Croyance en un dieu

Répondre

Etes vous croyant? Si oui, quelle religion ?

-Chrétien
98
21%
-Musulman
30
6%
-Juif
4
1%
-Bouddhiste
8
2%
-Hindouiste
2
0%
-Autre
38
8%
-Je ne suis pas croyant
298
62%
Nombre total de votes : 478
NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France

Re: Croyance en un dieu

Message non lu par NOUT »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Herodotus,Mardi 09 Septembre 2008 19h59) Ce n’est pas que tu ne peu pas comprendre, c’est que tu ne le veux pas. Et contre ça je ne peux rien faire la mauvaise foi règne en mètre sur toi, j’ai l’impression d’usé de mon temps pour rien alors a+.
Tu uses surtout la patience des modérateurs... Nous te remercions par avance de relire tes messages avant de les publier afin d'en éliminer un maximum de fautes.
(\__/)
(^.^)
(")°(")
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Cette divinité est donc faillible car limitée^^
C'est tout à fait mon point : une entité n'a pas à être omnipotente pour dominer ou même créer l'espèce humaine, elle a juste besoin d'être supérieure. Par exemple, les dieux grecs avaient des défauts et n'étaient pas omnipotents. Ils se battaient entre eux et sollicitaient l'intervention des hommes à l'occasion.

Pendant qu'on peut exclure l'existence d'un être omnipotent, on ne peut exclure l'existence d'une forme de vie supérieure, plus puissante que l'homme. Ça peut quand même s'appeller un dieu.
CITATION Penses à la baisse du pouvoir d'achat, pas trop élevés les prix^^
J'y ai pensé. Comme pour toute secte qui se respecte, le prix sera relatif : 10% du revenu annuel du fidèle.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Sajuuk
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 03 juil. 2007, 19:31
Pays : Mayotte

Message non lu par Sajuuk »

CITATION C'est tout à fait mon point : une entité n'a pas à être omnipotente pour dominer ou même créer l'espèce humaine, elle a juste besoin d'être supérieure. Par exemple, les dieux grecs avaient des défauts et n'étaient pas omnipotents. Ils se battaient entre eux et sollicitaient l'intervention des hommes à l'occasion.
bien sûr et l'exemple le plus connu est l'arrivée des espagnols en Amerique centrale.
Le fait qu'ils possédaient des armes avancées ainsi que des chevaux(surprenant :blink: )les ont faits passer pour des envoyés des dieux ou comme les dieux eux même.

Le fait aussi de la vieille légende qui disait que le dieu Quetzacoalt reviendrait reprendre son trône.Mais il est sûr que c'etaient pas les Mayas qui pouvaient se faire passer pour des dieux.Non!!

La supériorité technique permet à elle seule de se faire passer pour un dieu auprès de gens plus primitifs(excusez moi du mot).Et c'est exactement ce que montre Stargate.Les Goa'ulds règnent sur l'Univers par des capacités supérieures aux humains et des gadgets technologiques comme la Main des Dieux(gant)ou les Hat'aks.
CITATION J'y ai pensé. Comme pour toute secte qui se respecte, le prix sera relatif : 10% du revenu annuel du fidèle.
Non 15% !!10% pour l'organisation et 5% dans les poches du patron ^_^

CITATION Tu uses surtout la patience des modérateurs... Nous te remercions par avance de relire tes messages avant de les publier afin d'en éliminer un maximum de fautes.
+1.... les gardiens veillent
Dernière modification par Sajuuk le 09 sept. 2008, 22:48, modifié 1 fois.
**"O'Neill:Et maintenant?"**
**"Brat'ac:On va mourir!"**
**" O'Neill:Ah ca c'est pas un bon plan!"**
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Dans ma tête, un dieu cherche à être vénéré. Si une espèce extra-terrestre débarque sur Terre du jour au lendemain et prétend qu'ils sont des dieux, je vais refuser de les vénérer aveuglément. Pour moi, la définition de dieu est un être omniscient et omnipotent ayant créé l'univers. C'est pour ça que j'ai énormément de misère à croire à ce genre d'entité. De plus, un dieu est supposé posséder tout le savoir de l'univers, ce qui est physiquement impossible. Quand on parle d'un être qui est au-delà des lois de la physique, j'y crois pas parce que c'est scientifiquement impossible.

