CITATION
Impossible... mort de rire... on pensait aussi la réunification allemande impossible, on pensait l'éffrondrement de l'URSS et du bloc de l'Est impossible tongue.gif
Il était tout autant extrémement dangereux de faire connaitre ses opinions personnelles sous les régimes féroces de Staline ou Kroutchev, ou de faire savoir qu'on recevait quelques nouvelles de l'extérieur. On risquait aussi prison, mort, execution, persécution pour soi et même sa famille.
Je sais pas si tu es en train d'insinuer que c'est les peuples d'URSS qui l'ont fait chuter, mais je t'arrête tout de suite, c'est absolument pas ça.
La chute de l'URSS c'est uniquement un problème d'argent, et le réalisme de Gorbatchev a ensuite aidé. Si l'URSS s'est effondré c'est par qu'elle était incapable de continuer la course aux armements, qu'elle n'avait tout simplement plus les moyens financiers de tenir la route.
C'est pas anodin le fait que l'affaiblissement de l'URSS se soit produit sous la présidence de Reagan qui a repris le bras de fer avec l'URSS ce qui a créé l'affaiblissement de cette dernière.
Après vient un Gorbatchev qui était réaliste et qui savait très bien que l'URSS était vouée à la disparition.
À aucun moment le peuple n'est la cause de la fin de l'URSS.
CITATION
Une fois de plus, c'est croire que le peuple nord coréen, est d'une telle débilité profonde, qu'aucun ne peut se rendre compte de la propagande, et que les communiqués officiels sont bourrés de mensonges...
De plus, même sans avoir accés aux médias autres que ceux du régime dictatorial, ils n'ignorent pas pour autant, qu'ils vivent dans des conditions plus que rudes. Que des personnes sont arrétés, que des personnes meurent de faim...
Non mais bien sûr qu'il y a des opposants politiques, des gens qui se doutent, des gens qui arrivent à passer à travers les filets, des gens qui réussissent à s'enfuir, des gens qui regardent la télévision du sud, mais c'est une infime minorité. Ces gens sont vraiment très très peu, et ils finissent très souvent au goulag.
Moi j'ai vu les fameux docus sur la corée du nord, moi j'ai vu des journalistes de france télévisions rendre visite à des familles nord-coréennes, je peux t'assurer que ces gens vivent dans la haine permanente des Etats-Unis, ils sont tous persuadés que c'est leur ennemi, qu'il faut les éradiquer et qu'un jour ils les détruiront. Ils sont élevés dans l'attente de ce jour, alors voir leur dirigeant brandir tout un tas de menace et des missiles, y'en a pas mal que ça doit réjouir.
La corée du nord est pas comparable avec l'Allemagne de l'est, la CdN est dans l'isolement le plus total, on fait croire au peuple que la vie ailleurs qu'en corée est désastreuse, que ce qui vaut mieux, c'est la corée du nord et rien d'autre. On leur fait croire que les sportifs nord coréens sont les meilleurs et qu'ils remportent chaque JO. En Allemagne de l'est, les gens savaient parfaitement qu'il y avait un monde ailleurs, ils avaient une idée pas trop mauvaise de ce qu'était la vie ailleurs que dans le bloc de l'est, ils accédaient beaucoup plus facilement à la télévision de l'ouest, ils étaient loin d'être endoctrinés autant que les nord-coréens.
Edit : Je rajouterais que ce qui a maintenu l'Allemagne de l'est sur les rails, c'est une économie et un niveau de vie qui étaient franchement pas mauvais, et non pas uniquement la propagande. La CdN elle, tient grâce à une propagande poussée dans les extrèmes, et ça fonctionne.
CITATION
La population sait très bien, qu'oser dire quelque chose qui ne plairait pas à un régime aussi féroce, à des étrangers, ou en public, serait s'exposer à la mort. Et si l'embrigadement, marche sur les enfants, avec la réflexion et tout simplement leur vie, les adultes se rendent compte de leur situation... et les enfants une fois adultes, en prennent conscience également.
Croire que le simple fait de devenir adulte te permet de tout comprendre c'est juste nier un truc gros comme le soleil qui s'appelle la socialisation. Si t'as aucune instance de socialisation qui t'apprends à réfléchir, qui t'inculque des valeurs autre que celle du régime, il te sera extrêmement difficile de changer d'avis, même en grandissant. Si dans un pays comme la france, beaucoup de gens grandissent en gardant les mêmes opinions politiques que leurs parents, regarde ce que ça peut être en corée du nord. Tu sur-estime largement la capacité du peuple nord-coréen à réfléchir par soi-même et à se rendre compte de la situation, par ce qu'ils sont conditionnés pour que ce ne soit justement pas le cas.
CITATION
Que ce soit en URSS, en Chine ou dans n'importe quelle dictature, l'embrigadement et la propagande n'ont jamais réussi, à empécher que la population, sans avoir tous les détails, sans tout savoir de l'extérieur, comprennent sa situation et celle de son pays.
La Chine est un très très mauvais exemple pour la simple et bonne raison que le culte de la personnalité est beaucoup moins fort en Chine qu'il ne l'a été en URSS ou qu'il ne l'est en CdN. Et puis la fin de l'ère Mao, la Chine s'est ouverte au monde, les chinois ont accès au net très facilement, ils savent tout du monde extérieur, et c'est pas par ce que la propagande n'a pas réussi, c'est par ce que le gouvernement chinois n'a jamais cherché à embrigadé le peuple autant que ne le fait la CdN. C'est pas du tout les mêmes types de régimes, ça se compare pas. La CdN du nord est un régime stalinien, c'est pas le cas de la Chine qui n'a jamais été aligné avec l'URSS.
Mais note bien que je suis le seul assez con pour te répondre dans les détails, ce que je ne devrais pas faire.