Mystère du symbole Att et des points d’origines

Répondre
Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 12 mai 2010, 23:53
Pays : France

Re: Mystère du symbole Att et des points d’origines

Message non lu par Sholvah »

Dernier message de la page précédente :

Le DHD comme carte de la galaxie :
CITATION (Meardon) La porte beta pose ici problème. Car le point d'origine sur le DHD ne se trouve pas du tout au même emplacement sur le DHD . Par contre, le point d'origine est au même emplacement sur le DHD alpha que sur Abydos ! Mais autre hic, le point d'origine d'Icare, située très proche de la Terre : Orion est relativement éloignée de Att sur le cadran.
Mais le simple fait que le point d'origine ne soit pas au même emplacement sur les DHD alpha et beta prouve que soit celui-ci a changé à cause de la dérive inter-galactique, soit qu'on peut reprogrammer le DHD pour choisir le point d'origine qu'on veut.
À mon avis, ce n'est pas la peine de chercher dans la série des signes explicites montrant que les scénarises ont pensé le DHD comme une carte. Vu qu'ils se sont trompés sur des trucs aussi énormes que le nombre de symboles sur le cadran, pas la peine d'espérer qu'ils aient pensé à rendre cohérent un truc aussi pointu. Il faut raisonner en terme de bon sens et se dire "est ce que ce ne serait pas plus logique que ..."

Pour ma part, je ne pense pas qu'une cartographie de cette forme soit possible, à cause du manque de précision, du problème si la planète appellée est dans le même secteur, et par ce que je suis partisan du point d'origine unique pour chaque planète.

Le pont intergalactique :

Si vous avez vu le pont en action ou que vous avez écouté les explications de McCay, il est évident que les portes utilisées pour le pont ont été reprogramées entièrement, et qu'elles ne résonnent plus en terme de coordonnées. Le pont na gardé des portes que leur fonction de transport. On compose les coordonnées de la première du pont, avec la macro commande, on est transféré dans la première porte, qui nous stocke et nous envoie automatiquement à la seconde et ainsi de sute. Chaque porte du pont a été reprogrammée et n'a plus pour unique fonction que de nous envoyer à la suivante.

Les points d'Origine uniques ou généraux :
CITATION (Zap) Oula reprogrammer le point d'origine ! Non non, dire que un symbole du cartouche des 38 sont des points d'origine est incohérent. Que se passe t-il si dans la composition pour rentré sur ta planète, tu dois impérativement entré le symbole Orion dans les 6 premier...que se passe t-il si justement la planète ou tu te trouve fait partie selon ta théorie du cadran Orion.
Donc Zap, tu est d'avis que chaque porte doit avoir son point d'origine unique, et que la présence de points d'origine généraux comme pour Icare ou Chulak relève de la pire incohérence. Si on en revient à ma question initiale, ne penses-tu pas qu'il faudrait enlever le Att de toutes et de tous les DHD sauf de celle de la Terre ?

La dérive stellaire :
CITATION (Zap) Et la dérive Stellaire ne changer pas le point d'origine. C'est bien la seule chose qu'elle ne change pas.
La dérive stellaire ne change même pas les symboles généraux puisque, comme tu l'as si bien dit, tout est actualisé en permanence par les DHD. Je pense qu'en général, la dérive stellaire est un problème qui ne se pose même pas puisqu'il est résolu dans la série. Nous, nos problèmes sont plutôt de ceux qui ne sont pas résolus dans la série.
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15

Message non lu par Zap »

CITATION (Sholvah,Vendredi 14 Mai 2010 13h07) Pour ma part, je ne pense pas qu'une cartographie de cette forme soit possible, à cause du manque de précision, du problème si la planète appellée est dans le même secteur, et par ce que je suis partisan du point d'origine unique pour chaque planète
Oui, rien à ajouté, je suis OK
CITATION Si vous avez vu le pont en action ou que vous avez écouté les explications de McCay, il est évident que les portes utilisées pour le pont ont été reprogramées entièrement, et qu'elles ne résonnent plus en terme de coordonnées. Le pont na gardé des portes que leur fonction de transport. On compose les coordonnées de la première du pont, avec la macro commande, on est transféré dans la première porte, qui nous stocke et nous envoie automatiquement à la seconde et ainsi de sute. Chaque porte du pont a été reprogrammée et n'a plus pour unique fonction que de nous envoyer à la suivante.
Là je peux pas vraiment dire que c'est faux, puisque c'est ce que Mckay dit, sauf que à mon avis les coordonnées interviennent encore. Je cite l'exemple lorsque Carter reprogramme la macro pour aller sur une planète proche de l'Apollo dans le 4x01, ou encore Mckay qui fait la même chose dans le 3x11 pour aller sur la nouvelle planète des Athosiens. Donc forcement à un moment donner ou à un autre les 7 symboles doivent intervenir...mais étant donner qu'ils sont totalement "hors" de leur réseau, les symboles n'ont plus rien à voir avec les constellations de base mais sont des coordonnées indiquant un point précis entre la Voie Lactée et Pégase.
CITATION Donc Zap, tu est d'avis que chaque porte doit avoir son point d'origine unique, et que la présence de points d'origine généraux comme pour Icare ou Chulak relève de la pire incohérence. Si on en revient à ma question initiale, ne penses-tu pas qu'il faudrait enlever le Att de toutes et de tous les DHD sauf de celle de la Terre ?
Oui parfaitement, c'est la définition même qui a été donner dans le film puis dans le pilote et la plupart des épisodes de SG1 dans la suite....jusqu'à ce que part manque de temps et par facilité visuelle on a vu très vite des points d'origine du cartouche des 38.
Je ne dirais pas que c'est la pire des incohérences, mais s'en est une belle...du moins visuelle, puisque à aucun moment il n'est explicitement dit par exemple que telle planète à comme origine Orion....on ne fait que le voir.
Dernière modification par Zap le 14 mai 2010, 14:42, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Le Pont Intergalactique :
CITATION (Zap) À mon avis les coordonnées interviennent encore.
CITATION (Zap) Etant donner qu'ils sont totalement "hors" de leur réseau, les symboles n'ont plus rien à voir avec les constellations de base mais sont des coordonnées indiquant un point précis entre la Voie Lactée et Pégase.
Oui, evidemment, lorsque je dis que les coordonnées n'interviennent plus, je veux dire les coordonnées usuelles. Il n'y a pas de repérage dans l'espace sans coordonnées. Pour clarifier ma pensée : pour moi la macro commande est un programme qui relie les porte entre elles en un réseau fermé. Une porte seule ne peut composer que deux adresses : celle de la porte avant elle et celle de la porte après elle, selon le sens dans lequel on franchit le pont.

