Dernier message de la page précédente :
Je ne commenterai pas sur les questions économiques, avec le rafale and co. Je ne m'y connais encore moins que pour ce que je vais bientôt commenter.Bon pour commencer un petit HS un peu naïf mais ce n'est que mon avis personnel. Il n'a pas été particulièrement réfléchi.
Justement, je consent qu'on ne peux réellement faire autrement probablement à cause de challenge technique et économique. (peut être même social en terme de formation pour ceux qui vont voir leur emploie se "transformer")CITATION Et nous fournissent des emplois, nous évitent d'avoir à payer du pétrole à des tarifs encore plus élevés...
Mais :
Plutôt que se battre pour des ressources en pétrole dans des pays où l'on sait que certes, il y a eu une partie de la population qui s'est soulevée pour la démocratie mais où, il ne faut pas se méprendre, il existe quelques islamistes qui jouent aussi leur cartes. (Qu'ils soient criminels ou politiques) Et dans d'autres où ils sont puissants (le golf).
Puisque il est coutume de dire que l'europe pille l'Afrique (de là j'entends surtout l'uranium). Ne vaut il pas mieux exploiter cette ressource, d'une manière où on a plus à le piller plus tard (et peut être même l'aider...vraiment ce continent) ?
En misant notre énergie sur le nucléaire (qu'on décris tant) le temps de la transition énergétique que bien sur on aura commencé. (bien sur quand je dis on je parle de l'europe en général, puisque la France est déjà bien lotie)
Je sais que c'est simpliste comme raisonnement. Ainsi on plait aux écolos et on se soustrait à la dépendance de pays du golf ou de la Russie en terme d'énergie...et à long terme. Bon ce petit HS un peu naïf est fini. Il y a surement des obstacles auxquels je n'ai pas pensé.
Je ne devrai peut être pas le prendre pour moi xD vu que tu dis "vous" en général.CITATION C'est pas nationaliste, c'est populiste, ce genre de discours. Différent. Et au passage, je pense que les naïfs, ici, c'est un peu vous en général : nos gouvernements se contrefoutent des femmes et enfants massacrés en Syrie et les rebelles ont été phagocytés par les islamistes payés par les Saoudiens, ce qui fait qu'on n'a pas envie non plus de les voir gagner. La meilleure solution pour les occidentaux est en fait que cette guerre dure aussi longtemps que possible pour épuiser à la fois Assad, les Saoudiens, les Iraniens et AQ. On va probablement se contenter de frapper les dépôts d'armes chimiques pour essayer de les retirer de l'équation. Mais absolument pas mener les rebelles à la victoire.
Mais je pense pas être naïf, faut pas se leurrer, à mon ais, les USA y vont car ils ont posé un ultimatum et il faut bien qu'a un moment ils montrent qu'ils font ce qu'ils disent. N'en déplaisent aux Russes.
Je pense même que c'était assez prévisible.
Par contre je dis, que de toute façon c'est tant mieux qu'on aide le peuple syrien. Mais faut pas se leurrer sur le régime et sur les rebelles. Il n'y a pas de gentils et méchants clairement définis. Comme tu le dis toi même les djihadistes infiltrent les mouvement rebelles.
Mais l'occident est déjà très ancré...dans ses règles, ses lois et ses droits. Il a bien fallu que quelqu'un intervienne un jours ou l'autre. Et même si ça nous arrange de la fermer un peu où de débarrasser le régime d'un atout contre les rebelles. Je pense, peut être à tord. Que nos pays sont trop...je sais pas comment dire...ancrés...coincés dans leur règles, leur administration. Pour que quelqu'un ne se décide pas à faire quelque chose.
Après bien sur on a des intérêts, les Russes et les Iraniens aussi. Enfin c'est l'impression (et j'insiste sur impression, je sais que toi ou blackeagle avez une certaine expérience en la matière) que j'ai.
Après c'est justement tout ce flou qui moi m'inquiètes. Autant pour la Libye ou le mali j'étais plutôt...peut être pas enthousiaste mais je soutenais. Autant là ... je trouve que ça pue comme intervention.
Mais je n'ai pas les lumières en terme de géopolitique donc je devrai peut être foutre mes impressions au placard.
Par contre à ma décharge Rufus, je dirai, sans vouloir critiquer une profession. En occident, du moins en France. Ce sont les journalistes qui tendent à nous rendre naïf. Je les traite pas d'idiots mais j'ai été assez irrité de voir des "débats" ou entretiens dans lequel on bafoue le temps de parole des experts qu'on invite. Quand ils tentent de parler de la délicatesse de la situation. Pour leur dire "oui mais vous avez conscience que si..." "oui mais vous avez conscience que ce n'est pas comme ça..." ! Et pour ensuite faire le buzz sur comment on va poutrer les Syriens. Je suis désolé, quand bien même ça m'intéresse, j'aurai aimé avoir l'avis de ces "experts" sur les conséquences, sur la situation et toute autres subtilités de la région. ^^
Coradialement ça faisait longtemps que j'avais pas fait de pavé ici xD !
Je sais que tu parles pas de moi xD mais j'insiste quand mêm sur le fait que je te traite pas de naïf. Ni aucun ici ^^ ! Au contraire j'apprends des truc.CITATION Nan mais j'y crois pas... c'est moi qu'on traite de naïf ici ?!