
4 - Stargate Universe
Saison 1, épisode 101 (version 1)
Comme dans Stargate Atlantis, le générique du pilote de la série est directement incorporé dans la première scène de l'épisode. Il fait partie intégrante de la narration.
Le générique nous présente le Destinée qui sort de VSL et qui se rapproche doucement, tout en égrainant le nom des personnages principaux : Robert Carlyle, Louis Ferreira, Brian J. Smith , Elyse Levesque, David Blue , Alaina Huffman, Jamil Walker Smith, Ming-Na Wen.
La scène se poursuit par des vues intérieures du vaisseau qui se réveille petit à petit pour accueil les terriens. L'ambiance y est sombre et volontairement oppressante. La bande son est minimaliste (toujours réalisée par Joel Goldsmith) et laisse place aux bruit du Destinée qui se réveil : moteurs du vaisseau, grincements, lumières qui s'allument puis finalement séquence d'activation de la porte.
Durant ces 2min10s, après les personnages principaux, ce sont les acteurs invités puis l'équipe de tournage qui est présenté.
Saisons 1 & 2 (version 2)
Lors des 39 autres épisodes de la série, le générique est réduit à son plus simple appareil : le titre principal apparait en gros sur un fond étoilé (« un petit carton avec le titre et puis basta ! »). Comme pour les deux autres séries Stargate, il est précédé par une scène introductive qui nous donne l'intrigue de l'épisode. Le casting et les équipes techniques sont présentés durant les premières minutes de chaque épisode, juste après l'apparition du générique.
Ce générique rompt avec les traditionnelles 60 secondes de visuel et d'action des deux premières séries. La saga Stargate se rallie finalement à la tendance du moment en réduisant considérablement la durée du générique à une dizaine de secondes.