Différences entre le film et les séries

Différences entre le film et les séries
Par Atchoum
Le vendredi 20 décembre 2024 à 17:51
Dossier Stargate
Temps de lecture : 10 minutes
Partagez cet article
Sommaire

2 - Différences principales

Où est Abydos ?

Une des premières grandes différences entre le film et les séries est l'emplacement d'Abydos. Dans le film, la planète Abydos se trouve dans la galaxie de Kaliam (galaxie inventée pour le film), à l'autre bout de l'univers connu. Alors que dans les séries, le contact est possible avec Abydos mais pas les autres planètes car celle-ci se trouve tout d'un coup être la plus proche de la Terre dans le réseau de porte des étoiles.

Combien de portes existe-t-il ?

Dans le film il ne semble pas y avoir d'autres portes des étoiles que les deux que l'on voit à l'écran alors que dans la série, c'est tout un réseau de porte qui s'offre à nos aventuriers !

Ce qui nous amène d'ailleurs à une autre différence : les deux portes du film ont des symboles complètement différents l'une par rapport à l'autre. Ce qui parait logique, car dans le film on obéit encore strictement à la règle qui dit qu'un symbole correspond à une constellation vue de la planète où on se trouve. Ce principe sera petit à petit laisser tomber dans la série pour une simplification de ce système : toutes les portes ont les mêmes symboles sur leur anneau central mobile, sauf leur point d'origine qui est propre à chaque planète.

Et les DHD ?

Une autre différence que l'on peut voir est la présence d'un DHD sur les planètes extraterrestres de la série. Cet appareil, qui permet d'activer une porte des étoiles, ne se trouve nulle part dans le film.

Ce qui nous amène d'ailleurs à une autre incohérence du film : comment l'équipe arrive à activer la porte d'Abydos pour rentrer sur Terre à la fin de la première mission ?

Qui a créé les portes des étoiles ?

Rien dans le film ne laisse penser que Râ n'est pas le créateur des technologies qu'il utilise et en particulier la porte elle-même. Mais nous apprenons dans la série que les goa'uld se sont approprié une technologie déjà existante et que le réseau de porte fut créé par les Anciens, une race ayant vécu il y a longtemps dans la Voie Lactée.

Râ est-il un goa'uld ?

En parlant des goa'ulds, saviez-vous que ce nom n'était jamais prononcé dans le film ? Nous ne connaissons pas la race de Râ dans le film, nous savons seulement qu'il s'agit d'une espèce extraterrestre qui prend possession d'un hôte terrien. L'aspect de cette race par rapport aux goa'ulds est d'ailleurs très différente, dans la série ils ressemblent à des sortes de serpents, là où dans le film Râ ressemble pas mal à l'idée que nous nous faisons des petits hommes gris.

Et non, Râ n'était pas un Asgard ! Malgré la similitude du design, il s'agit d'une espèce différente entre le film et la série.

Anubis est un jaffa ?

Non seulement le mot goa'uld n'est jamais prononcé, mais le mot jaffa non plus. Râ ne semble pas avoir beaucoup de gardes autour de lui pour assurer sa protection et ces derniers ne portent pas de noms spécifiques. Les gardes de Râ portent un casque d'Horus et leur chef porte, lui, un casque d'Anubis.

Dans la série, Anubis est un seigneur goa'uld qui donnera du fil à retorde à notre équipe préférée. Horus se retrouvera aussi dans la série, mais sous son autre nom : Heru'ur, il porte d'ailleurs le même casque que les gardes du film.

O'Neil ou O'Neill ?

En parlant de personnages, une autre différence assez facile à remarquer est celle du changement d'acteur. Les deux personnages principaux, Daniel Jackson et Jack O'Neil, sont interprétés par des acteurs différents, respectivement James Spader remplacé dans la série par Michael Shanks pour Daniel Jackson, et Kurt Russel qui joue Jack O'Neill dans le film est remplacé par Richard Dean Anderson (O'Neill avec deux "L" dans la série, pour marquer la différence).

Pour ce dernier, le changement d'acteur va de pair avec un changement de caractère du personnage. En effet, quand Richard Dean Anderson a repris le rôle il ne pensait pas être capable de rester aussi sérieux tout le temps. Malgré tout le respect qu'il avait pour le travail de son prédécesseur, il travailla avec les scénaristes et producteurs pour lui donner un ton plus léger, qui lui convenait mieux.

À lire aussi
Les cascades du Sgt Siler
Les cascades du Sgt Siler
27/12/2024 à 20:20

Compilation des cascades et blessures du sergent Siler joué par l'acteur Dan Shea dans Stargate

Dossier
Caméos de Martin Wood
Caméos de Martin Wood
13/12/2024 à 17:55

Découvrez les caméos de Martin Wood dans les épisodes de Stargate !

Dossier
Que mange Jonas Quinn ?
Que mange Jonas Quinn ?
30/11/2024 à 17:56

Toutes les références sur le running gag de Jonas Quinn dans les épisodes de Stargate SG-1 !

Dossier
Catégories