respect même si je ne la partage pas forcément.
Il est vrai qu 'elle diffère de la science en ce sens qu'elle n'a pas besoin de preuve.
Mais lorsqu'elle apporte à une personne un "plus", un bien-être, je trouve ça formidable. :)

Pour autant, je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas opposer foi, religion d'un côté et science de l'autre. Les deux sont loin d'être aussi opposés qu'on l'entend dire parfois.
penses-tu réellement que la religion n'est pas mauvaise en soi ? réfléchit bien, la vérité va t'apparaître !
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Message non lu par mat vador »

mouais... ben toi tu ferais bien de la chercher encore un peu, la vérité...

et dire que si tout le monde était boudhiste, les enfants ne feraient même plus de mal aux insectes... :rolleyes: alors lire des trucs pareils...

j'avais abandonné ce topic parce qu'il s'agit d'un vrai nid de préjugés abjects et d'irrespect, ben je crois que je vais repartir...
Dernière modification par mat vador le 16 juin 2006, 21:25, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Prior 31
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 08 févr. 2006, 22:34

Message non lu par Prior 31 »

alors comme ca certain n'ont pas de Dieu!!!

ceci est parfait pour les oriis!!

répétez après moi:

hallowed are the oriis!!!!

lol je sors du partiel sur les croisades et notamment sur la 4èm croisade alors je suis HS!!
chacun fait ce qu'il veut!!

vive la liberté!!!!
Soccar
Capitaine
Capitaine

mais les religions etreignent la liberté justement, la religion est une prison, une prison... pour ton esprit.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

l'intégrisme et l'obscurantisme sont une prison pour l'esprit. la vraie religion peut éclairer ta vie, lui donner un sens, le boudhisme fait même plus que ça à mon sens.
Dernière modification par mat vador le 16 juin 2006, 22:42, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Atchoum
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Message non lu par Atchoum »

CITATION (mat vador,Vendredi 16 Juin 2006 à 22h41) l'intégrisme et l'obscurantisme sont une prison pour l'esprit. la vraie religion peut éclairer ta vie, lui donner un sens, le boudhisme fait même plus que ça à mon sens.
+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1=+10

Merci mat tu as sorti la réponse parfaite qui fait que je ne pas besoin de m'énèrver! :)

CITATION j'avais abandonné ce topic parce qu'il s'agit d'un vrai nid de préjugés abjects et d'irrespect, ben je crois que je vais repartir...
C'était à peu près ça aussi, mais bon quand je vois certains trucs je me sens obligé de répondre... :unsure:
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
numedia1
Soldat
Inscrit : 03 juin 2006, 13:56

Message non lu par numedia1 »

mois je croie en dieu le tout puissant la vie na pas pu se crée elle méme tout sa ne peut étre le fruit du hasars l'univert na pu s'etre crée lui meme.
Stomper
Soldat
Inscrit : 22 sept. 2004, 07:19
Pays : Québec

Message non lu par Stomper »

bin non, la théorie de darwin ne peut pas être vrais, les dinausaurs n'ont surment jamais existé, la réponse la plus logique c'est un vieux barbu qui a créer l'univers pis ya dit aille c bin trop vide, on va mettre d planète pis la y c dit c plate en cris on va mettre d animaux, la y c dit ouin jme fait pas plus de fun fak ya créer la religion, pis la ya commencé a sfaire du fun en regardant les gens se battre en malade pour leurs dieu....

:zat01: :war: :war: :p90: :p90: :anno:

Et puis quoi encore... pourquoi un dieu devrais créer la vie? la science nous dit totalement le contraire avec preuve a l'appuis, la vie se crée d'elle même, elle évolue et s'améliore avec le temps. La religion elle n'a aucune preuve, ils vous demande de croire les yeux fermé et de leurs donner de largent pour batir des église et vivre a vos dépend, continuez comme sa, regardez la grosseur de leurs église et regardez la grosseur de votre appartement, qui vit le mieux?

Pour ceux qui attende que jésus revienne sur terre continuez d'attendre sa fait 2000 ans que les gens attende pis yé toujours pas arriver, pis dans 2000 ans il sera toujours pas venu...
Dernière modification par Stomper le 17 juin 2006, 02:50, modifié 1 fois.
oneill91
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 19 févr. 2006, 03:16
Lieu : france

Message non lu par oneill91 »

moi je suis catholique pratiquent est je pense que chacun a la droit d'avoir la religion qu'il veut est que toute personnes doit respecter son choix est de ne pas la critiquer si lui n'y croit pas.
CITATION Soccar  Ecrit le Hier à 21h29
  mais les religions etreignent la liberté justement, la religion est une prison, une prison... pour ton esprit.
si tu n'est pas croyant respecte les personnes qui le sont car dire que la religion Ets une prison pour ton esprit c'est vraiment exagérer je pense que si tu est croyant c'est que tu le veux bien personne ne t'oblige a l'être c’est comme si tu pratique souvent par exemple tu va a la messe personne ne t’oblige a y aller tu y va pour le plaisir est pour rien d’autre.
Von Paulus
Major
Major
Inscrit : 29 août 2005, 15:39
Pays : Alsace
Lieu : Metz

Message non lu par Von Paulus »

Tu verras que c'est l'homme qui instrumentalisme la religion ça perde défois de donner des arguments lors de conflit.
On peut dire à ce moment la que la politique est aussi mauvaise regarde Adolf et Staline dés de tout ce qui a de plus athé qui on massacré respectivement 60 millions de personnes chacun.
Regrade la révolution française qui a mit à feu et a sang l'Europe pen,dant un demi siécle au nom de la liberté.

(sur c'est point tu ne peux me contredire je susi en licence 2 d'Histoire et l'enseignement est différent de ce que tu as put apprendre en Collége ou Lycée)
sobek-rê
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 nov. 2004, 16:10

Message non lu par sobek-rê »

CITATION (Von Paulus,Samedi 17 Juin 2006 à 07h34) Regrade la révolution française qui a mit à feu et a sang l'Europe pen,dant un demi siécle au nom de la liberté.
En meme temps la majorité des guerre de la Révolution et de l'Empire, c'est les monarchies européenne chrétienne et conservatrice comme l'Autriche ou l'Angleterre qui ont aggréssé la France et non l'inverse :lol:
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28

Message non lu par Silicium62 »

La meilleur religion, c'est la Science :-) Elle est plus rapide à reconnaitre ses erreurs, l'objectivité est un de ses critères, et quand elle vous dit quelque chose, elle ne vous demande pas de la croire sur parole, vous pouvez vérifier par vous même et même la corriger....

Ensuite, faut il mélanger l'esprit de la religion avec ses "administrateurs" ? Une religion n'est pas forcement responsable de la manière dont ses adeptes l'appliquent : à chaque fois que je lis les enseignements de Jesus, j'y vois une nette contradiction avec les coutûmes de l'église catholique...

Personnellement, je ne crois en aucun Dieu, pourtant j'aime les principes d'humanités proposés par Jesus / Boudha, et j'essaie de les suivre....
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
oneill91
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 19 févr. 2006, 03:16
Lieu : france

Message non lu par oneill91 »

CITATION Tu verras que c'est l'homme qui instrumentalisme la religion ça perde défois de donner des arguments lors de conflit.
je pense que ce qui se serve de la religion comme argument c'est surtout qu'il leur faut une justifictions mais il n'en possède pas.

CITATION On peut dire à ce moment la que la politique est aussi mauvaise regarde Adolf et Staline dés de tout ce qui a de plus athé qui on massacré respectivement 60 millions de personnes chacun.
pour sa je suis entièrement d'accord avec toi
Dernière modification par oneill91 le 17 juin 2006, 10:54, modifié 1 fois.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

@ Mat Vador : je partage à 100% ton avis.

J'aimerais aussi dire que la science ne saurait devenir une religion : même si personnellement, j'apprécie la démarche scientifique, je ne souhaite pas un retour de l'idéologie "scientiste" du 19e siècle consistant à faire de la science le domaine de savoir et de vérité absolu.

La science, la véritable, requiert forcément une remise en cause de soi. Je vais prendre un exemple en astronomie qui m'a frappé : actuellement, on trouve des espèces de "planètes" ressemblant à des astéroïdes ou des corps célestes que l'on ne sait pas bien qualifier. Le débat qui fait rage consiste à se demander si ces corps doivent être considérés comme des planètes : certains parlent de "10e planète", d'autres pensent devoir créer une nouvelle catégorie de classification.
Mais un argument m'a absolument frappé : sur une radio, un scientifique affirmait que les livres scolaires, les manuels d'astronomie pour enfants et autres affirmaient qu'il y avait 9 planètes, et qu'il s'agissait d'un "acquis" pour le grand public.
Eh bien moi, je considère cet argument comme "obscurantiste" : et s'il y a d'autres planètes, ne doit-on pas remettre en cause les connaissances actuelles ? La science est une perpétuelle remise en cause de soi et de son savoir.

Au risque de me répéter, je considère qu'en soi la croyance n'est pas mauvaise; en réalité, c'est l'ériger en dogme et vouloir l'imposer aux autres qui est mauvais. Mais on pourrait en dire autant d'idéologies non-religieuses qui ont voulu au fil des siècles s'imposer à autrui. ;)
Silicium62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 avr. 2006, 09:28

Message non lu par Silicium62 »

CITATION (Hermod,Samedi 17 Juin 2006 à 10h09) Au risque de me répéter, je considère qu'en soi la croyance n'est pas mauvaise; en réalité, c'est l'ériger en dogme et vouloir l'imposer aux autres qui est mauvais. Mais on pourrait en dire autant d'idéologies non-religieuses qui ont voulu au fil des siècles s'imposer à autrui. ;)
le problème, c'est que nous vivons tous dans le même "monde". Dans ce "monde", il y a 9 ou 10 planètes (pour reprendre ton exemple)...impossible d'avoir les 2...Donc forcement, un des 2 à torts, et peut être qu'un des 2 à raisons...

Même chose pour Dieu : si on croit que dans notre monde, Dieu existe et demande à ce qu'on l'honore, il peut être génant de connaitre des gens qui ne le font pas (parce qu'ils croivent en autres choses, etc)...A ce moment, soit on a un comportement "égoiste" (ou dit différement, "tolérant") et on les laisse dans leur erreurs, soit on essaie de les convaincre (pourquoi pas par la force ? si c'est pour leur salut )

je précise : je crois et j'encourage la tolèrance....même si, je trouve que d'un point de vue logique, en ce concerne la religion, c'est hypocrite...voir impossible (si on croit en une religion qui s'occupe de son prochain)
Dernière modification par Silicium62 le 17 juin 2006, 11:19, modifié 1 fois.
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)

- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »