
Informations Générales
Culture : Terrien
Type : Arme
Description
La M249 SAW (pour Squad Automatic Weapon, « Arme automatique d’escouade » en français) est une mitrailleuse légère utilisée par les forces armées américaines. Elle est chambrée en 5,56x45 mm OTAN.
La version standard de la SAW mesure 105 cm de long pour un poids à vide de 7,5 kg et est pourvue d’un canon de 465 mm. La version « Paratrooper », conçue à l'origine pour les troupes parachutistes, est pourvue d’une crosse déployable et d’un canon raccourci de 349 mm.
La M249 est une variante de la mitrailleuse belge FN Minimi, modifiée pour répondre aux spécifications de l’US Army qui recherchait au début des années 1980 une arme automatique relativement transportable pour pourvoir ses unités d’infanterie. Contrairement à des mitrailleuses plus lourdes prévues pour être opérées depuis une position fixe, la M249 est conçue pour être intégrée dans une unité d'infanterie et fournir une source de tir soutenue et mobile.
Fonctionnement
La M249 est normalement alimentée par bande de munitions de cent ou deux cents cartouches mais un puits de chargeur secondaire permet aussi l'utilisation de chargeurs de M16/M4 en cas de besoin. Les bandes de munitions sont en général contenus dans une boîte en plastique ou dans un sac en tissu qui peuvent être accrochés en dessous de l'arme.
La M249 est équipé d'un bipied repliable, d'une poignée de transport et d'un système de changement de canon rapide qui permet de remplacer celui-ci facilement sur le terrain en cas de surchauffe causé par un échange de tir trop prolongé.
Histoire
La M249, dans sa configuration « Paratrooper », est utilisée par certains militaires du programme « Porte des Etoiles », en particulier pour les opérations où une oppsosition armée est attendue. Les SAWs utilisées par le programme sont parfois modifiées avec un garde-main muni de rails, pour monter des accessoires, et avec une poignée verticale à l'avant.
En 1997, la M249 fut l'arme utilisée par le major Kawalsky lors de la seconde mission sur Abydos et la mission subséquente sur Chulak.
Deux ans plus tard, une version alternative de Kawalsky traversa le miroir quantique vers notre réalité avec la même arme en main.
En 2002, le colonel O'Neill tenta d'utiliser la cadence de tir élevée de la M249 pour débusquer un ashrak doté d'un dispositif d'invisibilité qui avait commis plusieurs assassinats sur le Site Alpha mais la tentative fut un échec.
La même année, Teal'c était équipé d'une SAW lors de l'attaque d'Anubis contre Abydos. Il l'employa notamment pour défendre l'intérieur de la pyramide contre l'assaut terrestre des Jaffas d'Anubis, pendant que le major Carter et Jonas Quinn étaient à la recherche de l'Oeil de Râ dans les catacombes de la pyramide.
En 2003, Teal'c utilisa une M249 lors d'une large embuscade orchestrée par le SGC et ses alliés pour essayer de capturer un guerrier Kull. L'arme fut inefficace contre l'armure du super-soldat d'Anubis.
En 2005, Teal'c était armé avec une SAW lors de la mission de contact avec les Sodans et riposta avec l'arme quand SG-1 tomba dans une embuscade tenue par les dits-Sodans.
Dans les coulisses
Les armes utilisées sur le tournage sont en réalité des mitrailleuses coréens Daewoo K3 modifiées pour ressembler à la M249 Paratrooper.
Fiches reliées
Épisode(s) :
Plusieurs épisodes
Personnage(s) :
Kawalsky, Charles
O'Neill, Jonathan "Jack"
Teal'c
Culture(s) :
Terriens, Les
Planète(s) :
Terre
Organisation(s) :
Stargate Command
edit lebreton: ok pour moi