Etes-vous d'accord avec les anciens???

Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Re: Etes-vous d'accord avec les anciens???

Message non lu par Ethor »

Dernier message de la page précédente :

CITATION C'est sur que leurs facons de faire par rapport aux etres qui evoluent dans un premier temps peuvent nous paraitre stupides comme on l' avait deja dit dans la série . Les réplicateurs attaquent , les goauld attaquent et maitenant les Oris et pourtant alors que le sort de la galaxie entièrent pourraient basculer vers le Mal absolue et l' asservissement .
On ne comprend pas pourquoi alors que dans le principe ils sont l' ennemi des Anciens ils ne font rien . 
Alors pour ca je dirais que leur prises de position m' ont parues énervantes et stupides .
Pour toi, cette volonté de ne pas intervenir paraît stupide? :blink: Mais tu ne t'ais jamais demandé pourquoi les Anciens, alors qu'ils peuvent réaliser des choses inconcevables, n'ont pas balayé depuis longtemps toutes les menaces présentes dans la Voie Lactée? Au lieu de dire que leurs décisions sont stupides, tu ferais mieux de dire qu'elles paraissent incompréhensibles à première vue. C'est incroyable de vouloir juger des êtres qui sont allés tellement loin dans la compréhension de l'univers et qui disposent d'un pouvoir faramineux :blink:

Notre galaxie n'est vraiment pas grand-chose, et la Terre n'est absolument pas le centre du monde... :rolleyes:
Dernière modification par Ethor le 12 juin 2006, 11:10, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Les visées des Anciens paraissent effectivement incompréhensibles, mais je ne sais pas d'une part s'ils assurent effectivement la stabilité de l'univers, et d'autre part s'ils ont vocation à l'assurer.

Ce n'est pas parce qu'ils sont très évolués qu'ils ont le droit de déterminer eux-mêmes ce qui est "bien" ou "mal". Ils sont loin d'être les seuls êtres évolués de l'univers.

Tout être vivant a de l'importance, quand bien même il appartient à une civilisation peu développée. Je ne vois pas en quoi les Anciens auraient une plus grande importance. :blink:
marpire
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 25 juil. 2006, 09:46
Lieu : Angoulème

Message non lu par marpire »

je crois que les anciens font bien de ne pas intervenir donc je suis d'accord avec eux.C'est vrai imaginé que un jour il sauve un peuple et que se peuple se dise nous somme protégé pour l'éternité les anciens se sentirait surement obligé de les protégé donc je suis d'accord avec eux.Mais je pensent qu'il devrait intervenir aussi quand on voit les ori donné les^plan de vaisseau à leur fidèles je pensent que la les anciens aurait du détruire les plan ou tout les vaisseau qui furent construit
http://farsgate.forumpro.fr/
^^petit forum sur stargate et farscape. Il n'attend que vous.
http://stargateatlantis.xooit.fr/
^^petit forum sur stargate atlantis, il abrite un RP. Il n'attend que vous.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec les Anciens. Lorsque l'on est un Ascendant, on a quasiment la possibilité de modeler la réalité et le monde. Ce n'est "pas du jeu". On ne peut décemment intervenir dans un monde par rapport auquel on est supérieur, sans être injuste ou subjectif d'une manière ou d'une autre. En somme, je trouve que leur règle de non-intervention se défend totalement, surtout quaud on sait que les Anciens ont le pouvoir de créer et de détruire.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
disturbed01
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 23 juil. 2006, 16:28

Message non lu par disturbed01 »

C'est vrai mais pour moi ce genre de choses ne s'applique que lorsue leurs existences n'est pas mise en péril. Or les Oris ont les moyens de les détruires donc cette pour moi ne s'applique pas dans ce cas précis. Ils vont se laisser tuer sans rien faire? D'accord intervenir dans les plans inférieurs est interdit et cela est très bien de leurs part car ils seraient adorer comme des dieux. Maintenant avec les Oris cela est différent leur existence est menacé et donc ils doivent réagir.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Les Anciens ne sont supérieurs à personne, il s'agit simplement d'une espèce particulièrement évolué. Ils n'ont pas de droits supplémentaires, aucun droit à juger ou détruire autrui quand bon leur chante.

Ils pratiquent une politique assez similaire avec celle des Oris finalement, dont ils semblent fort bien s'accomoder. Ce sont les deux facettes d'une même médaille.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Ils pratiquent une politique assez similaire avec celle des Oris finalement, dont ils semblent fort bien s'accomoder. Ce sont les deux facettes d'une même médaille.
Alors que les Anciens ont crée la vie et ont permis aux peuples humains de se développer dans la prospérité, en leur apportant une vie saine et une évolution très satisfaisante dans Pégase, les Oris maintiennent leur peuple dans une ignorance crasse, dans la terreur, et dont le seul projet est de se servir d'eux pour détruire les Anciens. Bonjour la comparaison subjective <_< :blink:

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Les connaissances relatives aux Anciens sont insuffisantes pour en conclure à leur "bonté infinie".
Il me semble qu'il y a chez eux un côté sombre que l'on ne perçoit pas (encore) bien, mais dont nous verrons un aperçu avec la prochaine saison d'Atlantis, j'en suis convaincu.

Les Anciens et les Oris ont en commun le fait d'avoir commis des génocides (au-moins un pour les Anciens, ce n'est peut-être pas le seul). Les Anciens, par ailleurs, ne sont pas à l'origine du principe même de la vie dans l'univers, il ne faudrait pas les déifier, non plus. <_<
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Les connaissances relatives aux Anciens sont insuffisantes pour en conclure à leur "bonté infinie".
De grands peuples ont vu le jour dans Pégase grâce aux Anciens, c'est un fait établi par la série.
CITATION Les Anciens, par ailleurs, ne sont pas à l'origine du principe même de la vie dans l'univers, il ne faudrait pas les déifier, non plus.
Personne n'a dit ça.

Les Anciens ont insufflé la vie et peuplé deux galaxies.

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Ils ont aussi condamné des gens à souffrir pour des milliers d'années par leurs actes inconsidérés.

La vie dans Pégase existait peut-être sous une forme primitive, les Anciens ont créé la vie humaine sans se rendre compte des conséquences qui pouvaient en découler.

Produire la vie traduit-il une bonté infinie ? Anubis aurait recréé la vie, s'il avait pu se servir du dispositif de Dakara. Je pense que personne ici ne peut pourtant soutenir qu'Anubis avait une "bonté infinie"...
disturbed01
Sergent-chef
Sergent-chef

Justement le fait qu'ils n'intervienne pas dans les plans inférieures justement fait que l'on ne les adore pas comme des dieux et heureusement. Ils sont évolués et ça on ne peut pas le remettre en cause. Mais là ce n'est plus la situation où ils n'étaient pas inquiéter par quoi que ce soit. Or les Oris les concerne en tout premier plan. Les Oris se fichent des humains ; jaffas et compagnie, leurs but c'est détruire les Anciens! Donc je pense qu'ils devraient agir tout de suite pour leur survie. ILs détruisent les Oris dans notre galaxie et ne permette pas à ce qu'ils revienne et après ils pourront re-vaquer à leurs occupations.
Ienpk
Colonel
Colonel
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56

Message non lu par Ienpk »

CITATION Nous sommes les descendants de cette espèces, c'est elle qui nous as crée en nous ammenant sur la Terre il y a des millions d'années, alors peut etre ne veulent ils pas nous aider, mais ils devrai paut etre agir fcae à la menace grandissante qui pèse sur nous comme sur eux.
Nous ne sommes pas les descendants des Altérans, sauf exception. Ils nous ont crées sur Terre, ils ne nous y ont pas ammenés.
CITATION Quand meme avec leur pouvoir ils pouraient détruire les races qui souhaites accervirent d'autres peuples:les goa uld par exemple
Au nom de quoi le feraient ils?
CITATION moi je pense qu'ils devraient nous conseiller, nous apprendre des technologie (pas d'armes mais des vaisseaux,des trucs pas dangereux quoi) et surtout nous protéger et résoudre les conflit.
tout sa sans se faire passer pour des dieux biensur.
Pourquoi ferait il cela plutot qu'autre chose.
CITATION A l'échelle galactique c'est insignifiant.
A l'échelle universelle plutot. Parce qu'une galaxie, à l'échelle galactique, c'est tout.
CITATION Sauf pour Anubis, je ne suis pas d'accord lorqu'ils disent qu'il n'a pas plus de pouvoir que quand il était goa'ould. En effet, il à bien le savoir des anciens, ce qui lui confère un énorme avantage
Il n'a pas le droit d'utiliser ce savoir. Ce n'est pas ce savoir qu'emplie Anubis.
CITATION l'univers est infini d'autre part (étant entendu que les Anciens n'ont probablement pas parcouru, loin s'en faut, la totalité des galaxies existantes).
Que les Altérans n'aient pas exploré tout l'univers ne signifie pas qu'il est infini.
CITATION Ce n'est pas parce qu'ils sont très évolués qu'ils ont le droit de déterminer eux-mêmes ce qui est "bien" ou "mal". Ils sont loin d'être les seuls êtres évolués de l'univers.
Il n'y a dans l'absolu ni bien, ni mal, ni droit, ni loi, ni morale.

C'est certainement parce que les Altérans ne veulent pas déterminer ce qui est bien ou mal qu'il n'interviennent pas.
CITATION Tout être vivant a de l'importance, quand bien même il appartient à une civilisation peu développée. Je ne vois pas en quoi les Anciens auraient une plus grande importance.
Non. Tout etre vivant à de l'importance pour nous mais pas pour tout le monde, pas forcément pour les Altérans.
Considérer les etres vivants comme important, c'est subjectif.
CITATION Produire la vie traduit-il une bonté infinie ? Anubis aurait recréé la vie, s'il avait pu se servir du dispositif de Dakara. Je pense que personne ici ne peut pourtant soutenir qu'Anubis avait une "bonté infinie"...
Question de point de vu, encore une fois. Je me demande ce que te répondrai Anubis ou l'un de ceux qu'Anubis aurait crée.
Do you have any memories of Mars?
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

@ Hermod : Les Anciens ne font rien justement, ils n'interviennent pas, sauf pour compenser les erreurs des êtres élevés qui ne devraient pas intervenir. Ils ne prétendent donc pas déterminer ce qui est bien de ce qu'il est mal. Ils sont neutres.

Jamais les Anciens ne détruisent comme bon leur semble comme tu l'affirmes injustement. Ils ont justement une politique à l'opposé des Oris et prétendre le contraire me semble impossible.

Ils ont sans doute une part d'ombre, mais ça n'a rien avoir avec les Oris pour autant. La disparition du peuple d'Orlin est un génocide dans les faits, mais une remise en l'était de ce qui aurait dû être sur le fond et sur la forme. Les Anciens ont compensé le mieux possible les actions d'Orlin qui apportaient un déséquilibre. On peut donc leur accorder à mon avis une crédibilité et une vision des choses qu'un être non élevé ne peut pas comprendre.

Quand à la souffrance, cela fait parti de la vie. Doit-on supprimer toute la vie pour supprimer toute la souffrance. Je ne crois pas. La beauté de la vie prime de manière évidente. Il n'y avait pas de vie dans Pégase de toute façon, fait établit.

@ marpire : Les Anciens n'ont pas à intervenir sur les actions d'humains dans leur galaxie. Et ils ne peuvent pas empêcher les Oris d'intervenir dans la leur. Ils sont donc devant un dilemme et leur choix se porte sur leurs valeurs. Ne pas faire comme les Oris.

@ disturbed01 : Non, ils préfèrent à la limite se laisser détruire que de détruire des fidèles manipulés. En ce sens, c'est tout à fait louable. Ils ne font pas passer leur existence en priorité, c'est une preuve d'altruisme énorme. Ils n'affronteront que les Oris eux-même, or ils ne sont pas dans la Voie Lactée d'ailleurs. Et ils ne peuvent passer l'éternité à tuer tout ce qui arrive de la galaxie Ori.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Ienpk : je ne dis pas que ce que je dis n'est pas subjectif, mais comme nous discutons il faut bien que je parte de quelque chose.
Donc je post en me fondant sur mon propre système de valeurs, de croyances. Evidemment dans l'absolu, la morale ou le droit n'existent pas. ^_^

Si j'adopte ton point de vue , je dirai qu'à la limite on ne fait plus rien. Mais nous existons, et nous fondons notre vie sur un système de valeurs et de croyances, qui bien que subjectif, existe objectivement.

Anubis, grosso modo, ne vie que pour le pouvoir, et la domination. Il a assurément un système de valeurs qui est différend du notre, question de point de vue comme tu le dis. Mais son propre système de valeurs existe et engendre certaines conséquences néfastes (esclavage, génocides, guerres, etc).

@ Guiguioh : m'intéressant à l'acte, et me fondant sur mon système de valeurs, je considère que le génocide ne peut être considéré comme "la réparation d'une erreur". Mais là encore, c'est une question de point de vue. ;)
Guiguioh
I am legend of SGF

Le système de valeur humain est imparfait de toute façon. Et même en le prenant en compte, il me semble que l'équilibre de la galaxie voir de l'univers est plus important que la vie d'un peuple, tout autant que j'aime la vie. Et les Anciens en font leur première priorité. Donc cette action n'a pas dû être fait avec plaisir.

Si comme je le pense, ne pas effectuer ce génocide aurait finalement amener à plus de mort ailleurs, où à un déséquilibre monstrueux, on peut comprendre l'action des Anciens.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Il va quand même falloir m'expliquer cette notion "d'équilibre global de l'univers" : de quoi s'agit-il exactement ? Quand est-il atteint ? Quand est-il remis en question ?

J'espère qu'il existe quelques réponses à ces questions, parce que franchement la notion me paraît pouvoir jusitifier absolument tout et n'importe quoi, même les pires abominations.

