Les génériques de la saga Stargate

Les génériques de la saga Stargate
Par Irmin
Le dimanche 27 juin 2021 à 14:05
Dossier Stargate
Temps de lecture : 20 minutes

1 - Introduction

Nous avons tous en tête un ou deux génériques des séries Stargate. Tout comme nos épisodes préférés, ils ont marqué nos esprits et sont devenus des emblèmes de la série. Mais vous êtes-vous déjà penché sur leur réalisation ou sur la façon dont ils sont structurés ? De quels images et extraits d'épisodes sont-ils composés, quelle est leur durée, quelle importance y tient la musique ou bien encore quels textes y voit-on ? D'ailleurs, savez-vous combien de versions il existe pour les génériques des trois principales séries Stargate ?

Nous allons tenter de réponde à ces questions dans le dossier qui suit en reprenant un à un les génériques que vous avez pu voir tout au long des 15 années et des 17 saisons de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe. Nous allons les décrypter pour comprendre comment ils s'inscrivent dans l'évolution de la saga et comment ils servent l'œuvre à laquelle ils appartiennent.

Qu'est-ce qu'un générique ?

Dans une série TV, le générique permet d'identifier directement l'oeuvre qui nous est présentée ainsi que le style auquel elle est rattachée. Il permet d'introduire chaque épisode grâce à une séquence à part, facile à repérer (on sait que l'on est en train de regarder un générique) et qui donne le ton général de la série. Le générique sert également à introduire le nom des acteurs principaux de la série, ainsi que celui du réalisateur et du scénariste de l'épisode.

Le générique d'une série peut être composé d'extraits d'épisodes, de séquences tournées spécialement pour lui, ou d'images de synthèse. Un thème musical accompagne généralement les images, afin de plonger le spectateur dans l'ambiance du show, et des portraits des personnages principaux peuvent être présentés au moment où le nom de l'acteur qui les interprète apparait à l'écran.

Dans Stargate, le générique joue un rôle important dans la mise en place de l'ambiance et du rythme d'un épisode. Si l'on se réfère uniquement à ce qu'il nous montre, il nous promet de l'action, des héros charismatiques, de la science-fiction et du space-opéra. Même si l'on découvre la série pour la première fois, ce générique nous aura montré ce qui fait l'essence même de celle-ci. Il aura réussi à nous accrocher, ou pas, pour nous inciter à poursuivre notre visionnage. 

Le générique peut être plus ou moins long en fonction de la série. Certaines séries privilégient un générique de quelques secondes là où d'autres présentent une séquence qui peut aller jusqu'à une minute et demie, voire deux minutes pour les plus longues. Le générique est le plus souvent placé au tout début de l'épisode après une première scène introductive, mais certaines séries font aussi débuter leurs épisodes directement par le générique. 

Les génériques SG sont toujours précédés par une scène pré-générique qui pose les bases de l'histoire que l'on va suivre dans l'épisode et qui se termine souvent par le lancement de l'intrigue. Le générique est donc une transition entre une introduction à la fiction et le développement de l'histoire qui mène à la résolution de l'intrigue. En général, on peut donc voir le générique débuter à partir de 2, 3 voire 5 minutes après le début de l'épisode.

Dans une saga aussi longue que Stargate, il faut apporter de la nouveauté aux spectateurs et cela passe également par des changements dans le générique des épisodes. Celui-ci doit suivre les évolutions de la série : changements de casting, évolutions dans le scénario, modernisation de la série, etc. C'est pourquoi, avec trois séries étalées sur 17 saisons, il existe de nombreuses versions de générique qui ont émaillé la vie de la saga Stargate. Découvrons maintenant en détail l'ensemble de ces versions pour les séries Stargate SG-1Stargate Atlantis et finalement, pour respecter la chronologie, Stargate Universe.

À lire aussi
Interview avec Atlante Props
Interview avec Atlante Props
19/05/2021 à 18:14

Nous avons rencontré Julien Guyard, alias Atlante Props, propmaker français spécialisé dans la franchise Stargate.

Interview
Catégories