CITATION
(Meardon,Mercredi 03 Octobre 2012 16h25)
Maintenant ce que je ne comprends toujours pas c'est en quoi consistent ces fameuses mises à jour dhd ? Tout ce qu'on sait c'est que c'est pour compenser la dérive stellaire, mais qu'est-ce qui est mis à jour exactement :
1) Les coordonnées actuelles de la porte dans le réseau ?
2) Les coordonnées correspondant à chaque symbole de la porte ?
3) La position de toutes les autres portes du réseau ?
Ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas les symboles d'une adresse qui changent mais les coordonnées que représentent chaque symboles. L'exemple étant l'adresse de 6 symboles d'Abydos qui ne change pas en plus de 5000 ans.
Donc derrière chaque symbole, doit se cacher une/des coordonnée(s) spatiale...qui elles doivent être mises à jour suivant la dérive stellaire.
Ces mises à jour ce font entre autre via un élément important qui est le DHD. Sans ce dernier, une porte des étoiles perd peu à peu les mises à jour et devient donc par ce fait inactive. Seul, les planètes relativement proche semble encore être "activable" après plus de 5000 ans.
On observe cependant que sans ce DHD et avec des coordonnées non mises à jour, le voyage à travers un vortex devient assez périlleux (vortex pas très stable, arrivée brutale, froid intense lors de la re-matérialisation).
CITATION
La logique me ferai plutôt pencher pour la 2ème option, mais ça ne colle pas trop avec le fait que d'après Sam, l'ordinateur serait capable de faire fonctionner 2 adresses par mois (ou un truc comme ça).
Au tout début, les ordinateurs terrien remplaçant le DHD étaient loin d'être optimisé...chose qui s'arrange saison après saison, notamment avec l'intervention de O'Neill et la connaissance des Anciens dans la saison 2.
Donc effectivement je pencherais plus sur la seconde option...mêlé avec la 3ème. Pourquoi ? Car dans l'épisode "La Dernière chance 2/2", toutes les portes du réseau Lactéen s'activent simultanément pour diffuser l'onde du disrupteur réplicateur.
Donc d'une certaine manière, un DHD (via modif) est dans la capacité de composer vers toutes les portes active du réseau. Cela sous entends donc que les portes sont identifiés/enregistrées entre elles.
Cela explique également pourquoi Mckay est obligé de créer une nouvelle "entrée" lors de l'installation d'Atlantis durant la S4.