Décryptage de l'épisode Seth

Décryptage de l'épisode Seth
Par NOUT
Le mercredi 05 octobre 2011 à 20:37
Dossier Stargate
Partagez cet article

5 - Le traitement par la série : les différences

Beaucoup de similitudes donc, mais le traitement de cet événement par les producteurs de Stargate révèle quelques différences.

Tout d'abord, les membres de la secte de Seth vivent reclus dans leur maison, sans en sortir et sans contact connu avec l'extérieur. La réalité des Davidiens était tout autre, puisqu'ils faisaient partie intégrante de la vie de la ville. Certains membres, principalement des hommes, exerçaient même un travail en dehors de la communauté.

La différence majeure se situe dans l'assaut mené sur la secte. Dans la série, c'est l'équipe Sg-1 qui est envoyée dans la maison afin de mener l'action de l'intérieur. Dans la réalité, le FBI et l'armée avaient déployé les gros moyens en menant des assauts avec des chars et des renforts aéroportés.

De plus, la fin est elle aussi différente puisqu'elle n'est pas aussi tragique que celle de Waco. Quelques pertes sont à dénombrer, mais l'histoire finit bien et les membres de la secte sortent de l'endoctrinement et retrouvent vite leurs esprits.

Pour conclure, la série reste assez fidèle à la réalité, dans son traitement de cet événement, bien que les scénaristes et producteurs aient pris quelques libertés nécessaires pour une série grand public. Cependant, ils prouvent une fois de plus qu'une série de science-fiction peut être ancrée dans la réalité du monde contemporain.

À lire aussi
Interview avec Atlante Props
Interview avec Atlante Props
19/05/2021 à 18:14

Nous avons rencontré Julien Guyard, alias Atlante Props, propmaker français spécialisé dans la franchise Stargate.

Interview
Catégories