Stargate-Fusion.com : Stargate Universe, Stargate Sg1, Stargate Atlantis, Stargate Worlds
Accueil ›› Stargate Sg-1 ›› Encyclopédie ›› Planètes ›› P3R-636
P3R-636
P3R-636
Informations générales

Niveau technologique : Bas
Niveau de menace : Bas
Culture(s) : Habitant de P3R-636

Présentation

Description

P3R-636 est une planète densément boisée de la Voie lactée autrefois gouvernée par un seigneur goa'uld appartenant à la mythologie maya jusqu'à ce qu'il soit renversé par un homme appelé Pyrus il y a plus de 700 ans. Ainsi, grâce au sarcophage, ce dernier régna sur ce monde pendant plus de sept siècles, continuant à exploiter les mines de naquadah et à asservir son propre peuple.

Exploré en l'an 1998 par les membres de l'équipe SG-1, P3R-636 est un monde aux conditions de vie favorables, dont le sous-sol semble très riche en naquadah. Un avant-poste goa'uld constitué notamment d'une pyramide est situé au cœur d'une vallée entourée par de hautes montagnes verdoyantes, non loin de la porte des étoiles locale et des mines de naquadah.

Située à quelques kilomètres de la pyramide au bout d'un chemin sablonneux, la porte des étoiles fut utilisée par le peuple de Shyla pendant plusieurs centaines d'années afin d'envoyer les chargements de naquadah vers une destination inconnue, probablement un monde contrôlé par les Goa'ulds. Néanmoins, suite à l'intervention de l'équipe SG-1, l'envoi des chargement de minerai fut sans doute interrompu.

A noter qu'un petit campement a été installé devant l'entrée de l'exploitation minière, et une ville semble avoir été construite au pied de la pyramide Goa'uld. De plus, une garnison jaffa était également postée sur ce monde afin de surveiller et de protéger l'exploitation minière.

Histoire

Il y a plusieurs centaines voire milliers d'années, la planète P3R-636 appartenait autrefois au territoire d'un seigneur goa'uld dont le nom demeure inconnu, et qui empruntait les traits d'une divinité de la mythologie maya. Gouvernant ce monde d'une main de fer, ce seigneur construisit un avant-poste dans une vallée relativement boisée forçant des milliers d'esclaves humains, probablement originaires de la Terre, à travailler dans les mines de naquadah et à extraire le précieux minerai. Toutefois, ce Goa'uld, peut-être un seigneur subalterne, envoyait régulièrement le naquadah extrait dans ses mines par la porte des étoiles sous la protection d'une garnison jaffas afin de surveiller l'exploitation minière.

Cependant, il y a plus de 700 ans avant l'arrivée des membres de l'équipe SG-1 sur ce monde, un des habitants appelé Pyrus se souleva contre le Goa'uld et parvint à le tuer. Il devint ainsi le « tueur de dieux » parmi son peuple. Il fut ainsi vénéré par les autres habitants et fut proclamé roi, étant devenu celui qui les a libéré du joug des Goa'ulds. Pyrus utilisa alors le sarcophage de l'ancienne divinité pour se régénérer et prolongea considérablement son espérance de vie. Toutefois, les effets secondaires provoqués par l'utilisation excessive du sarcophage provoqua chez lui une grande paranoïa envers les étrangers.

Craignant le retour des Goa'ulds sur son monde, Pyrus gouverna en tyran parmi les siens, presque au même titre que son ancien oppresseur. Il poursuivit l'extraction du naquadah et réduisit son propre peuple en esclavage, forçant les milliers d'habitants de P3R-636 à travailler durement dans les mines. Il continua d'envoyer le naquadah par la porte des étoiles comme le faisait son ancien maître afin que les autres seigneurs ne soupçonnent pas que ce monde n'est plus sous la domination des Goa'ulds et que ces derniers ne reviennent jamais sur son monde.

Plusieurs siècles plus tard, au cours de l'année 1998, les membres de l'équipe SG-1 furent chargés d'effectuer une mission de d'exploration sur P3R-636 et voyagèrent sur ce monde par la porte des étoiles. Après avoir assisté à l'envoi d'un chargement de naquadah par la porte des étoiles, le docteur Jackson, puis les autres membres de son équipe suivirent une jeune femme qui s'était s'écarter d'un groupe composé de pèlerins et de Jaffas à travers la forêt et qui tenta à se suicider en se jetant du haut d'une falaise. C'est alors que le docteur Jackson sauva alors la vie de cette femme en l'empêchant de de sauter et découvrit plus tard qu'il s'agissait de Shyla, la fille du roi Pyrus.

Cependant, surpris par une patrouille jaffa, SG-1 fut ainsi capturé et conduit jusqu'à Pyrus au sein d'une pyramide goa'uld. Le souverain affirma alors que l'équipe terrienne avait été envoyé par un autre Goa'uld pour leur voler leur naquadah et réduisit SG-1 à l'esclavage dans les mines. Bien qu'ils furent forcés de travailler sous la surveillance des guerriers de Pyrus, les membres de SG-1 réalisèrent que ces derniers n'étaient pas de vrais Jaffas, et que Pyrus n'était pas un Goa'uld, contrairement aux apparences. Le colonel O'Neill et son équipe profitèrent alors d'une diversion pour maîtriser les gardes et tenter de s'enfuir des galeries souterraines. Cependant, au cours de leur fuite, un éboulement se produisit, et le docteur Jackson fut grièvement blessé.

Alors que ses coéquipiers furent reconduits dans les mines de naquadah, le docteur Jackson fut réanimé à l'aide d'un sarcophage goa'uld par Shyla pour la remercier de lui avoir sauver la vie dans la forêt. Plus tard, au cours d'un dîner en compagnie de Pyrus et Shyla, le docteur Jackson comprit que le peuple de P3R-636 continuait à envoyer des chargements de naquadah à travers la porte des étoiles dans l'espoir que les autres Goa'ulds ne remarquent pas que ce monde n'était plus sous leur domination. Bien qu'il ne parvint pas à convaincre le souverain de libérer ses coéquipiers, Shyla incita l'archéologie terrien à utiliser le sarcophage n étant en bonne santé de façon répétée, transformant peu à peu sa personnalité, afin que celui-ci développe une véritable addiction de ce dispositif.

Alors que les autres membres de SG-1 furent forcés de travailler comme esclave dans les mines, restant prisonnier de Pyrus, le docteur Jackson tomba de plus en plus sous l'influence de Shyla, qui, très amoureuse de ce dernier, n'hésita pas à maintenir les autres membres de SG-1 prisonniers pour garder l'archéologue auprès d'elle sur son monde. Toutefois, réalisant qu'elle ne pouvait pas retenir le colonel O'Neill, le capitaine Carter et Teal'c indéfiniment prisonniers, Shyla parvint à convaincre son père de les libérer une fois que Daniel ait accepté de l'épouser. Ainsi, après plusieurs jours passés dans les mines, les membres de SG-1 rentrèrent sur Terre avec le docteur Daniel Jackson qui commença alors à souffrir du manque du sarcophage goa'uld.

Après avoir subi un sevrage long et douloureux, le docteur Jackson convint le général Hammond, ainsi que ses coéquipiers de retourner sur P3R-636 afin de libérer les milliers d'humains de l'esclavage dans les mines de naquadah en arrêtant les livraisons de ce minerai aux Goa'ulds. Toutefois, à leur retour sur ce monde, les membres de l'équipe apprirent alors la mort du souverain Pyrus, et le docteur Jackson convint Shyla de détruire le sarcophage goa'uld afin d'éviter qu'elle fasse les mêmes erreurs que son père.

Suite à ces événements, le personnel du SGC établit de solides relations diplomatiques avec P3R-636 en enseignant notamment aux habitants de ce monde de nouvelles méthodes pour extraire le naquadah, probablement pour échanger ce précieux minerai avec la Terre.

Lieux principaux

Pyramide goa'uld

Bâtie il y a plus de 700 ans par le Goa'uld qui régnait sur ce monde, la pyramide fut construite au sein d'une vallée densément boisée près des mines de naquadah. Comme toute les autres pyramides goa'ulds, elle semble être construite en pierre et abrite de nombreuses pièces peu éclairées, dont une salle du trône.

Cette immense salle très décorée avec des bas-reliefs et des figures d'inspiration maya possède une chambre secrète dissimulée sous le trône et contenait autrefois le sarcophage dans lequel le Goa'uld se régénérait. Néanmoins, ce sarcophage fut détruit par Shyla avec le soutien du docteur Jackson à l'aide d'une lance goa'uld.

Mines de naquadah

Située à quelques kilomètres de la porte des étoiles et de la pyramide, les mines de naquadah était autrefois exploitée par le Goa'uld qui régnait sur P3R-636. Après la mort de ce dernier, le roi Pyrus continua d'exploiter le filon et d'envoyer le minerai par la porte des étoiles, de sorte que les autres Goa'ulds ne soupçonnent pas que ce monde n'est plus sous leur domination.

Des milliers d'êtres humains étaient réduits à l'esclavage dans ses galeries, et forcés de travailler dans des conditions de vie extrêmement difficiles. Ils étaient notamment enchaînés et surveillés par des gardiens portant des habits de Jaffas. Après la mort de Pyrus, le personnel du SGC aida les habitants à exploiter davantage les mines de naquadah et à améliorer considérablement leur niveau de vie. Toutefois, le filon de naquadah commence à s'épuiser de jour en jour.


0.030 sec
Copyright © 1998-2020 Stargate-Fusion.com, tous droits réservés
Votez pour ce site au Weborama