CITATION
(promotheus,Mercredi 13 Septembre 2006 à 23h28)
excusez moi je suis peut etre naif mais je ne voit pas comment dans chacune des hypothèses que vous avez cités, vous gérer les énormes frottements et changements de temperatures engendrer par les entrées et sortie d'atmosphere d'un hypotétique vaisseau.
car d'après ce que j'ai put comprendre pour les supraconducteurs a l'heure actuelle il faut les maintenir a une temperature negative importante environ -180 °c, le problème étant qu'il ne me semble pas qu'a l'heure actuelle nous pouvons avoir un moyen d'imaginer un tel refroidissement sur la coque car la temperature lors de ses phases est aux alentours de 1700°c.
et avec ton systeme de supraconducteur exit une couche superficielle de "briques thermiques".
peut etre est ce que je me trompe mais le probleme me semble identique pour un boubclier carbonne ceramique.
donc comment envisagez vous ce probleme et en tenez vous compte dans vos hypothèses.
Outre le fait qu'un vaisseau n'a pas forcement pour but de faire des rentrées atmosphériques ( le BSG ne se pose pas sur une planete, ni l'Entreprise d'ailleurs, ni les SSD et classe Eclipse* ), tout dépend a quelle vitesse tu rentres dans l'atmosphère !
A l'heure actuelle, vu qu'on a pas d'antigrav, on est contraint de freiner en frottant sur l'atmosphère, et là, oui, ca chauffe et ca vaporise les tuiles carbone-carbone.
Par contre si t'arrives en volant aux antigrav a 800 km/h, aucun pb de surchauffe. (Han Solo dans "Bras de fer sur CenterPoint", par exemple)
Et meme sans antigrav, avec un systeme qui permet de ioniser l'atmosphère autour du vaisseau, tu peux créer un courant d'air par MHD qui te permet de voler, de passer le mur du son sans bang et plein d'autre trucs, comme bloquer les montres au sol (rien que par le champ magnétique necessaire au truc), rotir les piafs qui passeraient trop pres (faut chauffer fort pour commencer a ioniser l'air a pression ambiante), bruler des champs de blés etc etc. (Mais ca marche que dans l'atmosphère, dans le vide, c'est pas rentable

)
* les SD : Star-Destroyer dans Starwars, on les voit au sol dans l'Ep. II. à la fin.