
2 - La genèse d'un costume
Dans la franchise Stargate, les costumes ne sont pas là juste pour habiller les personnages, ils donnent au contraire une dimension toute spécifique aux deux séries. Ainsi, il est impensable pour un fan de voir un Wraith sans sa longue cape noire ou un Kull d'Anubis sans son armure.
Certains costumes n'ont pas bougé en 13 ans depuis leur création par Patrick Tatopoulos pour le film "Stargate, la porte des étoiles" réalisé en 1994 par Roland Emmerich. C'est le cas des costumes des équipes SG ou encore des habitants d'Abydos qui, avec les Goa'ulds, forment le fondement historique égyptien. D'autres, par contre, ont subi certaines transformations (soldats jaffas) voire un changement presque complet (différence entre les Goa'ulds Ba'al et Apophis par exemple).

Le travail des costumières consiste à recevoir les ordres des scénaristes qui ont imaginé (parfois juste en griffonnant sur un petit bout de papier) les costumes et à les satisfaire le plus précisément possible. « Ce qui nous motive et nous terrorise à la fois, c'est le fait de devoir créer des looks et des allures censés être extra-terrestres. Chaque peuple rencontré est un peuple déplacé de la Terre. Ainsi, nous créons des costumes à partir de vêtements traditionnels terriens et ensuite, nous formons des variantes qui correspondent à l'évolution de chaque peuple. Égyptien, Mongol, Romain, futuriste ou réaliste, nous faisons tout sur tout. » rapporte Christina McQuarrie, costumière en chef depuis la création de Stargate.
« Dès l'épisode pilote, mon équipe et moi-même avons dû réaliser plus d'une centaine de costumes très divers. On a même fait preuve d'un peu d'humour, comme ce petit serpent mis sur le costume de Sha're lorsqu'elle arrive dans la salle où sont emprisonnés SG-1 et d'autres personnes. Un serpent sur le costume d'un Goa'uld, on s'autorise des idées assez loufoques parfois » sourit-elle.



Il est vrai que pour cet épisode pilote, l'équipe des costumes avait mis le paquet. Des vêtements assez impressionnants, très colorés, et se permettant même de jouer avec le temps. Ainsi, sur un des vêtements goa'ulds, les costumières n'ont pas hésité à mettre des chaînes en or très modernes, utilisées généralement chez les rappeurs.
