@ un pote de thor : Je suis d'accord avec toi. Je pense que la religion répond à plusieurs besoins de l'homme. Je pense que l'argument le plus frappant dans cette théorie est le nombre impressionnant de religions à avoir émergé aux quatre coins du monde. On retrouve d'ailleurs beaucoup de notions similaires dans les différentes religions du monde.
Pour moi, le premier est la peur de la mort. Aussi courageux fut-on, je ne pense pas que quelqu'un puisse n'avoir jamais craint la mort. Croire en la continuation de la vie après la mort, c'est à mon sens un moyen de se rassurer, de se dire qu'on ne finira pas dans le néant de l'inexistence.
Cela répond aussi à la curiosité de l'homme. De tout temps, les hommes se sont interrogés sur le "pourquoi" et le "comment" des choses. La notion de divinité est alors une solution simple de répondre à ces questions. "Qu'est-ce qui cause la foudre ?" c'est la colère de Zeus en répondu les Grecs par exemple. Le problème est alors que cela ne s'appuie sur rien, et c'est en cela que religion et science s'opposent. Il y a aussi LES grandes questions :
"Pourquoi sommes-nous sur cette terre ? Avons-nous un but supérieur à servir ? Y a-t-il un sens à notre existence ?".
Ce sont de plus des questions auxquelles la science n'apportera probablement jamais de réponses, ce qui pousse certaines personnes à se tourner vers la religion pour y trouver réponse.
C'était aussi un parfait moyen pour des souverains d'assoir leur domination tels les Empereurs romains qui se prétendaient descendants d'Aphrodite ou les monarques absolus de droit divin en Europe. Cela permettait de contrôler les foules :
"Les derniers seront les premiers", quel meilleure moyen y a-t-il pour pousser un paysan sans le sous à vivre sa vie de misère sans protester ? La crainte de la damnation décourageait aussi certains de se fourvoyer.
Pour citer Karl Marx : "La religion est l'opium du peuple".
CITATION
(Blaise)
Chuck Norris a déjà fait avouer à Ketheriel qu'il avait tort
Cela, j'aimerais quand même bien le voir

. Cela ne doit pas arriver tous les quatre matins...