Décryptage de l'épisode Seth

Décryptage de l'épisode Seth
Par NOUT
Le mercredi 05 octobre 2011 à 20:37
Dossier Stargate

3 - Le traitement de la série : Seth/Koresh

La première ressemblance qui vient à l'esprit c'est le thème même de cet épisode : un être se faisant passer pour un dieu voulant entraîner ses fidèles dans sa chute. Mais au-delà de ça, le traitement de cet événement par la série est un peu plus subtil.

Il existe de nombreuses similitudes entre le personnage de Seth et celui de David Koresh. La plus évidente est que tous les deux veulent être un dieu ou être un élu de Dieu pour leurs fidèles. Depuis le début de la série, nous savons que les Goa'ulds se font passer pour des divinités afin de terroriser leurs esclaves et bâtir des armées qui donneront leurs vies pour eux. Koresh lui se fait passer pour un élu, en déclarant posséder le don de prophétie et avoir des visions sur l'avenir des siens, ce qui lui assurera une ascension au pouvoir dans la secte.

Autre point commun : la fausse identité. En effet, tous les deux utilisent un nom d'emprunt. Pour le Goa'uld il s'agit d'une simplification de son nom original : Setesh. David Koresh, de son vrai nom Vernon Homell, tire son identité d'un ancien roi Perse. En effet, Koresh est une translittération hébraïque du nom de Cyrus, le roi Perse qui avait permis au peuple juif dispersé à travers le royaume de Babylone de retourner vers leurs terres. Son prénom est une référence évidente au roi David, appelé le « Messiah » dans la Bible hébraïque. Il n'en fallait pas plus pour lui donner l'idée d'associer ces deux noms. Mais durant le siège de Waco, Koresh va donner une autre origine à son nom. Lors d'un échange avec les négociateurs du FBI, il va leur expliquer qu'il signifie « mort », en référence à une écriture sainte liée aux cavaliers de l'apocalypse. Cette référence en dit long sur l'état d'esprit de l'homme et sa détermination.

Les deux hommes ont le même goût prononcé pour les femmes. Dans la série, on peut noter que le cercle proche du Goa'uld est uniquement composé de femmes. Pour David Koresh, cela se traduit par la polygamie. Selon un ancien membre de la secte, cette politique de la polygamie permettait à Koresh de coucher avec des jeunes filles sans avoir à souffrir de culpabilité. Des tests ADN et des témoignages d'anciens membres confirment cette pratique, et de nombreux enfants présents dans la maison du Texas l'ont pour père biologique.

Seth et son entourage féminin

On peut noter une certaine ressemblance physique entre les deux personnages : cheveux mi-longs, le bouc apparent.... En poussant l'analyse plus loin, bien que l'âge de l'hôte ne soit pas réellement connu, on peut estimer qu'ils ont le même âge. Korash ayant 34 ans lors du siège de Waco.

Seth et David Koresh : quelques ressemblances physiques

Enfin, les deux hommes subissent le même destin : l'un est mort par l'utilisation d'un gant Goa'uld, l'autre durant le second assaut sur la propriété.

À lire aussi
Catégories