Daniel : "sauveur" de la Galaxie ?

Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Pays : France
Lieu : Toulouse

Re: Daniel : "sauveur" de la Galaxie ?

Message non lu par Anubis_31 »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Contre anciens.
Oops autant pour moi ! :lol: :huh:
CITATION Et je ne pars pas du principe que mais du fait que la S4 nous dit clairement comment la guerre s'est déroulé. Malheureusement, les wraiths n'ont pas gagnerl a guerre réellement de leur fait (contrairment a ce que la S1 disait).
Tu as raison. Mais les lantiens non plus. Ce qui équivaut à dire que les wraiths ont mis en échec le peuple le plus évolué qui existe dans une guerre.
CITATION Actuellement oui mais dans le temps, tu ne peux le savoir. Tu ne peux pas prédire un developpement technologique d'une civilisation
je te l'accorde encore une fois. MAIS, en 10 saisons de Stargate et 4 d'Atlantis, nous n'avons rien vu de comparable à la technologie lantienne.
CITATION Cela ressemble a une réflexion d'etudiant frustré... (ce qui peut se comprendre dans ton cas mais n'est pas viable sur la globalité)
Qu'est-ce qui empêche sur un sujet de publier en dehors du cadre universitaire ou a un thésard de publier un article sur le sujet de la nature humaine ?
C'est une grosse excuse que tu sors là qui n'a pas de réalité tangible. Si quelqu'un était capable d'écrire sur la nature humaine contredisant les auteurs expliquant la vacuité de ce concept on aurait des écrits ce qui n'est pas le cas. Je connais d'ailleurs des non-universitaires dont les ouvrages sont maintenant des références dans leur domaine d'écriture et là il n'y a aucune parcelle d'influences universitaires. Pourtant eux même les utilise maintenant comme sources.
Allons allons Ketheriel, tu es passé par là toi aussi.. ^_^
Tu sais ce que je ressens. Et oui je suis frustré et non à mon niveau je ne peux absolument rien faire.
Ce n'est pas le problème de la publication mais de la prise en compte. A l'heure actuelle, on ne croit que les recherches scientifiques, d'ordres universitaires ou assimilées. Surtout dans les sciences humaines (puisque c'est mon domaine de travail).
Quant aux réalités tangibles, je peux t'en sortir des tonnes sur nos universitaires chéris...
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Je comprends pourquoi alors le monde va si mal en terme de principes...

:lol: Si tu le dis.....Tu m'excuseras, mais je n'ai pas trop envie de me lancer dans une conversation philosophique avec toi ;)
CITATION Super !! On a exterminé toute une civilisation pour 1 personne. C'est comme si pour tuer Hitler on avait exterminé tout les allemands méthodiquement.... C'est complètement aberrant.

Je n'ai jamais dit que c'est ce qu'il faut faire. Mais en agissant comme nous l'avons fait, ça l'a éliminé, et c'est tant mieux.
CITATION Là ou plusieurs peuples avaient une chance d'évoluer et même se débarasser par eux même des wraiths à terme, nous avons détruit ces populations (Olesia c'est clairement notre faute) et en plus nous avons fait peser un avenir incertain aux rares populations restantes puisque maintenant il ne reste que les terriens pour s'opposer réellement aux wraiths.
Jusqu'à maintenant ils n'ont jamais réussis à évoluer assez loin pour résister aux Wraiths, alors c'est pas aujourd'hui que ça va commencer. De plus, notre arrivé sur Atlantis est un espoir pour tout ces peuples.
CITATION Bien sur, simple vue d'esprit. Demandons a une mère (ou un père), qui a perdu ses fils a cause de l'invasion ori, si ce que Daniel a fait est une bonne chose.
Des parents censés préféreraient que leur enfants soient tués dans une guerre pour la liberté plutôt que de vivre une longue vie esclaves, servant de faux dieux.
CITATION Les jaffas étaient libres, le règne des goaulds n'etaient qu'un souvenir. Ils allaient tous vivre en paix avec au pire quelques problemes internes mais en aucun cas des morts par milliers.
Mais Daniel et le SGC a fait son coup de l'imprudence criminelle...et merci Daniel d'avoir permis la mort de milliers de Jaffas et de populations.

En effet c'est une très bonne chose. (le pire la dedans c'est que Daniel n'a aucun remord ou états d'âme sur le sujet...)
Oui, tout va bien dans la Voie Lactée, et on en a rien à fouttre de tout ceux qui meurt et servent des faux dieux dans l'autre Galaxie. De toute façon, les Oris sont des être élevés, et tôt ou tard ils auraient appris notre existence. Autant les détruirent de suite.
CITATION Il ne faut pas surestimer les résistants de la galaxie Ori non plus. Qu'auraient-ils pu faire? Au mieux, avec quelques mirâcles, ils auraient peut-être réussi à convaincre tous les humains de la galaxie ori de ne plus vénérer les oris, et alors? La Voie lactée ne vénère pas les anciens et pourtant ils ont quand même assez de puissance pour éliminer la population de toute une planète (re : épisode où on rencontre Orlin dans la saison 5). Je n'aurais pas trop miser sur ces petits résistants, sans l'arme de Merlin, la mort était leur seule porte de sortie possible.
+1

Pour en revenir aux Wraiths, ça allait arriver tôt ou tard. C'est un cycle infernal. Toutes les populations de Pégase vivent dans la peur des Wraiths. L'histoire d'Atlantis est en quelque sort un accéléré de ce qui se serait passé de toute façon. Sauf que là, en plus des peuples de Pégase, nous sommes là.
CITATION Mais pour daniel ça n'a rien a voir, il a fait des choses (et le SGC aussi) sans penser aux conséquences possibles qui en découleraient
Oui, il y a eu des conséquences terribles. Mais regarde l'état des Galaxie maintenant. Les peuples vivent libres. Que ce serait-il passé si, alors, ils avaient agis comme tu le veux ? Où en serions-nous ? :rolleyes:
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Allons allons Ketheriel, tu es passé par là toi aussi.. happy.gif
Tu sais ce que je ressens. Et oui je suis frustré et non à mon niveau je ne peux absolument rien faire.
Ce n'est pas le problème de la publication mais de la prise en compte. A l'heure actuelle, on ne croit que les recherches scientifiques, d'ordres universitaires ou assimilées. Surtout dans les sciences humaines (puisque c'est mon domaine de travail).
Quant aux réalités tangibles, je peux t'en sortir des tonnes sur nos universitaires chéris...
On sait tous que niveau Master, on est dans un carcan au mieux et au pire au service d'un directeur de recherches qui va se servir de ton travail pour un des ces ouvrages.. (c'est pour ça que j'avais ecrit :
CITATION ce qui peut se comprendre dans ton cas mais n'est pas viable sur la globalité
Franchement s'il etait possible de contredire tout ces auteurs sur ce thème de la nature humaine ça se saurait. L'immuabilité de certains attributs étant la base du concept, il ne peut fonctionner dans une Science (sans large) ou l'on sait que tout n'est qu'évolution.

@daniel-jackson83
CITATION Je n'ai jamais dit que c'est ce qu'il faut faire. Mais en agissant comme nous l'avons fait, ça l'a éliminé, et c'est tant mieux.
Mais ça ne le justifie pas.
CITATION je te l'accorde encore une fois. MAIS, en 10 saisons de Stargate et 4 d'Atlantis, nous n'avons rien vu de comparable à la technologie lantienne.
Sauf que les lantiens ne perdent que parce que justement les wraiths ont réutilisé leur technologie ce qui n'est pas comparable avec un ennemi qui n'a pas ce type de technologie qui peuvent faire basculer un conflit si elles sont capturés.
(En passant le déroulement de la guerre lantien-wraiths est complètement incohérent mais bon...)
CITATION
Des parents censés préféreraient que leur enfants soient tués dans une guerre pour la liberté plutôt que de vivre une longue vie esclaves, servant de faux dieux.
C'est pas ce que montre la série surtout au moment des Oris ou justement l'imprudence du SGC etait largement évitable et aurait permis d'eviter une guerre.
CITATION Les peuples vivent libres. Que ce serait-il passé si, alors, ils avaient agis comme tu le veux ? Où en serions-nous ? rolleyes.gif
N'etant pas médium...
En revanche je sais les conséquences qu'il y a eu...des milliers voir millions de morts. Alors qu'avec de la prudence, on pouvait faire logiquement mieux.
Dernière modification par ketheriel le 28 avr. 2008, 18:12, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION N'etant pas médium...
En revanche je sais les conséquences qu'il y a eu...des milliers voir millions de morts. Alors qu'avec de la prudence, on pouvait faire logiquement mieux.
Je ne suis pas médium non plus, mais c'est assez facile à deviner : il y aurait encore les Goa'ulds, Ori et Wraiths en puissance avec des milliards d'esclaves, et des morts. Quelle belle vie.....
CITATION C'est pas ce que montre la série surtout au moment des Oris ou justement l'imprudence du SGC etait largement évitable et aurait permis d'eviter une guerre.
C'est quoi tu appelle éviter une guerre ? Laisser tout ces gens sous la domination des Oris, et nous rester dans notre petit coin d'Univers à l'abri de ces êtres élevés ?
jumper01
Major
Major
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16
Pays : france

Message non lu par jumper01 »

ketheriel,je suis d'accord avec toi,les terriens ont fait de belles bourdes,mais ils ont tout fait pour y remédier.

Quand au chef d'Olésia,il est mort et tant mieux,une ordure pareil ne devrai pas exister,au lieu d'essayer de résister comme les satédiens,il a préféré laisser les wraiths imposer leur loi.

Tu peux le comparer à des collabos d'Hitler.Franchement,je préférerai mourir aux combat plutôt que de vivre en esclavage ou de me faire dévorer par des wraiths.

Les terriens eux sont plutôt des résistants qui font tout pour mettre fin à la tyrannie wraith(franchement, a choisir entre le chef olésien et le terrien d'Atlantis,je choisis le terriens d'Atlantis).
KILIK
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 15 juil. 2005, 23:17

Message non lu par KILIK »

CITATION (daniel-jackson83,Lundi 28 Avril 2008 17h16)
CITATION C'est pas ce que montre la série surtout au moment des Oris ou justement l'imprudence du SGC etait largement évitable et aurait permis d'eviter une guerre.
C'est quoi tu appelle éviter une guerre ? Laisser tout ces gens sous la domination des Oris, et nous rester dans notre petit coin d'Univers à l'abri de ces êtres élevés ?
Complètement, tu crois peut être que si on avait su pour les Ori sans compromettre notre présence le SGC aurait volé au secours de ces humains ?
Tu crois aussi que si on avait su pour les wraiths, on aurait envoyé une expédition dans pégase ?

Que dalle ouais, on serait resté bien tranquille dans notre galaxie et on ne serait jamais aller chercher des problèmes à des civilisations 100 fois plus puissante que nous.
CITATION Les terriens eux sont plutôt des résistants qui font tout pour mettre fin à la tyrannie wraith(franchement, a choisir entre le chef olésien et le terrien d'Atlantis,je choisis le terriens d'Atlantis).
Et quel succès !
On a pu voir dans le dernier épisode de la saison 4 que le reméde s'est trouvé être pire que le mal !
Dernière modification par KILIK le 28 avr. 2008, 18:42, modifié 1 fois.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

Désolé Ketheriel, je vois qu'on est quelques-uns à te tenir occupé. Je vais quand même continuer mon point, tant qu'à avoir commencé...
CITATION Quand on donne l'élement pour permettre a d'autres a s'ingérer dans des sociétés n'ayant rien à voir avec nous et dont on sait que les conséquences vont peut-être être désastreuses, la moindre des choses et d'être plus que prudent et de prendre des mesures en conséquences.

Ici Daniel trouve l'adresse pour des prétentions purement égoistes et belliqueuses : des armes et il nie tout ce qui fait de lui un scientifique en science humaine et que tout les ethnologues sur Terre "gueulent" depuis des années : les conséquences d'une ingérence dans des sociétés inconnues doivent être prise en compte.
Au lieu de ça, il se débarasse de l'adresse, déléguant sa découverte et donc la responsabilité à une autre entité donc il n'a aucun contrôle et dont il ne demande rien.

Il y a un "génie" à la premiere moitié du XX eme siecle qui inventa la relativité restreinte, un jour il envoya une lettre à un certain président outre-Atlantique en disant que les allemands étaient surement en train de faire des recherches sur une possible bombe à fission.
Il ne dit pas qu'il faut faire une arme nucléaire, il dit juste que c'est possible que ce pays cherche à la faire.

Il a dit lui même avoir regretté toute sa vie d'avoir écrit cette lettre. Il n'avait pas pensé sur le coup au conséquence que pouvait avoir cette missive.
Nul doute qu'il y a une relation de cause à effet entre l'action de Daniel de trouver les coordonnées d'Atlantis et le réveil des Wraiths. Mais le sujet est la responsabilité de Daniel. Est-il responsable pour autant? Il faudrait qu'il ait fait quelque-chose de mal, une faute. Ce qui n'est pas le cas : il pensait à la connaissance et à la protection de la Terre. Au contraire, d'après ce qu'il savait à l'époque, ne pas donner les coordonnées d'Atlantis aurait pu enlever une chance à la Terre de sauver notre population de la menace goa'uld/réplicateur (finalement, ça n'a rien changé là-dedans mais il ne pouvait pas le savoir). Il n'est pas aller sur Atlantis pour empêcher Sheppard de réveiller les Wraiths, mais on ne peut exiger d'un humain d'être partout à la fois et de contrôler tout ce qui se passe. D'ailleurs, il aurait voulu y aller, c'est O'Neill qui l'en a empêché. Donc on ne peut lui imputer de responsabilité s'il ne le fait pas.

Si on suit ton raisonnement, on pourrait dire que les dinosaures sont responsables de l'invasion Ori en ne commettant pas de suicide collectif avant de procréer, permettant une évolution qui pondera éventuellement l'espèce humaine, d'où Daniel Jackson sortira un jour pour aller chercher les Oris...