Y'a pas de schéma à faire. Celles et ceux qui croient qu'un jour la science sera tellement évoluée qu'on va pouvoir expliquer scientifiquement l'existence d'un dieu, j'y crois pas non plus. Avec le temps, les lois de la physique ne changent pas. Quand on lâche une pomme, elle va naturellement tomber par l'attraction du noyau de notre planète, ça va pas changer. C'est la même chose pour un dieu. Quand on inclue les concepts de l'infini, de l'omniscience et de l'omnipotence, c'est tout simplement de la fiction, dans le domaine du fantastique. On peut même pas inclure le concept de dieu dans une série de science-fiction parce que ce n'est pas de la science.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Xeufe
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 nov. 2007, 18:53

Message non lu par Xeufe »

effectivement, Dieu, ce n'est pas de la science. Personnellement, tout croyant que je suis, si Dieu venait sur Terre et disait : "Salut c'est moi", j'aurais beaucoup de mal à le croire (surtout après avoir vu Stargate :rolleyes: ).
Mais je n'aime pas l'idée d'un Dieu imparfait. Pour moi, c'est même un paradoxe. Comme tu le dis, si un type a des connaissances qui nous dépassent, on peut le prendre pour un Dieu. Or, dans les religions, me semblent-is, il n'est nulle part question de savoir technique mais juste d'élévation de l'âme (vla que je parle comme Daniel moi), de règles de vie... (c'est hyper caricatural je sais bien mais je vais vite) Tu vas me dire qu'avec les miracles, c'est le cas mais après on rentre dans un domaine invérifiable.
Pour finir, tes lois scientifiques, tu sais comment elles fonctionnent mais sait tu pourquoi elles fonctionnent ? Pourquoi la gravité, pourquoi ceci, pourquoi ça ? Si tu es comme mon prof de SVT, tu va sans doute me dire qu'il n'y a pas de pourquoi et qu'il faut bannir ce vocabulaire déterministe de mon esprit mais sinon, réfléchis-y ^^

PS : il me semble que l'on envisage un univers infini. Au niveau scientifique je parle mais là il faudrait que quelqu'un vienne confirmer.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION PS : il me semble que l'on envisage un univers infini. Au niveau scientifique je parle mais là il faudrait que quelqu'un vienne confirmer.
Comme le pourquoi, tu peux bannir le terme infini en science du réel (en math ça marche en physique non). Le problème c'est qu'il faut faire un effort conceptuel que beaucoup ne veulent pas faire.

EDIT :
CITATION ah ? il me semblait que c'était envisagé pourtant. Enfin bon autant pour moi alors ^^
Il y avait un topic en parlant, en revanche pour le retrouver...

EDIT 1 :
Infini
Dernière modification par ketheriel le 10 sept. 2008, 11:44, modifié 1 fois.
Xeufe
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 nov. 2007, 18:53

Message non lu par Xeufe »

ah ? il me semblait que c'était envisagé pourtant. Enfin bon autant pour moi alors ^^
Darman
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 14 nov. 2007, 14:00
Lieu : France-Auvergne-Puy de Dôme

Message non lu par Darman »

Franchement, je dis pas ca pour vexer les croyant, mais un Dieu qui dit "vous ne croyerez pas en un autre dieu que moi", c'est pas un dieu, c'est un dictateur.
De meme pour les musulmans, faire la prière 5 fois par jour, ouais c'est bon ....
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Darman,Lundi 15 Septembre 2008 14h29) Franchement, je dis pas ca pour vexer les croyant, mais un Dieu qui dit "vous ne croyerez pas en un autre dieu que moi", c'est pas un dieu, c'est un dictateur.
De meme pour les musulmans, faire la prière 5 fois par jour, ouais c'est bon ....
Ça ne peut pas être un dictateur, puisque rien ne t'oblige à la faire ... C'est seulement lorsque tu "rejoins" ou "fait partie" d'une religion que tu acceptes ce qui vient avec.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Cowen
Major
Major
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05

Message non lu par Cowen »

Moment détente :

Moi, je crois en notre grand Dieu, Noel.
atlante21
Major
Major
Inscrit : 22 avr. 2008, 12:16
Pays : france

Message non lu par atlante21 »

CITATION Moment détente :

Je ne suis pas sur qu'ici se soit très bien vu ^_^
Que Chuck Norris te vienne en aide :lol:

"Chuck Norris détruit un Ha'tak en orbite en criant "pan""
"Les furlings ont disparu mystérieusement après qu'un des leurs ait insulté Chuck Norris"
"Les Oris ne sont pas venus dans notre galaxie parce qu'ils avaient peur de Chuck Norris"
"Chuck Norris rigole quand ils voit les faibles pouvoirs des êtres élevés"
Dernière modification par atlante21 le 15 sept. 2008, 16:28, modifié 1 fois.
INVITATION LOCKERZ DISPONIBLES
(demandez moi par MP)
Sajuuk
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION Franchement, je dis pas ca pour vexer les croyant, mais un Dieu qui dit "vous ne croyerez pas en un autre dieu que moi", c'est pas un dieu, c'est un dictateur.
Les chrétiens il y en a 7 par jour et cela commence par les matines 4H30 du matin. ;)

Selon certaines personnes dieu est en chacun de nous et ce sont ces millions de petits morceaux qui forme l'entité que l'on appele Dieu.

Enfin de compte Dieu est né avec nous et disparaitra avec nous
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Les chrétiens il y en a 7 par jour et cela commence par les matines 4H30 du matin
Ah bon ? Je suis chrétien (en partie en fait....c'est compliqué ^^)et je ne suis pas au courant alors..... ^_^
CITATION Enfin de compte Dieu est né avec nous et disparaitra avec nous
Nous sommes né avec des certaines idées sur Dieu, et mourrons avec. Mais Dieu tel qu'Il est, non :)
Sajuuk
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION Ah bon ? Je suis chrétien (en partie en fait....c'est compliqué ^^)et je ne suis pas au courant alors..... 
Maintenant cela se fait plus.Seuls les moines au moyen-âge effectuaient l'ensemble des prières.Je l'ai su dans un documentaire TV sur le moyen âge.
CITATION Nous sommes né avec des certaines idées sur Dieu, et mourrons avec. Mais Dieu tel qu'Il est, non
Là on rentre dans le plus grand et le plus vieux débat du monde ;)

Chacun pense comme il veut.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Que Chuck Norris te vienne en aide

"Chuck Norris détruit un Ha'tak en orbite en criant "pan""
"Les furlings ont disparu mystérieusement après qu'un des leurs ait insulté Chuck Norris"
"Les Oris ne sont pas venus dans notre galaxie parce qu'ils avaient peur de Chuck Norris"
"Chuck Norris rigole quand ils voit les faibles pouvoirs des êtres élevés"
Trop tentant...

Chuck Norris n'a pas besoin de croire en Dieu. Il connait la réponse à toutes les questions de l'existence: le round house kick.
Dieu vit au ciel car il craint Chuck Norris
Chuck Norris pe ecrirre come ca sur sgf et pa ce le fair dire
Chuck Norris a déjà fait avouer à Ketheriel qu'il avait tort
Les américains ne croient plus en Dieu. Ils croient en Chuck Norris
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Message non lu par un pote de thor »

je pense que que ce qui fait qu un peuple croit en un dieu tient en 2 choses
- l ignorance des peuples, l homme doit toujours trouver une explication a tout, de tout temps, lorsqu il etait confronte a un phenomene qu il ne pouvait pas expliquer, il se tournait vers l acte divin comme seule explication: la mort, la foudre, les eclipses etc... etaient les oeuvres d un dieu, ce qui arrange beaucoup les choses. Cela explique aussi pourquoi les peuples avances etaient consideres comme superieur face a leur semblables. On peut d ailleurs constater que plus les connaissances scientifiques avancent, plus la religion recule meme si je ne veux pas dire que les deux soient incompatibles.
-la peur: l existence d un dieu omnipotent est quelque chose de tres rassurant pour l homme face a la perte de personnes proches et a la prise de conscience de notre destinee c est a dire notre vie, si difficile et notre propre mort, si effrayante. Le fait de croire en un dieu est un soutiens de taille, nous ne sommes pas seul devant ce qui semble etre l eternite.
Je pense que dieu est une creation typiquement humaine, il fait partie integrante de lui meme, il a aide les hommes a se rassembler, puis a avancer et parfois meme a quel prix...
au final je pense qu au lieu de croire aveuglement en dieu et parfois meme vouloir imposer cette croyance et certaines pratiques aux autres en faisant preuve de la pire des intolerance, il vaut mieux se demander ce que nous, nous apportons a nos semblables, si nos actes sont bons ou mauvais pour autrui et nous respecter mutuellement. Tous sera different lorsque les hommes croiront enfin en eux.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

@ un pote de thor : Je suis d'accord avec toi. Je pense que la religion répond à plusieurs besoins de l'homme. Je pense que l'argument le plus frappant dans cette théorie est le nombre impressionnant de religions à avoir émergé aux quatre coins du monde. On retrouve d'ailleurs beaucoup de notions similaires dans les différentes religions du monde.

Pour moi, le premier est la peur de la mort. Aussi courageux fut-on, je ne pense pas que quelqu'un puisse n'avoir jamais craint la mort. Croire en la continuation de la vie après la mort, c'est à mon sens un moyen de se rassurer, de se dire qu'on ne finira pas dans le néant de l'inexistence.
Cela répond aussi à la curiosité de l'homme. De tout temps, les hommes se sont interrogés sur le "pourquoi" et le "comment" des choses. La notion de divinité est alors une solution simple de répondre à ces questions. "Qu'est-ce qui cause la foudre ?" c'est la colère de Zeus en répondu les Grecs par exemple. Le problème est alors que cela ne s'appuie sur rien, et c'est en cela que religion et science s'opposent. Il y a aussi LES grandes questions :
"Pourquoi sommes-nous sur cette terre ? Avons-nous un but supérieur à servir ? Y a-t-il un sens à notre existence ?".
Ce sont de plus des questions auxquelles la science n'apportera probablement jamais de réponses, ce qui pousse certaines personnes à se tourner vers la religion pour y trouver réponse.
C'était aussi un parfait moyen pour des souverains d'assoir leur domination tels les Empereurs romains qui se prétendaient descendants d'Aphrodite ou les monarques absolus de droit divin en Europe. Cela permettait de contrôler les foules :
"Les derniers seront les premiers", quel meilleure moyen y a-t-il pour pousser un paysan sans le sous à vivre sa vie de misère sans protester ? La crainte de la damnation décourageait aussi certains de se fourvoyer.
Pour citer Karl Marx : "La religion est l'opium du peuple".
CITATION (Blaise) Chuck Norris a déjà fait avouer à Ketheriel qu'il avait tort
Cela, j'aimerais quand même bien le voir ^_^ . Cela ne doit pas arriver tous les quatre matins...
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Pour citer Karl Marx : "La religion est l'opium du peuple".
Je viens de lire un bouquin sur Karl Marx. Cet homme, d'origine juive, était chrétien avant. Puis un certain Hess, qu'il detestait au début, la complètement retourné, et après Marx a sombré, je ne dirai pas dans la folie, mais presque. Dans sa famille proche il n'y a eu pas mal de suicides.

Son but était d'éradiquer la religion, de prouver que Dieu n'existe pas. Pourtant il levé son poing souvent contre Dieu. Soulever son poing contre quelqu'un qui n'existerait pas, faudrait savoir !

Lui et le communisme auront emprisonné bon nombres de croyants et de Juifs, entre autre. Et la plupart torturé, car croyants en Dieu.....
je suis d'accord, la religion est l'opium du peuple, elle donne une fausse image de Dieu, elle sert des hommes arrogants et orgueilleux. Tout le système religieux est pourri.

Mais les vrais croyants sont tout le contraires et beaucoup seront morts dans les prisons communistes pour leur foi.

Le communisme, qu'il comparait à un paradis terrestre, est tout simplement devenu un enfer sur Terre.
Misser
Major
Major
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Lieu : Lannion (22)

Message non lu par Misser »

Je ne suis pas croyant mais je n'ai rien contre le fait que des personnes le sont.
Si certains ont besoin de croire en une puissance supérieure pour être équilibré dans leur vie grand bien leur fasse du moment qu'ils ne poussent personne à se convertir. La seule chose qui me "gêne" est quand j'entends que telle chose ou catastrophe est arrivée car Dieu a voulu punir ou autre.
Un dieu selon moi serait là pour guider et écouter, surtout pas pour intervenir (un peu comme les anciens en somme). Si un dieu a créé la vie ce n'est pas pour la contrôler mais pour donner une chance à sa création de lui montrer qu'il n'a pas eu tort ... On est mal parti et si un seul ou plusieurs dieux existent il(s) doit(vent) avoir honte de nous.
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

CITATION (Blaise,Mardi 09 Septembre 2008 21h54) C'est tout à fait mon point : une entité n'a pas à être omnipotente pour dominer ou même créer l'espèce humaine, elle a juste besoin d'être supérieure. Par exemple, les dieux grecs avaient des défauts et n'étaient pas omnipotents. Ils se battaient entre eux et sollicitaient l'intervention des hommes à l'occasion.
Oui, comme Dionisos, ou comment justifier son goût pour l'ivresse :rolleyes:

EDIT :
CITATION (atlante21,Lundi 15 Septembre 2008 16h17)
CITATION Moment détente :
Je ne suis pas sur qu'ici se soit très bien vu ^_^
Ne pas accepter de l'humour tel les caricatures de Mahomet c'est de l'ordre du fanatisme.
Donc la blague pour moi c'est +1 :)
Dernière modification par Ency le 11 oct. 2008, 23:02, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION Ne pas accepter de l'humour tel les caricatures de Mahomet c'est de l'ordre du fanatisme.
Je ne suis pas d'accord. Pour les musulmans, le personnage du prophète Mohamed est extrêmement importante, et l'islam demande que Dieu et les prophètes ne soient pas représentés. Je considère qu'il ne s'agit pas de fanatisme de s'insurger contre de telles caricatures car d'une part elles sont grotesques car elles associent ouvertement islam et terrorisme, et d'autre part parce que l'on sait qu'elles choqueront profondément les musulmans. Faire monter la tension au lieu en insultant une figure cruciale d'une religion à l'heure où le monde aurait besoin d'être un peu plus uni, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »