Les boucliers

majorshepard
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: Les boucliers

Message non lu par majorshepard »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (promotheus,Jeudi 14 Septembre 2006 à 00h28) excusez moi je suis peut etre naif mais je ne voit pas comment dans chacune des hypothèses que vous avez cités, vous gérer les énormes frottements et changements de temperatures engendrer par les entrées et sortie d'atmosphere d'un hypotétique vaisseau.
Un vaisseau de ce type ne fait pas d'entrée atmosphérique, tu utilise une navette qui elle est faite pour ça. ;)

A moins que le vaisseau dont ils parlent dispose, comme dans Stargate, de générateurs d'antigravité, permettant de faire une rentrée atmosphérique très douce et sans trop de frottement. Mais des générateurs d'antigravité ça n'est que de la fiction, de la SF, dans la réalité on en est encore très très très loin. (et je ne sais même pas si ce sera possible un jour)
Dernière modification par majorshepard le 14 sept. 2006, 04:24, modifié 1 fois.
promotheus
Major
Major
Inscrit : 07 juin 2006, 15:33
Pays : france
Lieu : Lille

Message non lu par promotheus »

les générateurs antigravité ne servent pas seulement a cella mais ton argument est faux

tout simplement car le vaisseau ne serra pas assembler en dehors de l'atmosphere et deuxiemement car il doit pouvoir a tout instant atterrir sur terre et decoller donc a mon sens l'on ne pourrait consevoir un vaisseau sans cette fonction.

car imaginer un vaisseau avec un bouclier capable de le proteger des attaques et ne pas etre foutu de la faire rentrer et sortir de l'atmosphere n'as aucun interet.
__ la seule vérité c'est que l'univers est infini __

si la vue d'un bureau encombré vous est révélateur d'un esprit encombré que dire d'un bureau vide
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION car imaginer un vaisseau avec un bouclier capable de le proteger des attaques et ne pas etre foutu de la faire rentrer et sortir de l'atmosphere n'as aucun interet.
Je ne vois pas pourquoi. Dans certains univers de la science-fiction, certains vaisseaux sont construits dans l'espace, et y restent toute leur vie. Je pense par exemple au Destroyer ou au Super Destroyer de Star Wars, que tu ne verras jamais entrer en atmosphère, tout simplement parce qu'ils ne sont pas conçus pour cela. Ce sont assez souvent des vaisseaux de petite taille, ou spécialement conçus pour les débarquement, qui sont conçus pour traverser l'atmoshpère et y voler.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Tyrkara
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 04 mai 2006, 22:51
Pays : Suisse

Message non lu par Tyrkara »

S'il est suivi par un développement des stations orbitales je ne vois vraiment pas en quoi il serait sans intérêt.

Il est bien plus facile de faire transiter de gros vaisseaux en restant dans l'espace qu'avec à chaque fois une entrée dans l'atmosphère.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION (promotheus,Jeudi 14 Septembre 2006 à 12h48) tout simplement car le vaisseau ne serra pas assembler en dehors de l'atmosphere et deuxiemement car il doit pouvoir a tout instant atterrir sur terre et decoller donc a mon sens l'on ne pourrait consevoir un vaisseau sans cette fonction.

car imaginer un vaisseau avec un bouclier capable de le proteger des attaques et ne pas etre foutu de la faire rentrer et sortir de l'atmosphere n'as aucun interet.
la SF montre de nombreux vaisseaux de guerre qui ne vont jamais en atmosphère de toute leur carrière pourtant. le destroyer impérial de SW par exemple.
un vaisseau gros comme un ha'tak (700 mètres) peut bien se poser, à la limite, mais à partir de plusieurs kilomètres de long les vaisseaux sont faits pour rester constamment dans le vide spatial.
Dernière modification par mat vador le 14 sept. 2006, 13:55, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Lord_Sokar
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant

Message non lu par Lord_Sokar »

Le fonctionnement des boucliers , hum .
Comme c'est de la science fiction pure je vais me lancer dans mon hypothèse perso . ^_^

Je pense que c'est un générateur qui créé des particules modifiés qui enpeche la circulation de la matière de se faire .
On agite les particules de tels mamière que leur vitesse est si grande que les autres molécules sont violamment repoussés par l' énergie degagé par ces particules . ;)
C'est assez loufouque peut etre ( si vous arrivez à me comprendre ) mais c'est mon humble vision des choses . ^_^
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
promotheus
Major
Major

Ethor, Mat-Vador :
CITATION Je ne vois pas pourquoi. Dans certains univers de la science-fiction, certains vaisseaux sont construits dans l'espace, et y restent toute leur vie. Je pense par exemple au Destroyer ou au Super Destroyer de Star Wars, que tu ne verras jamais entrer en atmosphère, tout simplement parce qu'ils ne sont pas conçus pour cela. Ce sont assez souvent des vaisseaux de petite taille, ou spécialement conçus pour les débarquement, qui sont conçus pour traverser l'atmoshpère et y voler.
CITATION la SF montre de nombreux vaisseaux de guerre qui ne vont jamais en atmosphère de toute leur carrière pourtant. le destroyer impérial de SW par exemple.
un vaisseau gros comme un ha'tak (700 mètres) peut bien se poser, à la limite, mais à partir de plusieurs kilomètres de long les vaisseaux sont faits pour rester constamment dans le vide spatial.
je suis d'accord, cependant ca reste dans la SF et mon message faisait referance aux hypothèses pour la conception d'un bouclier a l'heure actuelle.

ce pour lequel j'ai repondu que ca ne servait a rien car pour le moment n'etant pas en guerre avec une race extraterreste, les croiseurs de combats sont alors hors propos, de ce fait ils seraient la pour equiper des missions scientifiques ou des vaisseaux d'exploration donc des petits vaisseaux entrant et sortant de l'atmosphere pour se poser.

d'ou le probleme dans leurs hypothèses qui ne prend pas se fait en compte
Dernière modification par promotheus le 14 sept. 2006, 16:30, modifié 1 fois.

si la vue d'un bureau encombré vous est révélateur d'un esprit encombré que dire d'un bureau vide
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Non ce n'est pas du tout un problème. Tu fais un vaisseau de grande taille qui ne peut aller uniquement dans l'espace et de petites navettes moins protégées, qui peuvent atterrir et décoller en passant par l'atmosphère des planètes. Justement, s'il n'y a pas de "guerre" c'est parfait.

@ Lord_Sokar : C'est quoi une particule modifiée ? :rolleyes: Là tu parles d'un bouclier répulsif, ce qui n'est pas le cas puisque dans la série il est déflecteur. Et des particules peuvent bloquer de la matière, pas l'empêcher de circuler.

Sinon je ne donne pas de détails sur mon idées, des messages des pages précédentes explique parfaitement le bouclier.
promotheus
Major
Major

guiguioh :

ce que j'ai dit c'est que leurs hypotheses de bouclier ne permettent pas d'entrer et sortir de l'atmosphere.

ce qui est dommageable, car tant qu'a chercher a faire des boucliers autant esseyer d'envisager des solutions qui permetteraient aussi de faire ses entrees et sorties contrairement a la methode des miroirs laser et des supraconducteurs.

Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (promotheus,Jeudi 14 Septembre 2006 à 16h50) ce que j'ai dit c'est que leurs hypotheses de bouclier ne permettent pas d'entrer et sortir de l'atmosphere.

ce qui est dommageable, car tant qu'a chercher a faire des boucliers autant esseyer d'envisager des solutions qui permetteraient aussi de faire ses entrees et sorties contrairement a la methode des miroirs laser et des supraconducteurs.
Ce n'est vraiment pas si grave que ça. Tout bon vaisseau qui se respecte doit avoir une coque capable de supporter des entrées et sorties dans l'atmosphère. Surtout qu'un vaisseau de guerre ne fera pas ce genre de manoeuvre en plein combat.
Dernière modification par Ethor le 14 sept. 2006, 16:55, modifié 1 fois.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Guiguioh
I am legend of SGF

Ce qu'ils ont démontrés, c'est que scientifiquement, on ne pourra vraisemblablement pas avoir des boucliers comme dans la série et ils envisagent des hypothèses tout à fait réalistes.

Il ne faut pas mélanger la série, la réalité et ce qu'on aimerait voir dans la réalité mais qui est impossible ...
promotheus
Major
Major

guiguioh :

je n'ai jamais dit que leur hypotheses n'etaient pas scientifiquement justifiée j'ai simplement dit que je trouvait dommage que dans leur approche scientifique de la chose ils n'aient pas tenus compte de se probleme.

Ethor :
CITATION Ce n'est vraiment pas si grave que ça. Tout bon vaisseau qui se respecte doit avoir une coque capable de supporter des entrées et sorties dans l'atmosphère. Surtout qu'un vaisseau de guerre ne fera pas ce genre de manoeuvre en plein combat.
oui, justement, avec leurs hypotheses, la coque ne pourra resister sans detruire le bouclier a chaque fois

- dans le premier cas l'on ne pourrait refroidir suffisament les supraconducteurs lors de l'entree dans l'atmosphere.

- dans le deuxieme cas d'une protection, de ceramique carbonne autoreparante, tout serait quasuiment detruit a chaque entree.

- quant au système des mirroirs, ce n'est pa realisable a grande echelle pour l'instant

Guiguioh
I am legend of SGF

@ promotheus : Je pense justement que le problème a été prise en compte. Mais il n'y a pas d'approche satisfaisante et cohérente pour régler, il faut le contourner. Et c'est souvent le cas en science.
promotheus
Major
Major

guiguioh :

c'est vrai cependant ca n'en reste pas moins dommage

ah si seulement on savait contenir un champ electromagnietique ca serrait tellement plus simple

DeltaFX
Major
Major
Inscrit : 23 sept. 2004, 15:45

Message non lu par DeltaFX »

CITATION (promotheus,Mercredi 13 Septembre 2006 à 23h28) excusez moi je suis peut etre naif mais je ne voit pas comment dans chacune des hypothèses que vous avez cités, vous gérer les énormes frottements et changements de temperatures engendrer par les entrées et sortie d'atmosphere d'un hypotétique vaisseau.

car d'après ce que j'ai put comprendre pour les supraconducteurs a l'heure actuelle il faut les maintenir a une temperature negative importante environ -180 °c, le problème étant qu'il ne me semble pas qu'a l'heure actuelle nous pouvons avoir un moyen d'imaginer un tel refroidissement sur la coque car la temperature lors de ses phases est aux alentours de 1700°c.

et avec ton systeme de supraconducteur exit une couche superficielle de "briques thermiques".

peut etre est ce que je me trompe mais le probleme me semble identique pour un boubclier carbonne ceramique.

donc comment envisagez vous ce probleme et en tenez vous compte dans vos hypothèses.
Outre le fait qu'un vaisseau n'a pas forcement pour but de faire des rentrées atmosphériques ( le BSG ne se pose pas sur une planete, ni l'Entreprise d'ailleurs, ni les SSD et classe Eclipse* ), tout dépend a quelle vitesse tu rentres dans l'atmosphère !

A l'heure actuelle, vu qu'on a pas d'antigrav, on est contraint de freiner en frottant sur l'atmosphère, et là, oui, ca chauffe et ca vaporise les tuiles carbone-carbone.

Par contre si t'arrives en volant aux antigrav a 800 km/h, aucun pb de surchauffe. (Han Solo dans "Bras de fer sur CenterPoint", par exemple)

Et meme sans antigrav, avec un systeme qui permet de ioniser l'atmosphère autour du vaisseau, tu peux créer un courant d'air par MHD qui te permet de voler, de passer le mur du son sans bang et plein d'autre trucs, comme bloquer les montres au sol (rien que par le champ magnétique necessaire au truc), rotir les piafs qui passeraient trop pres (faut chauffer fort pour commencer a ioniser l'air a pression ambiante), bruler des champs de blés etc etc. (Mais ca marche que dans l'atmosphère, dans le vide, c'est pas rentable :lol: )

* les SD : Star-Destroyer dans Starwars, on les voit au sol dans l'Ep. II. à la fin.
Dernière modification par DeltaFX le 14 sept. 2006, 18:13, modifié 1 fois.
You think you can fight ? [URL=http://deltafx.labrute.fr]Come get some[/URL]
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION * les SD : Star-Destroyer dans Starwars, on les voit au sol dans l'Ep. II. à la fin.
Ce sont deux modèles différents. Ceux développés pour la Guerre des Clones peuvent effectivement être posés au sol, mais les vaisseaux de l'Ere Impériale sont conçus uniquement pour l'espace. Tu n'en verras jamais au sol.

Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »