Dernier message de la page précédente :
Oui c'est bien dit aussi dans la série, mais d'une façon moins claire. Pourquoi ? Car en théorie la chambre d'Abydos ne donne pas uniquement des symboles et des constellations, mais surtout des coordonnées spatiales auxquelles étaient affiliées les symboles à un temps donné.CITATION quand Daniel montre à l'équipe le cartouche d'Abydos qu'il a trouvé, il y a des glyphes pour lesquels il dit "j'ai reconnu ceux là comme étant des constellations du ciel de cette planète", ce qui est totalement incohérent avec ce que dit la série..
C'est juste le livre ou l'épisode contient aussi la même incohérence?
C'est comme cela que Carter arrive à "arranger" le DHD de la Terre. En redéfinissant les coordonnées des symboles du DHD du SGC, en prenant en compte par exemple la dérive stellaire.
D'ailleurs quand il nous montre le mur de la chambre, on ne voit pas franchement les symboles de la porte, mais bien des hiéroglyphes qui donne des données techniques sur chacun des 38 symboles communs et donc sur le fonctionnement de la porte :
Par contre c'est vrai qu'à un moment donné on a ça :
"All of the symboles are on the Stargate in the Abydos chamber" : là on apprend que tous les symboles décrit sur les murs de la salle sont présent sur la porte. Mais si plus tard Carter arrive à mettre à jour le DHD du SGC avec ces données, c'est bien que ce sont les même symboles sur Terre.CITATION Daniel: All of the symbols are on the Stargate in the Abydos chamber. I've also managed to chart some of them in the Abydos sky, or at least pretty close. Jack, I think this is a map of a vast network of Stargates, Stargates that are - are all over the galaxy.
"I've also managed to chart some of them in the Abydos sky, or at least pretty close". Là on a cette phrase assez mystérieuse où on apprend que Daniel a réussi à tracer certains de ces symboles dans le ciel d'Abydos...mais (le mais est très important) mais d'une façon plus ou moins proche. Je pense donc que là il s'agit simplement de la confirmation que (dans la série du moins) Abydos est assez proche de la Terre, puisque certaines constellations peuvent se ressembler.
Néanmoins, le script de base d'Emmerich et Devlin évoquait la possibilité d'aller sur d'autres monde qu'Abydos (d'où les nombreux glyphes permettant de composer d'autres mondes), donc la série n'a fait que réaliser ce souhait. Souhait développé dans les livres suite au film Stargate qui n'ont rien à voir avec la série.CITATION Dans le film, Abydos est dans une autre galaxie.
Dans le film, la porte des étoiles ne communique qu'avec Abydos.
Dans le film, O'Neill accepte une mission suicide.
Non, il s'agit bien de tous les symboles du cartouche des 38 communs, y compris ceux de la Terre, dont certains ressemblent à des constellations d'Abydos. Sinon comment Carter aurait-elle mis à jour le DHD terrestre ?CITATION Donc il y a des glyphes (les fameuses du point d'origine) qui n'existent pas sur Terre, et certaines peuvent être présentes dans le ciel d'Abydos.
A mon avis, ce n'est pas une incohérence...