Air 2/3

(4,01 / 5) 405 notesNoter
Cet épisode est canon.
Air 2/3 (Saison 1 de Stargate Universe)
Titre original :
Air, part 2
Épisode :
#102
Date de diffusion :
02 octobre 2009
Audiences US :
2,35 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
520 000 téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénaristes :
Brad Wright, Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Robert Carlyle (Dr. Nicholas Rush), Louis Ferreira (Colonel Everett Young), Brian J. Smith (Lt. Matthew Scott), Elyse Levesque (Chloe Armstrong), David Blue (Eli Wallace), Alaina Huffman (Lt. Tamara Johansen), Jamil Walker Smith (MSgt. Ronald Greer), Ming-Na Wen (Camile Wray)
Acteurs invités
Richard Dean Anderson (Lt. General Jack O'Neill), Peter Kelamis (Adam Brody), Mark Burgess (Dr. Jeremy Franklin), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Bradley Stryker (Sgt. Curtis), Christopher McDonald (Sénateur Alan Armstrong), Jennifer Spence (Dr. Lisa Park), Julia Benson (née Anderson) (Lt. Vanessa James), Haig Sutherland (Sgt. Hunter Riley), Patrick Gilmore (Dr. Dale Volker), Josh Blacker (Sgt. Spencer), Jeffrey Bowyer-Chapman (Soldat Darren Becker), Christina Schild (Andrea Palmer), Andrew Dunbar (Cpl. Gorman)
Synopsis
Coincés sur le Destinée, les évacués de la base Icare explorent le vaisseau et découvrent que ce dernier est en très mauvais état et que les systèmes de survie sont sur le point de rendre l'âme.

Moments clés

- Découverte et exploration du Destinée par les rescapés de la base Icare
- Rapport du docteur Rush auprès du général O'Neill grâce aux pierres de communication
- Défaillance des purificateurs d'air du Destinée
- Découverte de deux navettes du Destinée
- Sacrifice et décès du sénateur Alan Armstrong
- Découverte de l'existence des vaisseaux poseurs de portes
- Activation automatique de la porte des étoiles vers une planète désertique

Références culturelles

Kino-pravda - « It's a flying camera. I'm calling it a kino, you know, after the Russians. » [Eli]

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la mort du sénateur Alan Armstrong qui devient le premier décès confirmé dans la série depuis son arrivée à bord du Destinée.
- Le SGC a réussi à créer sa propre version de l'appareil de communication longue portée des Anciens. Ce n'est pas surprenant puisque le lieutenant-colonel Samantha Carter a pu émuler la fréquence envoyée et reçue par les pierres à l'aide d'un récepteur subspatial tok'ra dans l'épisode "La grande croisade" de la saison 9 de Stargate SG-1. Cette technologie a été découverte pour la première fois dans la grotte d'Avalon de Merlin à Glastonbury, en Angleterre, dans les épisodes de SG-1 "Le trésor d'Avalon 2ème partie" et "Le livre des Origines". Ce terminal a été détruit lorsque le lieutenant-colonel Cameron Mitchell et Teal'c l'ont jeté dans le vortex instable d'un vortex en formation pour le déconnecter du Dr Daniel Jackson et de Vala Mal Doran. Dans l'épisode "Identité" de Stargate Atlantis, un autre terminal a été découvert dans la galaxie de Pégase lorsque le Dr Jennifer Keller est échangée à son insu avec une voleuse nommée Neeva Casol. Ce terminal a été détruit par Ronon Dex.
- Le Destinée est équipé de deux grandes navettes qui font environ deux fois la taille des Anciens Jumpers. L'une d'entre elles est maintenant inaccessible à cause d'une fenêtre cassée.
- Eli nomme l'orbe antique auto-élévateur Kino. Kino était l'un des groupes de rock soviétique les plus célèbres des années 1980. En allemand, Kino signifie "cinéma". En russe, il signifie à la fois "cinéma" et "film".
- La version home vidéo comprend une version étendue de "Air 2ème partie", d'une durée de 48 minutes. Environ cinq minutes de séquences supplémentaires comprennent des scènes plus longues et ajoutées au début de l'épisode, notamment une conversation entre le sénateur Alan Armstrong et le lieutenant Matthew Scott ; le Dr Nicholas Rush prenant des nouvelles d'Eli Wallace et des scientifiques (avant d'utiliser la pierre de communication) ; et une scène cruciale où Rush établit le premier contact avec la Terre et rend compte directement au lieutenant général Jack O'Neill.
- La conversation entre Eli et Rush concernant l'Alliance Lucienne confirme presque que c'est, en fait, l'Alliance Lucienne qui a attaqué la Base Icare. Elle prépare également le terrain pour les épisodes suivants de la première saison, notamment les épisodes "L'assaut 1ère et 2ème partie", dans lesquels un groupe de l'Alliance Lucienne mené par le commandant Kiva et le colonel David Telford se rend à bord du vaisseau.
- Bill Dow reprend son rôle du Dr Bill Lee, ce qui fait de lui le troisième personnage récurrent à apparaître dans les trois séries Stargate après Martin Christopher (Major Kevin Marks) et Gary Jones (CMSgt. Walter Harriman).
- Ceci marque la dernière apparition de Gary Jones (CMSgt. Walter Harriman) dans la franchise Stargate.
- Richard Dean Anderson (Lt. General Jack O'Neill) et Gary Jones (CMSgt. Walter Harriman) n'apparaissent dans cet épisode que dans une scène supprimée qui n'est incluse que dans la version étendue de "Air".

Secrets de tournage

Elyse Levesque confia dans une session de Q&R sur le blog de Joseph Mallozzi : "L'une des scènes les plus difficiles pour moi aurait probablement été celle du pilote, où mon personnage attaque Rush après la mort de son père. Les exigences émotionnelles et physiques de cette scène étaient toutes deux très difficiles. Je me sentais mal d'avoir à frapper le pauvre Bobby, mais il a été un soldat et a insisté pour que je le fasse. Le plus drôle, c'est que j'étais probablement plus meurtrie que lui après cette scène !"