Les points d'Origine uniques :
CITATION (Zap) Oui parfaitement, c'est la définition même qui a été donner dans le film puis dans le pilote et la plupart des épisodes de SG1 dans la suite....jusqu'à ce que part manque de temps et par facilité visuelle on a vu très vite des points d'origine du cartouche des 38.
On est d'accord. Et sinon, pour régler le problème du nombre de symboles sur le DHD, tu penses que se serait mieux 39 touches ou 38 et le point d'origine au centre ?
CITATION (Zap) Je ne dirais pas que c'est la pire des incohérences, mais s'en est une belle...du moins visuelle, puisque à aucun moment il n'est explicitement dit par exemple que telle planète à comme origine Orion....on ne fait que le voir.
En fait, c'est une faute de frappe ^^ Je voulais écrire "relève de la pure incohérence". (Sur les claviers AZERTY les lettres u et i sont à coté). Pour moi, la pire incohérence c'est la différence du nombre de symboles porte DHD ^^
Dernière modification par Sholvah le 14 mai 2010, 15:09, modifié 1 fois.
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION On est d'accord. Et sinon, pour régler le problème du nombre de symboles sur le DHD, tu penses que se serait mieux 39 touches ou 38 et le point d'origine au centre ?
C'est vrai que les dessins d'origine posté ici je crois bien, n'était pas si mal. Le symbole d'origine intégrer au centre. Le souci c'est que dans la série ça n'a pas du tout été fait comme ça, et tout le monde reconnait le bouton centrale comme étant le bouton d'enclenchement, le bouton On, permettant d'ouvrir le vortex.
Non non je pense que pour garder un maximum d'intégrité il faut rajouter le symbole oublier du DHD (aquila)...et donc passer d'un cartouche de 38 symbole à 39. La géométrie ne sera pas la même par contre, puisque le cercle intérieur et extérieur de symboles sur le DHD ne pourront plus être aligné et dans leur propre prolongement, puisque l'on va passer d'un nombre paire à impaire de symboles. Sans oublier à chaque fois un symbole d'origine unique. Alors ensuite au choix, soit à la place du Att, soit à la place d'un autre symbole, à ce moment là on interverti la place des symboles.
En faisant ça on aura enfin le décors DHD cohérent.

En gros, je pense que le second schéma du DHD que tu nous propose est le plus approprié.
Dernière modification par Zap le 15 mai 2010, 09:28, modifié 1 fois.

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

J'hésite encore. C'est vrai que ce serait plus respectueux de la série... Mais le symbole d'origine au centre c'est aussi super classe.

Bon, voici le DHD en version finale :

Image
Dernière modification par Sholvah le 15 mai 2010, 11:45, modifié 1 fois.
Zap

Message non lu par Zap »

Oui je suis d'accord, leur croquis de base était de loin assez stylé avec le point d'origine au centre. Le problème c'est qu'à de trop nombreuse fois on a vue 7 symboles enclenchés sur le cadran. Et le peu de fois où la touche centrale a été démontée, on a vue clairement qu'il y a avait tout un appareillage de cristaux de contrôle vitaux pour le fonctionnement du DHD...donc pas d'histoire de symbole malheureusement.

Niveau esthétique le décalage entre le cercle intérieur et extérieur de symbole est difficilement gérable... c'est pas du tout symétrique, et c'est surement pour ça que le chef décorateur a décidé de zappé littéralement un symbole.
Je pense que de toute façon quoi qu'on fasse on n'arrivera pas à faire mieux, le croquis que tu nous présente divise bien chaque touche de symbole identiquement ?
Dernière modification par Zap le 15 mai 2010, 13:43, modifié 1 fois.

Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

C'est du crayon, alors on doit pouvoir faire mieux, mais pas de beaucoup. J'ai compté un angle de 19° pour les touches de la première rangée, et 18° pour la seconde rangée, pour avoir respectivement 19 et 20 touches.

Je pense qu'une personne maniant un logiciel graphique correctement pourrait embellir et préciser le tout.

Sinon ça va, c'est pas si horrible, même si c'est asymétrique.
Dernière modification par Sholvah le 15 mai 2010, 14:09, modifié 1 fois.
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39
Pays : Breizh

Message non lu par Meardon »

Ouaip, je n'aime décidément pas la forme asymétrique. En plus, ça pose problème avec les points d'origine de la porte beta et de P7J-989 qui ne sont pas au même emplacement !
Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

À ce stade, nous avons déjà accepté de faire quelques concessions avec la série, sans lesquelles rien ne fonctionne :

- Un point d'origine unique pour chaque planète.
- On remplace le Att à part sur terre.

D'après ça, si le point d'origine n'est pas au même endroit, on peut : soit intervertir le att avec le symbole dont le point d'origine occuppe la place, soit décaler les symboles, vers le haut ou vers le bas.

