CITATION
Moi ce que j'ai compris c'est que par exemple, le symbole "Orion" sur la porte désigne des coordonnées spatiale [3,4,22,16]. Et que ce sont ces valeurs qui se mettent à jour. En gros l'adresse (à symboles) d'une porte reste la même, ce sont les valeurs de ces symboles qui évoluent avec le temps.
Le cartouche d'Abydos nous a permis de déterminer un certain nombre de combinaison possible (les symboles), et il a fallu mettre à jour les coordonnées que représentent ces symboles via le programme de Sam.
Exactement !
Comme on sait que les adresses inscrites sur le cartouche d'Abydos ont un jour été valides, donc que les séries de symboles pointaient vers une zone précise de l'espace qui correspond à une porte des étoiles. Donc cela nous a servi de base pour calculer les coordonnées spatiales actuelles de chaque porte en tenant compte des effets qu'a eu la dérive stellaire sur la position relative de chaque planète depuis la date où ce cartouche a été gravé.
Puis les nouvelles coordonnées spatiales des portes sont respectivement associés à chaque séquences de glyphes dans le supercalculateur. Ainsi, les coordonnées ont été mises à jour.
CITATION
200 en VO, mais c'est ça, je pensais que s'était plus régulier. Mais visiblement dès qu'il y a un simple changement dans le réseau, la mise à jour se fait assez rapidement.
Quand les DHD s'aperçoivent que les coordonnées spatiales de chaque porte tellement changé qu'il n'est plus possible de faire fonctionner la porte. A ce moment, le DHD recalcule sa position par rapport aux points de repères et diffuse des nouvelles coordonnées spatiales sur le réseau.
CITATION
...on touche à radek, je sais, mais bon normalement si un élément contredit un autre qui a déjà était établit auparavant dans la série, c'est que c'est une incohérence. Comment expliquer que la porte Asuranes reçoit le vortex ? Si ce n'est qu'elle a la priorité sur celle d'Atlantis ?
Il nous faut un autre élément. Faut chercher du côté de SG1, voir si on n'a pas un cas similaire d'une porte des étoiles nouvellement apportée sur une planète qui possède déjà une porte. Et voir la réaction qui se produit.
Radek est omniscient !
CITATION
200 ou 300 ans c'est en VF...oé je sais c'est vraiment pénible qu'ils n'arrivent pas à traduire ce genre de chose si facilement. Fin bon à 100 ans prêt ^^
Boarf, on n'est pas à 100 près après. On sait que ça se met à jour au bout de quelques centaines d'années. Ne pas avoir de date précise n'est pas fondamentalement gênant ici.
CITATION
Ca ne tient pas debout. Si les DHD enregistraient toutes les séquences d'adresses de toutes les portes et leurs coordonnées spatiales respectives, alors à quoi servirait le système de localisation de la porte à partir des 6 coordonnées ? En plus, les goa'uld - et en particulier Ba'al - auraient eu tout loisir à rechercher dans les données d'un DHD les coordonnées de toutes les portes actuellement raccordées au réseau...
Ce que tu dis est vrai, mais dans ce cas comment expliquer que la porte de Dakara parvienne instantanément à contacter toutes les portes de la VL ?
Ensuite, que les adresses soient toutes contenues ou non dans le DHD ne change rien au fait que pour établir un vortex, il faut un point de départ et un point d'arrivé précis. D'où le système de localisation à 6 symboles avec le point d'origine.
CITATION
Non en fait c'est tous les 200 ans ; je viens de vérifier.
Vo ou VF ? Car le transcript de l'épisode que j'ai mis ne donne pas de datation aussi précise.
CITATION
M35-117 (la nouvelle Atlantis)...la seconde planète ou se pose la cité à partir de la saison 4. Il n'y a pas de porte à l'origine.
Donc par exemple les coordonnées pour rentrer sur Atlantis ne seront pas les même sur Lantia (avant) que sur M35-117 (maintenant).
En somme, il faut donc "identifier" les 6 symboles de retour lorsque les équipes seront en exploration et mettre à jour le point d'origine d'Atlantis qui aura bien entendu changé puisqu'on est plus sur la même planète.
En somme ce qu'il faut faire c'est établir une nouvelle série de 7 symboles, qui n'a jamais existé auparavant. D'où le terme, "nouvelle entrée sur le réseau". On crée de toutes pièces une nouvelle série de coordonnées.
CITATION
La VO, quant à elle, semble bien parler d'une mise à jour d'adresses de portes ?!
La elle dit que chaque porte recalcule ses coordonnées spatiales en prenant en compte les effets de la dérive stellaire, et contacte automatiquement les autres portes pour transmettre ses nouvelles coordonnées.
Donc c'est bien une mise à jour d'adresse
spatiale de chaque porte. Mais les glyphes, eux, ne changent jamais.
CITATION
C'est d'ailleurs ce que Ba'al a voulu faire dans la saison 9, en se créant son propre réseau de portes. Une commande trouvée par Nerus empêche les mises à jour auto des DHD. Et donc les portes de Ba'al "se retrouveraient" dans un autre réseau, indépendant.
Pas tout à fait. Nerus a découvert comment bloquer l'envoi sur le réseau des nouvelles coordonnées spatiales des portes après la mise à jour :
CITATION
NERUS: precisely… see…there's still hope for you yet… see some time ago…Ba'al came to me…looking for a way to rebuild…in the event the Jaffa ever succeeded in conquering the Goa'uld…Now I had been studying the Stargate system for months… to help *points* you defeat the replicators… incidentally…and I stumbled upon a way to disable the relative update program…
LANDRY: so you could move the Stargate…and not have it transmit its new position to the rest of the network…
NERUS: precisely…so it would seem that Ba'al has put my research into practice
**