Dernier message de la page précédente :
la dictature democratique, c'est le peuple qui a raison, sauf si le chef est pas d'accord avec lui!
je suis un vrai democrate dans l'ame!
Dernier message de la page précédente :
la dictature democratique, c'est le peuple qui a raison, sauf si le chef est pas d'accord avec lui!C'est bien ce que je disais (enfin en partie ^^)CITATION (mat vador,Samedi 9 Octobre 2004 à 15:10) zordanne: en quoi le fait d'avoir son pays empecherai une federalisation?
chez les humains, il faut toujours qu'on est l'impression d'avoir le choix.les pays dont tu parle qui sont devenu independants apres la guerre ont eté conquis des années plus tot par les européens.on ne leur a pas demandé leur avis.apparament il semblerai que tu n'imagine une unification que par les armes.mais le fait d'avoir son propre pays est justement un facteur determinant pour un peuple pour une eventuelle unification.
les gens ne veulent pas que leur pays soit soudainement envahi par une puissance etrangere qui leur dicte leur comportement.les gens veulent que leur pays est la possibilité de choisir son avenir.il est normal que toutes les tentatives d'unification par les armes ait echoué. ca ne respectait pas le principe du droit des peuples a disposer d'eux meme.dans les unions dont je parle, les pays sont placé sur un pied d'egalité avec les autres nations. pas d'occupants ni d'occupés. seulement des voisins.
regarde les etats-unis: a une plus petite echelle, ils representent bien ce que je veux dire: c'est une union de plusieurs pays qui ont choisi de s'unifier pour vivre ensemble.aujourd'hui, beaucoup en oubli meme les 13 etats jadis insinifiants qui sont a l'origine des usa.
les corses ne veulent pas de la france, deja c'est uniquement une petite minorité qui veulent leur independance, mais ce desir chez ceux la vient du fait qu'ils n'ont pas l'impression d'etre libre.pareil pour les tchetchenes avec les russes, pour les tibetains avec les chinois.ces gens la (exemple des tibetains) se sont retrouvés chinois du jour au lendemain, mais pourquoi voudraient t'ils etre chinois? puisque ils ne sont pas chinois! ils sont tibetains et heureux de l'etre!
maintenant si la chine plutot qu'envahir le tibet, propose de creer une union economique avec d'autres pays alentours, afin de faire circuler librement les marchandises, et meme si il faut virer les frontieres, qu'importe? les tibetains resteront tibetains et tout ira bien.
tu semble leur reprocher de vouloir avoir leur pays, mais on ne peux pas leur reprocher plus qu'on ne peut reprocher aux francais d'avoir voulu liberé la france de l'allemagne en 1940.tient je prend un exemple la desus:
je suis francais, et un beau jour les allemands envahissent la france, et le reste de l'europe.super, disent t'ils, l'europe est unifié! mais moi je veux pas etre allemand!je suis francais et fier de l'etre! et je ne veux pas que sur les cartes il y est marqué allemagne sur mon pays! resultat, je prend mon fusil, et je vais me battre pour faire respecter ce bon vieux principe du droit des peuples a disposer d'eux meme.
maintenant, imagine:
je suis francais, et un beau jour les allemands nous propose de former une union economique afin de mettre en commun certaines de nos richesses.ben pourquoi pas! si ca permet d'ameliorer les relations avec eux, et de gagner plus de fric, c'est trés bien.apres, si les autres pays d'europe veulent venir avec nous, ben qu'ils viennent! on sera plus fort: resultat: on est plus puissant, je suis toujours francais, sur la carte il y a toujours marqué france, mais avec marqué union européenne en plus gros au dessus.mais la, si mon peuple a choisi sa situation, c'est parfait.
la c'est resumé mais globalement c'est ca. entre les 2 scenarios c'est a peu pres le meme resultat, et pourtant le 2eme me va.
en gros, si le pays d'a coté vien s'imposer chez toi sans ta permission et dit "ici c'est chez moi" tu gueule mais si il a l'autorisation de venir et que toi en echange tu peux aller chez lui ca va.
c'est tout bete mais c'est comme ca que ca fonctionne dans nos petits cerveaux humains.
a ton avis pourquoi la france a de meilleurs rapport avec ses anciennes colonies d'afrique aujourd'hui par rapport a l'époque ou on eté la bas en envahisseur?
et puis consecernant la suisse, j'ai entendu dire qu'ils revisaient leur jugement car il semblerai que la politique economique de l'U.E puisse leur raporter plus que de garder leur fric pour eux tyout seul.
moralité: ho si une unification est possible, mais a condition que les peuples qui composent cette union soit volontaire et non pas declaré adhérent de force.
comprend tu mieux la subtile difference entre une unnification style "3eme reich/urss" et une unification style "usa/union européenne"?
PS fabby toi je t'aime bien![]()
tu as raison mais aussi parce que la France n'est toujours pas pret à acceoter la Turquie. Elle n'a toujours pas reconnus le génocide arménien, elle n'a toujours pas reconnus les Kurdes en tant que tels, les droits de l'homme ne sont pas toujours appliqués... beaucoup d'autres choses encore.CITATION (Zordanne)
L'UE ne veut pas de la Turquie, en partie, parce qu'elle n'est pas "européenne"
Le fric, le fric si seulement cette chose imonde n'existé pas le monde irai bien mieuCITATION (zordanne,Samedi 9 Octobre 2004 à 22:55) Pour s'unir pour l'argent tout le monde est d'accord, mais pour ce qui en est de politique.....
![]()
Pouf ! Il a tellement de choses qui ne devrais pas exister !CITATION Le fric, le fric si seulement cette chose imonde n'existé pas le monde irai bien mieu
Donc les hommes ne sont pas fait pour s'unir.CITATION la quette du fric et du pouvoir, c'est dans la nature humaine.
l'economie et la politique ca va ensemble.c'est indisociable.CITATION (zordanne,Samedi 9 Octobre 2004 à 22:55) Pour s'unir pour l'argent tout le monde est d'accord, mais pour ce qui en est de politique.....
![]()
sa veut rien dire!CITATION Donc les hommes ne sont pas fait pour s'unir.
Pourquoi est-ce que l'unification d'un pays comme els USA a été possible ?CITATION regarde les etats-unis: a une plus petite echelle, ils representent bien ce que je veux dire: c'est une union de plusieurs pays qui ont choisi de s'unifier pour vivre ensemble.aujourd'hui, beaucoup en oubli meme les 13 etats jadis insinifiants qui sont a l'origine des usa
Toujours le même argument. Pourquoi a t'il été possible de faire des unions, des pays ? C'est parce que tout le monde ou presque avait la même culture, ou en tout cas la même langue !CITATION sa veut rien dire!
refelechi! les 250 pays qui couvrent la terre sont tous des unions, beaucoup plus petites que la terre mais le principe est le meme! si les hommes n'etaient pas fait pour vivre ensemble, il n'y aurai pas de pays, pas d'armées!
Faux.... L'espagne, L'angleterre, la Pologne, l'allemagne et la France sont bien unis économiquement grace a l'UE. Et pourtant sur la guerre en Irak, l'angleterre, l'espagne et la pologne ont envoyés des troupes alors que la France et l'allemagne ont dit "non". Oui je sais je rabache, mais c'est l'exemple type!CITATION l'economie et la politique ca va ensemble.c'est indisociable.
une union economique et forcement politique aussi
La je suis d'accord.CITATION le gout du pouvoir peut se manifester autrement que vouloir etre soit meme le chef!
le gout du pouvoir sa peut etre faire parti d'une cause et obeir a ses superieurs pour que la cause en question est le pouvoir!
on peut etre d'une fidelité sans faille pour son chef, et pourtant rechercher le pouvoir. mais pas forcement pour soi. on peut rechercher le pouvoir d'avantage pour son pays ou pour son chef que pour soit!
en 1799, murat a participé a un coup d'etat a cause de sa soif de pouvoir, mais c'etait pour la france et pour napoleon qu'il voulait le pouvoir, pas pour lui!
Hélas j'en ai bien peur... dumoins pour le moment, je crois qu'a TRES long terme la mondialisation aura raison de se probleme, tous les pays deviendront multiculturels donc plus ouverts a chacune des idéologies. C'est un des problèmes de la société actuelle la rigidité d'esprit, il y a des gens de droite, de gauche, des extrèmes, des fondamentalistes purs et durs et des groupes naifs qui implorent l'aide de Dieu pour aider l'humanité à s'en sortir. Le jour ou toutes ces idéologies évoluront il y aura possiblement de l'espoir. Le pire dans tout ca c'est que toutes ces idéologies ont des faiblesses aberrantes que leurs pratiquants essaient de cacher. Mais pourquoi cacher les failles quand on peut les améliorer ? Pourquoi pas essayer de créer quelque chose avec le meilleur du meilleur ? Le probleme c'est que la définition du meilleur est différente pour tous donc on est pas sorti du bois. Je me dis donc que dans plus d'une centaine d'année, la Terre s'étant homogénisée (dans le sens du pluriculturalisme) et les ressources s'étant considérablement épuisées les peuples auront plus de facilité à construire un système plus juste et équitable qui est mondial et que tous acceptent. Pas une pseudo démocratie qui est acceptée par tous à cause de la désinformation mais un vrai système franc et honnête.CITATION L'union de la terre. Ça a autant de chance que de voir débarquer Thor sur Terre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit