Les costumes dans Stargate

Les costumes dans Stargate
Par lebreton
Le lundi 15 octobre 2007 à 00:00
Dossier Stargate
Partagez cet article

2 - La genèse d'un costume

Dans la franchise Stargate, les costumes ne sont pas là juste pour habiller les personnages, ils donnent au contraire une dimension toute spécifique aux deux séries. Ainsi, il est impensable pour un fan de voir un Wraith sans sa longue cape noire ou un Soldat Kull d'Anubis sans son armure.

Certains costumes n'ont pas bougé en 13 ans depuis leur création par Patrick Tatoupoulos pour le film "Stargate, la porte des Etoiles" réalisé en 1994 par Rolland Emmerich. C'est le cas des costumes des équipes SG ou encore des habitants d'Abydos qui, avec les Goa'ulds forment le fondement historique égyptien. D'autres, par contre, ont subi certaines transformations (soldats Jaffas) voire un changement presque complet (différence entre les Goa'ulds Ba'al et Apophis par exemple).

Carter en habit traditionnel Mongol (1x03 Emancipation)

Le travail des costumières consiste à recevoir les ordres des scénaristes qui ont imaginé (parfois juste en griffonnant sur un petit bout de papier) les costumes et à les satisfaire le plus précisément possible. « Ce qui nous motive et nous terrorise à la fois, c'est le fait de devoir créer des looks et des allures censés être extra-terrestres. Chaque peuple rencontré est un peuple déplacé de la Terre. Ainsi, nous créons des costumes à partir de vêtements traditionnels terriens et ensuite, nous formons des variantes qui correspondent à l'évolution de chaque peuple. Egyptien, Mongol, Romain, futuriste ou réaliste, nous faisons tout sur tout. » rapporte Christina Mc Quarrie, costumière en chef depuis la création de Stargate.

« Dès l'épisode pilote, mon équipe et moi-même avons dû réaliser plus d'une centaine de costumes très divers. On a même fait preuve d'un peu d'humour, comme ce petit serpent mis sur le costume de Sha're lorsqu'elle arrive dans la salle où sont emprisonnés SG-1 et d'autres personnes. Un serpent sur le costume d'un Goa'uld, on s'autorise des idées assez loufoques parfois » sourit-elle.

Il est vrai que pour cet épisode pilote, l'équipe des costumes avait mis le paquet. Des vêtements assez impressionnants, très colorés, et se permettant même de jouer avec le temps. Ainsi, sur un des vêtements Goa'uld, les costumières n'ont pas hésité à mettre des chaînes en or très modernes, utilisés généralement chez les rappeurs.

Chaines de rappeur sur un costume... Goa'uld
À lire aussi
Interview avec Atlante Props
Interview avec Atlante Props
19/05/2021 à 18:14

Nous avons rencontré Julien Guyard, alias Atlante Props, propmaker français spécialisé dans la franchise Stargate.

Interview
Catégories