Dans SGU, nous voyons la patte des créateurs de Stargate Atlantis... mais avec un petit plus ; un soi disant consultant, Sir Scalzi qui est là pour traiter le fond.
Nous avons donc un épisode où il ne se passe presque rien et où tout est traité très superficiellement voir par dessus la jambe.
Les multiples "flashbacks" sont extrêmement pauvres en informations surtout au niveau des personnages qui sont pour la plupart les pires caricatures que j'ai pu voir en SF (au même niveau que SGA c'est pour dire). Seuls 2 sortent pour l'instant du lot : Young et Rush (et encore ce dernier estassez décevant par rapport à ce que les trailers laissaient supposer) pour le reste c'est du super classique, clichés dont Eli est le paroxysme. Nous commençons chronologiquement parlant par l'enrôlement d'Eli, une partie complètement inutile par sa longueur et par sa vraisemblance...
C'est franchement Scalziesque de voir un général et un docteur réputé, chef de projet se déplacer en personne pour proposer/imposer un poste à un individu..c'est très sous couvert du secret n'est ce pas ? Ce n'est pas comme si un général se pointant dans un quartier populaire n'était pas visible comme le nez au milieu de la figure...Il est certain qu'envoyer un "larbin" (comprendre un subordonné) n'était pas possible, O'neill est un général tellement peu occupé qu'il a décidé de faire un balade dans une banlieue quelconque.
Le coup de la téléportation du petit gros, geek, génie des maths mais sans emploi alors qu'il a besoin d'argent pour sa mère (sic ! très logique)...classique pompé de SGA en moins bien...original...
Et hop on arrive dans une belle base toute neuve dont on se demande pourquoi il y a une ouverture type terrasse avec 3 systèmes défensifs qui se battent en duel mais passons ça fait des FX en plus. On nous assène le 9 ème chevron comme ça de but en blanc et un noyau instable à la Scalzi totalement défoncé au crack pour avoir cautionné une telle idiotie. Boum un assaut de l'alliance luxian, 3 hataks quelques planeurs et troupes et là encore Scalzi frappe un grand coup, le Hammond est minable, pas de "phasers de la mort" asgards, pas un seul hatak en mauvaise posture... Dans un sens ce n'est peut être pas Scalzi là mais le reste du Staff. Sachant qu'ils ont mis une blonde aux commandes d'un vaisseau de guerre, ils ont voulu respecter l'intelligence préjugé de cette caste d'individu...3 de tension et le QI équivalent à une huitre desséchée par le soleil estival...Pas de riposte, merci Carter c'est toujours mieux de subir une attaque sans rien faire que d'éliminer petit à petit le nombre d'adversaire. Cela suinte le génie

(et l'allusion misogyne de ma part mais c'est fait exprès contrairement au staff)
Rush nous sort les grands airs et hop les militaires se pissent dessus au point de se laisser faire et ne pas obéir à l'ordre d'un supérieur... Destiny nous voilà, en passant faisons sauter une planète (pour rien) ça augmente le budget FX (brad a des actions dans la boite qui fait les FX, sinon je ne vois pas d'explications..).
Après de plates simagrées aussi intéressantes que Polansky déflorant une gamine de 13 ans après l'avoir drogué, nous arrivons à l'exploration du Destiny...Et là magnifique on se croirait sur Atlantis. Ils ne trouvent ABSOLUMENT rien, hormis le kino, 2 navettes sur un vaisseau de plusieurs kilomètres (tellement logique, il en ferait 100, il n'y aurait même pas de navette...).
On apprend que ce vaisseau s'est tapé TOUTES les galaxies sur son trajet et cela sans capacités hyperespatiales mais avec un "faster than light" pas illogique pour un poil

. Scalzi est donc un grand consultant, d'une logique implacable qui réussit à planter le soupçon de cohérence restant avec un système normalement plus lent que l'hyperespace lantienne mais permettant au destiny d'être à plusieurs milliards d'AL donc plus rapide. Un consultant ne sachant pas compter c'est fort quand même (niveau maternelle sup). Une minute de silence pour l'invention d'une technologie hors du commun qui a été oubliée et qui a permis au staff de montrer que les sénateurs ne sont pas de chochotes : la perche.
On apprend aussi que le destiny a été lancé il y a seulement plusieurs centaines de milliers d'années...depuis la Terre...Ce n'est pas comme si les lantiens étaient dans la galaxie de PEGASE à cette époque n'est-ce pas ? Et que ça en fait techniquement une aberration sur pattes avec le fameux "plusieurs milliards d'AL".
Soyons fous, soyons Scalzien (il a pris un peu ici^^), bien sur on apprend que les anciens ont envoyé plein de vaisseaux pour cartographier, explorer, construire des portes et les poser sur des planètes viables. Mais qu'en plus le destiny n'a jamais eu d'anciens à son bord.
QUID ? A quoi sert le Destiny, à partir du moment où le kino existe et qu'il y a une porte sur chaque planète en question ?
Les anciens ne contactent pas ses planètes par le destiny puisqu'ils n'y ont jamais mis les pieds, de plus ça coutera autant en énergie d'activer depuis la Voie lactée (ou ailleurs) une porte pour atteindre les portes de ces autres planètes, que de passer d'abord par le destiny puis de celui-ci à ces planètes (cette solution est même infiniment plus lente et idiote).
Autre point...pourquoi faire un vaisseau si grand si ce n'est pas pour que des anciens y vivent clairement ? merci Scalzi, brad et d'autres pour ce moment de débilité absolue, une somme d'intelligence qui ne demande qu'à exploser encore et encore dans les prochains épisodes. Soutenons aussi un vaisseau spatial qui n'a pas de compartimentations étanches et dès qu'une porte à une fuite, il est impossible de condamner par exemple un couloir (oulah deux portes à fermer c'est surhumain ! )...50 millions d'années de technologie au moins et pas capable de faire ce qui existe depuis des siècles sur Terre après seulement 5000 ans d'histoire. Vive les anciens !
En conclusion, Le

est maintenant dépassé, SOYONS SCALZIEN. La fine fleur de la SF, là où brad et Jo passent Scalzi trépasse. Nous avons la forme d'un très basique épisode de SGA, sans originalité, à ce niveau là, le regarder n'était globalement pas un problème mais ça ne serait pas resté dans les annales... quoi qu'en parlant d'anal, Scalzi doit avoir bien mal (ou c'est plutôt son patron), parce que franchement un poste fantoche en tant que consultant chargé du fond de la série c'est absolument pitoyable.
La totalité de ce qui avait été remarqué dans les trailers en terme d'incohérences, s'est avéré absolument exacte (Où sont les fameux : "il faut voir l'épisode avant de dire qu'il y a incohérence" ? ), pire, il y en a un paquet de plus en bonus...et oui presque 1 h 30, il faut pouvoir les meubler lorsqu'on a rien a dire de concret. Ce Pilote ou 2/3 de pilote pour certains est en fait l'équivalent d'un épisode de SGA. En gros des FX sympatoches, écran de fumée devant le vide intersidéral de l'incohérence et du néant de l'information.
Mais je ne me fais pas d'illusions, la Scalzinisation est un phénomène courant et je suis sur que beaucoup (enfin vu les audiences pas tant que ça...) subiront avec brio une colectomie qui permettra de magnifier la grandeur de cette oeuvre dont la dignité n'a d'égal que sa complexité.
That's all folks !