SGU : review du pilote

SGU : review du pilote
Par Rédaction de Stargate-Fusion
Le mardi 31 août 2010 à 23:26
Dossier Stargate

1 - Introduction

En octobre dernier, Stargate Universe a fait ses grands débuts sur la chaîne câblée américaine SyFy Channel bien connue des fans de Stargate. Aujourd'hui, à peine 11 mois après, nous allons pouvoir découvrir en France/Benelux et Suisse cette nouvelle série puisque le pilote est disponible aujourd'hui en dvd et en français alors même qu'il n'a pas encore été diffusé à la télévision, il faut le souligner car c'est assez rare de nos jours.

Mais quelle est donc cette série dont nous vous parlons depuis tant d'années dans les colonnes de SGF ? Bien qu'une partie de nos lecteurs connaît déjà SGU et a peut-être déjà acheté les dvd import en VO, la majorité d'entre vous va la découvrir cet automne. Nous allons donc vous présenter Stargate Universe avant de passer à notre review du coffret (en page 3) "SGU : le pilote en version intégrale".

SGU Stargate Universe

En l'espace d'une décennie et demie, le blockbuster de Roland Emmerich a donné naissance à 3 superbes projets faisant de "Stargate" une des franchises de science-fiction les plus développées et reconnues.

En 1998 la première série fut Stargate Sg-1 dans laquelle nous avons découvert les Goa'ulds, les voyages à travers la galaxie et des aventures palpitantes à travers des personnages devenus cultes : Jack O'Neill, Samantha Carter, Daniel Jackson ou Teal'c.
Grâce au large succès de SG1, les créateurs de la série lancèrent en 2004 le spin-off Stargate Atlantis qui se plaça en parfaite adéquation avec sa grande soeur, reprenant des personnes de Sg1 comme Rodney McKay puis Carter et Woolsey.

Et dès 2006, les premières rumeurs d'une troisième série dérivée de l'univers Stargate commencèrent à faire surface. Puis en mars 2007 au cours d'une convention, Robert C. Cooper confirma qu'il planchait bien avec la production sur le concept de "Universe" basée autour du mystérieux neuvième chevron de la Porte des Etoiles. Cette série ne se voulait pas une pâle copie de Sg-1 ou Atlantis, ils voulaient faire quelque chose de différent mais en restant dans le présent et dans l'univers Stargate existant.
Un an plus tard, l'arrêt de Stargate Atlantis en août 2008 après 5 saisons fut également le point de départ de Stargate Universe qui reçut le feu vert de la MGM pour sa mise en chantier.

« Nous avons l'opportunité de réinventer la franchise et de la rendre plus accessible à une nouvelle génération » expliquait Dave Howe, président de SyFy en août 2008. « On ne veut pas refaire la même chose. Il s'agit de construire quelque chose de différent de l'actuelle franchise, tout en misant sur un nouveau casting pour lui redonner un coup de jeune. »

Brad Wright et Robert C. Cooper aux commandes

Brad Wright en pleine inspiration
A l'instar de SG1 et SGA, la série SGU a été développée conjointement par Brad Wright et Robert C. Cooper.
Tous deux ont dirigé la première saison, épaulé par d'anciens de la franchise comme Joseph Malozzi et Andy Mikita mais ils ont également fait appel à de nouveaux auteurs comme Remi Aubuchon et Linda McGibney et John Scalzi comme consultant afin d'apporter un souffle nouveau dans l'équipe créative.
Les effets spéciaux et les cascades restent à la charge des anciennes équipes qui ont une parfaite expérience de la franchise et des attentes de la production.

Remarque: Cooper prendra du recul avec la série cette année (voir Cooper s'explique sur son départ) même s'il reste "consultant" et a réalisé 2 épisodes de la deuxième saison.

À lire aussi
Catégories