Mystère du symbole Att et des points d’origines

Répondre
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Mystère du symbole Att et des points d’origines

Message non lu par Zap »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Fry35,Mercredi 03 Octobre 2012 17h34) Ah zut, j'avais pas vu ton post..
Désolé si je m'emporte un peu au niveau de l'orthographe mais j'ai juste pas pu m'empêcher de réagir sur le "c'est accepté à l'école" totalement faux.
Lol Fry tu vas te mettre à dos tout le monde et les ptits nouveaux y compris !
CITATION Désolé si mon intervention à pu déranger, mais quand on présente un projet, on fait tout de même gaffe à certaines choses essentielles
Ton intervention n'a dérangé qu'une seule personne à mon avis !
Spoiler
Juste un peu le "tact" rappelle toi ^^

CITATION J’ai quitter ce forum. J'étais venu chercher de l'aide des fans pour un projet, et on fait tout sauf discuter de mon projet dans le sujet que j'ai créé.  J’ai donc tout effacé et je vais aller me faire chier ailleurs.
Si Werddomain nous entends, il a posé une question, on y a répondu...certes avec de longues et larges dérives^^ mais c'est le risque avec l'A-7CA ! Libre à lui d'intervenir sur son topic pour revenir sur son projet si il estime qu'on a suffisamment répondu à sa question. D'une manière général, on est relativement bien discipliné !

On l'a également averti de faire attention à ce qu'il écrivait...visiblement il l'a prit en compte puisqu'il a tout effacé ! C'est une façon un peu catégorique...mais bon, au moins on ne peut plus lui reprocher de faire des fautes maintenant :P

Bref si Werk revient...on s'excuse d'avoir dérivé, "pardon aux familles tout ça..." mais quand on pose une question ou qu'on demande un avis ici...faut s'attendre à des réponses, larges et parfois, certes, incisives. This is the law !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Fry
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Message non lu par Fry »

CITATION (Zap) Lol Fry tu vas te mettre à dos tout le monde et les ptits nouveaux y compris !
Mais non mais non, je suis pas méchant! ^_^
CITATION (Zap)
Spoiler
Juste un peu le "tact" rappelle toi ^^
Spoiler
Il va vraiment falloir que j'y fasse gaffe plus souvent.

Pour la suite de ton post Zap, je suis tout à fait d'accord, je n'aurais pas dis mieux.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39

Message non lu par Meardon »

CITATION (Zap) Ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas les symboles d'une adresse qui changent mais les coordonnées que représentent chaque symboles. L'exemple étant l'adresse de 6 symboles d'Abydos qui ne change pas en plus de 5000 ans.

Donc derrière chaque symbole, doit se cacher une/des coordonnée(s) spatiale...qui elles doivent être mises à jour suivant la dérive stellaire.
Oui pour cela j'étais d'accord dès le début. Mais je me demande si c'est cela qui se passe avec le Vengeur. Parce que d'un côté les DHD sont mis à jur comme pour le réajustement de la dérive stellaire, de Felger parle de retrouver les bonnes coordonnées en activant au hasard la porte jusqu'à ce qu'une adresse fonctionne (et là on serait nettement supérieur aux 63 millions et quelques de combinaisons possibles indiquées par son assistante).
CITATION (Zap) On observe cependant que sans ce DHD et avec des coordonnées non mises à jour, le voyage à travers un vortex devient assez périlleux (vortex pas très stable, arrivée brutale, froid intense lors de la re-matérialisation).
J'en prends note.
CITATION (Zap) Donc effectivement je pencherais plus sur la seconde option...mêlé avec la 3ème. Pourquoi ? Car dans l'épisode "La Dernière chance 2/2", toutes les portes du réseau Lactéen s'activent simultanément pour diffuser l'onde du disrupteur réplicateur.

Donc d'une certaine manière, un DHD (via modif) est dans la capacité de composer vers toutes les portes active du réseau. Cela sous entends donc que les portes sont identifiés/enregistrées entre elles.
Je ne sait pas si cet épisode est à prendre en compte car il se peut également que :
1) Les coordonnées aient été manuellement ajoutées dans le programme du DHD par Sam ou Ba'al selon la base de données du SGC.
2) Que le DHD ait tenté les 20 millions de coordonnées possibles afin de localiser toutes les portes actives de la galaxie.
CITATION (Zap) Cela explique également pourquoi Mckay est obligé de créer une nouvelle "entrée" lors de l'installation d'Atlantis durant la S4.
Avant on parlait uniquement de mettre à jour les coordonnées du point d'origine, mais si tu as une quote précise à extraire de l'épisode concernant une éventuelle entrée à effectuer sur le réseau, je suis preneur (moi je ne dispose que de la version française qui est admettons-le très incertaine).

PS : si un modérateur passe par là, nous sommes partis de la bonne intention d'aider, comme demandé par l'auteur du sujet, à donner des idées afin d'améliorer son système de portes. Cela dit maintenant que nous sommes engagés sur une conversation passionnante, merci de ne pas supprimer ce sujet (ou bien de le fusionner avec celui-ci) ^_^
Dernière modification par Meardon le 03 oct. 2012, 19:21, modifié 1 fois.
chupeto
Webmaster
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Lieu : Fontainebleau

Message non lu par chupeto »

CITATION Non mais faut pas chercher...la réponse est simple, on parle d'une quote du 5x20

...l'épisode aux 2 incohérences par minutes, donc tu as raison, il s'agit plus là d'une incohérence, puisque le 5x20 entre en contradiction avec un élément apporté dans le 3x20...

Décidément, cet épisode est à bannir...
Non, c'est bien la scène du 3x20 avec le satellite qui n'est pas cohérente. Admettons qu'on oublie quelques instant le propos de Radek dans le final de SGA, il reste que la porte apportée par les réplicateurs ne dispose pas de DHD, donc elle ne peut pas être prioritaire sur celle d'Atlantis qui elle dispose d'un DHD fonctionnel.
CITATION 1) Les coordonnées actuelles de la porte dans le réseau ?
2) Les coordonnées correspondant à chaque symbole de la porte ?
3) La position de toutes les autres portes du réseau ?
La logique me ferai plutôt pencher pour la 2ème option, mais ça ne colle pas trop avec le fait que d'après Sam, l'ordinateur serait capable de faire fonctionner 2 adresses par mois (ou un truc comme ça). Et la 3ème option sous-entendrait que chaque porte est en réalité doté d'un annuaire, ce qui soulèverait plein d'autres questions...
En fait, à cause de la dérive stellaire, les points de repères dans l'espace définis par le réseau de porte et qui correspondent aux glyphes sur le DHD, ne correspondent plus tout à fait aux coordonnées associés à chaque symbole. En gros, tout se décale à cause de l'expansion de l'univers. Ce qui fait que lorsque tu vas essayer d'activer la porte vers un autre monde, les coordonnées spatiales visées ne correspondront plus à la porte des étoiles avec laquelle tu veux établir un contact, mais à du vide.

Donc pour éviter ça, Carter a élaboré un programme informatique qui va effectuer des calculs très complexes qui prennent comme base les coordonnées du cartouche d'Abydos qui ont été un jour valides et les effets de la dérive stellaire, et ces calculs vont nous donner les nouvelles coordonnées spatiales de chaque adresse du cartouche d'Abydos. On dit qu'on a compensé les effets de la dérive stellaire. Evidemment, ça prend beaucoup de temps de recalculer la position de chaque porte des étoiles, c'est pour ça que Sam précise que l'ordinateur ne pourra sortir que deux nouvelles séquences par mois.

Et tous ces calculs, le DHD le fait de manière automatique tous les siècles.

Pour l'histoire du virus, Felger avait fait son programme de telle manière que toutes les touches du DHD étaient inversées de manière aléatoire. Sauf que Ba'al a légèrement modifié le virus pour faire croire au DHD que les coordonnées spatiales de chaque glyphe avaient changé. Le DHD avait ensuite transmis les nouvelles fausses données à toutes les autres portes, ce qui a mis out le réseau de portes.

Puis Felger a réintroduit l'ancienne version du programme de localisation de la porte avec les bonnes coordonnées, que le DHD a retransmis à tout le réseau, et tout est redevenu normal.
CITATION Ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas les symboles d'une adresse qui changent mais les coordonnées que représentent chaque symboles. L'exemple étant l'adresse de 6 symboles d'Abydos qui ne change pas en plus de 5000 ans.
C'est parce que la position relative d'Abydos et de la Terre n'a pas beaucoup changé pendant toutes ces années. Donc ça fonctionne toujours.
CITATION Donc derrière chaque symbole, doit se cacher une/des coordonnée(s) spatiale...qui elles doivent être mises à jour suivant la dérive stellaire.
C'est même ce qui est dit dans la série non ?
CITATION Ces mises à jour ce font entre autre via un élément important qui est le DHD. Sans ce dernier, une porte des étoiles perd peu à peu les mises à jour et devient donc par ce fait inactive. Seul, les planètes relativement proche semble encore être "activable" après plus de 5000 ans.
En effet. La limite de portée d'une porte sans DHD est d'environ 300 AL (cf Carter lors de la recherche de la planète Aschen).
CITATION mais c'est le risque avec l'A-7CA !
Nous rôdons, nous rôdons... à l'affut !
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (chupeto,Mercredi 03 Octobre 2012 18h46) Non, c'est bien la scène du 3x20 avec le satellite qui n'est pas cohérente. Admettons qu'on oublie quelques instant le propos de Radek dans le final de SGA, il reste que la porte apportée par les réplicateurs ne dispose pas de DHD, donc elle ne peut pas être prioritaire sur celle d'Atlantis qui elle dispose d'un DHD fonctionnel.
Il est difficile de trancher sur le fait que le satellite Asuran ne dispose pas de DHD. Certes à priori pas de DHD standard, comme on en voit sur les planètes, mais surement un système intégré, comme par exemple sur les portes spatiales de Pégase.

En plus l'histoire de la nouvelle porte qui prend le dessus sur la première, ça pourrait expliquer, entre autre bien sûr, pourquoi la porte d'Egypte est devenue porte principale de la Terre en supplantant celle d'Antarctique il y a 10 000 ans.
CITATION Et tous ces calculs, le DHD le fait de manière automatique tous les siècles.
Justement, avec ce que tu dis plus bas sur le virus de Felger, les mises à jour doivent être un peu plus régulière que tout les siècles non ?
CITATION C'est même ce qui est dit dans la série non ?
Exact, mais comme j'ai pas la quote précise, j'évite le mode affirmatif^^

CITATION Je ne sait pas si cet épisode est à prendre en compte car il se peut également que : 1) Les coordonnées aient été manuellement ajoutées dans le programme du DHD par Sam ou Ba'al selon la base de données du SGC.
Bonne idée, mais à priori, il n'y a que Ba'al (et Nerus) qui ont touché ce programme. Peut-être installé sur le DHD par Sam, mais elle n'a pas participé à sa création. De plus Ba'al ne peut connaître toutes les coordonnées puisque dans la saison 10, il vient au SGC pour voler justement la précieuse banque de données d'adresse de la Terre (notamment les portes qui ne font pas partie du cartouche d'Abydos)

Donc il n'y a pas eu d'échange d'informations à ce niveau entre le SGC et Ba'al.
CITATION 2) Que le DHD ait tenté les 20 millions de coordonnées possibles afin de localiser toutes les portes actives de la galaxie.
Oé...mais dans ce cas là, le DHD l'a fait très vite, presque instantanément... on se rapproche plus ou moins du fait qu'il connaissait de fait toutes les coordonnées (puisqu'il est capable de les calculer aussi vite). Bref ça revient un peu au même non ?
CITATION Avant on parlait uniquement de mettre à jour les coordonnées du point d'origine, mais si tu as une quote précise à extraire de l'épisode concernant une éventuelle entrée à effectuer sur le réseau, je suis preneur (moi je ne dispose que de la version française qui est admettons-le très incertaine).
CITATION CARTER: Great to be heard. Tell General Landry we’re back on the grid.

McKAY: Umm, well, we've had a number of glitches since we, uh, last updated the operating system.
Bien c'est pas vraiment dit explicitement, mais Carter précise dans le 4x02 en appelant la Terre, qu'Atlantis est de retour sur la "gird", le réseau. Et en fin de saison, Sheppard a un soucis avec le vortex qui le projette dans le futur...Mckay explique cela par des problèmes de mises à jour...il n'y avait pas de problème avant qu'Atlantis soit sur sa nouvelle planète. Donc l'incident du 4x20 peut très bien provenir d'un défaut dans la mise en place des nouvelles coordonnées d'Atlantis en début de saison.

EDIT :
CITATION Cela dit maintenant que nous sommes engagés sur une conversation passionnante, merci de ne pas supprimer ce sujet (ou bien de le fusionner avec celui-ci) happy.gif
Bonne idée, mais ça va être relativement compliqué puisque les questions auxquelles ont a pu répondre ont été effacé...néanmoins si cela reste encore possible, fusionner la partie du débat ici avec le topic du symbole "Att" est une bonne idée, car partie comme ça, ce topic va tout bonnement mourir.
Dernière modification par Zap le 03 oct. 2012, 21:14, modifié 1 fois.

Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION (Chupeto) En fait, à cause de la dérive stellaire, les points de repères dans l'espace définis par le réseau de porte et qui correspondent aux glyphes sur le DHD, ne correspondent plus tout à fait aux coordonnées associés à chaque symbole. En gros, tout se décale à cause de l'expansion de l'univers. Ce qui fait que lorsque tu vas essayer d'activer la porte vers un autre monde, les coordonnées spatiales visées ne correspondront plus à la porte des étoiles avec laquelle tu veux établir un contact, mais à du vide.

Donc pour éviter ça, Carter a élaboré un programme informatique qui va effectuer des calculs très complexes qui prennent comme base les coordonnées du cartouche d'Abydos qui ont été un jour valides et les effets de la dérive stellaire, et ces calculs vont nous donner les nouvelles coordonnées spatiales de chaque adresse du cartouche d'Abydos. On dit qu'on a compensé les effets de la dérive stellaire. Evidemment, ça prend beaucoup de temps de recalculer la position de chaque porte des étoiles, c'est pour ça que Sam précise que l'ordinateur ne pourra sortir que deux nouvelles séquences par mois.
Bon là faudrait te décider ^^
Car dans le 1er paragraphe tu dis que ce sont les coordonnées spatiales correspondant à chaque symbole qui sont mises à jour, pour ensuite dire dans le 2ème paragraphe que ce sont en fait les coordonnées spatiales d'adresses entières du cartouche d'Abydos qui sont mises à jour...
CITATION (Zap) Justement, avec ce que tu dis plus bas sur le virus de Felger, les mises à jour doivent être un peu plus régulière que tout les siècles non ?
Non justement dans l'épisode il est bien question de 300 ans ce qui a d'ailleurs supris Felger avant qu'il comprenne que c'était en fait Ba'al qui avait provoqué la mise à jour.
chupeto
Webmaster

CITATION Justement, avec ce que tu dis plus bas sur le virus de Felger, les mises à jour doivent être un peu plus régulière que tout les siècles non ?
C'est même beaucoup moins fréquent que tous les siècles. D'après Felger, on a quelques centaines d'années entre chaque mises à jour.
CITATION FELGER: "I still don't see how this is possible."

CARTER: "Automatic correlative updates."

CHLOE: "I thought those were supposed to happen only once every couple of hundred
years."
CITATION Il est difficile de trancher sur le fait que le satellite Asuran ne dispose pas de DHD. Certes à priori pas de DHD standard, comme on en voit sur les planètes, mais surement un système intégré, comme par exemple sur les portes spatiales de Pégase.

En plus l'histoire de la nouvelle porte qui prend le dessus sur la première, ça pourrait expliquer, entre autre bien sûr, pourquoi la porte d'Egypte est devenue porte principale de la Terre en supplantant celle d'Antarctique il y a 10 000 ans.
En effet, mais là on ne peut pas vraiment se décider à moins d'avoir un autre élément de la série qui vient approuver l'une ou l'autre des affirmations.

Parce que là, on a une affirmation on ne peut plus explicite, et de l'autre côté on a une scène qui vient jeter par terre les propos de Zelenka. Il nous faut donc un troisième élément, qui va nous aider à arbitrer en faveur de l'une ou de l'autre théorie.
CITATION De plus Ba'al ne peut connaître toutes les coordonnées puisque dans la saison 10, il vient au SGC pour voler justement la précieuse banque de données d'adresse de la Terre (notamment les portes qui ne font pas partie du cartouche d'Abydos)
En effet, à ce moment Ba'al ne connait aucune des séquences que O'neill a entré dans l'ordinateur du SGC, et qui ne sont pas répertoriés dans le cartouche d'Abydos.

Ce qui soutient l'hypothèse que toutes les séquences sont sauvegardées dans le programme de gestion du réseau su DHD.
CITATION Donc l'incident du 4x20 peut très bien provenir d'un défaut dans la mise en place des nouvelles coordonnées d'Atlantis en début de saison.
Pas forcément puisque c'est un protocole de sécurité qui empêche tout vortex susceptible de passer par une éruption solaire de se former. Donc indépendant du programme de gestion du réseau.

Et puis, on ne compte plus le nombre de fois où Mckay a tripatouillé le DHD en cinq ans. Tout comme le reste de la Cité d'ailleurs.
CITATION Bon là faudrait te décider ^^
Car dans le 1er paragraphe tu dis que ce sont les coordonnées spatiales correspondant à chaque symbole qui sont mises à jour, pour ensuite dire dans le 2ème paragraphe que ce sont en fait les coordonnées spatiales d'adresses entières du cartouche d'Abydos qui sont mises à jour...
De toute façon, les deux sont liés puisque pour que l'adresse d'une porte soit valide, il faut que les points de repère spatiaux, les glyphes, soient bien "calibrés" (il est tard désolé) pour viser ladite porte.

Mais étant donné que la Terre ne possède que les coordonnées du cartouche d'Abydos comme base de travail, peut-être que les mises à jour sont faite pour chaque séquence à la fois.

Et de toute façon, lors des mises à jours des DHD, ces derniers calculent leur nouvelle position par rapport aux points de repère (glyphes) qui se sont déplacés et transmettent ensuite leur nouvelle position au reste du réseau.
CITATION Non justement dans l'épisode il est bien question de 300 ans ce qui a d'ailleurs supris Felger avant qu'il comprenne que c'était en fait Ba'al qui avait provoqué la mise à jour.
C'est dit où que le réseau se met à jours tous les 300 ans ? Car dans le transcript ils ne marque que "quelques centaines d'années".

Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (Meardon,Mercredi 03 Octobre 2012 20h48) Car dans le 1er paragraphe tu dis que ce sont les coordonnées spatiales correspondant à chaque symbole qui sont mises à jour, pour ensuite dire dans le 2ème paragraphe que ce sont en fait les coordonnées spatiales d'adresses entières du cartouche d'Abydos qui sont mises à jour...
Moi ce que j'ai compris c'est que par exemple, le symbole "Orion" sur la porte désigne des coordonnées spatiale [3,4,22,16]. Et que ce sont ces valeurs qui se mettent à jour. En gros l'adresse (à symboles) d'une porte reste la même, ce sont les valeurs de ces symboles qui évoluent avec le temps.

Le cartouche d'Abydos nous a permis de déterminer un certain nombre de combinaison possible (les symboles), et il a fallu mettre à jour les coordonnées que représentent ces symboles via le programme de Sam.
CITATION Non justement dans l'épisode il est bien question de 300 ans ce qui a d'ailleurs supris Felger avant qu'il comprenne que c'était en fait Ba'al qui avait provoqué la mise à jour.
200 en VO, mais c'est ça, je pensais que s'était plus régulier. Mais visiblement dès qu'il y a un simple changement dans le réseau, la mise à jour se fait assez rapidement.

EDIT :
CITATION Parce que là, on a une affirmation on ne peut plus explicite, et de l'autre côté on a une scène qui vient jeter par terre les propos de Zelenka. Il nous faut donc un troisième élément, qui va nous aider à arbitrer en faveur de l'une ou de l'autre théorie.
...on touche à radek, je sais, mais bon normalement si un élément contredit un autre qui a déjà était établit auparavant dans la série, c'est que c'est une incohérence. Comment expliquer que la porte Asuranes reçoit le vortex ? Si ce n'est qu'elle a la priorité sur celle d'Atlantis ?
CITATION C'est dit où que le réseau se met à jours tous les 300 ans ? Car dans le transcript ils ne marque que "quelques centaines d'années".
200 ou 300 ans c'est en VF...oé je sais c'est vraiment pénible qu'ils n'arrivent pas à traduire ce genre de chose si facilement. Fin bon à 100 ans prêt ^^
Dernière modification par Zap le 03 oct. 2012, 23:27, modifié 1 fois.

Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION (Chupeto) Et de toute façon, lors des mises à jours des DHD, ces derniers calculent leur nouvelle position par rapport aux points de repère (glyphes) qui se sont déplacés et transmettent ensuite leur nouvelle position au reste du réseau.
Ca ne tient pas debout. Si les DHD enregistraient toutes les séquences d'adresses de toutes les portes et leurs coordonnées spatiales respectives, alors à quoi servirait le système de localisation de la porte à partir des 6 coordonnées ? En plus, les goa'uld - et en particulier Ba'al - auraient eu tout loisir à rechercher dans les données d'un DHD les coordonnées de toutes les portes actuellement raccordées au réseau...
Et encore une fois, je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait créer une "entrée" sur le réseau afin d'être joignable...
CITATION (Chupeto) C'est dit où que le réseau se met à jours tous les 300 ans ? Car dans le transcript ils ne marque que "quelques centaines d'années".
Non en fait c'est tous les 200 ans ; je viens de vérifier.
Dernière modification par Meardon le 03 oct. 2012, 23:27, modifié 1 fois.
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (Meardon,Mercredi 03 Octobre 2012 22h26) Et encore une fois, je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait créer une "entrée" sur le réseau afin d'être joignable...
M35-117 (la nouvelle Atlantis)...la seconde planète ou se pose la cité à partir de la saison 4. Il n'y a pas de porte à l'origine.

Donc par exemple les coordonnées pour rentrer sur Atlantis ne seront pas les même sur Lantia (avant) que sur M35-117 (maintenant).

En somme, il faut donc "identifier" les 6 symboles de retour lorsque les équipes seront en exploration et mettre à jour le point d'origine d'Atlantis qui aura bien entendu changé puisqu'on est plus sur la même planète.
Dernière modification par Zap le 03 oct. 2012, 23:33, modifié 1 fois.

Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

D'accord pour le point d'origine, mais pour l'adresse tu parles bien là d'identifier l'adresse et non de créer une quelconque "entrée" sur le réseau (ce qui voudrait implicitement signifier transmettre la nouvelle porte à toutes les porte).

EDIT : Je pense que nous pourrions avoir la réponse dans l'épisode "Le vengeur". Voici une explication des plus intéressantes :
CITATION (Sam) Nous savons que les séries de coordonnées désignant les portes doivent subir des mises à jour régulières pour compenser la dérive stellaire. On n'avait pas pu l'observer jusqu'ici, mais on avait toujours soupçonné les portes se contactaient de façon automatique afin de transmettre les nouvelles coordonnées correspondant à chaque symbole.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Elle parle d'abord de "séries de coordonnées désignant les portes" puis ensuite de "coordonnées correspondant à chaque symbole".

La VO, quant à elle, semble bien parler d'une mise à jour d'adresses de portes ?!
CITATION (Sam) "We know that the gate network has to undergo periodic correlative updates in order to compensate for stellar drift. Now, we've never witnessed it, but we believe that the gates dial each other automatically to transmit the new coordinates that apply to each address."
Dernière modification par Meardon le 04 oct. 2012, 00:08, modifié 1 fois.
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (Meardon,Mercredi 03 Octobre 2012 22h41) D'accord pour le point d'origine, mais pour l'adresse tu parles bien là d'identifier l'adresse et non de créer une quelconque "entrée" sur le réseau (ce qui voudrait implicitement signifier transmettre la nouvelle porte à toutes les porte).
Bin, de toute façon pour, M35-117, c'est obligé que ce soit une nouvelle entrée car elle n'existait pas avant...on peut pas bien faire autrement. Donc à partir du moment où M35-117 a activé un vortex vers Pégase, elle est devenue une nouvelle entrée.

Je vois pas où est le problème ?
CITATION Je ne suis pas sûr de comprendre. Elle parle d'abord de "séries de coordonnées désignant les portes" puis ensuite de "coordonnées correspondant à chaque symbole".
Oui, les séries de coordonnées s'appliquant aux adresses de symboles. Un symbole d'une adresse correspond par exemple à une/des coordonnées. Ce sont ces coordonnées qui se mettent à jour.
CITATION La VO, quant à elle, semble bien parler d'une mise à jour d'adresses de portes ?!
Non non, "to transmit the new coordinates that apply to each address" : "pour transmettre les nouvelles coordonnées qui s'appliquent à chaque adresse." C'est pourtant clair !

De toute façon c'est sûr, ce ne sont pas les adresses de symboles qui changent, mais leur coordonnées spatiale...tu imagines si chaque planètes devaient changer d'adresse tout les 200 ans ? C'est impossible de pouvoir se rappeler des changements, déjà que se rappeler l'adresse c'est pas simple.

Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

CITATION (Zap,Jeudi 04 Octobre 2012 08h12)
CITATION La VO, quant à elle, semble bien parler d'une mise à jour d'adresses de portes ?!
Non non, "to transmit the new coordinates that apply to each address" : "pour transmettre les nouvelles coordonnées qui s'appliquent à chaque adresse." C'est pourtant clair !
Mais pour moi une adresse c'est une série de 6 symboles et non un seul symbole c'est pour ça que je ne comprends pas.
CITATION (Zap) Bin, de toute façon pour, M35-117, c'est obligé que ce soit une nouvelle entrée car elle n'existait pas avant...on peut pas bien faire autrement. Donc à partir du moment où M35-117 a activé un vortex vers Pégase, elle est devenue une nouvelle entrée.

Je vois pas où est le problème ?
Le problème c'est qu'à partir du moment où on parle de faire une entrée on parle logiquement de transmettre ses coordonnées au restant du réseau, et que in facto chaque porte stockerait les coordonnées de toutes les autres portes en mémoire.
Dernière modification par Meardon le 04 oct. 2012, 11:55, modifié 1 fois.
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (Meardon,Jeudi 04 Octobre 2012 10h54) Mais pour moi une adresse c'est une série de 6 symboles et non un seul symbole c'est pour ça que je ne comprends pas.
Bon voilà l'adresse pour rentrer sur Terre lorsqu'on est dans la VL :

Image

Prenons par exemple Centaurus : ce symbole représente une ou des coordonnées spatiales dans les calculs de trajectoire sur un schéma complexe de la Voie lactée. Au-dessus je donnais un exemple, en prenant une coordonnée abscisse/ordonnée/hauteur...en partant du principe que la représentation des coordonnées s'effectuent en 3D...mais ça, on en sait rien. Mais c'est pas important.

Ce qu'il faut retenir, c'est que derrière chacun de ces 6 symboles pour rentrer sur Terre, se cache une série de coordonnées qui permet le calcul de la trajectoire d'un vortex vers une localisation précise.

Maintenant, derrière le symbole "Att" se cache également des coordonnées spatiales, celles qui localisent le point de départ, vital dans le calcul de trajectoire d'un vortex.
CITATION Le problème c'est qu'à partir du moment où on parle de faire une entrée on parle logiquement de transmettre ses coordonnées au restant du réseau, et que in facto chaque porte stockerait les coordonnées de toutes les autres portes en mémoire.
Oui oui c'est l'idée. De toute façon c'est presque obligatoire, car les portes effectuent leur mises à jour entre elles, donc elles se connaissent et se reconnaissent : c'est le principe du réseau.

C'est d'ailleurs ce que Ba'al a voulu faire dans la saison 9, en se créant son propre réseau de portes. Une commande trouvée par Nerus empêche les mises à jour auto des DHD. Et donc les portes de Ba'al "se retrouveraient" dans un autre réseau, indépendant.
Dernière modification par Zap le 04 oct. 2012, 14:44, modifié 1 fois.

Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Oui oui j'ai bien compris le principe que derrière chaque symbole se cache des coordonnées spatiales et que ce sont ces dernières qui sont mises à jour. C'est la traduction de l'épisode en français qui prête à confusion je trouve.
CITATION (Zap)
CITATION Le problème c'est qu'à partir du moment où on parle de faire une entrée on parle logiquement de transmettre ses coordonnées au restant du réseau, et que in facto chaque porte stockerait les coordonnées de toutes les autres portes en mémoire.
Oui oui c'est l'idée. De toute façon c'est presque obligatoire car les portes effectuent leur mises à jours entre elles, donc elles se connaissent et se reconnaissent : c'est le principe du réseau.
Au fait je lis en même temps un sujet où ils ont parlé de la même chose sur gateworld. Regarde voir ce post en particulier qui vient contredire ce que tu dis et dis-moi ce que tu en penses : http://forum.gateworld.net/threads/22291-W...l=1#post4843442
CITATION (Zap) C'est d'ailleurs ce que Ba'al a voulu faire dans la saison 9, en se créant son propre réseau de portes. Une commande trouvée par Nerus empêche les mises à jour auto des DHD. Et donc les portes de Ba'al "serait" dans un autre réseau, indépendant.
J'en ai un vague souvenir et ce pourrait être un point déterminant pour conclure cette théorie ; peux-tu me donner l'épisode où ils en parlent ?
Dernière modification par Meardon le 04 oct. 2012, 13:38, modifié 1 fois.
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (Meardon,Jeudi 04 Octobre 2012 12h34) C'est la traduction de l'épisode en français qui prête à confusion je trouve.
Oé c'est possible...souvent la traduction en VF apporte des subtilités et des confusions que la VO n'apporte pas. La VO est plus claire. Avec la VF, les traducteurs apportent certes plus de subtilités, mais souvent une trop grosse liberté par rapport à l'oeuvre d'origine.
CITATION Au fait je lis en même temps un sujet où ils ont parlé de la même chose sur gateworld. Regarde voir ce post en particulier qui vient contredire ce que tu dis et dis-moi ce que tu en penses : http://forum.gateworld.net/threads/22291-W...l=1#post4843442
Il faudrait lire le topic entier pour bien tout comprendre...donc un gros boulo de compréhension.

Mais grosso modo, sur la réponse que tu donnes avec ce lien, je dirais que la personne part dans de trop grosses spéculations en affirmant "qu'il n'y aurait pas assez de mémoire dans les DHD".

Un peu plus bas dans le post, il explique lui même que l'épisode "Le Vengeur" apporte des réponses qu'il juge incohérentes par rapport au reste de la série...et après je n'ai pas trop compris ses raisons, il parle du film aussi...fin bref je n'ai pas compris son argumentation à ce moment-là.

Par la suite, il explique que dans ce cas, il serait possible de détecter les nouvelles entrées dans le système du réseau. (on en sait en réalité rien). Et que dans ce cas, l'idée des Tok'ra de faire une base permanente en déplaçant une porte serait bête, puisque les Goa s'en apercevraient (ça aussi on n'en sait rien).

Là aussi je ne serais pas aussi catégorique. On n'a aucune idée du niveau de connaissances qu'ont les Goa sur les DHD, on sait juste que Nerus fait partie des meilleurs dans ce domaine...mais c'est tout.

La preuve la plus flagrante de leur manque de connaissances du réseau, c'est que les Goa ne connaissent tout simplement pas toutes les adresses du réseau. Donc son explication ne tient pas.

Bref, je ne vais pas commencer à déglinguer l'argumentaire d'un anglo-saxon, car sinon j'aurais jamais fini^^. Tenons nous en à Fusion c'est déjà pas mal :P
CITATION J'en ai un vague souvenir et ce pourrait être un point déterminant pour conclure cette théorie ; peux-tu me donner l'épisode où ils en parlent ?
L'épisode Hors Limite, saison 9.

Nerus connait le moyen de stopper les mises à jour automatique des DHD, et donc, cela va permettre à Ba'al de se créer un réseau indépendant du principal. Si les portes de Ba'al ne sont pas mises à jour par rapport au réseau Lactéen, elles deviennent indépendantes. Comme pour la Terre dans l'épisode Le Vengeur.
Dernière modification par Zap le 04 oct. 2012, 14:38, modifié 1 fois.

chupeto
Webmaster

CITATION Moi ce que j'ai compris c'est que par exemple, le symbole "Orion" sur la porte désigne des coordonnées spatiale [3,4,22,16]. Et que ce sont ces valeurs qui se mettent à jour. En gros l'adresse (à symboles) d'une porte reste la même, ce sont les valeurs de ces symboles qui évoluent avec le temps.

Le cartouche d'Abydos nous a permis de déterminer un certain nombre de combinaison possible (les symboles), et il a fallu mettre à jour les coordonnées que représentent ces symboles via le programme de Sam.
Exactement !

Comme on sait que les adresses inscrites sur le cartouche d'Abydos ont un jour été valides, donc que les séries de symboles pointaient vers une zone précise de l'espace qui correspond à une porte des étoiles. Donc cela nous a servi de base pour calculer les coordonnées spatiales actuelles de chaque porte en tenant compte des effets qu'a eu la dérive stellaire sur la position relative de chaque planète depuis la date où ce cartouche a été gravé.

Puis les nouvelles coordonnées spatiales des portes sont respectivement associés à chaque séquences de glyphes dans le supercalculateur. Ainsi, les coordonnées ont été mises à jour.
CITATION 200 en VO, mais c'est ça, je pensais que s'était plus régulier. Mais visiblement dès qu'il y a un simple changement dans le réseau, la mise à jour se fait assez rapidement.
Quand les DHD s'aperçoivent que les coordonnées spatiales de chaque porte tellement changé qu'il n'est plus possible de faire fonctionner la porte. A ce moment, le DHD recalcule sa position par rapport aux points de repères et diffuse des nouvelles coordonnées spatiales sur le réseau.
CITATION ...on touche à radek, je sais, mais bon normalement si un élément contredit un autre qui a déjà était établit auparavant dans la série, c'est que c'est une incohérence. Comment expliquer que la porte Asuranes reçoit le vortex ? Si ce n'est qu'elle a la priorité sur celle d'Atlantis ?
Il nous faut un autre élément. Faut chercher du côté de SG1, voir si on n'a pas un cas similaire d'une porte des étoiles nouvellement apportée sur une planète qui possède déjà une porte. Et voir la réaction qui se produit.

Radek est omniscient !
CITATION 200 ou 300 ans c'est en VF...oé je sais c'est vraiment pénible qu'ils n'arrivent pas à traduire ce genre de chose si facilement. Fin bon à 100 ans prêt ^^
Boarf, on n'est pas à 100 près après. On sait que ça se met à jour au bout de quelques centaines d'années. Ne pas avoir de date précise n'est pas fondamentalement gênant ici.
CITATION Ca ne tient pas debout. Si les DHD enregistraient toutes les séquences d'adresses de toutes les portes et leurs coordonnées spatiales respectives, alors à quoi servirait le système de localisation de la porte à partir des 6 coordonnées ? En plus, les goa'uld - et en particulier Ba'al - auraient eu tout loisir à rechercher dans les données d'un DHD les coordonnées de toutes les portes actuellement raccordées au réseau...
Ce que tu dis est vrai, mais dans ce cas comment expliquer que la porte de Dakara parvienne instantanément à contacter toutes les portes de la VL ?

Ensuite, que les adresses soient toutes contenues ou non dans le DHD ne change rien au fait que pour établir un vortex, il faut un point de départ et un point d'arrivé précis. D'où le système de localisation à 6 symboles avec le point d'origine.
CITATION Non en fait c'est tous les 200 ans ; je viens de vérifier.
Vo ou VF ? Car le transcript de l'épisode que j'ai mis ne donne pas de datation aussi précise.
CITATION M35-117 (la nouvelle Atlantis)...la seconde planète ou se pose la cité à partir de la saison 4. Il n'y a pas de porte à l'origine.

Donc par exemple les coordonnées pour rentrer sur Atlantis ne seront pas les même sur Lantia (avant) que sur M35-117 (maintenant).

En somme, il faut donc "identifier" les 6 symboles de retour lorsque les équipes seront en exploration et mettre à jour le point d'origine d'Atlantis qui aura bien entendu changé puisqu'on est plus sur la même planète.
En somme ce qu'il faut faire c'est établir une nouvelle série de 7 symboles, qui n'a jamais existé auparavant. D'où le terme, "nouvelle entrée sur le réseau". On crée de toutes pièces une nouvelle série de coordonnées.
La elle dit que chaque porte recalcule ses coordonnées spatiales en prenant en compte les effets de la dérive stellaire, et contacte automatiquement les autres portes pour transmettre ses nouvelles coordonnées.

Donc c'est bien une mise à jour d'adresse spatiale de chaque porte. Mais les glyphes, eux, ne changent jamais.
CITATION C'est d'ailleurs ce que Ba'al a voulu faire dans la saison 9, en se créant son propre réseau de portes. Une commande trouvée par Nerus empêche les mises à jour auto des DHD. Et donc les portes de Ba'al "se retrouveraient" dans un autre réseau, indépendant.
Pas tout à fait. Nerus a découvert comment bloquer l'envoi sur le réseau des nouvelles coordonnées spatiales des portes après la mise à jour :
CITATION NERUS: precisely… see…there's still hope for you yet… see some time ago…Ba'al came to me…looking for a way to rebuild…in the event the Jaffa ever succeeded in conquering the Goa'uld…Now I had been studying the Stargate system for months… to help *points* you defeat the replicators… incidentally…and I stumbled upon a way to disable the relative update program…

LANDRY: so you could move the Stargate…and not have it transmit its new position to the rest of the network…

NERUS: precisely…so it would seem that Ba'al has put my research into practice
**

Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (chupeto,Jeudi 04 Octobre 2012 16h17) Il nous faut un autre élément. Faut chercher du côté de SG1, voir si on n'a pas un cas similaire d'une porte des étoiles nouvellement apportée sur une planète qui possède déjà une porte. Et voir la réaction qui se produit.

Radek est omniscient !
La Terre, 8000 ans avant JC, la porte de Râ prend le dessus sur celle d'Antarctique ? Sinon lors d'un retour sur Terre, les Goa seraient tombés sur l'avant poste Anciens...

Après, mise à part dans le 3x20, où on retrouve 2 portes de même facture...j'ai bien peur qu'on ne trouve pas d'autres exemples...
CITATION Vo ou VF ? Car le transcript de l'épisode que j'ai mis ne donne pas de datation aussi précise.
hum exact, ma version du transcript VO indiquait 200, mais c'était un raccourci visiblement de la traduction de "couple of".
CITATION Pas tout à fait. Nerus a découvert comment bloquer l'envoi sur le réseau des nouvelles coordonnées spatiales des portes après la mise à jour :
Oui, c'est l'effet qui se produit après avoir "désactiver le programme de mise à jour relative".

Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Donc d'après l'explication de Nerus, les portes transmettent bien leurs coordonnées au reste du réseau, aussi bien lors de leurs mises à jour de compensation de la dérive stellaire ou quand une nouvelle porte se connecte au réseau après s'être déplacée... Donc les portes stockent les coordonnées de l'ensemble des autres portes et s'en servent pour s'y connecter...
Est-ce que ça voudrait dire que quand une porte tente de se connecter à une autre, elle va en fait regarder dans sa mémoire à quelles coordonnées spatiales correspond l'adresse dans son ensemble ? Et du coup ça sert à quoi de parler de coordonnées correspondant à chaque symbole si ce sont en fait les coordonnées spatiales d'adresses entières (6 symboles) qui sont mis à jour et transmis par le réseau de porte en porte ?
Dernière modification par Meardon le 04 oct. 2012, 18:08, modifié 1 fois.
chupeto
Webmaster

CITATION La Terre, 8000 ans avant JC, la porte de Râ prend le dessus sur celle d'Antarctique ? Sinon lors d'un retour sur Terre, les Goa seraient tombés sur l'avant poste Anciens...
Après, mise à part dans le 3x20, où on retrouve 2 portes de même facture...j'ai bien peur qu'on ne trouve pas d'autres exemples...
Quelqu'un n'avait pas parlé d'un cas similaire lors d'une attaque de Goa'uld dans SG1 ?

Sinon, ça voudrait dire qu'une porte apportée sur une planète en possédant déjà une serait automatiquement prioritaire sur celle déjà existante ?
CITATION hum exact, ma version du transcript VO indiquait 200, mais c'était un raccourci visiblement de la traduction de "couple of".
J'ai trouvé le mien sur SGF, où as-tu vu cette donnée de 200 ans ?
CITATION Oui, c'est l'effet qui se produit après avoir "désactiver le programme de mise à jour relative".
Le problème, c'est que si on désactive ce programme, les coordonnées spatiales d'une porte changent, et donc au bout de quelques centaines à quelques milliers d'années, le réseau ne fonctionne plus.
CITATION Donc d'après l'explication de Nerus, les portes transmettent bien leurs coordonnées au reste du réseau, aussi bien lors de leurs mises à jour de compensation de la dérive stellaire ou quand une nouvelle porte se connecte au réseau après s'être déplacée... Donc les portes stockent les coordonnées de l'ensemble des autres portes et s'en servent pour s'y connecter...
Très vraisemblablement.

Reste néanmoins que derrière les séquences à 7 glyphes se cachent les coordonnées spatiales précises de la zone de l'espace contenant la porte.
CITATION Est-ce que ça voudrait dire que quand une porte tente de se connecter à une autre, elle va en fait regarder dans sa mémoire à quelles coordonnées spatiales correspond l'adresse dans son ensemble ? Et du coup ça sert à quoi de parler de coordonnées correspondant à chaque symbole si ce sont en fait les coordonnées spatiales d'adresses entières (6 symboles) qui sont mis à jour et transmis par le réseau de porte en porte ?
Oui pour ta première phrase.

Pour le reste, je redis ce que je viens de dire. Même si les séquences de glyphes sont sauvegardées dans les DHD, pour qu'un vortex se forme, il faut les coordonnées spatiales du point d'arrivée et les coordonnées du point d'origine du vortex. D'où les 7 symboles. En fait le DHD n'a en sa mémoire qu'une sorte de grand annuaire du réseau. Mais pour que e vortex se forme, il faut tout de même des coordonnées spatiales.

Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (chupeto,Jeudi 04 Octobre 2012 17h24) Quelqu'un n'avait pas parlé d'un cas similaire lors d'une attaque de Goa'uld dans SG1 ?

Sinon, ça voudrait dire qu'une porte apportée sur une planète en possédant déjà une serait automatiquement prioritaire sur celle déjà existante ?
Avec le Hatak de Klorel oui...le soucis c'est que il n'y a eu que des vortex entrants, un du SGC et un autre lors de la fuite de Daniel dans le Hatak. Aucun vortex sortant, qui nous aurait clairement indiqué quelle porte est prioritaire.
CITATION J'ai trouvé le mien sur SGF, où as-tu vu cette donnée de 200 ans ?
J'ai revisionné hier la scène sur mes DVD, c'est là que mes sous-titres ont indiqué en VO 200 mais c'est un raccourci.
CITATION Le problème, c'est que si on désactive ce programme, les coordonnées spatiales d'une porte changent, et donc au bout de quelques centaines à quelques milliers d'années, le réseau ne fonctionne plus.
Oui c'est sûr, dans l'immédiat ce n'est pas ce qui importait à Ba'al. Au pire il aurait bidouillé un truc comme au SGC de façon à sortir ses portes du réseau commun tout en les utilisant entres elles. A partir du moment où le réseau lactéen ne connait pas les nouvelles coordonnées de ses portes et que ces mêmes portes ne contactent que leur nouveau réseau...l'astuce fonctionne, le réseau de Ba'al reste caché et fermé au reste de la galaxie.

L'objectif à ce moment là était de pouvoir faire sa popote de son côté, loin des Oris/luxien/terriens

Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »