Retour sur l'annonce d'une nouvelle série Stargate

Retour sur l'annonce d'une nouvelle série Stargate
Partagez cette actualité
Par chupeto, Irmin
Le samedi 22 novembre 2025 à 20:37
Temps de lecture : 15 minutes

Voici donc à quoi ressemble le multivers ! La réalité dans laquelle nous étions plongés voyait la franchise Stargate être mise en stase depuis 2011, suite à l'arrêt de la série Stargate Universe. Mais depuis quelques jours, nous sommes entrés dans une autre réalité : celle dans laquelle Stargate est de retour après 14 ans d'absence ! Après les émotions, faisons le point à froid sur l'annonce de mercredi dernier.

Que s'est-il passé le mercredi 19 novembre dernier ?

Tout d'abord, et pour ceux qui n'auraient pas suivi les récentes actualités, voici ce qui nous a été annoncé officiellement :

  • Amazon a commandé une nouvelle série Stargate pour Prime Video. Elle est en préparation depuis déjà 18 mois et va entrer en phase de de pré-production ;
  • Ça ne sera pas un reboot ni un remake mais un nouveau chapitre inédit de la saga. La série intégrera l'univers existant et s'inscrira dans la continuité des autres séries ;
  • C'est Martin Gero, qui a travaillé sur Stargate SG-1Stargate Atlantis et Stargate Universe, qui en sera le show-runner ;
  • Brad Wright et Joseph Mallozzi, bien connu des gaters, feront également partie de la production et conseilleront Martin Gero sur le show ;
  • Roland Emmerich et Dean Devlin, respectivement réalisateur et scénariste du film Stargate de 1994, seront de retour en tant que producteurs exécutifs.

Vous pouvez retrouver la vidéo diffusée par Amazon lors de l'annonce officielle de mercredi soir. On y voit notamment Martin Gero accompagné de Brad WrightJoseph Mallozzi, Darren Sumner (créateur du site anglophone GateWorld) et David Read (de la chaîne youtube Dial the Gate).

Cette annonce a évidemment eu un retentissement mondial et a, comme vous pouvez vous en douter, suscité de très nombreuses réactions et commentaires enthousiastes et positifs de la communauté des fans de la franchise Stargate. 

En effet, le retour de la franchise Stargate était non seulement attendu, mais surtout espéré par les fans depuis de nombreuses années. Toutefois, les fans, et surtout les fans de longue date, ne souhaitaient pas un retour de la franchise à n'importe quel prix. Nombre d'entre eux souhaitaient et réclamaient que ce retour ouvre un nouveau chapite de l'histoire de la saga Stargate, mais sans pour autant tirer un trait sur tout ce qui avait été produit par le passé et surtout sur les trois premières séries. 

Ce qui a été annoncé mercredi dernier va exactement dans le sens de ce qui était attendu par les fans. Exit, donc, l'idée d'un reboot ou d'un remake qui aurait fait repartir la franchise de zéro. Martin Gero a annoncé mercredi que non seulement la franchise Stargate était de retour, mais que la nouvelle série qui allait être produite allait continuer dans la voie qui avait été ouverte par Stargate SG-1, Atlantis et Universe. Le tout en permettant également aux nouveaux spectateurs, n'étant pas forcément à jour sur le visionnage des premières séries, de prendre part à l'aventure en suivant cette nouvelle production.

De plus, ce sont des visages bien connus des fans de la franchise Stargate qui reviennent pour diriger les opérations. Comme pour se porter garants du respect de ce qui a déjà été produit, ce sont certains des créateurs et scénaristes des films et séries produits dans le passé qui vont diriger cette nouvelle série Stargate. Même Roland Emmerich, qui disait en avoir fini avec la franchise Stargate, revient pour prendre part au projet. Les étoiles semblent donc s'aligner pour que la réussite soit au rendez-vous.

Décryptage de l'annonce

Comme vous avez pu le voir, l'annonce du retour de la franchise Stargate a été faite au public par l'intermédiaire d'un échange enregistré en vidéo et diffusé sur la chaîne Youtube officielle de Prime Video mercredi dernier en toute fin d'après-midi / début de soirée. Un communiqué de presse plus officiel a également été dévoilé par Amazon MGM Studios. 

Le choix de ce format pour une telle annonce est certainement calculé de la part d'Amazon mais est peu conventionnel. Par le passé, la plupart des grands lancements concernant Stargate ont été fait devant du public, notamment en convention au Comic Con de San Diego, une grande messe de la science-fiction et du fantastique, bien connu des amateurs du genre, qui donnait une visibilité maximale à l'annonce en touchant un large public. 

À d'autres occasions et pour d'autres productions, Amazon nous a souvent habitué à faire de telles annonces à grand renfort de vidéos bande-annonce, d'images teaser ou conférences publiques. Par exemple, la convention annuelle de Prime Vidéo, "Upfront", avait annoncée la mise en production de plusieurs anciennes licences de la MGM, sans pour autant évoquer Stargate qui avait été laissée de côté à l'époque. Et ne parlons pas des grandes licences détenues par Amazon qui ont eu droit à leur lancement via des teasings ou des campagnes de promotion très grand public.

Ici, même si l'annonce a eu un important retentissement chez les fans, elle est resté presque intimiste.

Le format choisi pour cette annonce indique clairement que celle-ci était en premier lieu destinée aux fans. La vidéo réunit en effet Martin Gero, qui fait l'annonce, accompagné de quatre invités : Brad Wright et Joseph Mallozzi deux des producteurs les plus émblématiques des premières séries Stargate et ouvertement opposés à l'idée d'un reboot, et deux fans : Darren Sumner et David Read, qui incarnent à eux deux la communauté Stargate. 

Martin Gero a d'ailleurs tenu à remercier tous les Gaters pour leur soutien à la franchise en la faisant vivre même apès toutes ces d'années d'absence.

Alors que penser du format de cette annonce ? Après avoir réalisé de grandes annonces pour leurs autres licences, les dirigants d'Amazon ont-il voulu adopter une stratégie différente pour annoncer ce retour ?

Il est vrai que cette annonce permet avant tout de rassurer les fans les plus exigeants et de rassembler la communauté existante autour de ce projet de nouvelle série. C'est une strategie qui peut s'avérer payante car elle permet de lancer un bouche à oreille positif dès le début. Et qui de mieux que les fans les plus passionnés pour porter la bonne parole et pour donner une première impression positive à un public plus large !

De plus, avec une annonce en vidéo diffusée sur Youtube, Martin Gero et Amazon ne s'adressent plus seulement au public américain venu les voir en convention à San Diego, mais ils s'adressent maintenant à une audience mondiale. 

Cette annonce est un aperçu de ce à quoi pourra ressembler la diffusion de cette nouvelle série. Finies les chaînes câblées uniquement disponibles sur abonnement aux Etats-Unis, la diffusion de la quatrième série Stargate sera mondiale. C'est la force de la plateforme Prime Video qui est présente dans de nombreux pays à travers le monde. Ainsi, lors de la sortie du nouveau show, chacun pourra profiter de ce contenu en même temps quelque soit le pays où il habite. Rappelons que lors de la sortie des premières séries Stagate, il y avait un delai d'un an entre la sortie aux États-Unis et l'arrivée des épisodes en VF.

La franchise Stargate a ce potentiel de fédérer et de rassembler de nombreux téléspectateurs à travers le monde !

Enfin, le choix du format de cette annonce peut également permettre à Amazon de tester, à moindre frais, la réception du public et l'attente que cette annonce peut susciter chez les fans. Comme nous l'évoquions dans une précédente news, Amazon peut vouloir tâter le terrain avant de se lancer dans la production d'une saga qui n'a pas fait parler d'elle depuis près de 15 ans !

Des questions encore sans réponses

Cette annonce en vidéo et d'une durée d'environ 6 minutes, n'a évidemment pas pu répondre à toutes ces questions que les fans et le public se posent. Quel va être le format de cette nouvelle série ? Quand sera-t-elle diffusée ? Et surtout : que va-t-elle raconter ?

Cette annonce a suscité de grands espoirs et chaque fan a son hypothèse sur le contenu de cette future série. Des intrigues laissées en suspens vont-elles être résolues ? Va-t-on revoir des personnages des premières séries. Aura-t-on des nouvelles de l'expédition Atlantis ou du Destinée ? Va-t-on enfin découvrir les Furlings ?

Nous aurons l'occasion de revenir sur ces hypothèses dans les prochains jours et les prochaines semaines. N'hésitez pas non plus à partager vos meilleures hypothèses avec le reste de la communauté Stargate.

Martin Gero dit avoir écrit le pitch de l'épisode pilote de cette nouvelle série et indique qu'il a même déjà en tête la trame principale de la première saison. Il dit également avoir un plan pour les saisons suivantes, mais tout reste à construire : le processus créatif et d'écriture doit encore être lancé, il n'y a pas encore de lieu de tournage, d'acteurs ou d'actrices, etc...

De plus, quelle pourrait être la place des fans dans ce projet qui n'en est qu'à sa phase de pré-production ? En effet, l'annonce a été faite très en amont du projet et nous ne pouvons pas espérer une sortie avant un an ou deux. Mais ce timing peut donner plus de place aux fans pour donner leurs avis ou faire des allers-retours entre les différents consultants. Rappelons que six personnes, en plus de Martin Gero, ont été citées pour prendre part au projet !

Par ailleurs, nous ne savons pas non plus ce qu'il est advenu du projet de Brad Wight, teasé à partir de 2020.

L'ancien créateur et show-runner des premières séries Stargate avait lui aussi écrit le scénario d'un pilote pour une nouvelle série SG, mais il avait été mis de côté suite au rachat de la MGM par Amazon. Brad Wight étant maintenant partie prenante du projet de Martin Gero, quel influence aura-il dans ce nouveau projet ? Quel part de son propre scénario pourra être intégrée dans le nouveau pilote ?

Tant de questions qui vont attendre avant de pouvoir trouver réponses, comme celle de la liberté de création de tous ces talents réunis autour du projet.

Quelle marge de manœuvre Amazon laissera-t-elle aux producteurs, show-runner et scénaristes pour développer leurs histoires ? Quel va notamment être le budget de cette nouvelle série ? Amazon a déjà prouvé par le passé qu'elle avait les moyens de ses ambitions, en sera t'il de même pour Stargate ? Dans la vidéo d'annonce, Brad Wright semblait particulièrement enthousiate à l'idée de travailler avec les techniques d'aujourd'hui qui pourraient permettre une plus grande liberté créative que celles du début des années 2000. 

Quelles vont être les contraintes qui pourraient définir la qualité et l'envergure de ce nouveau chapitre en gestation ?

Nous en saurons certainement plus dans les prochaines semaines et les prochains mois. Restez connectés sur Stargate-Fusion pour tout savoir de cette nouvelle série Stargate !

N'oubliez-pas de partager avec nous, sur nos différents réseaux sociaux et notre serveur Discord, tous vos avis, vos questions et vos meilleures hypothèses sur cette quatrième série Stargate !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
Catégorie : Nouveau projet Amazon