CITATION
(Meardon)
Mais tu oublies que certaines portes n'ont pas de DHD et qu'on peut malgré tout s'en servir et ce dans les deux sens ! Donc l'hypothèse que le DHD consulte le réseau à chaque activation ne tient pas debout.
Avant toute chose, je dois dire que ton exemple des portes sans DHD met à bas aussi bien ta théorie que la mienne. Si le DHD contient toutes les adresses, il serait indispensable pour composer et donc les portes sans DHD ne pourraient pas fonctionner.
Je me suis embrouillé, dis moi si tu es d'accord avec ce qui suit (valable uniquement pour les portes et DHD de la voie lactée)
Le DHD
- Commande la porte grâce à son cadran.
- Alimente la porte en énergie.
- Echange des données en permanence avec les autres DHD du réseau. Cet échange de données se fait par le biais de la porte, puisque le DHD n'est pas concu pour émettre dans le subespace.
- Compense la dérive stellaire en actualisant la signification du point d'origine et celle des symboles généraux. Ce processus est réalisé de manière globale par l'ensemble du réseau. Les données actualisées sont téléchargées dans la porte.
- Garde en mémoire les 50 dernières adresses des vortex entrants ou sortants.
La porte
- N'a en mémoire que les paramètres définis par la mise à jour le plus récente du DHD.
- Calcule les coordonnées des destinations à partir de ces paramètres.
- Peut à la fois recevoir et émettre dans le subespace.
- Possède une mémoire tampon provisoire qui stocke les flux de matière qui n'ont pas pu transiter correctement à la dernière activation (episode 5X14)
- Empèche les échanges de milieu (ex : une porte donnant sur l'espace ne va pas aspirer l'air d'une porte situé sur une planète viable)
- ect...
L'important, c'est de se dire que c'est la porte qui calcule, sinon il ne pourrait pas y avoir de porte sans DHD. Mais elle calcule selon la dernière mise à jour du DHD, ce qui explique que les portes privées de DHD finissent par ne plus fonctionner en raison de la dérive stellaire.
Donc Meardon je t'accorde que tu as RAISON sur le point suivant : le DHD ne contacte pas le réseau à chaque activation. Il est connecté au réseau en permanence ce qui lui permet de mettre à jour le porte à laquelle il est relié.
Mais tu as TORT en pensant que le DHD contient toutes les adresses. Il ne garde que les cinquante dernières. La porte recalcule à chaque fois le point d'arrivée en fonction des glyphes sélectionnées. S'il y a une porte dans le secteur, elle établit un vortex avec celle-ci.
CITATION
(Meardon)
Je ne pense pas que les DHD réactualise chaque symbole, mais plutôt chaque adresse. Parce que sinon, comment auraient-ils pu contacter Abydos Ou Chulak ?
C'est clairement expliqué dans Children Of The Gods : Carter dit qu'Abydos est très proche de la Tere et que c'est surement pour cette raison qu'elle est encore contactable avec des paramètres erronés.
Les DHD ne changent pas les adresses au cours du temps. Si les adresses avaient changé, le réseau deviendrait inutilisable pour les différents peuples qui l'utilisent et qui n'ont pas les connaissances nécessaires pour analyser les données du DHD. Autre exemple : praclaroush taonas : son nom (et donc son adresse) et restée identique jusqu'à nos jours
Chulak a été contactée après que Carter ait apporté les modificaions. Quand au vortex entrant venant de Chulak au début de l'épisode, il ne pose pas problème puisque Chulak a un DHD et donc les bons paramètres pour contacter la Terre.
Mais on s'est peut être mal compris sur un point. Quand tu dis réactualise chaque adresse, tu veux dire associe de nouvelles coordonnées à un ensemble de symboles ou associe de nouveau symboles pour correspondre aux nouvelles coordonnées.
La seconde solution correspond à ce que j'ai marqué plus haute, mais la première... Si on considère que ce sont les adresses (et donc des groupes de symboles qui changent de signification...), cela veut dire que tu considères pas les symboles comme ayant une signification générale. Cela voudrait dire que les adresses ne sont que des codes n'ayant aucun rapport entre elles. Or, le contraire est clairement expliqué dans plusieurs épisodes.