Les génériques de la saga Stargate

Les génériques de la saga Stargate
Par Irmin
Le dimanche 27 juin 2021 à 14:05
Dossier Stargate
Temps de lecture : 20 minutes
Partagez cet article

3 - Stargate Atlantis

Dans Stargate Atlantis, tout au long des 5 saisons et au fil des différents changements de casting, 5 versions de générique se sont succédées.

Saison 1, épisode 101 (version 1)

Le tout premier générique de la série Stargate Atlantis est intégré dans une scène de l'épisode pilote.

Pour laisser découvrir aux téléspectateurs les personnages principaux, il a seulement été choisi de placer la présentation du titre de la série entre la scène où Daniel explique comment aller sur la cité d'Atlantis et l'arrivée du Général O'Neill en hélicoptère.

Tout au long de la scène de voyage au-dessus de l'Antarctique, le nom des acteurs défile en bas de l'écran avec en fond, la bande originale principale de la série composée par Joel Goldsmith.

Saison 1, épisodes 102 à 203 (version 2)

Le générique officiel de la saison 1 apparait à partir de l'épisode 2 et sera le même jusqu'à l'épisode 3 de la saison 2.

D'une durée de 60 secondes, il reprend une suite rapide d'extraits d'épisodes vus dans la saison 1 : scènes d'action, vues de la cité et activation de la Porte des étoiles.

Ces extraits sont ponctués par le portrait des acteurs principaux : Joe Flanigan, Torri Higginson, Rachel Luttrell, Rainbow Sun Francks et David Hewlett.

Saison 2 et 3 (version 3)

Bien que l'acteur Rainbow Sun Francks et son personnage, le lieutenant Ford, aient quitté le casting principal de la série à partir du lancement de la saison 2, la deuxième version du générique de Stargate Atlantis est conservée pendant les premiers épisodes de la saison 2.

Ce n'est qu'à partir de l'épisode 4, et l'arrivée du personnage de Ronon Dex dans l'équipe de Sheppard, que celui-ci fait peau neuve : entièrement revu avec de nouveaux extraits d'épisodes, il prend la teinte bleutée emblématique de la cité.

Bien que le thème musical soit le même, le générique est visuellement plus dynamique et les portraits sont mieux travaillés.

Saison 4 (version 4)

À partir de la fin de la saison 3 et du début de la saison 4, plusieurs changements s'opèrent dans le casting : le personnage de Paul McGillion, Carson Beckett, quitte la série dans l'épisode « 317 - Une question d'éthique », de même que celui de Torri Higginson qui est gravement blessé suite à l'attaque du satellite asuran dans l'épisode 320.

Le personnage du docteur Weir est remplacé par le colonel Samantha Carter qui prend sa place à la tête de l'expédition et comme personnage principal.

Le générique est donc mis à jour dans une 4ème version : sans toucher à la structure de la version précédente, le portrait de Beckett est retiré, celui de Weir remplacé par celui de Carter. Quelques nouveaux plans issus des dernières saisons ont également été ajoutés.

Saison 5 (version 5)

La 5ème et dernière saison de Stargate Atlantis voit le départ du personnage du Colonel Carter et l'arrivée de Richard Woolsey à la tête de l'expédition. Le docteur Jennifer Keller, arrivée dans la série en fin de saison 3 comme personnage récurrent, est également établie comme personnage principal.

Le générique est donc mis à jour en conséquence et le portrait des deux acteurs nouveaux sont ajoutés dans cette version 5. Celui d'Amanda Tapping est quant à lui retiré.

Version USA

Tout comme il y a une version courte du générique de Stargate SG-1 diffusée aux États-Unis pour les saisons 9 et 10, il existe aussi une version raccourcie du générique de Stargate Atlantis.

D'une durée de 10 secondes, ce court générique nous montre le voyage à travers le vortex de la Porte des étoiles sur le thème musical de la série. La séquence se termine sur une vue de la cité d'Atlantis qui rappelle le plan final de la version longue du générique de la série à partir de la saison 2.

À lire aussi
Interview avec Atlante Props
Interview avec Atlante Props
19/05/2021 à 18:14

Nous avons rencontré Julien Guyard, alias Atlante Props, propmaker français spécialisé dans la franchise Stargate.

Interview
Catégories