CITATION
Revendre le PA, vu ce qu'il a couté pour le fabriquer, en direct pour sa construction mais surtout en investissement, je n''y crois nullement. Le mettre en arret non plus, il sert quand même. Et de toute façon, y aurait personne pour nous l'acheter, même en tant qu'occasion.
Revendre un sous marin opérationnel ce n'est pas plus sérieux.
Même sans prendre en compte l'aspect économique, toutes les technologies "top secrètes" contenues dans ce type de navire (contrairement au vieux Foch) suffiraient à ne pas le vendre.
CITATION
Former des jeunes au sein de l'armée, dans des spécialités où ils peuvent former, mais si à la vie civile, y a pas de demande, ca sert à QUE dalle... ou si dans le cadre civil, ca les intéresse pas des jeunes formés sur des engins militaires et qu'ils n'en veulent pas de ces jeunes là.
Jusqu'à preuve du contraire et en mettant de côté certains véhicules et matériels
très spécifiques (et encore), les engins militaires sont utilisés de manière directe ou non dans le civil: les engins du génie notamment sont quasi les mêmes que dans le civil.
Les marins, qu'ils soient militaires ou non restent des marins qui possèdent des connaissances et compétences souvent très appréciées dans le civil. Les formations dispensées par l'armée sont de qualité (il faut bien compenser le nombre par la qualité).
Les pilotes de chasse ou de transport (armée de l'air/aéronavale) n'ont aucun mal à retrouver un job dans la vie civile. 2 exemples: La dernière fois que je suis allé à un meeting aérien j'ai eu l'occasion de parler à un pilote de voltige, le gars était un ex-pilote de chasse de l'aéronavale et maintenant il est copilote sur moyen-courrier en plus de la voltige durant son temps libre.
Et un autre
exemple plus célèbre.
Pour l'armée de terre, les formations sont généralement assez bien adaptées de manière à faciliter la réinsertion dans la vie civile.
Bref, quelque soit la spécialité il y a moyen de réutiliser les connaissances acquises durant son service dans la vie civile.
CITATION
Parce que c'est aussi une réalité de la vie civile, ne pas vouloir de certains, bien qu'ayant été correctement formés. (faciés, origines, quartiers, écoles non connues ) Toutes les excuses sont bonnes, pour refuser certains candidats aux profits d'autres qui entrent mieux dans les petites cases étroites des esprits bornés de recruteurs ou décideurs d'embauche.
Certes, mais généralement les employeurs aiment bien embaucher d'ex-militaires car disciplinés, efficaces.
Je conviens qu'il y aura toujours des exceptions mais pas aussi grandes que tu le dis je pense.