Ceinture de contrôle du symbiote

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Ceinture de contrôle du symbiote
Culture(s)
Tollan
Type
Contrôle

Présentation

Cette ceinture de contrôle conçue par les Tollans permet de supprimer la capacité à un Goa'uld d'imposer le silence à son hôte, les deux étant capables de s'exprimer librement à tour de rôle.

Ce dispositif fut utilisé lors du tribunat de Skaara dans le but de permettre à ce dernier et au Goa'uld Klorel de parler séparément et librement pour défendre leur point de vue.

Fonctionnement

D'une longueur d'environ 30 centimètres, cet appareil de conception tollan porté à la poitrine supprime la capacité à un Goa'uld toute possibilité d'imposer sa domination à son hôte, celui-ci n'ayant plus le contrôle absolu du corps de ce dernier. Ainsi, l'hôte et le symbiote sont par conséquent libres de s'exprimer chacun leur tour.

De plus, une lumière colorée, qui orne l'appareil, permet de déterminer l'identité de son interlocuteur et ainsi empêcher un Goa'uld de prétendre qu'il parle au nom de l'hôte. Ainsi, ce dispositif affiche une lumière bleue lorsque l'hôte parle librement, et une lumière rouge lorsqu'il s'agit du symbiote goa'uld.

À noter que cette ceinture de contrôle peut être verrouillée en permanence, de sorte que seul l'hôte ou le Goa'uld ait le contrôle exclusif du corps.

Histoire

En 2000, suite au crash du planeur de la mort de Klorel à la surface de Tollana, Skaara demanda aux autorités tollans de l'aider à s'émanciper du contrôle du symbiote goa'uld. Néanmoins, conformément aux lois tollans, un tribunat fut alors organisé pour départager le contrôle du corps de Skaara et une ceinture fut alors posée sur la poitrine de ce dernier afin de permettre à l'hôte et au Goa'uld de s'exprimer librement à tour de rôle.

Quelque temps plus tard, lorsque Narim conduisit les membres de SG-1 dans les quartiers personnels de Skaara, ces derniers furent stupéfaits de découvrir que celui-ci portait une ceinture de contrôle lui permettant de s'exprimer en toute liberté sans être sous le contrôle de Klorel. Narim expliqua alors le fonctionnement du dispositif à l'équipe terrienne, et précisa que celui-ci ne pouvait être retiré avant la fin du tribunat.

Plus tard, au cours du cérémonial de justice tollan, Skaara, puis Klorel, s'exprimèrent à tour de rôle grâce à cette ceinture dont la lumière indiqua l'identité de celui qui prit la parole. Ainsi, les deux individus furent capables de s'exprimer et de répondre aux questions posées par le chancelier Travell, Zipacna, le colonel O'Neill et le docteur Jackson lors du tribunat.

Cependant, au moment où le conseil donna la priorité à Skaara, le chancelier Travell utilisa son bracelet afin de bloquer le mécanisme de séparation et ainsi donner le contrôle total au jeune Abydossien, Klorel étant condamné à être extrait de son hôte. Ainsi, cette ceinture put être retirée après l'extraction du symbiote goa'uld, permettant à Skaara de retrouver une totale liberté de son corps.

Épisodes reliés
Stargate SG-1
Encyclopédie
Cultures
Personnages