Conservation du cerveau et résurrection.

Spyce
Major
Major
Inscrit : 20 juil. 2012, 10:57
Pays : France
Lieu : La Terre

Re: Conservation du cerveau et résurrection.

Message non lu par Spyce »

Dernier message de la page précédente :

Je trouve cette expérience particulièrement atypique et à la morale discutable. Certes, l'expérimentation nous fait progresser, mais pourquoi s'attaquer tout de suite à l'être humain. Il y a les souris :P. J'estime que l'expérience est bien trop risqué et qu'il y a bien trop d'inconnu.

Ensuite, voir sa conscience téléchargé d'un réceptacle à un autre ne me pose pas de problème. Après tout, le contenu de notre cerveau n'est ni plus ni plus qu'une base de données. Et tout dépend du mode de fonctionnement de l'ordinateur. Je prends pour exemple l'ordinateur quantique, ce dernier a la caractéristique de passer outre mesure bien des questions alors qu'un ordinateur classique se les posera les unes après les autres. Après tout, l'être humain n'est ni plus ni moins qu'une machine.

On pourrait très bien imaginer l'être humain vivre 80 ans et ensuite à sa mort téléchargé sa conscience dans un réseau virtuel, une sorte de paradis où à terme nous pourrions tous vivre. Où bien mieux, à l'instar de Battlestar Galactica, nous pourrions transférer notre conscience dans un corps synthétique et vivre indéfiniment. Ou plutôt retarder le plus possible notre mort.

Qu'un être humain est vécu 20 ans ou 80 ans, cela ne change en rien la nature des données qu'il a enregistré, certes la personne de 80 ans a plus de connaissance enregistrés mais tout dépend de la nature du cerveau, s'il est jeune ou vieux. Théoriquement, l'étendu de notre savoir peut être illimité, ensuite il est probable que si on vie 1000 ans, on ne soit plus capable de se souvenir de nos 100 premières années (à part des images) à l'instar de nous même incapable de nous rappeler notre première année de vie.
Très amicalement, Spyce.

Fan Fiction : Stargate Community tome I : La grande destinée (Terminé)
Stargate Community tome II : Aboutissement (en pause)
Stargate Universe saison 3 : La galaxie de tous les dangers (Terminé)
Stargate Universe saison 4 : Convergence

Mon blog : http://sg-fic.skyrock.com/
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Message non lu par Fry »

CITATION mais pourquoi s'attaquer tout de suite à l'être humain. Il y a les souris
Ils ont déjà testé sur la souris. Enfin, ils ont testé la méthode de conservation, et ça à fonctionné apparemment. C'est écrit dans l'article :
CITATION "Ce n'est pas quelque chose que tout le monde voudrait faire. Mais c'est quelque chose que chacun devrait avoir le droit de faire", estime Ken Hayworth qui a réussi au cours de ses travaux à mettre au point un procédé chimique de préservation du cerveau à l'échelle du nanomètre qui a fait ses preuves chez la souris .
Quand à la suite de l'expérience, déjà on est pas encore en mesure de la tester, et le faire sur une souris ne rimerait à rien.
CITATION nous pourrions transférer notre conscience dans un corps synthétique et vivre indéfiniment.
Certes c'est bien quelque chose que nous pourrions faire, mais je crois que la question est : Est ce que nous aurions véritablement l'envie de vivre éternellement? Est ce que l'on va supporter une chose pareille? Vivre éternellement c'est bien, mais à quel prix? Peut-être faut il bien accepter que la mort est une fatalité et que la vie éternelle n'est pas pour nous. Personnellement, si j'étais immortel, au bout d'un moment, je me ferais chier et je demanderais à ce qu'on me retire cette immortalité.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

J'aime bien parce qu'on parle de corps synthétique mi y a un truc auquel on pense pas: est-ce que ce sera vraiment nous dans cette machine ? C'est comme pour l'histoire de la téléportation où on détruit un corps pour en créaer un nouveau: ici on a un corps qui meurt et on imprime des souvenirs sur la base de souvenirs pré-existants, mais ce ne sont pas les souvenirs pré-existants, ceux-ci pouvant être copiés mais pas transférés. Et même au-delà de ça, copier un souvenir ce n'est pas forcément transférer l'âme (moi qui croit un peu à tout ces trucs ridicules d'âme et de vie après la mort et tout... je suis nul lol ^^).
WUB WUB WUB
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Un humain, cela peut changer d'avis, cela peut avoir des comportements aussi totalement irrationnel, ce n'est pas qu'une banque de données, et on enjolive aussi nos souvenirs.

Parfois on enjolive tellement nos souvenirs, qu'on est persuadé que c'est ainsi que cela s'est passé, on a simplement occulté les aspects négatifs des souvenirs.

L'humain est capable de passion, de compassion, de pardon, notre esprit et notre mémoire ancienne figée et dans une entité synthétique,
est ce qu'on sera toujours capable d'avoir des passions, de la compassion, de pardonner ??

Est ce qu'on sera toujours capable de changer d'avis, et d'évoluer dans nos schémas de pensée tout au long de la plus longue existance que l'on aurait alors dans la suite de notre vie sans notre corps physique ??

Je crois qu'on pourrait résumer cela, en "est ce que nous serons toujours capable d'être humain, en étant hébergé dans une entité synthétique ??" (même en admettant, qu'on élimine les cotés "négatifs" des humains comme jalousie, haine, peur, égoisme pour ne garder que nos cotés les plus nobles. )
Jonathan O'Neil
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 sept. 2010, 23:10

Message non lu par Jonathan O'Neil »

Cette remarquable image ne s'adresse à personne en particulier.
Spoiler
Image
Dernière modification par Jonathan O'Neil le 21 juil. 2012, 13:25, modifié 1 fois.
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

(Einstein)
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

J'aimerais en premier lieu connaître les motivations que tu as eu qui t'ont fait publier cette image, dans quel intérêt, pour nous parler de quoi, et peux tu aussi préciser, le rapport que tu trouves entre cette image, et le sujet de ce topic, merci.

"Ooh Ah Up the RA"
Jonathan O'Neil
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 10 sept. 2010, 23:10

Message non lu par Jonathan O'Neil »

CITATION (Fry35,Samedi 21 Juillet 2012 15h57) J'aimerais en premier lieu connaître les motivations que tu as eu qui t'ont fait publier cette image, dans quel intérêt, pour nous parler de quoi, et peux tu aussi préciser, le rapport que tu trouves entre cette image, et le sujet de ce topic, merci.
Je n'ai pas cru utile de préciser mes motivations (elles doivent être extrêmement nombreuses pour avoir le courage de publier une image sur un forum :huh: )

Pour avoir les réponses à tes autres questions très pertinentes (jeune homme), il te suffira de lire mes messages précédents.
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

(Einstein)
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION Pour avoir les réponses à tes autres questions très pertinentes (jeune homme), il te suffira de lire mes messages précédents.
Je ne faisais que te poser de simples questions à propos du topic que j'ai ouvert.
Hm, c'est bien ce que je me disais, donc selon toi, certains d'entre nous refuseraient le progrès?

Il y a tout un tas d'autres formes de progrès, on est de toute façon pas tenu de passer par la robotique.
Dernière modification par Fry le 22 juil. 2012, 16:00, modifié 1 fois.

"Ooh Ah Up the RA"
CulturGeek
Soldat
Inscrit : 03 août 2012, 17:04

Message non lu par CulturGeek »

CITATION (Elf,Vendredi 20 Juillet 2012 15h10) J'aime bien parce qu'on parle de corps synthétique mi y a un truc auquel on pense pas: est-ce que ce sera vraiment nous dans cette machine ? C'est comme pour l'histoire de la téléportation où on détruit un corps pour en créaer un nouveau: ici on a un corps qui meurt et on imprime des souvenirs sur la base de souvenirs pré-existants, mais ce ne sont pas les souvenirs pré-existants, ceux-ci pouvant être copiés mais pas transférés. Et même au-delà de ça, copier un souvenir ce n'est pas forcément transférer l'âme (moi qui croit un peu à tout ces trucs ridicules d'âme et de vie après la mort et tout... je suis nul lol ^^).
C'est bien un des problèmes majeurs de la singularité et de la "pseudo" immortalité qu'elle offre. Peter Hamilton en parle très bien dans son bouquin La Trilogie du Vide (c'est pas de la philo, c'est de la SF :P ).

Après, tout semble converger pour qu'on finisse par y arriver. Tout récemment, c'est un milliardaire russe qui tente de mobiliser ses pairs pour développer cette branche de la recherche (Source : L'immortalité cybernétique pour 2045). Après tout, c'est surtout une question d'argent investi et de temps pour y parvenir.

La grande question, c'est, quand ça arrivera, est-ce que la société l'acceptera suffisamment pour que ca devienne communément considéré comme une forme d'immortalité à part entière, ou est-ce que l'argument de la "copie" parviendra à résister ? Finalement, face à un vieux rêve devenu réalité (ou presque), on a vite fait de faire sauter ses réticences...
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par Elf »

Bah, de toute façon on ne vivra jamais plus vieux que l'Univers qui lui-même va mourir, donc quand on parle de ces trucs tout est relatif. Mais si ça arrivait, je suis sûr que les riches seraient évidemment privilégiés...
CITATION Après tout, c'est surtout une question d'argent investi et de temps pour y parvenir.
D'un côté, tu pourra investir des milliards pour atteindre l'inateignables, tu n'aura jamais l'assurance de l'atteindre... Ca me fait rire ces gens qui disent qu'on va trouver à telle ou telle date. Non, moi je dis qu'on trouvera quand on trouvera et c'est tout. :rolleyes:
WUB WUB WUB
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION est-ce que la société l'acceptera suffisamment pour que ca devienne communément considéré comme une forme d'immortalité à part entière
Ca c'est l'un des plus gros problème, quand on voit le taulé que ça a provoqué dans une partie de la communauté scientifique..
Les mentalités évolueront bien à jour, mais il faudra du temps.
CITATION Bah, de toute façon on ne vivra jamais plus vieux que l'Univers qui lui-même va mourir, donc quand on parle de ces trucs tout est relatif. Mais si ça arrivait, je suis sûr que les riches seraient évidemment privilégiés...
Tout à fait, je suis d'accord là dessus. Obtenir l'immortalité ne reviendrais qu'a la possibilité de vivre aussi longtemps que ce qui reste de vie à l'univers, mais vu que certains estiment sa durée de vie restante à un peu plus de 15 milliards d'années, ça fait quand même encore pas mal de temps. ^_^ (Je pourrais pas vivre aussi longtemps moi, je me ferais chier à force)
CITATION D'un côté, tu pourra investir des milliards pour atteindre l'inateignables, tu n'aura jamais l'assurance de l'atteindre...
En effet, mais si on investit rien, on ne risque pas de l'atteindre.. Donc tout ceci dépend quand même de l'investissement qu'on veut bien y mettre et des gens qui y croiront possiblement, ce qui n'est pas forcément gagné.
Dernière modification par Fry le 03 août 2012, 20:03, modifié 1 fois.

"Ooh Ah Up the RA"
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par Elf »

Fry35:
CITATION Tout à fait, je suis d'accord là dessus. Obtenir l'immortalité ne reviendrais qu'a la possibilité de vivre aussi longtemps que ce qui reste de vie à l'univers, mais vu que certains estiment sa durée de vie restante à un peu plus de 15 milliards d'années, ça fait quand même encore pas mal de temps.  (Je pourrais pas vivre aussi longtemps moi, je me ferais chier à force)
Ouais, je suis comme toi, je pourrais pas vivre aussi longtemps... J'en ai déjà marre de voir des cons tout les jours alors que j'ai que 19 ans, qu'est-ce que ce sera si un jour j'atteinds les 60 ans... On va pouvoir m'appeller Raymond et je vais me marier avec une Huguette XD
CITATION En effet, mais si on investit rien, on ne risque pas de l'atteindre.. Donc tout ceci dépend quand même de l'investissement qu'on veut bien y mettre et des gens qui y croiront possiblement, ce qui n'est pas forcément gagné.
Bah ça rejoint cette phrase prononcée dans la saison 7 de stargate qui aujourd'hui rythme une partie de ma vie: "Si vous ne jouez pas vous êtes sûr de ne pas gagner" :D Mais le problème c'est que certains sont persuadés que parce qu'ils cherchent ils vont automatiquement trouver... C'est faux...
WUB WUB WUB
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION Ouais, je suis comme toi, je pourrais pas vivre aussi longtemps... J'en ai déjà marre de voir des cons tout les jours alors que j'ai que 19 ans, qu'est-ce que ce sera si un jour j'atteinds les 60 ans...
Ouaip. Et de toute façon, avec l'immortalité, on aura vite fait le tour de ce qu'on veut voir, et on aura plus rien à faire, l'immortalité pour moi c'est tout de suite synonyme d'ennui..
CITATION Mais le problème c'est que certains sont persuadés que parce qu'ils cherchent ils vont automatiquement trouver... C'est faux...
Oui bien sûr, tu as raison. Mais même si on ne trouve rien, chercher aura quand même été une bonne chose, on se sera intéressé au sujet et on s'y sera vraiment impliqué, alors que ne pas chercher...ça rime à rien.

"Ooh Ah Up the RA"
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

Le théme du film "Time Out", se rapproche un peu du concept.

Dans ce futur, les personnes ont un compteur de temps, qui est intégré à leur bras. Quand leur temps est écoulé, ils meurent automatiquement.

Leur décompte, se met en route à un certain age, quand ils sont ados ou adultes je ne sais plus.

Et tout se paye avec du temps de vie. Quand ils achétent un objet, quand ils sont payé de leur travail.

Bien sur, on a encore des personnes qui sont riches en temps, et qui pour vivre plus longtemps provoque indirectement la mort d'autres personnes.

Ce ne sont pas les plus méritantes, ni les plus nobles qui sont riches en temps.

Le temps se vole aussi.

Une certaine immortalité pour certains... une infime minorité et de l'autre une multitude de morts. Parce que bien entendu ceux qui décident du prix en temps des choses et des salaires, ce sont l'infime minorité.

Les découvertes technologiques ou les créations technologiques, ne sont pas systématiquement un signe de progrés. certains ont beaucoup d'imagination pour se servir dans des buts négatifs des progrés technologiques.
Daehan
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Message non lu par Daehan »

Je n'ai pas lu toutes vos remarques alors peut-être que vous avez soulevez la question :
Admettons que c'est possible, qu'on puisse faire l'implant de cerveau dans corps biologique ou robot.

D'un point de vu humain, qu'en est-il d'une adaptation à ce genre de changement.
Déjà le mec se réveillent dans un siècle qui n'est pas le sien, à part dans la SF, l'adaptation risque de prendre un peu de temps. Mais en plus, il n'est pas dans son corps.

Est-ce que psychologiquement, on peut supporter de vivre dans un corps étranger.

Et surtout qu'ils ne se mettent pas à faire des transplantation d'un corps à l'autre, on imagine les dérives de ceux qui se trouvent moche et qui rêvent de ressembler à un canon.
Et pour être encore plus pessimiste, on pourrait même arriver à un élevage d'enfant juste pour se transplanter dans un corps plus jeune.

Mais heureusement, on va espérer qu'ils ne trouveront pas le moyen d'empêcher la dégénérescence du cerveau, sinon on est très mal barré.
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION Et tout se paye avec du temps de vie. Quand ils achétent un objet, quand ils sont payé de leur travail.
Ça fait froid dans le dos ce scénario.. J'avais entendu parler de ce film, mais je ne l'ai jamais vu.
CITATION Déjà le mec se réveillent dans un siècle qui n'est pas le sien, à part dans la SF, l'adaptation risque de prendre un peu de temps. Mais en plus, il n'est pas dans son corps.

Est-ce que psychologiquement, on peut supporter de vivre dans un corps étranger.
Ce mec là, persuadé de son projet, sûr de réussir, va peut-être le supporter, mais d'autres gens, j'ai vraiment de gros doutes..
Bien que ce soit de la SF, ce dont le mec parle là, ça se rapproche tellement des cybermen de DW que ça ne me donne vraiment pas envie.

Est ce qu'une fois que son cerveau aura changé de corps, il sera toujours lui, sa conscience, ses pensées? Ses souvenirs seront là, mais le reste? On peut vraiment se poser tout un tas de question à propos de ce projet.
CITATION on imagine les dérives de ceux qui se trouvent moche et qui rêvent de ressembler à un canon.
Ça m'était pas venu à l'idée, mais mon dieu, ce serait un sacré bordel si cela arrivait..
Y'a tellement de dérives possibles à ce genre de choses...

"Ooh Ah Up the RA"
Daehan
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Fry35,Vendredi 03 Août 2012 21h12) Ça m'était pas venu à l'idée, mais mon dieu, ce serait un sacré bordel si cela arrivait..
Y'a tellement de dérives possibles à ce genre de choses...
Un titre me vient à l'esprit : Freejack.
Ce n'était pas vraiment un transfert de cerveau mais l'idée est la même.