Sur Einstein... Il a sûrement regretté sa missive, et c'est une réaction humaine logique, mais il n'est pas pour autant responsable des morts d'Hiroshima. Il voulait éviter une victoire du nazisme et son geste allait dans ce sens. Il ne pouvait pas savoir et en l'occurrence, il n'a commis aucune faute.
CITATION Que dalle ouais, on serait resté bien tranquille dans notre galaxie et on ne serait jamais aller chercher des problèmes à des civilisations 100 fois plus puissante que nous.
Ben c'est ce qu'on a fait dans First Strike. Les Asurans nous laissaient en paix depuis The Return, et on est allé leur donner un bon coup de bâton. Ne sous-estime pas la bêtise humaine (surtout quand c'est Mallozi qui l'écrit).
Dernière modification par Ethor le 28 avr. 2008, 19:08, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION Quand au chef d'Olésia,il est mort et tant mieux,une ordure pareil ne devrai pas exister,au lieu d'essayer de résister comme les satédiens,il a préféré laisser les wraiths imposer leur loi.
A nuancer tout de même, car c'est facile de parler mais la Terre, elle, est bien abritée dans une autre galaxie. Et ce fut la même chose contre les Ori, la menace de l'avant-poste les tenait en respect. Tout comme la Terre aurait été rasée par les Grands Maîtres sans l'intervention des Asgard. Si nous étions de cette manière sous le joug des Wraiths, qui sait comment nous réagirions.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Tu peux le comparer à des collabos d'Hitler.Franchement,je préférerai mourir aux combat plutôt que de vivre en esclavage ou de me faire dévorer par des wraiths
Si on peut appeler cela vivre.....
CITATION Complètement, tu crois peut être que si on avait su pour les Ori sans compromettre notre présence le SGC aurait volé au secours de ces humains ?
Tu crois aussi que si on avait su pour les wraiths, on aurait envoyé une expédition dans pégase ?
Si on avait su pour les Wraiths on y serait quand même allé. Parceque nous voulon à tout pris la Citée des Anciens avec ses armes. Je ne pense pas qu'on aurait reculé.
Concernant les Oris connaissant Daniel, je ne pense pas, si ça ne compromettait pas, que Daniel serait rester là les bras croisés.
CITATION A nuancer tout de même, car c'est facile de parler mais la Terre, elle, est bien abritée dans une autre galaxie. Et ce fut la même chose contre les Ori, la menace de l'avant-poste les tenait en respect. Tout comme la Terre aurait été rasée par les Grands Maîtres sans l'intervention des Asgard. Si nous étions de cette manière sous le joug des Wraiths, qui sait comment nous réagirions.
Dans les histoires qui traitent des réalités parallèles, la Terre ne s'est jamais mis sous le joug d'un ennemi. Elle été soit détruite, soit sauvé (cf. tout les épisodes de réalité alternatives).
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Est-il responsable pour autant? Il faudrait qu'il ait fait quelque-chose de mal, une faute. Ce qui n'est pas le cas : il pensait à la connaissance et à la protection de la Terre
Justement il pense seulement a un principe égoiste, centré seulement sur la Terre et tant pis pour les conséquences pour le reste de l'univers.
Dans une zone ou la Terre est le seul endroit peuplé, daniel serait altruiste mais dans SG, Daniel sait que l'univers est peuplé de "milliers" de civilisations et donc làil a bien fait une faute (collégiale la faute puisqu'il n'est pas le seul, le SGC et le gvt américain aussi).
Il n'a absolument pas cherché a voir s'il y avait des conséquences tragiques à ses actes.
D'ailleurs c'est là ou on voit l'inconstance du personnage de Daniel, au début il se mêle avec les militaires pour la porte des étoiles, là il ne peut pas honnêtement dire que c'est pour une bonne cause. D'ailleurs il se gène pas pour s'ingérer dans la société d'Abydos, chose qui est d'ailleurs fortement déconseillé par tout ethnologue quand c'est une société etrangère et inconnue. Plus tard il va nous faire de beaux discours sur des principes éloquents et en définitive, il ne suivra jamais ceux ci ou que parcellairement.
CITATION Il n'est pas aller sur Atlantis pour empêcher Sheppard de réveiller les Wraiths, mais on ne peut exiger d'un humain d'être partout à la fois et de contrôler tout ce qui se passe. D'ailleurs, il aurait voulu y aller, c'est O'Neill qui l'en a empêché. Donc on ne peut lui imputer de responsabilité s'il ne le fait pas.
Il voulait y aller mais il n'a pas rechigner à donner l'adresse à une organisation militaire. Ici il n'a pensé qu'a sa propre personne, son envie.

La différence entre les dinosaures et Daniel c'est que les premiers ne savaient absolument rien des possibilités futures alors que Daniel oui. (Enfin Daniel mais aussi O'neill, weir, sheppard etc y en a un paquet la dedans).
CITATION Ben c'est ce qu'on a fait dans First Strike. Les Asurans nous laissaient en paix depuis The Return, et on est allé leur donner un bon coup de bâton. Ne sous-estime pas la bêtise humaine (surtout quand c'est Mallozi qui l'écrit).
Il y a une différence majeure dans First Strike, il y avait une menace du moins apparente, les vaisseaux Asurans en construction. Après les humains sont tellement égocentriques dans SGA que c'est forcement pour eux que ces vaisseaux sont là...humain centre de l'univers...
CITATION Tu peux le comparer à des collabos d'Hitler.Franchement,je préférerai mourir aux combat plutôt que de vivre en esclavage ou de me faire dévorer par des wraiths.
On a vu ça lors de la WW2...combien de personne sous occupation se sont battus réellement contre les Allemands ? Le dire comme ça c'est bien mais dans la réalité la plupart des gens préfèrent vivre même sous domination ennemi que de devenir des gens traqués pour une résistance peut être sans résultat réel.
CITATION Si on peut appeler cela vivre.....
Accepté de fait, dans l'histoire par, a chaque invasion, la plupart des populations conquises.
CITATION Si on avait su pour les Wraiths on y serait quand même allé. Parceque nous voulon à tout pris la Citée des Anciens avec ses armes. Je ne pense pas qu'on aurait reculé.
Celle là est forte quand même...
Le choix :

Trouvé une cité lantienne et se confronter directement à la civilisation la plus puissante de l'univers connue
OU
Ne pas aller dans Pégase et comme ça éviter une guerre qui de ce que l'on sait sans y avoir été est perdue d'avance.

Dire qu'on y serait allé, c'est être dans les choux là, il n'y a aucun gouvernement qui pourrait autoriser un affrontement apparement perdu d'avance alors que pour être tranquille suffit de ne pas y aller...

Ou alors, le GVT en question n'a que des suicidaires qui veulent envoyer a la mort des milliers de soldats et peut etre condamner la Terre.
CITATION Dans les histoires qui traitent des réalités parallèles, la Terre ne s'est jamais mis sous le joug d'un ennemi. Elle été soit détruite, soit sauvé (cf. tout les épisodes de réalité alternatives).
C'est faux, jamais elle n'a été détruite, elle a même été plusieurs fois conquises, on voit même le SGC pris. Le 3x06 est clair la dessus, on voit clairement de nombreuses réalités ou la Terre est conquise.
CITATION SAMANTHA: Nice. That goes a long way to explaining why yours was only one of a handful of alternate realities that looked like it hadn't been overrun by the Goa'uld.
C'est explicite.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION C'est faux, jamais elle n'a été détruite, elle a même été plusieurs fois conquises, on voit même le SGC pris. Le 3x06 est clair la dessus, on voit clairement de nombreuses réalités ou la Terre est conquise.
Dans "Dimension parallèle", ils enclenchent l'autodestruction de la base et la Terre est rasé par les Goa'ulds.
"De l'autre côté du miroir", ils viennent nous demander de l'aide et la planète est sauvé par les Asgards, qu'il arrivent à contacter.
Dans "Dimension parallèle" (saison 10), la Terre est sauvé des Oris.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Dans "Dimension parallèle", ils enclenchent l'autodestruction de la base et la Terre est rasé par les Goa'ulds.
bombardé pas rasé minutieusement.
De toute façon là tu cherches a te raccrocher a une chose qui est prouvée comme fausse par les dires de Carter 2 dans le 3x06
CITATION SAMANTHA: Nice. That goes a long way to explaining why yours was only one of a handful of alternate realities that looked like it hadn't been overrun by the Goa'uld.
Cette citation dit clairement que sur toutes les réalités alternatives que Carter 2 a vu sauf la notre bien sur et la sienne plus tard, les goaulds se sont emparés de la Terre.
C'est sans équivoque.
Dernière modification par ketheriel le 29 avr. 2008, 11:53, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Cette citation dit clairement que sur toutes les réalités alternatives que Carter 2 a vu sauf la notre bien sur et la sienne plus tard, les goaulds se sont emparés de la Terre.
C'est sans équivoque.
Ils s'en sont emparés, mais qui te dit que les habitants vivent sous leur joug, qu'ils acceptent ? Ce n'est pas préciser.
Et pour en revenir à Daniel, il trouve les coordonnées d'Atlantis et les donnent aux militaires. Alors il aurait dû faire quoi ? Les garder pour lui ?
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Ils s'en sont emparés, mais qui te dit que les habitants vivent sous leur joug, qu'ils acceptent ? Ce n'est pas préciser.
A moins que tu nous sortes que les goaulds détruisent chaque être vivant de la planète Terre, ce que jamais cela ne fut montré c'est même le contraire quand Daniel la premiere fois va sur une Terre alternative. Les Terriens de ces réalités alternatives sont sous le joug goaulds.
D'ailleurs la preuve Apophis n'avait pas bombardé massivement la planète mais seulement des points stratégiques c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne parle que des 200MT tiré sur la coté est comme référence. D'ailleurs le simple fait de s'interroger sur la possibilité qu'il tire une frappe pareil montre que les goaulds ne tirent justement pas systématiquement de frappe de cette envergure. Chose pourtant obligatoire pour rayer de l'univers la population terrienne.
D'ailleurs le simple fait qu'un hatak se pose et que apophis veuille conquérir le SGC et donc la porte montre que c'est une invasion et pas une extermination (SG1 1x19).
Dernière modification par ketheriel le 29 avr. 2008, 12:24, modifié 1 fois.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Justement il pense seulement a un principe égoiste, centré seulement sur la Terre et tant pis pour les conséquences pour le reste de l'univers.
Dans une zone ou la Terre est le seul endroit peuplé, daniel serait altruiste mais dans SG, Daniel sait que l'univers est peuplé de "milliers" de civilisations et donc làil a bien fait une faute (collégiale la faute puisqu'il n'est pas le seul, le SGC et le gvt américain aussi).
Il n'a absolument pas cherché a voir s'il y avait des conséquences tragiques à ses actes.
D'ailleurs c'est là ou on voit l'inconstance du personnage de Daniel, au début il se mêle avec les militaires pour la porte des étoiles, là il ne peut pas honnêtement dire que c'est pour une bonne cause. D'ailleurs il se gène pas pour s'ingérer dans la société d'Abydos, chose qui est d'ailleurs fortement déconseillé par tout ethnologue quand c'est une société etrangère et inconnue. Plus tard il va nous faire de beaux discours sur des principes éloquents et en définitive, il ne suivra jamais ceux ci ou que parcellairement.
Je soupçonne qu'aujourd'hui tu connais la faiblesse de cet argument et que tu étais un peu trop fatigué pour poster hier soir...

Ok, donc Daniel a commis une faute parce qu'il n'a pas pensé à tout l'univers en donnant les coordonnées d'Atlantis au SGC? Il aurait fallu qu'il se dise "ok on ne va pas aller explorer la cité d'Atlantis parce qu'on risque de réveiller un ennemi endormi qui a vaincu les anciens et va tuer des millions de gens". Ce qui aurait été une extrapolation dans le plus pure sens du terme, il n'avait aucune information sur un danger potentiel à Atlantis, la seule info disponible stipulait une chance de trouver un allié (des anciens en chair et en os) ou alors une cité vide (si tous les anciens se sont élevés).