Quant au système de valeurs humain, il est bien évidemment imparfait, mais je pense, en tant qu'être moi-même (très) imparfait, avec ce système de valeurs-là, je m'en contente ! :lol:

Honnêtement, avoir neutralisé l'arme, et éventuellement les responsables, sans détruire la totalité de la planète, aurait-il engendré un déséquilibre fondamental de l'univers ?
Guiguioh
I am legend of SGF

CITATION de quoi s'agit-il exactement ? Quand est-il atteint ? Quand est-il remis en question ?
il est remis en question quand un être élevé utilise ses pouvoirs. C'est l'équilibre du plan inférieur qui s'en trouve atteint. Dans la meilleure des logiques, il ne devrait pas y avoir de communication entre les plans autre que les transferts, pour éviter que l'un ne joue un rôle sur l'autre.

Il devient donc logique que certaines modifications faites par un être élevés doivent être au maximum réduites au maximum pour maintenir cette équilibre. Les Anciens ont décidé de s'occuper de la discipline des interventions dont leur groupe est responsable. Ils limitent donc leur champ d'action et ne se prétendent pas le justicier de tout.
CITATION aurait-il engendré un déséquilibre fondamental de l'univers ?
Je le pense fortement, vu les actions drastiques prises par les Anciens.
disturbed01
Sergent-chef
Sergent-chef

Non moi je ne comprend pas. Il s pouvaient faire autrement : faire disparaitre les usines ou endroits ou les expériences sont faites , effacer la mémoire de ceux qui avaient reçu le savoir d'Orlin. Pour les Oris je ne parle pas de les détruire lol enfin pas les soldats fanatiques. Une apparition , disparition du vaisseau, téléportation de l'équipage sur une planète désertique , discusson avec des anciens élévés et choix de leurs vies: soit rester sur la planète et construire leurs propres civilisations ou repartir par la porte ou ils veulent. Voilà ce qu'ils devraient faire.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Guiguioh : sais-tu si les scénaristes n'auraient pas précisé la chose, parce que ça me paraît flou ? Concrètement, quelles sont les conséquences d'un déséquilibre, tant sur le plan "supérieur" que sur le plan "inférieur" ?

D'autre part, les règles ont été créées par les Anciens eux-mêmes. Je ne doute ni de leurs connaissances, ni de leur intelligence, mais ont-ils nécessairement raison ? En d'autres termes, ne peuvent-ils pas se tromper lorsqu'ils prétendent que telle action préservera "l'équilibre global de l'univers" ?
Après tout, on ne devient pas parfait par l'Ascension. Se sont-ils posés la question d'ailleurs ? Finalement, ne sont-ils pas intervenus durement du fait de la violation d'une des règles qu'ils ont eux-mêmes édictés, sans s'interroger sur le bien-fondé éventuel de la violation ? ;)
Guiguioh
I am legend of SGF

@ disturbed01 : Et maintenir en place un peuple qui aurait dû être rayé de la carte sans l'intervention d'Orlin. Cela devait poser plein de problèmes. Sachant que pour moi, les élevés ne peuvent pas jouer avec la mémoire d'un être inférieur et ça fait de multiples intervention au lieu d'une. Ils sont obligés de les limiter.

Et les Anciens n'ont pas à discuter les choix des autres il me semble, c'est leur problème. Cela requiert bien trop d'action sur les plan inférieurs d'ailleurs, les Oris n'en font à mon avis pas autant.
CITATION Concrètement, quelles sont les conséquences d'un déséquilibre, tant sur le plan "supérieur" que sur le plan "inférieur" ?
Cela n'a pas été expliqué. Et ce n'est pas le but principal de la série. C'est survolé. Les Anciens peuvent se tromper évidemment, surtout que ça vient de leur éthique. Intervenir souvent reviendrait à remodeler sans sens le plan inférieur, il est là le déséquilibre à mon avis. Dans leur vision, il doit avoir libre court.
CITATION sans s'interroger sur le bien-fondé éventuel de la violation ?
La violation ici avait provoqué plus de mort que ce que la non-intervention aurait fait. Donc le bien fondé, il n'était pas là.
Dernière modification par Guiguioh le 27 août 2006, 23:54, modifié 1 fois.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Guiguioh : merci pour la réponse à mes (multiples) questions. ;)

Il est vrai que je l'interroge d'autant plus que je trouve qu'il existe un décalage assez net entre les Anciens sur notre plan d'existence, qui étaient interventionnistes lorsqu'ils existaient, et leur attitude depuis qu'ils ont réalisé l'Ascension.
Je trouve qu'il est logique qu'il y ait des dérapages, certains ont conservé la notion d'interventionnisme.

Pour le génocide, je pense que je demeurerai assez critique, dans la mesure où le moyen de neutraliser l'arme et les responsables existait, sans tout détruire. Mais ce n'est que mon avis. :)
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »