Certains objets sont plus emblématiques que d'autres dans la longue histoire de la franchise Stargate. Parmi tous ces objets, on peut notamment retrouver le FRED, un véhicule de transport traversant la porte des étoiles et rencontré à plusieurs reprises dans les épisodes de Stargate SG-1.
C'est cet accessoire que la "Stargate Family", un petit groupe de fans de la franchise Stargate, a entrepris de reproduire à l'identique et a présenté, au terme de plus d'un an de travail, à l'occasion de la convention Pontageek qui s'est tenue le week-end dernier à Pontarlier en région Franche-Comté. Ses créateurs ont aujourd'hui accepté notre invitation à présenter le résultat de leur travail.
La "Stargate Family" est une petite famille de quatre personnes originaire de Franche-Comté et fan de la franchise Stargate. Ce sont Virginie et Yannick qui ont les premiers découvert Stargate SG-1 et Stargate Atlantis à la télévision dans les années 2000. Ils ont ensuite transmis leur passion à leurs deux enfants et toute la famille est rapidement devenue fan de la franchise Stargate.
Après avoir vu et revu les séries à de nombreuses reprises, et en particulier SG-1 pour laquelle ils ont leur petite préférence, les membres de la famille ont décidé de se tourner vers le cosplay. Ils ont d'abord créé un cosplay à l'effigie de Samantha Carter puis, avec l'aide de plusieurs associations Stargate, toute la famille s'est dotée de sa tenue SG-1 reproduite aussi fidèlement que possible.
"Nous avons décidé de faire les choses à fond, déjà dans le respect du "screen accurate" avec les conseils de quelques spécialistes et une recherche de détails qui nous anime aussi."
La famille fait aujourd'hui partie de l'association des Stargate Troopers que vous pouvez rencontrer en convention.
Un "FRED", c'est quoi ?
Dans la franchise Stargate, le FRED, initiales de Field Remote Expeditionary Device (en français : véhicule télécommandé d'exploration tout terrain), est un véhicule destiné à transporter du matériel à travers la porte des étoiles.
Long d'environ 3 mètres, doté d'un châssis robuste monté sur huit roues tout terrain, il est surmonté d'une large plateforme permettant de transporter tout type de matériel logistique et tactique comme des tentes, des vivres, de l'armement, des munitions et même des missiles. Il fonctionne sur batterie et se contrôle à l'aide d'une télécommande.
Son objectif est d'apporter un appui logistique aux équipes SG en exploration en leur permettant de transporter du matériel ou des vivres en plus grandes quantités et sur de plus grandes distances.
Le FRED est l'un des tout premiers véhicules terriens à traverser la porte des étoiles puisqu'il accompagne les équipes SG-1 et SG-2 lors de leur toute première mission sur Chulak dans le premier épisode de Stargate SG-1.
Pourquoi reproduire un FRED à l'identique ?
Au départ, il y avait l'envie de créer quelque chose autour de la franchise Stargate, quelque chose qui puisse rassembler toute la famille et les fans autour de l'univers de leur série préférée.
"Nous avons été impressionnés par la réalisation de la porte des EMG lors de son inauguration publique à Flumet, et je me suis dit, si nous devons faire quelque chose, il faudrait créer un Props que les autres associations n'ont pas encore pour être tous complémentaires et pouvoir faire la promotion de la franchise avec un maximum de choses différentes à montrer..."
La famille a d'abord songé à créer un MALP, objet emblématique de l'exploration à travers la porte des étoiles. Mais en effectuant des recherches plus poussées, elle est rapidement arrivée au constat que la tâche serait difficile car il aurait fallu tout reconstruire à partir de zéro. Elle s'est aussi rendue compte que toutes les personnes et associations qui avaient tenté de reproduire un MALP n'avaient en réalité produit que des maquettes d'exposition et jamais de véhicule roulant. Tout était donc à créer.
"Sur ce constat, comme j'avais reconnu la base canadienne de construction du FRED, je me suis réorienté, effectué des recherches plus approfondies, mis en place des veilles sur des sites marchands, et fini par trouver une épave en France qui nous permettait de ne pas partir de zéro."
Un an de travail pour rendre le FRED fonctionnel
Le projet a débuté en juillet 2023 avec l'achat du véhicule de base, un ARGO Magnum de 1984. C'est un véhicule de 3m de long pour 1m45 de large avec une hauteur hors chargement de 1m20 et un poids à vide d'environ 200 kg. Il était doté d'un moteur thermique et de huit roues motrices à transmission directe par chaînes.
Les premiers mois du projet ont été passés à effectuer de nombreuses recherches d'informations techniques et de pièces manquantes. La famille a notamment utilisé de nombreuses photos du véhicule issues des épisodes de la série.
Plusieurs parties du véhicule ont été démantelées, comme le moteur thermique qui n'était plus fonctionnel. Ce dernier a été entièrement déposé et remplacé par deux moteurs électriques plus puissants permettant de déplacer le véhicule silencieusement et sans gaz d'échappement.
Les anciennes roues ont été démontées, ses jantes ont été sablées et repeintes et les pneumatiques ont été remplacés par un modèle visuellement proche de celui de la série. Son système de transmission a été démonté, nettoyé, restauré, dérouillé et graissé.
La carrosserie du véhicule qui était à l'origine orange et avait été accidentée, a été nettoyée, restaurée et repeinte dans des tons plus proches de ceux de la série. Ses formes ont été revues et des ouvertures ont été créées comme dans la série.
Un plancher a été entièrement créé sur-mesure pour supporter des éléments de chargement qui ont été installés. Un filet d'arrimage a été posé afin de sécuriser la cargaison lors du déplacement du véhicule.
"Les éléments du chargement et sa sécurisation sont [...] délicats à trouver puisque ce sont des matériels essentiellement US".
Au total, ce sont 2,5 litres de peinture antirouille noire qui ont été consommés, 20 bombes de peinture, 10 baguettes de soudure et 50 rivets utilisés. Plus de 330 heures de travail effectif ont été nécessaires à la réalisation de ce projet qui a impliqué toute la famille sur son temps libre, mais aussi plusieurs entreprises locales et des membres des Stargate Troopers. La famille a aussi pu compter sur l'aide précieuse de son réseau et de ses connaissances afin de l'aider dans ses recherches documentaires sur le véhicule et les solutions techniques envisagées. Notons enfin que l'ensemble du coût financier de ce projet a été supporté par la petite famille.
Et enfin, un an après l'achat du véhicule de base, la Stargate Family a eu la fierté de présenter sa création au public de la Pontageek : une réplique unique au monde du FRED de Stargate SG-1, roulante, fonctionnelle, et prête à accompagner les prochaines équipes SG en exploration !
"Nous avons œuvré d'arrache-pied tous les 4 pour pouvoir vous le présenter, avec une grande fierté, à la Pontageek, près de chez nous, pour les 30 ans de la franchise !"
Où et quand pourra-t-on voir le FRED ?
Le FRED sera exposé au public sur le stand des Stargate Troopers à l'occasion de la KAMOPLAY de Dijon qui se tiendra le week-end du 30 novembre et 1er décembre prochain. D'autres dates sont à l'étude avec l'association des Stargate Troopers.
Une occasion à ne pas manquer pour admirer la réplique d'un objet emblématique de la franchise Stargate et continuer à faire vivre nos séries préférées !
En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur la création de la Stargate Family, nous vous recommandons de visionner le reportage de Marco Maldini qui a assisté à la présentation au public du FRED. Vous pourrez notamment l'admirer en train de rouler !