CITATION
Quoi, les ethnologues ne vont jamais explorer les cultures qu'ils étudient? Pas d'expérimentation, pas d'interaction, rien du tout? Et moi qui croyait que l'ethnologie était une science. Non mais sérieusement, les ethnologues s'immiscent dans des cultures dont ils ne savent pas tout (sinon il n'y aurait plus d'étude à faire) et risquent toujours un peu
Entre s'immiscer en prenant des précautions pour éviter les incidents, donc agir avec prudence et s'immiscer dans une culture sans précaution préalable, il y a un fossé absolument énorme.
Il ne faut pas dévoyer l'argument ici.
Soit tu agis avec prudence, ce qui ne t'empêche pas d'agir (sauf cas extrême ou il vaut mieux) soit tu le fais sans rien prévoir comme "porte de sortie", comme regle de conduite et là tu es quasi sur d'aller a la catastrophe. Les ethnologues l'ont compris, Daniel et le SGC alors qu'en plus ils évoluent dans des "zones" bien plus périlleuses ne prévoient absolument jamais rien, aucune règle de conduite, aucun rationnalité dans leur démarche. (le point d'orgue etant d'ailleurs AOT avec le passage de la Stargate ori, illustrant parfaitement cet état de fait " A l'Abordage !")
CITATION
Bon, là on risque de tourner en rond longtemps : j'ai commencé par dire que Daniel voulait explorer Atlantis pour chercher un moyen de sauver toute la population de la Terre, tu m'as répondu "il est égoïste, il pense juste à la Terre, pas aux autres peuples de la galaxie alors qu'il sait qu'il y en a". Maintenant que je te dis "faux, il a montré s'être préoccupé de la domination des goa'ulds sur le reste de la galaxie", tu risques de me répondre "il est égoïste, il ne se préoccupe pas des autres galaxies, alors qu'il sait qu'il y a d'autres peuples ailleurs".
Justement je n'ai pas dit cela. Tu prends seulement ce qui t'arrange là j'ai bien dis aussi :
CITATION
Plus tard il va nous faire de beaux discours sur des principes éloquents et en définitive, il ne suivra jamais ceux ci ou que parcellairement.
Si j'ecris une phrase c'est bien pour quelque chose et pas seulement du remplissage...
C'est clair qu'on tournera en rond si une partie de mes phrases pas a l'as.
Daniel se pâme de principes bien beaux mais ne les appliquent pas dans la plupart des cas.
Il y a une grande différence entre les dires et les actes. Et je peux citer un nombre incalculable d'acte de sa part qui sont au mieux irréfléchi au pire carrément centré sur la Terre au détriment des autres.
CITATION
Tu crois que Daniel n'a pas été suffisamment prudent, moi je crois qu'il a fait ce qu'il était humainement possible.
Donc tu affirmes, c'est ce qui en découle, qu'un être humain ne réfléchissant pas aux conséquences de ces actes est commun et qu'il n'est pas possible de faire autrement.
On se demande pourquoi, nous avons des règles de comportement alors...
Pour prendre un exemple SF, ça serait Star trek et ces fameuses directives qui seraient complètement surfaites. Interessant comme logique bien que tres primaire.
CITATION
"Pourtant rien n'est fait pour minimiser les risques"... on s'attend à trouver une nouvelle race. On ne veut pas démarrer de guerre. On a nommé Weir, la meilleure diplomate qu'on connait, pour commander cette mission. Que faire de plus? C'est déjà une très bonne précaution.
Est-ce une belle plaisanterie ? Une diplomate pour commander une mission comme Atlantis c'est peut etre la plus grosse erreur qu'on puisse faire.
Une diplomate qui n'a aucune expèrience des relations interplanetaires, qui n'a aucune qualification en tant que gestionnaire (et le prouve grandement). Tu appelles ça des précautions ? elle est bien bonne celle là.
Dans toute la série, on nous montre qu'a chaque fois qu'on a franchi la porte des étoiles, de nombreux dangers sont apparus et tu nous sors "qu'on ne s'attend pas a voir une nouvelle race" ? Mais c'est ça le principe de précaution, prévoir le plus de cas de figure pour être préparé le mieux possible aux divergences par rapport a ce qui était attendu en premier.
C'est ce qu'on fait pour nos vols spatiaux dans la réalité en entrainant les astronautes à gérer le maximum de scénarii possibles en cas justement de problemes non prévus.
C'est le principe de précaution. Si on avait la même logique que Daniel et le SGC, on aurait la moitié de nos vols habités dans le livre recensant les catastrophes de l'aventure spatiale.
CITATION
Je peux te poser une question, Ketheriel ? Qu'aurais-tu fait toi ? Que penses-tu que Daniel aurait du faire ? Parceque ta logique et ta conception de voire les choses me parait un peu bizarre.... happy.gif
Ma logique bizarre comme tu dis est celle utilisée dans toute entreprise d'exploration actuelle qui comporte un risque inconnu. On agit avec prudence. Cela n'empeche pas les incidents mais ça les limites grandement.
La base de tout c'est d'avoir des regles de conduite pour les premiers contacts, des regles pour la méthode d'exploration. Des choses bénines que Daniel en tant qu'initiateur du programme porte des étoiles, s'il était un peu crédible dans son rôle de conscience du SGC aurait du ne serait-ce que proposer au SGC.
Des séries comme star trek, babylon 5, Andromeda et bien d'autres mettent cela en exergue mais pas SG ou l'on préfere y aller a l'abordage sans penser aux conséquences.