Lance serpent

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Lance serpent
Culture(s)
Goa'uld
Type
Arme énergétique
Longueur
1,97 m
Diamètre
2,5 cm
Poids
4,50 kg

Présentation

La lance serpent, appelée également lance goa'uld, ou long bâton, est une arme énergétique capable d'envoyer de puissantes décharges de plasma incandescent de couleur jaune susceptibles de tuer instantanément un individu à bout portant, ou de provoquer d'importants dégâts matériels.

Elle constitue l'arme standard des guerriers jaffas, qu'ils soient au service des Goa'ulds, appartenant à la rébellion, ou encore à la Nation libre. Néanmoins, elle est généralement complétée par l'utilisation de Zat'nik'tels, ou de grenades de choc goa'ulds, suivant les différentes situations de combat.

Ainsi, cette arme fut rencontrée à de très nombreuses reprises par les membres de SG-1 et le personnel du SGC, notamment au cours de leurs affrontements avec les Goa'ulds. Elle fut notamment utilisée par Teal'c lors de la plupart de ses missions d'exploration avec SG-1 au cours des sept premières années du programme porte des étoiles.

À noter que cette lance créée il y a plusieurs milliers d'années par les Goa'ulds est probablement l'une des armes les plus répandues dans la Voie lactée en raison de son utilisation massive par les Jaffas sur les champs de bataille.

Fonctionnement

D'une longueur de 1,97 mètre pour un diamètre d'environ 2,50 centimètres, cette arme énergétique, probablement constituée de naquadah, peut être décomposée en trois parties distinctes. En effet, la partie supérieure de forme ovale constitue la tête de l'arme et est capable de s'ouvrir pour révéler le canon. La détente nécessaire pour l'activation de la lance et la mise à feu est placée au centre du dispositif tandis que la partie inférieure se termine par une massue abritant la source d'alimentation de l'arme.

Ainsi, lors de son activation, une première pression sur la détente permet l'ouverture de la tête de l'arme qui se sépare en quatre sections, et révèle le canon dans un grésillement électrique. Un second actionnement de la détente provoque ainsi l'émission d'une puissante décharge d'énergie pouvant pénétrer les défenses en pierre ou en brique, percer les blindages, ou encore provoquer de sérieuses blessures aux cibles humaines non protégées par une armure.

En effet, la décharge émise par cette arme est suffisamment puissante pour tuer instantanément un individu, notamment si cette dernière est utilisée à bout portant, ou si l'impact touche un organe vital, ou la poche symbiotique d'un Jaffa. Toutefois, la décharge de plasma provoque également un choc thermique, ainsi que des brûlures aux deuxième et troisième degrés qui peuvent s'avérer extrêmement douloureuses, et nécessitent des soins médicaux dans les plus brefs délais.

Cependant, cette arme de couleur gris argentée et ornée de motifs goa'ulds peut aussi être utilisée en mode rafale si l'utilisateur maintient la détente pendant quelques secondes, mais possède des capacités limitées contre les véhicules blindés tels que les planeurs de la mort. Néanmoins, il est également possible que cette arme possède différents niveaux de puissance de feu et ainsi infliger plus ou moins de dégâts suivant les besoins de son utilisateur.

Alimentée par une petite cellule de naquadah liquide, cette arme de grande puissance est en effet capable de provoquer différentes blessures, ou dégâts, allant de la simple marque de brûlure sur un individu, ou sur une surface, jusqu'à l'explosion de portes blindées ou de dalles de pierre, marquée d'une puissante onde de choc. De plus, la chaleur intense émise par la décharge de plasma est susceptible de faire fondre des cristaux de quartz, ou des murs en béton.

Toutefois, malgré la puissance destructrice de cette arme, celle-ci est néanmoins très peu précise sur les longues distances par rapport aux fusils d'assaut terriens P90. En effet, la lance serpent possède une portée maximale d'environ 70 mètres et peut infliger des décharges mortelles jusqu'à 40 mètres. Ainsi, seuls les Jaffas les plus expérimentés peuvent augmenter leur taux de précision et atteindre les cibles les plus éloignées en peu de tirs.

En raison de sa faible précision, les Jaffas utilisent alors des techniques de combat bien particulières pour pallier ce défaut, en se plaçant par exemple en ligne de plusieurs guerriers, où ils comptent sur leur nombre pour atteindre leurs cibles. Ainsi, comme le décrit le colonel O'Neill, la lance goa'uld est une arme de terreur destinée à intimider l'ennemi, et non une arme de guerre en comparaison des fusils d'assaut terriens faits exclusivement pour tuer.

Bien que les équipements de protection terriens tels que le kevlar sont incapables d'absorber l'impact d'une décharge à énergie de lances goa'ulds, les scientifiques du SGC parvinrent à mettre au point en 2004 un polymère à base de céramique pouvant résister à ce type d'armes. En effet, ces plaques susceptibles d'être insérées dans les gilets tactiques militaires sont capables de supporter la chaleur dégagée par une décharge de plasma tout en absorbant l'impact dû à la force du tir.

Au cours de leur entraînement, les Jaffas utilisent des copies en bois des lances goa'ulds appelées « Bashaak », leur permettant également d'utiliser cette arme lors des combats rapprochés. En effet, la massue située à l'extrémité de la lance et placée à l'opposé du canon peut être utilisée pour frapper, ou repousser l'adversaire avant de l'achever avec une décharge d'énergie, ou encore être utilisée comme bélier pour enfoncer des portes.

De ce fait, diverses techniques de blocage, de parade et d'attaque sont enseignées dans les camps d'entraînement des nouvelles recrues jaffas, et ces derniers doivent parfaitement les maîtriser avant de pouvoir intégrer les armées goa'ulds. Une autre version de cette arme, appelée in'tars, est également utilisée lors des entraînements et émet une décharge énergétique incapacitante au lieu de plasma incandescent, qui rend la victime inconsciente.

D'un poids d'environ 4,50 kilos, ces armes énergétiques peuvent être déclinées en plusieurs modèles tels que les canons à énergie montés sur trépied, ou au sommet d'une tourelle, qui sont des versions supérieures et beaucoup plus puissantes que les lances jaffas classiques. Les canons équipant les planeurs de la mort possèdent également un fonctionnement similaire aux lances serpent et peuvent être utilisés de manière indépendante pour offrir davantage de puissance de feu par son utilisateur.

De plus, les armes utilisées par les Sodans, un groupe de guerriers jaffas libérés de l'oppression goa'uld depuis des milliers d'années, utilisent des versions réduites des lances serpents. Par conséquent, ces armes plus légères procurent une plus grande maniabilité au combat à son utilisateur, et les Sodans compensent l'absence de massue au bout de leur arme par des techniques de combat à mains nues très perfectionnées.

Cependant, tout comme la plupart des armes à énergie, ou à projectiles, les lances serpents sont totalement inefficaces contre les guerriers kulls, qui possèdent une armure capable d'absorber les décharges de plasma. De plus, les prêcheurs des Oris sont également capables d'arrêter les tirs de plasma à l'aide de leurs pouvoirs psychiques, de même que les Réplicateurs sont aussi immunisés contre cette arme goa'uld.

Histoire

Véritable symbole des guerriers jaffas au service des Goa'ulds, la lance serpent fut créée il y a plus de 5 000 ans dans le but de devenir l'arme standard équipant ces guerriers aussi bien sur les champs de bataille qu'à bord des vaisseaux spatiaux. Ainsi, au fil des siècles, les Jaffas développèrent diverses techniques de blocage, de parade et d'attaque et furent contraints de subir d'intenses entraînements dans le maniement de cette arme énergétique avant de pouvoir intégrer les armées goa'ulds. Des copies en bois appelées « Bashaak », ou des lances à tirs incapacitants furent également créées pour enseigner l'usage de cette arme dans les camps d'entraînement des nouvelles recrues jaffas.

Plusieurs milliers d'années plus tard, une guerrière goa'uld dénommée Serqet utilisa une version modifiée de la lance serpent en remplaçant notamment la massue à l'extrémité de son arme par une lame recourbée en forme de faux en naquadah. Cette guerrière armée de cette arme redoutable fut notamment rencontrée sur Abydos par Catherine Langford, le capitaine James Beal et Wasif sur Abydos peu de temps après l'ouverture de la porte des étoiles par le docteur Brücke et un groupe de militaires nazis en 1938. Serqet utilisa sa lance serpent modifiée pour tuer Eva Reinhardt, puis le capitaine Beal après que celui-ci ait réussi à renvoyer Catherine Langford et son père sur Terre par la porte des étoiles.

Plusieurs décennies plus tard, en 1996, lors de la première mission d'exploration sur Abydos, le colonel O'Neill et son équipe de militaires, accompagnés du docteur Jackson, furent rapidement confrontés aux gardes du Grand maître Ra équipés de lances similaires à celles équipant les Jaffas. Après leur capture par le Goa'uld, l'archéologue terrien fut touché de plein fouet par un tir d'armes énergétiques avant d'être réanimé dans un sarcophage par Ra. Ces armes furent par la suite utilisées à de multiples reprises par le colonel O'Neill et le docteur Jackson dans leur lutte pour libérer le peuple abydossien contre l'oppression goa'uld.

Un an plus tard, suite à la réouverture de la porte des étoiles par le seigneur Apophis, les Jaffas de sa garde personnelle firent usage de leurs lances serpents pour éliminer les militaires chargés de la surveillance de la salle d'embarquement. Plus tard, lorsque le général Hammond conduisit le colonel O'Neill près des corps des soldats ennemis tués durant l'affrontement, celui-ci reconnut immédiatement les armes goa'ulds et fut capable d'activer l'une d'entre elles sous les yeux de l'officier militaire. Le colonel O'Neill utilisa plus tard une lance serpent pour tenter de détruire, avec l'aide de Teal'c, les planeurs de la mort qui bombardaient depuis les airs les évadés de la prison de Chulak.

Ainsi, au cours des premières années du programme porte des étoiles, les membres de SG-1 rencontrèrent ces armes à de multiples reprises lors de leurs affrontements avec les Jaffas ennemis, et l'une d'entre elles fut emportée par Teal'c lors de chacune de ses missions d'exploration avec l'équipe terrienne. La lance de Teal'c fut notamment utilisée par le docteur Jackson pour détruire le marteau de Thor sur Cimméria afin de permettre au Jaffa de sortir du labyrinthe, mais cette arme fut néanmoins incapable d'endommager le projecteur holographique sur Héliopolis. Plus tard, le capitaine Carter et le docteur Jackson furent capables de déterminer que les cristaux de P3X-562 avaient été détruits par les Goa'ulds grâce à l'arme de Teal'c en raison des impacts et des coupures nettes laissées entre les éclats.

Cependant, au cours de leurs multiples confrontations avec les Goa'ulds, les membres de l'équipe SG-1 subirent également les effets dévastateurs, voire même mortels de cette arme, comme par exemple lors d'une tentative de capture du seigneur Apophis sur P3X-774 dans laquelle ils furent tués les uns après les autres avant d'être réanimés par les Nox. Le docteur Jackson fut également blessé à deux reprises en 1998 par une lance serpent lors de son voyage dans une réalité alternative par un double de Teal'c, puis dans un échange de tir sur le vaisseau-mère de Klorel. Néanmoins, bien qu'ayant été grièvement blessé à bord de cet appareil, l'archéologue terrien parvint à se soigner grâce à l'utilisation d'un sarcophage goa'uld.

Plusieurs mois plus tard, lorsque la bibliothèque des Anciens fut accidentellement téléchargée dans le cerveau du colonel O'Neill lors de l'exploration de P3R-272, ce dernier se rendit à l'armurerie du SGC et récupéra la source d'énergie d'une lance serpent constituée d'une cellule de naquadah liquide sans pouvoir expliquer précisément la raison de son acte. Il inséra plus tard cette fiole à l'intérieur d'un générateur qu'il construisit grâce aux connaissances des Anciens afin d'apporter l'énergie nécessaire à l'activation du huitième chevron. La source d'énergie provenant de cette lance goa'uld permit également d'activer à nouveau ce générateur pour contacter les Asgards dans une réalité alternative.

Quelque temps plus tard, au cours de l'année 1999, lorsque les membres de SG-1 furent condamnés à être livrés au seigneur Sokar par le chef d'un village médiéval, l'un de ses habitants nommé Simon utilisa la lance serpent de Teal'c et tira à plusieurs reprises sur un Goa'uld dans le corps d'un Unas, lui infligeant de sérieuses blessures. Néanmoins, bien qu'il fit feu à bout portant, le Goa'uld continua à le poursuivre à travers la forêt avant de prendre le chef du village comme nouvel hôte. Entre-temps, une jeune femme appelée Mary fut capable de récupérer l'arme goa'uld et de la donner aux membres de l'équipe terrienne, permettant à Teal'c de briser les chaînes qui les retenaient les uns les autres.

Peu de temps après ces événements, au cours d'une mission d'exploration sur une planète de la Voie lactée, les membres de l'équipe SG-1 furent surpris de découvrir une équipe SG inconnue sous le feu des Jaffas ennemis. Bien qu'ils décidèrent de leur venir en aide, les jeunes militaires se retournèrent contre eux et les neutralisèrent à l'aide d'intars, des armes paralysantes ayant la forme de fusil d'assaut MP-5, mais également de lances serpents. Plus tard, à leur réveil au sein d'un campement militaire américain, Teal'c expliqua à ses coéquipiers que les in'tars pouvaient prendre la forme de n'importe quelle arme goa'uld, ou terrienne, et pouvaient être identifiés par un cristal rouge.

Plus tard, lorsque Amaunet tortura le docteur Jackson avec son Kara'kesh sur P8X-873, Teal'c fut contraint de faire usage de sa lance serpent et tua la Goa'uld, ainsi que Sha're, d'un tir en pleine poitrine pour sauver la vie de son ami. Quelques semaines plus tard, au moment où le colonel O'Neill et ses hommes furent capturés par les autorités bédrosiennes sur P2X-416, Teal'c tenta en vain d'endommager un aéronef ennemi avec sa lance avant de s'enfuir dans les bosquets. Toutefois, lorsqu'un des soldats bédrosiens s'apprêtait à l'appréhender, Teal'c fut aveuglé par un tir de lance ennemie tout en étant touché à l'abdomen par la déflagration de sa propre lance goa'uld.

Quelque temps plus tard, alors que les membres de l'équipe SG-1 furent de nouveau confrontés à ces armes énergétiques lors de leurs missions d'exploration sur Kheb, ou PX9-757, Teal'c fut victime d'un tir de lance serpent dans le dos lors d'une embuscade tendue par Tanith avec l'aide de deux Jaffas au service d'Apophis. Entre-temps, le seigneur Cronos fut tué à bord de son propre vaisseau-mère grâce à l'une de ces lances par le double robotique altairan de Teal'c. Plus tard, les membres de SG-1 rencontrèrent une population humaine armée de lances goa'ulds et qui utilisait les Unas comme esclaves jusqu'à ce que Chaka parvienne à inciter ses congénères à prendre les armes afin de se libérer de l'oppression.

En 2002, lorsque les membres de l'équipe SG-1 voyagèrent sur la planète Cal Mah pour rencontrer K'tano, le nouveau chef de la rébellion jaffa, ce dernier jugea les armes terriennes primitives en comparaison des lances goa'ulds, forçant le colonel O'Neill à proposer une démonstration sur un champ de tir. Ainsi, alors que Rak'nor parvint à toucher une cible sous forme d'un rondin placé entre 60 et 70 mètres au bout du troisième coup, le major Carter détruisit celui-ci dès la première salve sous le regard impressionné de K'tano et des autres rebelles jaffas. Le colonel O'Neill qualifia alors la lance serpent d'une arme de terreur faite pour impressionner un ennemi en comparaison du P90 conçu exclusivement pour tuer.

Au cours de cette même mission, les membres de l'équipe terrienne apprirent que les jeunes Jaffas utilisaient des copies de lances goa'ulds en bois appelées « Bashaak » dans le but de s'entraîner à diverses techniques de blocage, de parade et d'attaque lors des combats rapprochés avec cette arme. Ainsi, les rebelles jaffas sous les ordres de K'tano complétaient ces techniques de combat par la pratique du « Mastaba », un art martial ancestral enseigné autrefois aux Jaffas au service du Goa'uld Imhotep. Plus tard, ces entraînements intensifs au maniement de la lance serpent furent conservés par les rebelles jaffas sur le site Alpha après la mort de K'tano et l'évacuation de la planète Cal Mah par la porte des étoiles.

Quelque temps plus tard, lorsque les membres de SG-1 explorèrent le vaisseau-mère d'Anubis stationné en orbite de la Terre, trois gardes ninjas au service de ce Grand maître blessèrent Jacob Carter à l'épaule d'une décharge de lance goa'uld puis tentèrent de prendre le contrôle d'un Tel'tak piloté par Teal'c et Jonas Quinn. Néanmoins, quelques semaines plus tard, alors que le Tok'ra fut de nouveau blessé à la jambe par un tir énergétique, Bra'tac parvint à éliminer l'Ashrak d'Anubis qui avait infiltré le site Alpha de trois décharges de lance serpent dans le dos. Cependant, ces armes se révélèrent être par la suite totalement inefficaces contre les guerriers kulls créés par Anubis qui possédaient une armure capable d'absorber les décharges d'énergie.

Toutefois, au cours de l'année 2004, le docteur Lee et les scientifiques du SGC réussirent à mettre au point un polymère à base de céramique capable de résister à la chaleur intense délivrée par la décharge de plasma tout en absorbant la force du tir. Ce nouveau blindage fut alors inséré dans les gilets des membres des équipes d'exploration et permit de sauver la vie du colonel O'Neill au cours d'un violent affrontement sur P3X-666 contre les Jaffas d'Anubis. Néanmoins, malgré cette protection supplémentaire, le docteur Janet Fraiser fut touché de plein fouet par un tir de lance goa'uld et fut tué sur le coup par la violence de la décharge lors de cette même mission de secours.

Plus tard, bien que Teal'c abandonna progressivement l'utilisation de la lance serpent lors des missions d'exploration avec les membres de l'équipe SG-1 au profit des fusils d'assaut et mitrailleuses terriens, celui-ci conserva cette arme au cours de ses déplacements interplanétaires auprès des rebelles jaffas. Il utilisa notamment deux lances goa'ulds attachées l'une à l'autre dans le but d'éliminer plusieurs Jaffas au service de Moloc et ainsi secourir Ishta sur une planète sélectionnée comme base secrète par les guerrières de Hak'tyl. Teal'c tua également Hoskins, un des membres de la Confrérie, d'un tir de lance à bord du Al'kesh d'Osiris, sauvant alors la vie du colonel Carter et du docteur Jackson.

Réalité alternative

Plus tard, ces armes énergétiques furent rencontrées par les membres d'une équipe SG-1 alternative en 3 000 avant J.C. lorsque ces derniers voyagèrent dans le passé à bord d'un Jumper temporel. Toutefois, malgré la mort du général O'Neill, du colonel Carter et de Teal'c, les anciens Égyptiens furent capables de récupérer un grand nombre de lances avec l'aide du docteur Jackson alternatif qu'ils dissimulèrent dans différentes caches d'armes souterraines disséminées aux alentours du plateau de Gizeh. Plus tard, ces lances serpents permirent aux anciens Égyptiens de remporter la rébellion contre le Grand maître suprême Ra en 2 995 avant J.C.

Notre réalité

Quelque temps plus tard, suite à la chute de l'Empire goa'uld en 2005, bien que la majorité des Jaffas de la Nation libre abandonnèrent l'usage des lances serpents en dehors des combats, ces armes à énergie continuèrent d'être employées par les guerriers au service du seigneur Ba'al et de ses clones. Néanmoins, ces lances se révélèrent être inefficaces contre le bouclier planétaire utilisé par les Oris lors de l'invasion de Kallana, mais permirent aux Jaffas de lutter contre leurs fidèles. Plus tard, suite à la défaite des armées oris en 2007, on peut supposer que la lance serpent demeura, avec le Zat'nik'tel, l'arme la plus répandue à travers la Voie lactée.