Demander à Daniel de tout considérer celà, c'est lui demander d'être omniscient. Ça revient à dire que la France n'aurait jamais dû envoyer Jacques Cartier explorer le nouveau continent puisqu'il y avait un risque d'y réveiller un ennemi endormi qui, sait-on jamais, aurait pu envahir le Japon et la côte est de l'Asie après sa visite... Heureusement que les amérindiens en étaient encore au stade chasseur-cueuilleur! D'ailleurs, Daniel peut très bien avoir considéré ce risque et avoir conclu que ne pas y aller c'est perdre notre seule chance de vaincre les goa'ulds et les réplicateurs et donc de sauver des millions de vie.

En l'occurrence, Daniel ne peut être tenu responsable du réveil des Wraiths. Il n'a pas commis de faute.
Dernière modification par Blaise le 29 avr. 2008, 15:30, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Ok, donc Daniel a commis une faute parce qu'il n'a pas pensé à tout l'univers en donnant les coordonnées d'Atlantis au SGC? Il aurait fallu qu'il se dise "ok on ne va pas aller explorer la cité d'Atlantis parce qu'on risque de réveiller un ennemi endormi qui a vaincu les anciens et va tuer des millions de gens". Ce qui aurait été une extrapolation dans le plus pure sens du terme, il n'avait aucune information sur un danger potentiel à Atlantis, la seule info disponible stipulait une chance de trouver un allié (des anciens en chair et en os) ou alors une cité vide (si tous les anciens se sont élevés).
Non Daniel a participé a une faute évidente, c'est à dire ne pas avoir pensé aux implications de ces actes.
Je ne parle pas d'éviter les conséquences facheuses mais simplement mettre en exergue qu'ils savaient (le SGC aussi) que s'impliquer dans une nouvelle galaxie a toujours des effets qu'il est d'ailleurs possible de minimiser avec de la prudence (regles de conduite etc).

Mais là, sa faute et celle des autres c'est de n'avoir même pas pensé qu'il y aurait des conséquences sur ces sociétés probables. On se fout qu'il n'ait pas pensé aux conséquences elles-même, il n'est pas devin, en revanche, il aurait du savoir qu'il y a forcement des conséquences quelqu'elles soient et donc au moins s'impliquer aupres du SGC pour minmiser les risques.
La seule information qu'il avait c'était qu'il s'ingérerait (1 chance sur 2 environ) dans une nouvelle société. Quelle soit ancienne ou pas ne change rien, le bouleversement était clairement défini.
On peut pas dire qu'il soit un novice en la matière vu le nombre de voyage via la porte qu'il a effectué...les conséquences d'une culture rencontrant une autre, il connait.
CITATION Demander à Daniel de tout considérer celà, c'est lui demander d'être omniscient.
Absolument pas, ces considérations sont le fait de tout ethnologue actuel et il ne me semble pas qu'il y en ait un omniscient.

CITATION Ça revient à dire que la France n'aurait jamais dû envoyer Jacques Cartier explorer le nouveau continent puisqu'il y avait un risque d'y réveiller un ennemi endormi qui, sait-on jamais, aurait pu envahir le Japon et la côte est de l'Asie après sa visite... Heureusement que les amérindiens en étaient encore au stade chasseur-cueuilleur! D'ailleurs, Daniel peut très bien avoir considéré ce risque et avoir conclu que ne pas y aller c'est perdre notre seule chance de vaincre les goa'ulds et les réplicateurs et donc de sauver des millions de vie.
Tu viens de casser ton argumentaire.
A l'époque le choc microbien a été ignoré (par méconnaissance ou sciemment voir un peu des 2), nous avons vu le résultat avec des millions d'Améridiens morts, à terme, a cause des vagues successives.
En parallèle, Daniel sait que la découverte d'une nouvelle société et une nouvelle galaxie comporte des risques pourtant rien n'est fait et il n'y pense meme pas d'ailleurs pour minimiser les risques.
Le simple fait que tu dises :
CITATION D'ailleurs, Daniel peut très bien avoir considéré ce risque et avoir conclu que ne pas y aller c'est perdre notre seule chance de vaincre les goa'ulds et les réplicateurs et donc de sauver des millions de vie.
Montre clairement que le prétexte égoiste de son choix qui est au détriment des autres.
Le fait d'être conscient des risques et de ne même pas faire le cheminement intellectuel pour au moins proposer des actions pour minimiser les risques est une preuve de responsabilité partagée (certes le SGC est bien plus coupable).
D'ailleurs tout cela on le retrouve dans tout SG1 et SGA, ou a chaque fois les conséquences des actes sont pour la plupart du temps jamais prises en compte.
Le simple fait de ne pas avoir de regle codifiant les premiers contacts est clairement un acte irréfléchi qui d'ailleurs a souvent servi d'excuse pour l'intrigue d'un épisode voir d'un arc.

EDIT : en fait, il faudrait a tout les personnages de Stargate SG1 et SGA d'être mis dans le mec sac ou presque vu le nombre d'imprudences qu'ils répètent entrainant la mort ...
Comme a dit Mallet "Une imprudence qui réussit compromet l'intelligence du courage."
N'est-ce pas ce qui se passe a terme dans la série ?
Dernière modification par ketheriel le 29 avr. 2008, 16:09, modifié 1 fois.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Montre clairement que le prétexte égoiste de son choix qui est au détriment des autres.
Non. Daniel déplore l'esclavage par les goa'ulds dans toute la galaxie, pas seulement sur Terre. Il le montre bien dans Threads, par exemple. Bon, là on risque de tourner en rond longtemps : j'ai commencé par dire que Daniel voulait explorer Atlantis pour chercher un moyen de sauver toute la population de la Terre, tu m'as répondu "il est égoïste, il pense juste à la Terre, pas aux autres peuples de la galaxie alors qu'il sait qu'il y en a". Maintenant que je te dis "faux, il a montré s'être préoccupé de la domination des goa'ulds sur le reste de la galaxie", tu risques de me répondre "il est égoïste, il ne se préoccupe pas des autres galaxies, alors qu'il sait qu'il y a d'autres peuples ailleurs".

Daniel n'a pas commis de faute. Il a fait ce qu'il avait à faire, pas besoin de chercher bien loin.
CITATION Absolument pas, ces considérations sont le fait de tout ethnologue actuel et il ne me semble pas qu'il y en ait un omniscient.
Quoi, les ethnologues ne vont jamais explorer les cultures qu'ils étudient? Pas d'expérimentation, pas d'interaction, rien du tout? Et moi qui croyait que l'ethnologie était une science. Non mais sérieusement, les ethnologues s'immiscent dans des cultures dont ils ne savent pas tout (sinon il n'y aurait plus d'étude à faire) et risquent toujours un peu. On ne s'attend pas à trouver une espèce qui a vaincu les anciens en papousie-nouvelle-guinée, même s'il y a des parties non explorées dans cette jungle. On n'a pas beaucoup plus de raisons de s'attendre à en trouver à Pégase avant d'y aller.

À défaut de ressortir les 2 célèbres règles de fusion, je crois que nos positions sont irréconcilliables. Tu crois que Daniel n'a pas été suffisamment prudent, moi je crois qu'il a fait ce qu'il était humainement possible.

EDIT:
CITATION Tu viens de casser ton argumentaire.
A l'époque le choc microbien a été ignoré (par méconnaissance ou sciemment voir un peu des 2), nous avons vu le résultat avec des millions d'Améridiens morts, à terme, a cause des vagues successives.
En parallèle, Daniel sait que la découverte d'une nouvelle société et une nouvelle galaxie comporte des risques pourtant rien n'est fait et il n'y pense meme pas d'ailleurs pour minimiser les risques.
"Pourtant rien n'est fait pour minimiser les risques"... on s'attend à trouver une nouvelle race. On ne veut pas démarrer de guerre. On a nommé Weir, la meilleure diplomate qu'on connait, pour commander cette mission. Que faire de plus? C'est déjà une très bonne précaution.
Dernière modification par Blaise le 29 avr. 2008, 19:18, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je peux te poser une question, Ketheriel ? Qu'aurais-tu fait toi ? Que penses-tu que Daniel aurait du faire ? Parceque ta logique et ta conception de voire les choses me parait un peu bizarre.... ^_^
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Quoi, les ethnologues ne vont jamais explorer les cultures qu'ils étudient? Pas d'expérimentation, pas d'interaction, rien du tout? Et moi qui croyait que l'ethnologie était une science. Non mais sérieusement, les ethnologues s'immiscent dans des cultures dont ils ne savent pas tout (sinon il n'y aurait plus d'étude à faire) et risquent toujours un peu
Entre s'immiscer en prenant des précautions pour éviter les incidents, donc agir avec prudence et s'immiscer dans une culture sans précaution préalable, il y a un fossé absolument énorme.
Il ne faut pas dévoyer l'argument ici.
Soit tu agis avec prudence, ce qui ne t'empêche pas d'agir (sauf cas extrême ou il vaut mieux) soit tu le fais sans rien prévoir comme "porte de sortie", comme regle de conduite et là tu es quasi sur d'aller a la catastrophe. Les ethnologues l'ont compris, Daniel et le SGC alors qu'en plus ils évoluent dans des "zones" bien plus périlleuses ne prévoient absolument jamais rien, aucune règle de conduite, aucun rationnalité dans leur démarche. (le point d'orgue etant d'ailleurs AOT avec le passage de la Stargate ori, illustrant parfaitement cet état de fait " A l'Abordage !")
CITATION Bon, là on risque de tourner en rond longtemps : j'ai commencé par dire que Daniel voulait explorer Atlantis pour chercher un moyen de sauver toute la population de la Terre, tu m'as répondu "il est égoïste, il pense juste à la Terre, pas aux autres peuples de la galaxie alors qu'il sait qu'il y en a". Maintenant que je te dis "faux, il a montré s'être préoccupé de la domination des goa'ulds sur le reste de la galaxie", tu risques de me répondre "il est égoïste, il ne se préoccupe pas des autres galaxies, alors qu'il sait qu'il y a d'autres peuples ailleurs".
Justement je n'ai pas dit cela. Tu prends seulement ce qui t'arrange là j'ai bien dis aussi :
CITATION Plus tard il va nous faire de beaux discours sur des principes éloquents et en définitive, il ne suivra jamais ceux ci ou que parcellairement.
Si j'ecris une phrase c'est bien pour quelque chose et pas seulement du remplissage...
C'est clair qu'on tournera en rond si une partie de mes phrases pas a l'as.

Daniel se pâme de principes bien beaux mais ne les appliquent pas dans la plupart des cas.
Il y a une grande différence entre les dires et les actes. Et je peux citer un nombre incalculable d'acte de sa part qui sont au mieux irréfléchi au pire carrément centré sur la Terre au détriment des autres.
CITATION Tu crois que Daniel n'a pas été suffisamment prudent, moi je crois qu'il a fait ce qu'il était humainement possible.
Donc tu affirmes, c'est ce qui en découle, qu'un être humain ne réfléchissant pas aux conséquences de ces actes est commun et qu'il n'est pas possible de faire autrement.
On se demande pourquoi, nous avons des règles de comportement alors...

Pour prendre un exemple SF, ça serait Star trek et ces fameuses directives qui seraient complètement surfaites. Interessant comme logique bien que tres primaire.
CITATION "Pourtant rien n'est fait pour minimiser les risques"... on s'attend à trouver une nouvelle race. On ne veut pas démarrer de guerre. On a nommé Weir, la meilleure diplomate qu'on connait, pour commander cette mission. Que faire de plus? C'est déjà une très bonne précaution.
Est-ce une belle plaisanterie ? Une diplomate pour commander une mission comme Atlantis c'est peut etre la plus grosse erreur qu'on puisse faire.
Une diplomate qui n'a aucune expèrience des relations interplanetaires, qui n'a aucune qualification en tant que gestionnaire (et le prouve grandement). Tu appelles ça des précautions ? elle est bien bonne celle là.
Dans toute la série, on nous montre qu'a chaque fois qu'on a franchi la porte des étoiles, de nombreux dangers sont apparus et tu nous sors "qu'on ne s'attend pas a voir une nouvelle race" ? Mais c'est ça le principe de précaution, prévoir le plus de cas de figure pour être préparé le mieux possible aux divergences par rapport a ce qui était attendu en premier.
C'est ce qu'on fait pour nos vols spatiaux dans la réalité en entrainant les astronautes à gérer le maximum de scénarii possibles en cas justement de problemes non prévus.
C'est le principe de précaution. Si on avait la même logique que Daniel et le SGC, on aurait la moitié de nos vols habités dans le livre recensant les catastrophes de l'aventure spatiale.
CITATION Je peux te poser une question, Ketheriel ? Qu'aurais-tu fait toi ? Que penses-tu que Daniel aurait du faire ? Parceque ta logique et ta conception de voire les choses me parait un peu bizarre.... happy.gif
Ma logique bizarre comme tu dis est celle utilisée dans toute entreprise d'exploration actuelle qui comporte un risque inconnu. On agit avec prudence. Cela n'empeche pas les incidents mais ça les limites grandement.
La base de tout c'est d'avoir des regles de conduite pour les premiers contacts, des regles pour la méthode d'exploration. Des choses bénines que Daniel en tant qu'initiateur du programme porte des étoiles, s'il était un peu crédible dans son rôle de conscience du SGC aurait du ne serait-ce que proposer au SGC.
Des séries comme star trek, babylon 5, Andromeda et bien d'autres mettent cela en exergue mais pas SG ou l'on préfere y aller a l'abordage sans penser aux conséquences.
Dernière modification par ketheriel le 29 avr. 2008, 19:56, modifié 1 fois.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

Enfin, comparer Stargate et Star Trek sur ce point est curieux : dans Enterprise, les Terriens ne se sont pas (encore) dotés de telles règles. Et celles-ci ne sauraient présenter un quelconque caractère absolu ou purement objectif.

Et on voit même des contradictions entre Stargate et Star Trek : prenons l'épisode où Picard étudie des proto-Vulcains, qui, à la suite d'une maladresse, en viennent à le considérer comme un Dieu, "Le Picard". Selon les règles de la Fédération, une telle situation n'est pas acceptable, et Picard intervient pour ne pas faire perdurer cette croyance divine.

Dans Stargate, si l'on ne prend que l'exemple des Asgards, la logique est autre : tout en disant ne pas intervenir dans les affaires de peuples moins évolués, ils se font passer pour des Dieux, donc contribue indirectement à parasiter l'évolution naturelle de ces humains.

Encore faut-il donc, à de condamner qui que ce soit pour ses actions ou inactions, errements, et autres (au-moins Daniel, à défaut d'être un sauveur, a des principes et essaye de s'y tenir) déterminer un ensemble de règles permettant d'éviter au mieux les conséquences de l'exploration.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

Bon... on a fait le tour du sujet. Juste quelques mises au point :
CITATION Dans toute la série, on nous montre qu'a chaque fois qu'on a franchi la porte des étoiles, de nombreux dangers sont apparus et tu nous sors "qu'on ne s'attend pas a voir une nouvelle race" ?
Tu m'as cité mais tu as mal lu le passage : recommence :
CITATION "Pourtant rien n'est fait pour minimiser les risques"... on s'attend à trouver une nouvelle race. On ne veut pas démarrer de guerre. On a nommé Weir, la meilleure diplomate qu'on connait, pour commander cette mission. Que faire de plus? C'est déjà une très bonne précaution.
Tu as vu un "pas" de trop. Maintenant pour ça :
CITATION Plus tard il va nous faire de beaux discours sur des principes éloquents et en définitive, il ne suivra jamais ceux ci ou que parcellairement.
Je ne vois pas en quoi ce passage ne m'arrange pas, on peut en discuter mais c'est hors sujet. On parlait précisément de la responsabilité de Daniel face au réveil des Wraiths, et non de tout le comportement de Daniel pris dans son ensemble.

Personnellement, j'ai dit et expliqué mon idée sur le sujet et je n'ai rien à ajouter. Je ne veux pas être redondant.
Dernière modification par Blaise le 29 avr. 2008, 20:41, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »