CITATION
(John.Shep,Mardi 18 Août 2015 21h06)
A priori, si tu établis un avant-poste minier, c'est que le gisement en vaut un minimum le coup. Dans tous les cas, à moins qu'il s'agisse vraiment d'une planète sans importance, je ne vois pas de raison de s’abstenir d'utiliser un iris.
C'est vrai. Après je vois mal des planètes comme Abydos être doté d'un système d'iris, ce serait quand même too much au vu de l'extraction de la planète. Et des planètes comme Abydos, le SGC en a visité pas mal.
L'exemple de la Terre, et la révolte des égyptiens scellant la porte sous terre à dû également jouer dans leur façon d’appréhender ceci. En effet si tu dotes tous les mondes d'un iris, tu prends le risque que cette technologie se retourne contre toi.
CITATION
Que les mondes importants soient protégés ou non ne changent rien, ce devrait être systématique même sur les mondes secondaires.
La question que l'on doit se poser aussi, c'est est-ce qu'il est vraiment efficient de doter pour les Goa'ulds l'ensemble de leur domaine d'un iris, quand on sait que finalement les Goa'ulds ne se font pas la guerre via des attaquent éclairs sur des mondes adverses, mais plutôt des batailles rangées, dictées par une certaine doctrine militaire et traditionnelle.
CITATION
Rectification, ils n'ont pas de soucis moraux à laisser mourir leurs esclaves ou soldats. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de considération pragmatique pour leurs vies. La puissance d'un Goa'uld n'est jamais que le produit de la taille de ses armées et de la capacité de production de sa main-d’œuvre, s'il veut rester à sa position, il est bien obligé d'y faire un minimum attention.
On en revient à ma question juste au dessus. Est-ce que finalement si Apophis veut attaquer Heru'ur, il n'irait pas directement au front sur une planète qui servirait de champ de bataille entre les deux seigneurs (comme on a pu le voir notamment au début de la S5, ou via les récits de combats de Teal'c au cours de la série), plutôt que d'attaquer furtivement ci et là des mines de naquadah, ou des points stratégiques plus ou moins importants ?
On peut également mettre en avant le fait que la montée en puissance des terriens...et donc de leur méthode d’infiltration a surement enclenché chez les Goa'ulds une politique de défense (certes un peu en retard), mimant celle de poser un iris sur de nombreux mondes importants (en priorité). Ce qui explique la présence de défense de type iris, plus tard dans la série, une fois que la menace terrienne est bien présente.
Alors bien sûr, la raison évidente c'est que si il y avait eut des iris sur tous les coins de la galaxie, la série aurait vite tournée à l'exploration de planète sauvage et vierge, je ne nie pas ce fait et la facilité avec laquelle la présence d'iris alien a pu être balayée. Néanmoins, je pense qu'en creusant un peu, on peut trouver un certains nombre d'explication, comme notamment la façon dont les Goa'ulgs envisagent la guerre et une "attaque".