SGU : review du pilote

SGU : review du pilote
Par Rédaction de Stargate-Fusion
Le mardi 31 août 2010 à 23:26
Dossier Stargate
Partagez cet article
Sommaire

3 - "Air" en version intégrale

Maintenant que les présentations de Stargate Universe sont faites, passons à la découverte du coffret dvd qui nous intéresse aujourd'hui.
En ce 1er septembre 2010, Fox Pathe Europa distribue le premier dvd français de Stargate Universe, encore inédite à la télévision (puisque Série Club n'a pas encore commencé sa diffusion).

Icarus Base - Stargate Universe

Le film :

Le coffret contient une version intégrale (légèrement plus longue) du pilote de la série "Air" sous la forme d'un film, sans coupure entre les 3 parties. Le prochain coffret intégral qui sortira le 27 octobre contiendra les 20 épisodes de la saison 1 donc également les 3 épisodes "Air 1/3", "Air 2/3", "Air 3/3" mais ce seront les versions "normales" diffusées à la TV.

J'ai comparé cette version longue aux 3 épisodes originaux diffusés sur SyFy, le montage global est légèrement différent dans de nombreuses scènes, certains plans sont parfois plus court pour donner plus de vitesse, quelques plans ont été rajoutés et il y a environ 6 minutes supplémentaires.

Voici une liste non exhaustive des nouvelles scènes que j'ai noté :
- 17m : A l'arrivée dans la base Icare, le sénateur Armstrong discute avec Young dans les couloirs de la base,
- 25m : La scène du mess est plus longue, Chloé discute avec Telford,
- 34m : Pendant la bataille, Greer amène le médecin de la base à TJ puis Young discute avec lui,
- 43m : Sur le vaisseau, Camille Wray interpelle le sénateur Armstrong avant qu'il ne parle à Scott,
- 45m : Rush discute avec 3 personnes dans une salle de commande,
- 46m30: Sur Terre, Rush expose la situation à O'Neill (une scène d'1 minute qui manquait vraiment dans l'épisode original),
- 48min: Greer, James et Franklin explorent le vaisseau,
- 1h03: Greer et James découvrent le réfectoire,
- 1h21: Rush explique à Eli ce qu'est l'Alliance Luxienne et l'intérêt que peut susciter le vaisseau,
- 1h29: Lorsque Scott et Eli traversent la porte, la scène est raccourcie et on ne voit plus le plan avec Rush, c'est dommage!,
- 1h32: Young discute avec James avant d'aller voir Chloé,
- 1h48: Eli tente d'empêcher les autres de partir explorer les autres planètes,
- 1h50: Chloé parle un peu plus longuement avec sa mère avant de partir.

Le coffret :

Nous n'avons pas eu le boitier entre nos mains mais voici un visuel complet (recto/verso) du coffret :

(cliquer pour agrandir)

L'image est au format 1.78:1 widescreen 16/9, niveau qualité d'image il n'y a vraiment rien à redire, les couleurs sont chaudes et bien rendues, meilleure que la diffusion TV (de SyFy)
3 pistes audio sont présentes sur le disque : le français, l'anglais et l'allemand, encodées en Dolby Surround 5.1. La qualité du son est donc excellente et le rendu des musiques utilisées dans la série est superbe.
Des sous-titres sont aussi présents : anglais, français et allemand. Les fans les plus exigeants pourront donc apprécier ce film en version originale tout en bénéficiant de la compréhension complète de l'histoire grâce aux sous-titres.

Le doublage de la série a été effectué par les voix françaises habituelles des acteurs (voir notre extrait en dernière page), voici la liste :
- Robert Carlyle (Nicholas Rush) est doublé par Boris Rehlinger, qui est également le voix officielle de Colin Farrell et Jason Statham (Le Transporteur 1/2/3).
- Justin Louis (Colonel Everett Young) est doublé par Bruno Dubernat (vous aurez reconnu la voix de Jango Fett dans Star Wars).
- Le voix de Brian J. Smith (Lieutenant Matthew Scott) est celle de Sylvain Agaësse.
- La voix d'Elyse Levesque (Chloe Armstrong) est celle de Céline Melloul (vous aurez peut-être reconnu la voix de Paris Hilton dans The Simple Life).
- La voix de David Blue (Eli Wallace) est celle de Christophe Lemoine (vous aurez reconnu la voix de Gamegie dans la trilogie du Seigneur des Anneaux).
- La voix d'Alaina Huffman (Lt Tamara Johansen) est celle de Charlotte Marin, également la voix de Izzie Stevens dans Grey's Anatomy
- La voix de Jamil Walker Smith (Sergent Ronald Greer) est celle de Serge Faliu (Voix de Will Smith dans Independence Day).
- Enfin Ming-Na Wen (Camile Wray) est toujours doublée par Yumi Fujimori soit la même voix que dans Urgences.

Le dvd ne contient pas de bonus, uniquement le pilote de la série, on se consolera en se disant qu'ils seront dans le prochain coffret contenant l'intégral saison 1.

Les menus :

Le menu est très joli mais simple (pas d'animation ou de musique) étant donné qu'il ne donne accès qu'à la lecture du pilote.

Le menu principal

Le menu de sélection des chapitres

Le menu du choix des langues et des sous-titres

À lire aussi
Interview avec Atlante Props
Interview avec Atlante Props
19/05/2021 à 18:14

Nous avons rencontré Julien Guyard, alias Atlante Props, propmaker français spécialisé dans la franchise Stargate.

Interview
Catégories