La porte de l'Univers, au Québec

Répondre
Computing man
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 04 oct. 2007, 01:36
Pays : Québec

Re: La porte de l'Univers, au Québec

Message non lu par Computing man »

Dernier message de la page précédente :

En effet, les "Stop" au Québec sont bien écrits "Arrêt". D'ailleurs, au Québec, je crois que l'on dit aussi souvent Stop que Arrêt même s'il est écrit "Arrêt" sur le panneau.

Sinon, à propos de l'accent, j'avais un prof de français qui était justement Français et qui nous a expliqué que vous les français avait moins de son dans votre langue que nous les Québécois. Juste pour dire, en France, vous prononcez quasiment pareil le mot "Brin" et le mot "Brun" alors que nous au Québec, on a vraiment la distinction entre les deux mots. C'est d'ailleurs pourquoi nous sommes capables d'imiter votre accent et que vous n'êtes pas capables d'imiter la nôtre.
PapyLantien
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 24 déc. 2009, 03:14
Pays : The TARDIS

Message non lu par PapyLantien »

CITATION En effet, les "Stop" au Québec sont bien écrits "Arrêt". D'ailleurs, au Québec, je crois que l'on dit aussi souvent Stop que Arrêt même s'il est écrit "Arrêt" sur le panneau.
J'avais remarqué cela, comme les feu de signalisation et les panneaux de l'autre coté du croisement des rues à Montréal, pas chiant pour un étranger non habitué déjà :lol:
CITATION Sinon, à propos de l'accent, j'avais un prof de français qui était justement Français et qui nous a expliqué que vous les français avait moins de son dans votre langue que nous les Québécois. Juste pour dire, en France, vous prononcez quasiment pareil le mot "Brin" et le mot "Brun" alors que nous au Québec, on a vraiment la distinction entre les deux mots. C'est d'ailleurs pourquoi nous sommes capables d'imiter votre accent et que vous n'êtes pas capables d'imiter la nôtre.
Lequel ? Il y a tellement d'accents en France. Tu parles surement de l'accent Parisien ?

Tout comme au Québec où les gens du Saguenay n'ont pas du tout le même accent qu'à Montréal, et je ne parle pas de ceux de la Gaspésie qui sont difficilement compréhensible pour une oreille non expérimentée...

Après dire que "nous au Québec" et "vous en France" faudrait arrêter un peu ces vieilles comparaisons à la con... surtout que la France surpasse le Canada entier sur bien des domaines humains, économique et technologique, et le Canada s'en sort mieux que la France sur d'autres domaines comme, ... euh..., ... les distances entre les villes ? :D

Puis les gens du Sud de la France on un accent bien plus prononcé et chantant, ils font également bien plus la distinction des mots que les Québécois, donc bon...

Sans rancunes, mais ces vieilles rivalités de 200 où 300 ans qui n'ont plus lieu d'être font vraiment chier à force...
Dernière modification par PapyLantien le 16 juin 2010, 00:34, modifié 1 fois.
Computing man
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Lequel ? Il y a tellement d'accents en France. Tu parles surement de l'accent Parisien ?
humm, je ne sais pas de quel coin il venait mais l'accent que l'on entend le plus souvent dans vos films.
CITATION Tout comme au Québec où les gens du Saguenay n'ont pas du tout le même accent qu'à Montréal, et je ne parle pas de ceux de la Gaspésie qui sont difficilement compréhensible pour une oreille non expérimentée...
Ah d'accord mais chaque accent régional ont tous quelque chose en commun habituellement.
CITATION Après dire que "nous au Québec" et "vous en France" faudrait arrêter un peu ces vieilles comparaisons à la con... surtout que la France surpasse le Canada entier sur bien des domaines humains, économique et technologique, et le Canada s'en sort mieux que la France sur d'autres domaines comme, ... euh..., ... les distances entre les villes ? biggrin.gif
Je ne vois pas en quoi les différents domaines que tu citent ont rapport avec la discussion. Quand je disais "nous au Québec" et "vous en France", j'aurais pu dire Québécois et Francais. Il n'y avait aucune offense...
CITATION Puis les gens du Sud de la France on un accent bien plus prononcé et chantant, ils font également bien plus la distinction des mots que les Québécois, donc bon...
D'accord mais là, je généralisais un peu comme pour le Québec.
CITATION Sans rancunes, mais ces vieilles rivalités de 200 où 300 ans qui n'ont plus lieu d'être font vraiment chier à force...
Désolé de t'avoir offensé mais ce n'était vraiment pas le but. D'ailleurs, de quel rivalité s'agit-il?
Dernière modification par Computing man le 16 juin 2010, 00:48, modifié 1 fois.
PapyLantien
Second Lieutenant
Second Lieutenant

CITATION (Computing man,Mardi 15 Juin 2010 23h47) Désolé de t'avoir offensé mais ce n'était vraiment pas le but. D'ailleurs, de quel rivalité s'agit-il?
Désolé si tu n'es pas concerné, mais disons qu'un nombre inconnu de gens de la belle province aiment venir opposer le Québec à la France, j'ai vu cela nombre de fois sur nombre de communautés/forums, et j'ai même eu droit à quelques basses critiques par derrière (que j'ai bien entendus) lors de mon séjour au Québec durant mon voyage au Canada ("maudit Français" hahahaha), donc je réagis au quart de tour désormais ^^

Désolé, je tiens à m'excuser, après tout ils ne faut pas généraliser dans la vie =)
Computing man
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

J'admets que certains québécois peuvent avoir des préjugés envers les Francais mais comme je le disais sur un forum:
CITATION On entend souvent dire que les québécois n'aiment pas les français mais en pratique, on ne intimide/meurtri/mutile/etc.. pas les français. J'en connais quelques uns et je les trouve très sympas et la plupart du monde les trouve sympas aussi.
D'ailleurs, souvent, on les taquine à cause de ça IRL mais pas sur les forums, ça serait un peu abusé je trouve.

Mais c'est sûr que l'on compare souvent le Québec et la France dans divers domaine comme tu le disais, c'est juste parce que vous êtes nos plus proches "voisins" dans le coin et je crois que ce n'est pas dans une quelconque rivalité.
Dernière modification par Computing man le 16 juin 2010, 01:21, modifié 1 fois.
tatuerkenny2
Soldat
Inscrit : 16 juin 2010, 19:14
Pays : Canada

Message non lu par tatuerkenny2 »

Bonjour a tous je suis du Québec et la série Stargate universe sortira cette automne ^^ surement pour le 30 aout lol xd nous quand il disse automne sais genre fin aout . La série va ce nommé la porte de l'univers a Canal Z .
PapyLantien
Second Lieutenant
Second Lieutenant

On le savait déjà pour les dates Françaises et Québécoises ainsi que pour le titre Francisé.

Je pense qu'un modo va fermer le sujet.
bosmer
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 04 oct. 2008, 20:05
Pays : France
Lieu : Pont Sainte Maxence

Message non lu par bosmer »

La porte de l'univers... et c'est tout ? Vu comme ça, c'est dur de relier cette série à la Franchise, c'est comme si la série était juste nommée "Universe" aux états-unis.
Dernière modification par bosmer le 20 juin 2010, 00:33, modifié 1 fois.
Signé un fan inconditionnel de l'univers Stargate depuis sa création...
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

bosmer:
Il faut aussi regarder les tites de Sg1 et SGA au québec:
La porte des étoiles Sg1
La porte d'Atlantis

Donc ce titre suit à peu près la logique. Mais perso, je trouve que ça fait moche lol. D'ailleurs, y'a une question que je me suis toujours posé: est-ce que le titre est modifié dans le générique au québec ? Si oui, quelqu'un pourrait m'indiquer une vidéo où on peut voir le générique québécois ?
WUB WUB WUB
ppatoc
Colonel
Colonel
Inscrit : 24 sept. 2004, 07:00
Lieu : Univers Stargate...

Message non lu par ppatoc »

Le peuple du Québec est étrange pour moi :rolleyes:

Il est vrai que le jour où je suis tombé accidentellement sur une série québécoise (Sur TV5 Monde, la chaine francophone) je me demandais pourquoi il y avait des sous-titres français ... Peut-être pour des expressions typiques du Quebec ???

Mais en fait j'ai vite compris le pourquoi des sous-titres...
Il m'arrivait de temps en temps de ne pas comprendre un traitre mot au sens de certaines phrases uniquement à cause de l'accent prononcé.
Je ne me prétend pas être bilingue à 100% avec l'anglais mais il m'est souvent beaucoup plus facile de comprendre de l'anglais parlé que du Québécois :huh:
Je trouve ça bizarre quand même...

Et concernant le doublage québécois sur des films il est très facile de le reconnaitre par rapport à la version "Truefrench" comme la déjà signalé quelqu'un je crois, attardez-vous simplement sur la prononciation des noms propres qui sont dit avec l'accent "américains".

Ce soudain accent dans une écoute française se remarque immédiatement et me choque un peu l'oreille pour ma part à cause de ce mélange d'accent français/anglais dans la même phrase.

Le doublage de film en québécois, lorsqu'il y a une star hollywodienne, est parfois mal perçu en France simplement car l'audience est habitué à une voix précise et découvrir une autre voix en français sur un Bruce Willis, Mel Gibson etc... a du mal a passé.
C'est d'ailleurs le même problème auditif quand un doubleur français est remplacé par un autre doubleur français (il sera à 99% toujours moins bien perçu).

Après je ne sais pas parce que je suis français mais je trouve la plupart du temps les voix française sont plus savoureuses et imprégnantes sur un personnage que la version québécoise.
Je parle surtout de films où il y a un acteur connus dedans.
Il y a bien sur des contre-exemples comme Twilight mais le plus souvent ça colle moins bien je trouve. ;)

Je remercie aussi d'avoir eu la réponse concernant le pourquoi, dans les chansons ou les films québécois, les doubleurs n'avait pas d'accent, je m'étais toujours posé la question.
Je trouve toujours ça étrange puisque dans la journée si je suis un québécois, j'écoute et je parle avec l'accent québécois dans la rue, avec mes amis etc... Ou je regarde les journaux télévisés donc je baigne constament et logiquement dans ma langue maternelle et puis soudain je tombe sur du Stargate pardon, "Porte des étoiles" lol, avec la disparition de mon accent !!!????

Je me demande même si des québécois arrivent à comprendre certaines phrases en "Truefrench" dans les séries ou films car comme je le dis précédemment, je ne comprend pas toujours du québécois.
Ou alors c'est une question de culture et les québécois sont habitués à écouter du français depuis toujours et donc plus ouvert sur ce point que les français plus renfermés dans leur langue.

En tous cas je comprend que le Quebec veuille protégé à tout prix la langue française vis à vis de ses proches voisins américains.
Mais du point de vue de la culture française, parfois cette traduction systématique est perçue comme "too much".

Pour en revenir au sujet et en lisant la traduction des titres SG-1 et SGA à Québec, je pense qu'ils devraient traduire par "La porte de l'Univers" pour conserver la continuité des titres précédents et ne pas pertuber les gens tout en mettant bien le mot important de la nouvelle série "Univers".

Vin dieu ! J'ai pondu un pavé sans m'en rendre compte :blink:

:lol:

--EDIT--

Apparemment je suis tombé juste sur le titre (En lisant la fin du topic) :clap:
Dernière modification par ppatoc le 20 juin 2010, 22:30, modifié 1 fois.
Le fantastique univers de Stargate s’ouvre à vous grâce à une multitude de vidéo-clips.
http://ppatoc.wifeo.com
mmreaa
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 08 avr. 2010, 21:14
Lieu : France

Message non lu par mmreaa »

et il dise comment stargate infinity, la porte de l'infini !? :blink:
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par Elf »

mmreaa:
Tu rigole mais je trouve que ça fait sympa comme nom lol. Mais je ne sais pas si SGI a été diffusé au québec, déjà qu'en France M6Kid a vraiment fait un truc très discret lol.
WUB WUB WUB
Computing man
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

Je ne crois pas que Infinity ait été diffusé au Québec.
STARGATE-UNIVERSE
Colonel
Colonel
Inscrit : 11 avr. 2009, 17:41
Pays : Destiny
Lieu : Sur le Destiny, connecté à Stargate-Universe.Net

Message non lu par STARGATE-UNIVERSE »

Voici la bande annonce des la série au Québec qui sera diffusée sur Z-TELE:

http://www.youtube.com/watch?v=URpO72ExTCA
Plein d'infos sur SG•U, sur mon blog.
Si vous n'êtes pas encore fan, devenez le !
sg-universe.skyrock.com

Co-admin de stargate-universe.net
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par Elf »

J'avais déjà vu le trailer et il est pas mal du tout. J'adore le logo à la fin, ça fait trop beau. Mais quelqu'un aurait le logo "la porte d'Atlantis" s'il vous plaît ? Juste pour voir ?
WUB WUB WUB
miss-phoenix
Major Général
Major Général
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Message non lu par miss-phoenix »

Je remarque qu'ils ont eu l'intelligence de ne pas montrer l'un des personnages parler : éviter de dégoûter tout le monde avant l'heure avec les voix françaises ? :D
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
mmreaa
Capitaine
Capitaine

CITATION (Elf,Lundi 21 Juin 2010 07h13) mmreaa:
Tu rigole mais je trouve que ça fait sympa comme nom lol. Mais je ne sais pas si SGI a été diffusé au québec, déjà qu'en France M6Kid a vraiment fait un truc très discret lol.
ou alors la porte de l'infinité :D
GOa_uLDVI
Sergent
Sergent
Inscrit : 04 juil. 2010, 17:52
Pays : Canada

Message non lu par GOa_uLDVI »

J'ai hate de voir ca sur Canal Z avec une bonne qualité video. Je n'Ai pas encore acheté la serie. J'attends le doublage francais/anglais. J'espere sincerement que les cotes d'ecoute seront là. La porte de l'univers UN MUST.
mmreaa
Capitaine
Capitaine

CITATION (GOa_uLDVI,Lundi 05 Juillet 2010 00h59) J'ai hate de voir ca sur Canal Z avec une bonne qualité video. Je n'Ai pas encore acheté la serie. J'attends le doublage francais/anglais. J'espere sincerement que les cotes d'ecoute seront là. La porte de l'univers UN MUST.
ici on discute sur quel nom aura SGU au quebec, d'ailleurs le topic devrait être fermé maintenant
Tinjumper
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 24 nov. 2008, 23:46

Message non lu par Tinjumper »

Stargate Infiniti n'a jamais été diffusé au Québec. C'est pourquoi il n'a jamais été traduit. Je salive déjà pour cet automne à Ztélé!

Pour répondre, le logo La porte d'Atlantis est très semblable à Stargate Atlantis. Seuls les caractères changent.

Le titre La porte de l'Univers est vague mais c'est difficile de faire mieux...
bosmer
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 04 oct. 2008, 20:05
Lieu : Pont Sainte Maxence

Message non lu par bosmer »

Je dois avouer qu'au vu de cette vidéo, on a du mal à s'imaginer l'affiliation avec Stargate... c'est peut-être une question de... culture, faudrait voir ce qu'en pense les québécois, si ils sont habitués à voir "La porte" de cette façon...

Attention, la série évènement.... La porte.

http://www.youtube.com/watch?v=URpO72ExTCA...player_embedded
Dernière modification par bosmer le 13 août 2010, 00:37, modifié 1 fois.
Signé un fan inconditionnel de l'univers Stargate depuis sa création...
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »