Il était une fois... le Rafale à l'export

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Dr. Rodnay McKay
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Pareil, je vois pas ce qu'il y a de choquant.

Si ce n'est le "oh my god" au lieu de "oh mein got".

:P
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Samedi 11 Avril 2015 13h29)
CITATION (Blackeagle,Samedi 11 Avril 2015 12h25) Pas gentil ça. Y a des enfants ici !  ^_^
Je ne vois pas de quoi tu parles. Il y a dans mon post une démonstration de l'agilité du Rafale en toutes circonstances et une publicité pour une boisson rafraichissante. Rien de méchant !
Image
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"T'aimes ça ?... hein que t'aimes ça, petit Typhoon... la déculotté à l'export !" :rolleyes:
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par inttello »

J'imagine david cameron et les américains rager en plus qu'après le contrat égyptien :D
Dernière modification par inttello le 11 avr. 2015, 23:20, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Comme on le dit si bien chez toi, "jamais deux sans trois" ! ^^
CITATION Et maintenant, des Rafale vendus aux Emirats?


20 Minutes avec AFP — Publié le 12.04.2015 à 22:27

Il le dit lui-même: «Jamais deux sans trois». Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a laissé entendre dimanche soir que les négociations pour la vente d'avions de combat français Rafale aux Emirats arabes unis avaient progressé.

«Il y a un proverbe en France qui dit "jamais deux sans trois", je crois beaucoup en ce proverbe», a-t-il déclaré à l'AFP après un point de presse à Ryad, où il terminait une visite officielle. Laurent Fabius faisait allusion, en citant le proverbe, à la vente de 36 Rafale à l'Inde, annoncée vendredi lors d'une visite à Paris du Premier ministre indien Narendra Modi, et à celle de 24 autres de ces avions à l'Egypte, en février.

Vers une «bonne nouvelle»

Laurent Fabius a tenu ces propos à l'issue d'un entretien à l'aéroport de Ryad avec le prince héritier d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), cheikh Mohammed ben Zayed ben Sultan, qui était de passage dans la capitale saoudienne. La France et les Emirats arabes unis sont engagés dans des négociations au long cours sur la vente de Rafale.

«J'espère que nous pourrons avoir de bonnes nouvelles, et nous y travaillons», a encore déclaré Laurent Fabius à l'AFP, avant de prendre l'avion pour quitter Ryad.

Alors ? Va-t-on vers une nouvelle commande de 36 Rafale pour les EAU selon vous ?
On approcherait la barre des 100 avions à l'export en un mois:D
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Lundi 13 Avril 2015 09h26) Comme on le dit si bien chez toi, "jamais deux sans trois" ! ^^
CITATION Et maintenant, des Rafale vendus aux Emirats?


20 Minutes avec AFP — Publié le 12.04.2015 à 22:27

Il le dit lui-même: «Jamais deux sans trois». Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a laissé entendre dimanche soir que les négociations pour la vente d'avions de combat français Rafale aux Emirats arabes unis avaient progressé.

«Il y a un proverbe en France qui dit "jamais deux sans trois", je crois beaucoup en ce proverbe», a-t-il déclaré à l'AFP après un point de presse à Ryad, où il terminait une visite officielle. Laurent Fabius faisait allusion, en citant le proverbe, à la vente de 36 Rafale à l'Inde, annoncée vendredi lors d'une visite à Paris du Premier ministre indien Narendra Modi, et à celle de 24 autres de ces avions à l'Egypte, en février.

Vers une «bonne nouvelle»

Laurent Fabius a tenu ces propos à l'issue d'un entretien à l'aéroport de Ryad avec le prince héritier d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), cheikh Mohammed ben Zayed ben Sultan, qui était de passage dans la capitale saoudienne. La France et les Emirats arabes unis sont engagés dans des négociations au long cours sur la vente de Rafale.

«J'espère que nous pourrons avoir de bonnes nouvelles, et nous y travaillons», a encore déclaré Laurent Fabius à l'AFP, avant de prendre l'avion pour quitter Ryad.

Alors ? Va-t-on vers une nouvelle commande de 36 Rafale pour les EAU selon vous ?
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par inttello »

CITATION (Everett,Lundi 13 Avril 2015 09h26) Comme on le dit si bien chez toi, "jamais deux sans trois" ! ^^
CITATION Et maintenant, des Rafale vendus aux Emirats?


20 Minutes avec AFP — Publié le 12.04.2015 à 22:27

Il le dit lui-même: «Jamais deux sans trois». Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a laissé entendre dimanche soir que les négociations pour la vente d'avions de combat français Rafale aux Emirats arabes unis avaient progressé.

«Il y a un proverbe en France qui dit "jamais deux sans trois", je crois beaucoup en ce proverbe», a-t-il déclaré à l'AFP après un point de presse à Ryad, où il terminait une visite officielle. Laurent Fabius faisait allusion, en citant le proverbe, à la vente de 36 Rafale à l'Inde, annoncée vendredi lors d'une visite à Paris du Premier ministre indien Narendra Modi, et à celle de 24 autres de ces avions à l'Egypte, en février.

Vers une «bonne nouvelle»

Laurent Fabius a tenu ces propos à l'issue d'un entretien à l'aéroport de Ryad avec le prince héritier d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), cheikh Mohammed ben Zayed ben Sultan, qui était de passage dans la capitale saoudienne. La France et les Emirats arabes unis sont engagés dans des négociations au long cours sur la vente de Rafale.

«J'espère que nous pourrons avoir de bonnes nouvelles, et nous y travaillons», a encore déclaré Laurent Fabius à l'AFP, avant de prendre l'avion pour quitter Ryad.

Alors ? Va-t-on vers une nouvelle commande de 36 Rafale pour les EAU selon vous ?
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J'ai entendu parler de 60 avions pour les émirats arabes unis et 36 avions pour le qatar, sauf changements dont je ne sais rien.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Delhi renonce à construire les Rafale en Inde !


Les Echos - 13/04 À 16:48, MIS À JOUR À 19:20

Tout achat supplémentaire de Rafale, au-delà des 36 commandés ce vendredi, se fera de gouvernement à gouvernement, affirme le ministre Indien de la Défense. L’appel d’offres MMRCA pour lequel Dassault négocie depuis trois ans, est enterré.

Nouveau rebondissement dans la saga du Rafale en Inde. Le ministre de la Défense Manohar Parrikar a affirmé ce lundi que tout commande supplémentaire au delà de celle des 36 exemplaires se fera « exclusivement de gouvernement à gouvernement ». Une déclaration qui implique l’abandon des négociations du contrat dit MMRCA engagées depuis trois ans avec Dassault. Ce week end, les parties concernées laissaient pourtant entendre que ces négociations, qui portent sur 126 appareils, continueraient.

S’il n’est pas – encore - officiellement mort, c’est bien à un enterrement de première classe du contrat MMRCA que l’on assiste. Lancé en 2007, cet appel d’offres stipulait que les 18 premiers avions soient fabriqués chez l’avionneur, les 108 suivants en Inde dans le cadre d’un transfert de technologies aussi ambitieux qu’inédit.

Dassault, qui a remporté la mise début 2012, mène depuis des négociations exclusives avec New Delhi. Las, l’édifice a fini par se heurter à la question de la responsabilité industrielle et donc du coût de fabrication en Inde. Faute du savoir-faire nécessaire, il aurait fallu 2,7 fois plus de temps à HAL, le géant aéronautique public désigné par New Delhi, pour fabriquer les Rafale que s’ils sortaient de l’usine Dassault à Mérignac !

« Votex », « spirale destructrice », « confusion et chaos »

S’exprimant lundi devant quelques journalistes, Manohar Parrikar a eu des mots très durs pour les négociations en cours avec Dassault et HAL. Ces discussions étaient tombées dans un « vortex », une spirale destructrice, on se trouvait « en pleine confusion et chaos ». D’où la seule conclusion possible : passer à un accord direct de gouvernement à gouvernement pour répondre à l’urgence du besoin.
Mais le ministre s’est montré catégorique : il n’est pas question de mener de front deux acquisitions, l’une selon la technique de l’appel d’offres et l’autre selon la formule de gouvernement à gouvernement. « Une voiture ne peut pas voyager sur deux routes différentes », a-t-il lancé, ajoutant qu’en conséquence toutes les acquisitions se feraient désormais par voie gouvernementale. S’exprimant par la suite sur CNN-IBN, le ministre a également souligné que le Rafale est « un avion cher, et qu’il fallait donc prendre des mesures ».

La principale question posée côté indien par un abandon du contrat MMRCA, c’est celui concomitant du processus « Make in India » de transfert de technologies et de localisation de la production chers au Premier ministre Narendra Modi. Parrikar s’est montré évasif, affirmant juste à CNN-IBN que « la composante Make in India de l’accord sera discutée entre les ministères ». En cas de commandes de Rafale supplémentaires, des sous-traitants indiens pourraient être impliqués dans leur fabrication, ce qui leur permettra de monter en valeur ajoutée, mais sous la responsabilité de Dassault, Thales ou Safran.

Commandes supplémentaires ?

Cela dit, commente un industriel proche du dossier, le contrat MMRCA obéit aux règles en matière de transfert de technologie en vigueur quand l’appel d’offres a été lancé il y a 8 ans. Très limitatives, celles-ci ont été assouplies depuis, et ne sont plus applicables pour un programme appelé à s’étaler jusque bien au delà de 2020. « Les Britanniques ont exercé une énorme pression pour que ces règles soient bien respectées avec Dassault, laissant planer la menace d’un recours en justice », ajoute-t-il. Tuer l’appel d’offres, c’est donc aussi une façon de s’affranchir du carcan de ces règles.
Toute la question maintenant est de savoir s’il y aura des Rafale supplémentaires au delà des 36 commandés. Pour cela, il faut déjà conclure le premier contrat. Compte tenu des besoins de sécurité du pays, on voit mal l’Inde en rester là, sauf à constituer une micro-flotte forcément coûteuse. Mais d’ores et déjà, certains analystes indiens se demandent si New Delhi ne se tournera vers d’autres appareils, limitant ses achats de Rafale bien en dessous des 126 envisagés.
Dernière modification par Everett le 13 avr. 2015, 22:25, modifié 1 fois.
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Oh :blink:
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

C'est moche pour l'Inde. Très, très moche.

Conclusions du MMRCA :

1) On a pu remplir notre carnet de commandes de façon magistrale.
2) On est presque remplis, donc les Émirats et le Qatar, en négociations, vont devoir se presser, parce que le premier qui signe va bloquer l'autre hors du cycle de production pour plusieurs années.
3) Terminé, le "jamais vendu". On écrase le Typhoon sur à peu près tous les plans (canards :P)
4) L'Inde va avoir une nouvelle chaine logistique pour à peine 36 appareils, sans propriété industrielle, donc €_€ pour Dassault Aviation. 40 millions pièce la modernisation des Mirage 2000, les gars. Vous imaginez pour le Rafale à mi-vie ?!
5) L'Inde va quand même devoir remplacer d'autres avions dans quelques années. Et c'est pas le Tejas qui va faire autre chose que doucement rigoler les adversaires potentiels, soyons honnêtes.
6) Avec le merdier ahurissant qu'a été le MMRCA, personne ne voudra participer à un piège pareil à nouveau. Personne ne voudra encadrer l'industrie indienne pour faire passer HAL de running gag de l'industrie à concepteur et producteur reconnu.

On a gagné. L'Inde a perdu.

On aurait pu gagner tous les deux, si le gouvernement avait été prêt à allonger le fric pour se payer une vraie industrie aéronautique.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Serait-ce un effet à retardement de l'affaire mistral, perso j'en doute fort mais pas impossible. Reste à savoir comment les parties concernées vont gérer cette affaire.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Mardi 14 Avril 2015 01h40) C'est moche pour l'Inde. Très, très moche.

Conclusions du MMRCA :

1) On a pu remplir notre carnet de commandes de façon magistrale.
2) On est presque remplis, donc les Émirats et le Qatar, en négociations, vont devoir se presser, parce que le premier qui signe va bloquer l'autre hors du cycle de production pour plusieurs années.
3) Terminé, le "jamais vendu". On écrase le Typhoon sur à peu près tous les plans (canards :P)
4) L'Inde va avoir une nouvelle chaine logistique pour à peine 36 appareils, sans propriété industrielle, donc €_€ pour Dassault Aviation. 40 millions pièce la modernisation des Mirage 2000, les gars. Vous imaginez pour le Rafale à mi-vie ?!
5) L'Inde va quand même devoir remplacer d'autres avions dans quelques années. Et c'est pas le Tejas qui va faire autre chose que doucement rigoler les adversaires potentiels, soyons honnêtes.
6) Avec le merdier ahurissant qu'a été le MMRCA, personne ne voudra participer à un piège pareil à nouveau. Personne ne voudra encadrer l'industrie indienne pour faire passer HAL de running gag de l'industrie à concepteur et producteur reconnu.

On a gagné. L'Inde a perdu.

On aurait pu gagner tous les deux, si le gouvernement avait été prêt à allonger le fric pour se payer une vraie industrie aéronautique.
YEP !

Morale de l'histoire, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
Tant pis pour leur projet d'industrie aéronautique de pointe.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (inttello,Mardi 14 Avril 2015 03h14) Serait-ce un effet à retardement de l'affaire mistral, perso j'en doute fort mais pas impossible. Reste à savoir comment les parties concernées vont gérer cette affaire.
Bah non, bien au contraire. Les Mistrals ont été fabriqués en France, donc si ça avait eu de l'influence, ils n'auraient pas acheté de cette façon.

@Everett : enfin, le Rafale-bashing a repris avec un idiot sur SB, que j'ai éclaté dans la minute. Le gars quo prétend que le Su-35 écrase le Rafale. LOL!
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Rufus Shinra,Mardi 14 Avril 2015 08h20)
CITATION (inttello,Mardi 14 Avril 2015 03h14) Serait-ce un effet à retardement de l'affaire mistral, perso j'en doute fort mais pas impossible. Reste à savoir comment les parties concernées vont gérer cette affaire.
Bah non, bien au contraire. Les Mistrals ont été fabriqués en France, donc si ça avait eu de l'influence, ils n'auraient pas acheté de cette façon.

@Everett : enfin, le Rafale-bashing a repris avec un idiot sur SB, que j'ai éclaté dans la minute. Le gars quo prétend que le Su-35 écrase le Rafale. LOL!
Oh..... m'empresse d'y aller ! ^_^
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Dr. Rodnay McKay »

C'est là qu'on voit que la bureaucratie peut parfois être pire ailleurs que chez nous.

M'est avis que c'est quand même pas fini cette histoire, entre les autres constructeurs qui vont essayer de revenir sur le terrain juridique vu que l'appel à projet a été abandonné, où par la voie gouvernementale.

Le fait que HAL aurait été en part avec l'Inde les aurait bien mieux desservi que le fait qu'ils soient encore actuellement en collaboration avec les Russes.
Mais je serais pas étonné de voir se radiner les Chinois un de ces 4. Même si Indiens et Chinois ne peuvent pas trop s'encadrer, ils seront beaucoup plus souples en matière de transfert de technologie, et un partenariat entre les deux, à plus ou moins long terme, ne serait pas impossible.

Par contre, si ils veulent acheter plus de Rafales "made in France" car moins cher au revient et livrés plus vite, bah qu'ils se gênent pas hein ^^
Dernière modification par Dr. Rodnay McKay le 14 avr. 2015, 08:34, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Mac Tire »

La nouvelle n'était pas trop étonnante après l'achat effectué il y a quelques jours. On savait déjà plus ou moins que les négociations tournaient en rond depuis des mois.

C'est dommage parce qu'une commande de cette taille, c'était très symbolique mais on reste quand même sur une vente. En plus, c'est assez probable que les Indiens passent d'autres commandes du même genre. Ils vont avoir besoin de plus que 36 Rafales s'ils veulent compenser tous les appareils qu'ils sont en train de retirer du service actif. Si on ajoute en plus le soutien technique et les pièces de rechange à fournir aux Indiens, Dassault ne perd pas grand-chose.
CITATION M'est avis que c'est quand même pas fini cette histoire, entre les autres constructeurs qui vont essayer de revenir sur le terrain juridique vu que l'appel à projet a été abandonné, où par la voie gouvernementale.
Ils vont probablement essayer mais ça m'étonnerait beaucoup que les Indiens aient envie de reprendre les négociations. Ils ont besoin de ces appareils rapidement et maintenant qu'ils ont pris le Rafale, acheter un nouvel appareil voudrait dire devoir ouvrir non pas une mais deux nouvelles lignes de logistique. Je dirais que la seule vraie concurrence en Inde pour le moment, ce sont les Russes et leur Su-30MKI, vu qu'il est déjà en service dans l'armée indienne.
CITATION Et c'est pas le Tejas qui va faire autre chose que doucement rigoler les adversaires potentiels, soyons honnêtes.
Le Tejas est si nul que ça ?
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Par rapport à tout ce qui est produit par les vrais concepteurs ? Ouais, un poil.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Everett »

CITATION (Mac Tire,Mardi 14 Avril 2015 10h43) La nouvelle n'était pas trop étonnante après l'achat effectué il y a quelques jours. On savait déjà plus ou moins que les négociations tournaient en rond depuis des mois.

C'est dommage parce qu'une commande de cette taille, c'était très symbolique mais on reste quand même sur une vente. En plus, c'est assez probable que les Indiens passent d'autres commandes du même genre. Ils vont avoir besoin de plus que 36 Rafales s'ils veulent compenser tous les appareils qu'ils sont en train de retirer du service actif. Si on ajoute en plus le soutien technique et les pièces de rechange à fournir aux Indiens, Dassault ne perd pas grand-chose.
CITATION M'est avis que c'est quand même pas fini cette histoire, entre les autres constructeurs qui vont essayer de revenir sur le terrain juridique vu que l'appel à projet a été abandonné, où par la voie gouvernementale.
Ils vont probablement essayer mais ça m'étonnerait beaucoup que les Indiens aient envie de reprendre les négociations. Ils ont besoin de ces appareils rapidement et maintenant qu'ils ont pris le Rafale, acheter un nouvel appareil voudrait dire devoir ouvrir non pas une mais deux nouvelles lignes de logistique. Je dirais que la seule vraie concurrence en Inde pour le moment, ce sont les Russes et leur Su-30MKI, vu qu'il est déjà en service dans l'armée indienne.
CITATION Et c'est pas le Tejas qui va faire autre chose que doucement rigoler les adversaires potentiels, soyons honnêtes.
Le Tejas est si nul que ça ?
Pas nécessairement.
Le contrat principal suggérait par la suite la conclusion d'un contrat additionnel.

Finalement, c'est l'inverse qui s'est produit. Le contrat principal est toujours en négociation ! Rien n'est officiel.

Pour moi, il y a trois scénarios possibles si le contrat MMRCA se concrétise :
- soit, on reste sur l'idée de 126 Rafales (18 en France et 108 en Inde).
- soit, on conclut la vente de 90 Rafales uniquement produits en Inde (126-36) étant donné que plus de Rafale auront été commandés et construits en France. L'Inde sera légèrement moins dans l'urgence vue qu'elle disposera plus rapidement d'avions neufs ultramodernes pour 2 escadrons. Est-ce que ça laissera le temps à HAL de se préparer et d'affronter tous ces défis techniques industriels ?
- soit, on passe une succession de contrats d'achat sur étagère avec une clause optionnelle portant sur le transfert de technologie, afin que l'Inde reste sur son objectif initial, produire du "Make in India" à moyen terme.


Le ministre de la Défense indien a surtout critiqué l'organisation administrative de son pays. C'est BIEN pire que chez nous ! Voilà pourquoi il a révélé à la presse que désormais de tels contrats seraient passés de gouvernement à gouvernement.
Quand on décide de passer par la procédure de marché public avec appel d'offres, les ennuis commencent, l'administration s'en mêle !


PS : Le Tejas est vraiment une daube.
D'abord c'est un avion si petit qu'on se demande presque si il n'est pas plutôt destiné à l'entrainement.
Ensuite, il est bourré de défauts techniques. Sa cellule est sommaire et l'on fait état de micros fissures inquiétantes à la suite des multiples essais en vol. Et il est limité dans ses capacités de frappe.... La liste est longue !
Dernière modification par Everett le 14 avr. 2015, 12:02, modifié 1 fois.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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Heu, Everett, t'es en retard. Les négociations du MMRCA semblent bien être officiellement à l'arrêt depuis hier.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

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CITATION (Rufus Shinra,Mardi 14 Avril 2015 12h03) Heu, Everett, t'es en retard. Les négociations du MMRCA semblent bien être officiellement à l'arrêt depuis hier.
Les sources divergent. Beaucoup mettent des points d'interrogation sur leur titre d'article.
Je pense plutôt que le contrat est au point mort et qu'on (Inde et France) cherche à trouver une nouvelle solution alternative à ce méga contrat (si complexe). On chercherait à le découper en plusieurs petits contrats. L'esprit du MMRCA est toujours là.

Le risque, c'est que désormais les concurrents évincés ne reviennent à la charge.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Rufus Shinra »

CITATION (Everett,Mardi 14 Avril 2015 11h08)
CITATION (Rufus Shinra,Mardi 14 Avril 2015 12h03) Heu, Everett, t'es en retard. Les négociations du MMRCA semblent bien être officiellement à l'arrêt depuis hier.
Les sources divergent. Beaucoup mettent des points d'interrogation sur leur titre d'article.
Je pense plutôt que le contrat est au point mort et qu'on (Inde et France) cherche à trouver une nouvelle solution alternative à ce méga contrat (si complexe). On chercherait à le découper en plusieurs petits contrats. L'esprit du MMRCA est toujours là.

Le risque, c'est que désormais les concurrents évincés ne reviennent à la charge.
L'esprit du MMRCA, c'était le transfert de technologie. Et c'est terminé. HAL n'aura pas de coup de main.

Quant aux concurrents, LOL. Comme si l'Inde allait acheter encore un autre type d'avion.
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Re: Il était une fois... le Rafale à l'export

Message non lu par Mac Tire »

CITATION Je pense plutôt que le contrat est au point mort et qu'on (Inde et France) cherche à trouver une nouvelle solution alternative à ce méga contrat (si complexe).
Le ministre indien de la défense a indiqué clairement que si l'Inde se porte acquéreur de davantage de Rafales, cela se fera de gouvernement à gouvernement. Ca veut bien dire qu'ils vont laisser tomber les négociations liées au MMRCA.
Il a dit que l'idée du made in India n'était pas totalement abandonnée mais à mon avis, c'est juste la langue de bois habituelle. Je ne pense qu'ils veuillent reprendre les discussions sur les transferts de technologie, surtout si c'est pour finir dans les mêmes écueils.
Dernière modification par Mac Tire le 14 avr. 2015, 15:42, modifié 1 fois.
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