CITATION
l faut ouvrir les yeux, ce n'était qu'un minable journaliste qui était prêt a mettre en danger l'Etat rien que pour un scoop!
je préfère ne pas imaginer ce qui se serait passé si le journaliste n'avait pas été tué / renversé par la voiture ; le monde aurait sombré dans la panique !!
A part être devin, tu n'as absolument rien pour prouver cela.
En quoi le monde aurait sombré dans la panique ? Cela c'est une pseudo excuse a la noix pour garder un leadership sur la porte qui permet pas mal de bénéfice a court et long terme c'est tout.
Et on en a la preuve avec de nombreuses technologies mise sur le marché grace au programme. Il n'y a qu'a voir carter qui présente au public un systeme holographique tiré des asgards ou le canon plasma.
Ce "minable" journaliste comme tu dis avait le droit et même le devoir d'informer les gens.
Parce que jusqu'a preuve du contraire, l'argent que les citoyens d'un pays payent via leur impot etc...leur appartient et ils ont tout a fait le droit de savoir comment est dépensée cette mâne financiere. Ce n'est pas l'argent du gouvernement mais l'argent des gens.
Donc il est honteux de trouver normal qu'un homme soit tué simplement pour garder la main mise sur quelque chose de payé par les impots des concitoyens.
C'est d'autant plus honteux que l'excuse de la panique est une aberration sans fondement,
de la poudre au yeux, une chimère.
L'éthique est quelque chose d'absolue ( dans une société precise, c'est ce qui fait de nous ce que nous sommes), bafouer cela même pour des raisons dites"valables" est une faute grave et il y a toujours des conséquences a payer pour le fautif (sous quelque forme que ce soit).
D'ailleurs si un jour le pragmatisme fait que l'on décide de violer notre éthique, notre morale. Et bien il faut s'attendre a en subir les conséquences même si c'etait la solution la plus viable sur le moment.
On en est encore loin actuellement mais déjà on voit ce genre de systeme commencer a se mettre en place.
Dans SG, les scénaristes, n'étant pas adepte d'une serie intelligente (il faut avouer c'est relativement basique comme conception morale), n'ont fait que reproduire ce que la société américaine a montré avec la CIA et autres industries. Quelque chose de bien abject avec un o'neill comme caution morale, désapprouvant les manigances pathétiques de l'Etat).
D'un autre coté, o'neill prend des décisions plus que discutables ayant pour conséquences la mort, préméditée, d'un individu....Une morale bien abject mais qui malheureusement se retrouve dans de nombreux épisodes (pas que pour o'neill)
CITATION
Je suis par contre d'accord pour dire que viser le centre de la ville n'était pas la meilleur des idées mais bon, je ne suis pas sûr que l'effet aurait été différent si la bombe était tombée sur une des plusieurs bases militaires que comptait la ville.
C'est surtout qu'ils n'ont jamais visé le centre ville... une arme atomique explose obligatoirement en altitude pour maximiser son effet. La bombe d'hiroshima explosa a 580 mètres du sol a la vertical d'un hopital qui même s'il etait dans le coeur de l'agglomération n'etait pas un coup réellement prémedité (pour la précision).
Je rappelle qu'a l'époque les bombes larguées a plus de 9000 mètres ne sont absolument pas précises (et d'ailleurs ça ne servait a rien avec une arme atomique)
L'arme atomique est une arme de terreur, a partir de là tout est dit.
PS : Depuis quand un général de l'air force peut faire assassiner quelqu'un dans son propre pays ? C'est un non sens. L'armée est controlée assidument sur tout ces agissements.
Seul une orga type CIA peut tenter ce genre de chose et encore plus maintenant. Et dans la réalité un président ne peut plus se permettre ce genre de chose....déjà pour une simple coucherie, y en a eu un qui a failli y passer alors un meurtre....