Pour aller plus loin dans les dérives, on attaque un vieux riche, on lui fait cracher tout ce qu'on peut savoir sur lui et ensuite, on fait croire qu'il a mis son cerveau dans notre corps (ce qu'on retrouve un peu dans ce film). Pourra-t-on faire mieux comme vol d'identités :P
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION Pour aller plus loin dans les dérives, on attaque un vieux riche, on lui fait cracher tout ce qu'on peut savoir sur lui et ensuite, on fait croire qu'il a mis son cerveau dans notre corps
Mais pour l'instant, l'expérience parle de transférer son cerveau dans un corps robotique, de là à le mettre dans un autre corps humain, c'est carrément encore plus fou! :blink:

Ou alors le corps robotique d'accueil ressemblerait de très près à un humain, et ainsi on pourrait se faire passer pour n'importe qui (alors qu'on est qu'une copie)..
La ouvre la porte à de millions de possibilités. :o
Dernière modification par Fry le 04 août 2012, 00:55, modifié 1 fois.

"Ooh Ah Up the RA"
Daehan
Sergent-chef
Sergent-chef

Dans ce cas, c'est encore pire, parce que rien ne garanti qu'on met le bon cerveau dans le bon corps, suffit de convaincre un des "médecins" en charge de la transplantation de mettre le cerveau du mafieux du coin à la place du président des USA :P

Évidemment, je pars du principe que la première expérience sera une réussite et que d'autres suivront l'exemple.

Heureusement, je doute que cela soit réalisable même dans 500ans et de toute façon, je ne serai pas là pour m'en inquiéter. :P
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par CCA »

Déjà dans DOLLHOUSE, on parle d'implanter en quelque sorte, la vie de quelqu'un d'autre (une personne réelle ou une personne fictive), dans la tête d'une poupée.

Cela donne à la fois, les souvenirs, le comportement de la personne, mais aussi toutes ses connaissances livresques mais aussi toutes les connaissances d'expériences.

Par exemple, la poupée, devient un tireur d'élite, devient un médecin, devient un grand chirurgien, il ne semble y avoir aucune limite.

Entre chaque implantation, les poupées sont effacées. Y a un groupe appellé poupée (qui sont des humains jeunes qui sont soit disant volontaire, à servir de poupée)

Et tout à la fin, dans le futur, ce sont carrément des personnes vivantes, qui se telechargent à distance dans un nouveau corps, en volant le corps d'un autre. Ils préservent leur esprit et leur cerveau dans un disque dur, et ils peuvent ainsi avoir une vie censée être éternelle. Ils peuvent se mettre dans le corps d'un homme, d'une femme, voir même d'un enfant. Et à l'inverse, on peut se faire vider la tête à distance, sans recevoir un autre esprit/cerveau, on devient une sorte de zombie, appelé Tete Vide.

C'est un théme déjà abordé plusieurs fois en SF.
Dernière modification par CCA le 05 août 2012, 16:17, modifié 1 fois.
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Fry »

CITATION Dans ce cas, c'est encore pire, parce que rien ne garanti qu'on met le bon cerveau dans le bon corps, suffit de convaincre un des "médecins"
Et là, la porte est ouverte à toutes les dérives possibles..
CITATION Heureusement, je doute que cela soit réalisable même dans 500ans
J'en doute pas autant que toi, je pense que ça donnera peut-être quelque chose, mais très probablement pas ce que ce cher scientifique désire, et au pire, lui, il mourra, ce qu'il y'aura dans ce corps de robot, ce ne sera qu'une copie de ses souvenirs, de ses pensées, ce ne sera pas lui, une vulgaire copie, comme un clone, mais un clone serait une copie de meilleure qualité que ça..
CITATION et de toute façon, je ne serai pas là pour m'en inquiéter.
Yep, moi non plus et tant mieux.
CITATION Et tout à la fin, dans le futur, ce sont carrément des personnes vivantes, qui se telechargent à distance dans un nouveau corps, en volant le corps d'un autre. Ils préservent leur esprit et leur cerveau dans un disque dur, et ils peuvent ainsi avoir une vie censée être éternelle. Ils peuvent se mettre dans le corps d'un homme, d'une femme, voir même d'un enfant. Et à l'inverse, on peut se faire vider la tête à distance, sans recevoir un autre esprit/cerveau, on devient une sorte de zombie, appelé Tete Vide.
Oulà, c'est vachement glauque tout ça.. J'espère bien ne jamais assister à un truc pareil.

"Ooh Ah Up the RA"
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »