CITATION
l'un qui prétend que la dissuasion nucléaire suffit à résoudre un conflit, même quand l'un l'a et l'autre pas... comme si depuis que certains pays l'ont, cela les dispense de guerres laugh.gif
J'adore comme une certaine personne choisit de ne lire que partiellement les posts des autres. Mais bon, comme dans un certain autre topic, hein...
Cette dissuasion permet de s'assurer que l'autre ne dépassera pas une certaine limite, c'est-à-dire n'osera pas utiliser des armes biochimiques. Il fixe dans l'absolu une chose : tout conflit frontal avec une puissance nucléaire SERA perdu. Que ce soit de façon conventionnelle ou nucléaire, les faits restent là, et ça évite pas mal de conflits...
CITATION
parce que des contre-exemples y en a des tonnes... guerre du vietman, alors que l'un l'avait et l'autre pas. Guerre des Malouines (escarmouche plutot), alors que l'un l'a et l'autre pas... c'est vrai qu'avoir le nucléaire, ca marche bien contre les talibans... laugh.gif
Ridicule comme argumentaire... parce que les propos qui ont été connu, c'est de contraindre l'autre à négociation par le simple fait d'avoir l'arme nucléaire, et de ne pas avoir besoin de faire la guerre... l'Irak ne l'avait pas, et était menacé sérieusement et pas QUE par du nucléaire... ils ont envahi le pays voisin... (premiére guerre).
Cela montre bien que la dissuassion nucléaire c'est juste un hochet qu'on agite, pour faire croire que c'est utile de l'avoir... laugh.gif
Pour les Malouines, les Argentins ont vu une opportunité qu'ils pensaient pouvoir résoudre de façon politique après coup, pas de chance, Thatcher en avait plus dans le pantalon qu'ils ne le pensaient, et a réagi de façon militaire. Et là, la RN était suffisamment puissante pour ne pas avoir besoin de l'arme nucléaire.
Viet-nam, ils avaient le parapluie nucléaire soviétique et chinois, donc annulation de la menace nucléaire. L'Irak a été, pareil, une tentative de jouer sur le fait accompli et la faiblesse politique des occidentaux. Erreur de jugement qui a coûté très cher.
Ta démonstration, excuse-moi de te le dire, mais elle ne vaut pas grand-chose (et je suis encore bien généreux). Si tu crois que la dissuasion est un hochet, dans ce cas, tu es plus irrécupérable que je le craignais en termes de géostratégie. Après tout, la menace de se faire annihiler entièrement, ça vaut sûrement moins en termes politiques que des bons sentiments.
CITATION
Le contexte n'est plus le même, on n'est plus dans la guerre froide, quand on avait peur que le bloc de l'Est envahisse l'Europe, et n'impose par la force la conversion de toute l'Europe au dogme en vigeur en URSS. On n'est plus dans l'aprés guerre non plus, et si cela a été utile au sortir de la guerre pour pacifier l'Europe, cela n'a plus d'utilité en Europe.
L'Europe n'est plus menacée par des armées réguliéres, cela ne sert donc plus à rien
Et bien écoute, on va suivre ton avis et désarmer le nucléaire complètement. Et puis quand un con par-ci ou par-là se mettra à en fabriquer en secret, il pourra se dire que ça serait sympa de pouvoir dominer ce joli continent. Une ou deux douzaines de missiles nucléaires sur les bases navales et aériennes, et puis plus de force militaire conséquente ou d'industrie de fabrication d'armes nucléaires en Europe. Ensuite, un beau chantage. Ou tout simplement, si on veut faire quelque chose qui déplait à la fois aux 'ricains et aux Russes, on est baisés. Je te suggère de revoir la crise de Suez avant de raconter des stupidités qui n'ont d'égal que les discours de campagne du Parti Républicain...
CITATION
J'adore aussi l'autre qui prétend détenir le savoir, et que les autres n'ont qu'à se taire... belle démonstration de la façon de pensée de son auteur, de son ouverture d'esprit, de sa tolérance, et de sa façon de concevoir la discussion... lui sait, les autres doivent se taire... ceux qui ne sont pas de son avis... il est non seulement arrogant, mais en plus impoli au possible...
Et c'est reparti, la rengaine du malheureux opprimé... Pour ceux et celles qui veulent voir l'hypocrisie de notre cher ami, rendez-vous sur le topic de Hunger Games (il y a des poneys, en plus !). Bref, j'aime pas les posts monolignes avec des pseudo-phrases philosophiques qui apportent encore moins à la conversation qu'un de tes posts. Ce genre de phrases se voulant être profondes sont dénuées d'intérêt, creuses et ridicules.
"Ohhhhh, les enfants de l'humanité se rebelleront contre les armes de leurs parents, et les ténèbres engloutiront la noirceur ténébreuse des sombres desseins du Mal." On est sur un forum de discussion ou dans un mauvais RPG japonais, là ?
Edit, après lecture du post de Blackeagle : c'est vrai aussi, tes posts, CCA, sont bourrés de clichés, d'imprécision, de contre-vérités et d'une mise en avant du manque de connaissance qui est quelque peu inquiétante. Donc, yep, embargo aussi de ma part (sauf si tu postes un truc tellement débile qu'il en devient une réplique collector). Je posterais bien des poneys pour illustrer mon propos et ce que je pense des tiens, mais ce serait nuire à ce topic qui, à part les interventions de quelques hurluberlus, reste civilisé et intéressant.
En bref : relis le nom de la section où se trouve ce topic, merci.