Mystère du symbole Subido et glyphes de Pégase

Répondre
Zap
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Mystère du symbole Subido et glyphes de Pégase

Message non lu par Zap »

Dernier message de la page précédente :

Bon après quelques recherches, on peut finalement identifier tous les symboles du DHD planétaire de Pégase, et Oh Surprise...il y a une logique dans tout cela, un ordre qui reste fixe d'un épisode à l'autre. C'est donc surement le petit bout de papier vendu avec le props qui détermine l'ordre dans lequel placer les symboles sur le décors du DHD (sachant que la base du DHD est la même pour celui de SG-1 et celui de SGA, seul les symboles bougent entre les deux séries)

Image

On remarque qu'il y a des notes à coté du schéma, surement des instructions pour placer les symboles au bon endroit.

Bien que l'on ne voit jamais en entier le DHD au cours d'un épisode de SGA, on peut cependant réussir avec 3 épisodes à déterminer l'ordre des symboles :

Tout d'abord dans "une nouvelle ère", SGA 1x02 : Rising

Puis une autre partie avec l'épisode The Brotherwood, SGA 1x16

Et enfin l'épisode de la saison 2, Michael, nous donne l'ordre des derniers symboles manquants.

Remarque : Bien que l'ordre reste le même, on a le même phénomène qu'avec les images promo de la porte des étoiles, c'est à dire des rotations à 180° ou 90° de l'ensemble du tableau DHD....ça peut venir d'un effet "miroir" réalisé au montage des pistes vidéos....où alors tout simplement dû au fait que les décorateurs n'ont pas remonté dans le même sens les symboles entre deux épisode. Cela dit, l'ordre reste strictement le même !

On peut donc ainsi déduire un schéma du DHD planétaire de Pégase, qui devrait nous aider à identifier certaines adresses :

Image

On remarque plusieurs choses ici...Premièrement là où le DHD de SG1 omettait un symbole du cartouche des 39...celui de SGA en rajoute 3 et en oublie 1. En effet on ne retrouve pas le symbole n°1 ressemblant au "Att". A la place on retrouve 3 autres symboles complètement inédits, qui ne sont ni sur la porte ni sur le DHD d'Atlantis ni même sur le DHD des jumpers. Ces symboles reviennent à chaque épisode et ne sont, à ma connaissance jamais utilisés.

Seconde remarque, le DHD de SGA présente le même problème que celui de SG1...à savoir qu'on retrouve le point d'origine de la planète de référence au réseau, ici le symbole n°31, alias Subido, point d'origine d'Atlantis/Lantia.

Du coup maintenant il est assez simple de vérifier l'adresse pour rentrer sur Atlantis, avec l'épisode "retour sur Terre" 1x09 :

Image

Ci dessus, on a l'ordre d'enclenchement des chevrons. Il ne reste plus qu'à reprendre le schéma du DHD de Pégase et faire une petite rotation :

Image

Et on a donc les 6 symboles de l'adresse pour rentrer sur Atlantis/Lantia + le symbole d'origine de M5S-224.

Et voilà l'adresse avec le design des symboles de la porte :

Image
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
moy
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Message non lu par moy »

Super job, à priori en ayant lu avec attention une fois je ne vois rien à redire à ton raisonnement.

Le symbole Att serait-il remplacé par le symbole de chaque planète? :huh:
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (moy,Lundi 11 Mars 2013 16h05) Le symbole Att serait-il remplacé par le symbole de chaque planète? :huh:
On nous montre le symbole d'origine de M5S-224 (la planète de la brume vivante) comme étant le symbole n°15. Or ce symbole est présent sur le DHD d'Atlantis et sur la porte d'Atlantis. (donc c'est le même problème que sur certaines planètes de SG1 où finalement le point d'origine "unique" n'est pas si unique que ça, et que pour des raisons de facilité, c'est un symbole "commun" qui est utilisé).

A priori, le symbole ressemblant au "Att" n'apparaît pas non plus sur les DHD des jumpers (c'est là dessus où je cherche des screens pour faire un ptit schéma, mais cette fois pour la configuration "jumper"). Mais si ce symbole, avait un lien quelconque avec le véritable symbole "Att" de la Voie Lactée, il apparaîtrait soit dans la composition pour aller sur Terre soit pour aller sur Atlantis. Mais ce n'est pas le cas.

Ce symbole reste donc encore grand mystère :P
CITATION Super job, à priori en ayant lu avec attention une fois je ne vois rien à redire à ton raisonnement.
Merci, normalement tout est vérifiable avec les 3 screens des épisodes que j'ai mis en lien sur le message au dessus (c'est juste la rotation de l'ensemble du cadran DHD qui peut parfois déboussoler) ;)

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

Zap

Message non lu par Zap »

Suite : cette fois je me suis intéressé à la planète du croiseur Wraith, dont la fiche est en préparation dans la partie contribution.

Teyla parvient a dessiner les symboles avant de partir avec Michael sur la planète. Puis plus tard Ronon découvre une tablette vers le DHD avec les 7 symboles, détail ci dessous :

Image

Image

Dans la première scène on voit Teyla dessiner le premier symbole qui correspond au chevron 1. Quelques secondes avant on observe que Michael a déjà activé les 2 premiers chevrons sur la porte, on le voit enclencher le 3 ème chevron en bas du DHD, ce qui nous indique hypothétiquement l'ordre dans lequel Teyla a inscrit les symboles sur la tablette (de bas en haut sur l'image, par colonne de deux symboles + le 7ème qui s'incrit au dessus du 6 ème).

On voit nettement Michael enclencher le symbole n°30 en 6ème position. On observe également à ce moment là que le symbole n°19 n'est pas alumé, indiquant qu'il est probablement le dernier symbole de la composition.

Voilà ce que l'on peut donc obtenir en tenant compte des gestes de Michale au moment de la composition et des dessins de Teyla :

Image

Note : le DHD est dans le sens où Michael le voit. Les symboles entourés sont ceux dont il est pratiquement certain qu'ils sont au bon endroit dans l'adresse, l'ordre des autres étant déduit par le dessin de Teyla.

Qu'en dites-vous ?

EDIT :

Ce qui nous donne avec le design des symboles de la porte :

Image
Dernière modification par Zap le 20 mars 2013, 20:33, modifié 1 fois.

Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07
Lieu : Paris

Message non lu par Spark »

J'ai re-regardé la scène que tu montres là et il semble en effet que les coordonnées soient bonnes.

Ta théorie semble exacte.

Maintenant, j'ai remarqué un truc, on peut réussir à déterminer les coordonnées d'une planète en regardant les coordonnées sur la porte et en extrapolant un peu.

Image

Image

Image

Voici le screen de Une nouvelle ère.
A ce moment, Sheppard active la porte vers la planète de la gardienne Wraith.
Les coordonnées sont assez visible pour être déterminées non ?
Dernière modification par Spark le 17 mars 2013, 12:15, modifié 1 fois.
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (sg1man,Dimanche 17 Mars 2013 12h27) J'ai re-regardé la scène que tu montres là et il semble en effet que les coordonnées soient bonnes.
Ok donc on valide les coordonnées pour la fiche de Sturm ? (je viens de voir il les a déjà rajouté ^_^ )
CITATION Maintenant, j'ai remarqué un truc, on peut réussir à déterminer les coordonnées d'une planète en regardant les coordonnées sur la porte et en extrapolant un peu.
Parfaitement, bien vu ! Effectivement l'avantage des portes de Pégase, c'est que contrairement aux portes de la VL, on peut déterminer les coordonnées d'une planète en regardant simplement les symboles allumé sous les chevrons. (la transparence des chevrons nous aide grandement dans le repérage :P )

Je suis en train de faire les schémas pour les screens de la planète wraith de la gardienne que tu postes au dessus.

Dans l'immédiat, voici l'adresse d'Asuras, déterminée de la même manière. Merci à Sg1man qui m'a envoyé le screen par MP :

Image

Je rajoute l'adresse également dans le premier message de ce topic :

Image
Dernière modification par Zap le 17 mars 2013, 21:13, modifié 1 fois.

Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

En fait non, car ce sont toujours les mêmes symboles qui sont entrés sur la porte, l'anneau ne tournant pas.
WUB WUB WUB
Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION En fait non, car ce sont toujours les mêmes symboles qui sont entrés sur la porte, l'anneau ne tournant pas
C'est ce que je pensais au début et c'est pour ça que je n'ai pas envoyer les screen à zap tout de suite mais regarde :

Image

Image

Image

Sur les 3 screens, les symboles sont différents.
Un peu comme les affichages digitaux, les led doivent être programmable de façon à afficher tel ou tel symbole.
Dernière modification par Spark le 17 mars 2013, 20:39, modifié 1 fois.
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (Elf,Dimanche 17 Mars 2013 20h44) En fait non, car ce sont toujours les mêmes symboles qui sont entrés sur la porte, l'anneau ne tournant pas.
Bin non^^ Regarde bien le screen de la planète de la gardienne que Sg1man a posté au dessus et regarde le screen vers Asuras que je viens juste de poster, on voit clairement que ce ne sont pas les même symboles.

Je pourrais également poster le screen de la porte d'Atlantis composant vers Athos, il sera également différent.

Par contre il est vrai que plus tard dans la série, comme dans Sg1, on a des réutilisations de plans, donc forcement on se retrouve avec les même coordonnées.

Mais là entre Athos, la planète de la gardienne et Asuras, c'est bien 3 plans différents avec 3 adresses différentes.

EDIT : En fait Elf tu as un affichage des symboles fixe celui ci :

Image

Que j'ai représenté en schéma ici :

Image

Et dès que l'on passe en composition d'adresses les bons symboles viennent se placer sous les chevrons, ils changent donc de place.
Dernière modification par Zap le 17 mars 2013, 20:39, modifié 1 fois.

Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par Elf »

Ok, je pensais que c'était impossible vu que l'anneau ne tourne pas, mais je n'avais pas pense à un truc: si ça se trouve il y a des LED qui brillent et d'autres non en fonction du symbole à afficher.
WUB WUB WUB
Zap

Message non lu par Zap »

L'anneau ne tourne pas, par contre les symboles "tournent" du moins passent de cases en cases (dans le sens des aiguilles d'une montre ou l'inverse ça dépend)

Par contre ce que je me demande, sur le décors, est-ce que c'est réellement la porte des studios qui affiche dans chacune des cases, chacun des 36 symboles....ou est-ce que c'est une "animation" numérique en post prod.

Moy avait posté ça, quelques messages plus haut :

Image

On en avait déduit quelques pages plus haut que l'affichage lumineux des symboles s'effectuait surement de l'intérieur (en gros toute la partie grisée de l'anneau extérieur est en caoutchouc et les chevrons et les symboles sont en plastique, légèrement transparent pour laisser passer la lumière des LED). La question est : est-ce que sur ce morceau de porte, les trois cases de symboles peuvent afficher les 36 symboles, ou bien est-ce qu'il n'affiche exclusivement que ces trois symboles et dans ce cas la "rotation" lors des compositions sur Atlantis est simplement effectuée en post prod.
Dernière modification par Zap le 18 mars 2013, 13:08, modifié 1 fois.

Meardon
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 03 mai 2007, 23:39
Pays : Breizh

Message non lu par Meardon »

Ce que j'en pense (et ce n'est que pure spéculation) :
- Chaque case peut afficher au moyen de leds un seul symboles, pour le mode stand-by.
- Lorsque la porte s'active, les leds s'éteignent et l'animation est faite en post-production.
Bra'zat
Props Memorabilia
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF

Message non lu par Bra'zat »

Si vous regardez bien cette photo http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/07/...10331515306.jpg
il est claire que chaque section de glyphe ne peut allumer qu'un glyphe particulier.
Je n'ai pas eu l'occasion de voir une de ces sections de près (mais seulement le 1/5éme de porte pour les tournage en extérieur), mais d'après ces photos prises par Propworx et non modifiées/travaillées, il est pour moi certain que lorsque l'on voit dans la série un glyphe faire le tour de la porte, c'est des Fx.
Dernière modification par Bra'zat le 18 mars 2013, 13:35, modifié 1 fois.
Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
Zap

Message non lu par Zap »

C'est intéressant cette image, ils n'ont donc pas construit les sections sous le niveau du sol !

Selon toi Bra'zat, les diodes ou LED sont placées derrière les cases des symboles ou dessus ?

Chupeto avait posté cette image un peu plus haut, suggérant que les diodes éclairées les cases par derrière (puisque clairement sur cette image on ne les voit pas)

Image

Bra'zat
Props Memorabilia
Inscrit : 01 janv. 2006, 15:21
Pays : FRANCE
Lieu : IDF

Message non lu par Bra'zat »

CITATION C'est intéressant cette image, ils n'ont donc pas construit les sections sous le niveau du sol !
Oui, c'est certain, tu as même le bout des "chapeaux" des chevrons qui sont coupés sur les sections d'en bas.
CITATION Selon toi Bra'zat, les diodes ou LED sont placées derrière les cases des symboles ou dessus ?
Pour moi, les LED sont incorporées dans les cases, mais dois-je vous rappeler le diamètre d'une LED ?
Pour la photo, soit la post-prod à effacer les led de l'image, soit elles sont si petite qu'on ne peut les voir.
Dernière modification par Bra'zat le 18 mars 2013, 14:10, modifié 1 fois.
Props-Master Bra'zat
Une questions à propos de props ? Posez-les moi sans hésiter ! ;-)

------------------------------
Venez découvrir une autre facette de votre série préféré par le biais des objets, costumes et décors authentique de la série !
PROPS MEMORABILIA est l'unique Musée Stargate itinérant d'Europe !
http://www.props-memorabilia.com/
Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (Bra'zat,Lundi 18 Mars 2013 14h27) Oui, c'est certain, tu as même le bout des "chapeaux" des chevrons qui sont coupés sur les sections d'en bas.
C'est vrai ! Du coup ils ont découpés la porte pour la vendre morceau par morceau où elle était déjà dans cette configuration de pièce détachées pour la démonter rapidement de la salle d'embarquement ?
CITATION Pour moi, les LED sont incorporées dans les cases, mais dois-je vous rappeler le diamètre d'une LED ?
Oui c'est minuscule, il n’empêche tout de même que les LED des "points" principaux des symboles doivent être plus grosses.
CITATION Pour la photo, soit la post-prod à effacer les led de l'image, soit elles sont si petite qu'on ne peut les voir.
Bien vu, c'est fort probable après ce que tu viens de nous dire ;)

Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Message non lu par Elf »

J'ai une théorie:
Et si les symboles dans la série étaient projetés depuis un projecteur... et pour les auctions ils ont rajouté des LED en pensant que les fans seraient déçus de pas avoir les symboles. Simple théorie bien entendu.
WUB WUB WUB
Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION J'ai une théorie:
Et si les symboles dans la série étaient projetés depuis un projecteur... et pour les auctions ils ont rajouté des LED en pensant que les fans seraient déçus de pas avoir les symboles. Simple théorie bien entendu.
Je doute vraiment qu'il se soit fait chier à rajouter des led, juste pour les fans.
Par contre il se peut très bien qu'ils ait garder uniquement certaines led par sections uniquement pour avoir qu'un seul symbole non ?
http://www.youtube.com/watch?v=ZaRcQSsgqB0
Il me semble que dans l'un des bonus de la saison 1, il expliquait comment fonctionnait la porte d'Atlantis.
Si je retrouve la vidéo, je la poste, au moins on sera fixé^^

Sinon Zap, je t'ai trouvé une petite liste d'adresse, dont celle de M7G 677 , le problème est que je sais pas c'est laquelle ...
Image
La liste de Weir

Je vais essayé de voir si on a pas un indice quelconque concernant les adresses.
Dernière modification par Spark le 18 mars 2013, 22:29, modifié 1 fois.

Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (sg1man,Lundi 18 Mars 2013 22h21) Je doute vraiment qu'il se soit fait chier à rajouter des led, juste pour les fans.
Par contre il se peut très bien qu'ils ait garder uniquement certaines led par sections uniquement pour avoir qu'un seul symbole non ?
En regardant cette vidéo, je pense vraiment que c'est un rajout en post prod, cette rotation des symboles. Quand on observe l'anneau central, là où s'affiche les symboles, dans cette vidéo, on a l'impression qu'il se détache plus du reste, et il y a un léger problème d'ombre aussi, enfin quelque ptits trucs qui me font penser qu'ils ont volontairement effacer en post prod les symboles "fixe" pour rajouter cette animation.
CITATION Sinon Zap, je t'ai trouvé une petite liste d'adresse, dont celle de M7G 677 , le problème est que je sais pas c'est laquelle ...
Yep c'est les prochaines sur ma liste, merci ;)
Pour déterminer quelle planète est M7G ou quelle planète est Dagan...il faudra re-regarder les épisodes pour trouver des indices. Mais là hypothétiquement dans cette liste, on en a deux de plus !

Dans l'immédiat, place aux coordonnées de la planète de la gardienne wraith dans le pilote de SGA :

On a deux séquences d'activatiosn dans le 1x02 nous montrant les coordonnées pour se rendre sur cette planète. Une depuis Athos, une autre depuis Atlantis :

Image

Il faut bien regarder la séquence pour trouver les symboles, j'ai pas de screens à vous proposer puisque c'est vraiment la séquence qu'il faut regarder.

Deux remarques : les symboles ne sont pas composés via le DHD, mais via l'un des Darts, on observe que les symboles sont presque instantanément envoyé vers la porte alors que l'affichage sur le DHD fixe met plus de temps. (d'où surement le changement d'ordre par rapport à celui d'Atlantis). Seconde remarque, Ford étant au premier plan, on ne voit pas l'ordre dans lequel apparaisse le chevron 5 et 6.

Image

La composition sur Atlantis est bien plus claire, elle permet de visualiser plus facilement l'ordre des chevrons. (l'adresse est la même que sur Athos, l'ordre est différent, mais cela vient surement à cause de l'activation à partir du Dart).

On peut donc déduire les coordonnées de la planète de la gardienne des Wraiths :

Image

Spark
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Bon ba une autre série de coordonnées à mettre sur une fiche. ^^
J'avais cru voir la série de coordonnée de Proculis mais en fait non ... La pour le coup c'est un rajout en post prod ....
Image

Les 7 symboles sont tous identiques ...

Zap

Message non lu par Zap »

CITATION (sg1man,Mardi 19 Mars 2013 12h46) Les 7 symboles sont tous identiques ...
Oui j'avais remarqué ça aussi ^_^

Mais ce qui est étrange c'est que pendant que Chaya se transforme en Atar, on voit bien la composition de la porte derrière elle, (est-ce que c'est volontaire ?), et on voit nettement que c'est 7 fois le même symbole qui est entré (même le symbole d'origine), a priori vu comme ça, ce serait le symbole n°34.

D'ailleurs cette séquence devrait presque valider la théorie du rajout de la rotation des symbole en post prod.

Maintenant, est-ce que le staff a voulu "volontairement" faire cela ou est-ce une boulette visuelle ?

Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Général »