Ici, j'ai représenté le DHD de la porte Bêta où j'ai interverti Leo minor (normalement "mangé" par le point d'origine) et le Att :

Image

Et là je les ai décalés à partir du point d'origine :

Image

La concession sur laquelle j'hésite c'est : est-ce qu'on met le DHD à 39 touches ou à 38 touches avec le point d'origine au milieu. En terme de fidélité avec la série, qu'est-ce qui est le plus important : La symetrie du DHD ou le fait de taper l'adresse avec sept touches du cadran puis d'enclencher le vortex avec le gros bouton ?
Dernière modification par Sholvah le 15 mai 2010, 16:44, modifié 1 fois.
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Question un peu HS, mais je me demande pourquoi se poser autant de questions pour une fanfic ? A moins qu'il ne s'agisse d'une BD ?
Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Parce que nous adorons débattre sur stargate. Enfin je crois. C'est comme si on se disait "pourquoi se poser autant de questions sur l'épisode 2X11 de SGU ?" On est là pour débattre de stargate entre fans, il n'y a pas de but supérieur.

En fait, maintenant qu'on a énuméré pendant quatre pages les défauts et les incohérences de la série, le sujet est devenu "que faudrait-il faire, ou qu'aurait-il fallu faire pour que tout ça soit cohérent ?"

(C'est aussi par ce que je suis très perfectionniste, et comme je ne peux pas demander aux réalisateurs ce qu'ils pensent, je demande à d'autres fans comme moi).
Dernière modification par Sholvah le 15 mai 2010, 16:46, modifié 1 fois.
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (Meardon,Samedi 15 Mai 2010 15h29) Question un peu HS, mais je me demande pourquoi se poser autant de questions pour une fanfic ? A moins qu'il ne s'agisse d'une BD ?
Bin personnellement j'avais lancer ce sujet à la base après avoir vue le pilote de SGU...car je pensais avoir compris le fonctionnement du symbole Att, mais finalement je me suis aperçu que non, ou du moins qu'on nous avait bien embrouillé, j'ai donc revérifié tout les épisodes de SG1 pour trouvé La thèse élaboré par les scénaristes, en faisant des screens...etc

J'en avais besoin aussi et surtout, car je suis maquettiste, étant fan de SG, il m'arrive durant mes heures perdues de réalisé des modèles...
De même sur le sujet on a vue plusieurs personnes qui était intéressé pour la création d'un simulateur. Dans ce cas précis ce sujet de débat est plus qu'important.

Enfin peut on vraiment parler de détail...oui et non^^ Il s'agit de la cohérence de la porte que l'ont vois depuis 10 saisons.

Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Je pense que nos conclusions suffisent pour réaliser un simulateur. Quand à moi, elles me suffisent pour écrire mon histoire. Je vais opter pour un cadran à 39 symboles, qui conserve nos adresses à 7 touches + gros bouton. La symétrie je m'en fiche.

Zap, tu réalises des maquettes ? Tu nous dis ça parce que tu veux en faire une pour le DHD ?
Dernière modification par Sholvah le 15 mai 2010, 21:57, modifié 1 fois.
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (Sholvah,Samedi 15 Mai 2010 20h56) Zap, tu réalises des maquettes ? Tu nous dis ça parce que tu veux en faire une pour le DHD ?
En fait c'est le contraire^^ j'ai déjà plusieurs petites portes en miniatures...vue l'échelle extrêmement petites des modèles actuel, je ne me suis jamais attardé sur le détail des petits DHD. Mais si un jour j'ai le temps, je prendrais une échelle un peu plus grande de façon à voir beaucoup plus de détail. Bien sûr, qui dit échelle plus grande, dit matériaux un peu plus "noble", donc plus chère...et donc dit plus de travail.

Mais d'une manière générale je me suis toujours intéresser au design dans Stargate, qui est pour le moins très originale. Pour une franchise comme celle ci, on a vraiment pas de quoi ce plaindre, elle est relativement riche et nous apporte pratiquement à chaque épisode un peu plus d'herbe sous le pied.

Par contre, c'est vrai que si on est un peu pointilleux sur les détails...ça pêche très rapidement. On prend ici l'exemple du DHD et des symboles, mais j'ai pas mal d'autres exemples, notamment concernant les vaisseaux...où cela devient véritablement un vrai casse tête de réalisé un modèle (une tour qui change de place d'un épisode à un autre, un réacteur pas à la même place, un agencement intérieur en contradiction avec la forme extérieure)... je pense que ce genre de problème doit valoir aussi chez les fans qui modélisent en infographie.

Mais encore une fois je ne blâme ni les scénaristes ni les décorateurs de la série. Il travail la plupart du temps dans l'urgence, et ce genre de chose, comme par exemple les symboles n'ont pas dû être vérifié à temps. Du coup les répercutions de petites erreurs "détails" deviennent de plus en plus grosses au fil des années. Et finalement ce qui devient évident pour nous à l'écran, n'est pas du tout ce qui été prévu à la base et on assiste a des incohérences.

Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Tu nous montrerais ton travail ? (C'es HS mais bon, je pense qu'on en a fini avec ce sujet).
Zap

Message non lu par Zap »

Oui je compte créer un nouveau sujet dans quelques temps avec mes créations

Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

En ce qui concerne le fait qu'un point d'origine devrait être unique et ne pourrait pas être un des symboles représentant une constellation, il ne me semble pas que ce soit le cas des portes de Pégase ni celles du Destiny ! Pour moi, les seules exceptions visuelles sont : les deux portes sur Terre, Abydos et P7J-989. Ca tient plus d'une personnalisation de portes par les utilisateurs et fait mince comme point de référence pour décréter sur toutes une franchise qu'un point d'origine doit être unique !

D'ailleurs, une petite réflexion sur P7J-989. Vous remarquerez que ses habitant sont fans du symbole du point d'origine inscrit sur le DHD. On sera je pense tous d'accord pour dire que la porte a été posée sur cette planète par les Anciens bien avant que le peuple du gardien du jeu vienne s'y établir (sans doute implantés par les goa'uld). Maintenant, qu'est-ce qui serait le plus logique ? Que ce peuple ait trouvé le symbole sur le DHD assez cool pour l'afficher partout dans leurs installations ? Ou bien que c'était déjà un symbole important pour eux et qu'ils aient modifié le point d'origine du DHD en conséquence (ils avaient largement le niveau technologique pour le faire à mon avis) ? En ce qui me concerne, j'opterais plutôt pour la 2ème solution...
Et pour donner un autre exemple encore plus représentatif : le symbole Att. Croyez-vous que ce soit un hasard si le symbole fait penser à une pyramide surmontée du soleil (de même pour Abydos avec ses 3 lunes) ? Sont-ce les Anciens qui ont construit les pyramides ? D'où la preuve d'une personnalisation par les goa'ulds...
Dernière modification par Meardon le 18 mai 2010, 22:08, modifié 1 fois.
Sholvah
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Le point d'origine est bien celui de la planète, on est d'accord ? (C'est la base de stargate) 6 symboles et un septième d'origine, l'origine étant le point de départ, la porte d'où on ouvre le vortex. Si on admet ce principe, il est totalement impossible de légitimer que plusieurs portes puissent avoir le même point d'origine. Comment avoir pour point d'origine une constellation qui n'a absolument rien à voir avec la planète de départ ? Il ne peut s'agir que d'une incohérence !

Je pense que les réalisateurs ont oublié ce problème depuis longtemps, et c'est pour cette raison que les portes d'atlantis et du destiny s'en ressentent également (ça couterait trop cher de faire un symbole pour chaque monde visité dans la série).

La personalisation des symboles...

Evidemment, le att est une pyramide surmontée d'un soleil, et le symbole d'abydos en est une surmontée de trois soleils. Les anciens n'ayant rien à voir avec les pyramides, on peut penser à une personalisation par les goa'uld. Oui. Ca serait parfaitement logique. Cependant, il ne faut pas oublier que ces deux symboles datent du film. A l'époque, les scénaristes avaient supposé que c'était les goa'uld qui avait construit les deux portes. A l'époque de la série, les réalisateurs ont changé, et ils décident d'introduire les anciens. Tu ne penses pas qu'en 94, Roland Emmerich avait prévu qu'une civilisation qui n'avait rien à voir avec son film avait bâti les portes, alors qu'l n'immaginait même pas qu'une série puisse être tournée plus tard ? Il a donc choisi des symboles en rapport avec la civilisation egyptienne.

Il y a également un élément dans la série qui révèle cette incohérence. Dans les épisodes de la cité perdue, jack O'neill sous l'emprise du savoir des anciens fait correspondre chaque symbole de la porte avec sa sonorité en ancien. Si le att est d'origine goa'uld, comment peut-il avoir une signification en ancien, et pourquoi est-il sur toutes les portes, même celles des planètes qui n'ont jamais été explorées par les goa'uld ?

Ce n'est tout simplement pas possible. C'est une incohérence, une facilité des réalisateurs.

Quand à ton argument qui voudrait que les peuples aient gravé sur le DHD un symbole qui signifiait vraiment quelque chose pour eux... Les terriens n'ont pas inventé la att et pourtant ils l'ont adopté comme emblème sur leurs uniformes. J'opte donc pour la première solution.

Dernier point : Si les anciens n'ont mis que des points d'origine "généraux" (des symboles que l'on voit sur toutes les portes), pourquoi la porte d'antartique a t-elle un symole unique ? Alors qu'elle n'a jamais été touchée par d'autres peuples que les anciens ?

Aucune logique qui se baserait sur des éléments de la série ne peut justifier toutes ces contradictions. C'est pour cela que je ne vois qu'une facilité visuelle des scénaristes comme explication plausible. On remarque aussi que les symboles "particuliers" n'apparaissent que dans la première saison, signe qu'ils ont rapidement abandonné l'idée de faire fabriquer un symbole particulier pour chaque monde de la série.
Dernière modification par Sholvah le 27 mai 2010, 16:25, modifié 1 fois.
Amélius
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 08 mai 2010, 11:18

Message non lu par Amélius »

CITATION Dernier point : Si les anciens n'ont mis que des points d'origine "généraux" (des symboles que l'on voit sur toutes les portes), pourquoi la porte d'antartique a t-elle un symole unique ? Alors qu'elle n'a jamais été touchée par d'autres peuples que les anciens ?
La Terre était la planète mère des Anciens, ils lui ont donc donner un point d'origine unique.

Mais personnellement, je pense plutôt que les sénaristes ont voulu se ratraper, vu qu'il nous avez dit que les Goa'uld n'était pas les constructeur des portes des étoiles, il savait qu'on allait faire remarquer que At (pyramide donc goa'uld) n'avait rien à fiche là.
Le pire c'est que lorsqu'on utilisait la porte d'Antarctique, ils utilisent le symbbole At comme point d'origine et on a plus jamais revu l'autre !
SunTzu304
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 25 mai 2010, 01:09
Pays : france

Message non lu par SunTzu304 »

Alors si j'ai bien compris les anciens construisais des portes et des DHD diffèrent pour chaque planètes ?

Sa explique pourquoi le SGC n'a pas ramener de DHD d'une autres planète sur Terre...
Dernière modification par SunTzu304 le 27 mai 2010, 13:46, modifié 1 fois.
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

@ Sholvah Tes commentaires ont pertinemment coulé mes hypothèses :(
Enfin ça nous ramène à la case départ, avec une accumulation d'incohérences...

@SunTzu304 Ca expliquerait pourquoi ils se sont pris tant de mal dans l'épisode "48h" pour racheter le DHD aux russes alors qu'ils auraient suffi d'emprunter celui d'une autre planète...
Un DHD devrait alors forcément correspondre à une porte précise. Un point d'origine unique trouverait ici son utilité dans le cas où se trouverait dans une même zone plusieurs portes...
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »