Vaisseau de croisière Khéops

Catégorie :
Vaisseau de croisière Khéops
Modèle de vaisseau
Vaisseau de croisière de classe Khéops
Type de vaisseau
Vaisseau-mère
Constructeurs

Présentation

Les vaisseaux de croisière de classe Khéops, également connus sous le nom de vaisseaux pyramides, sont un modèle antique de vaisseaux utilisés depuis plus de 10 000 ans par les Goa'ulds, et plus particulièrement par le Grand maître suprême Ra, et les membres de sa famille comme Heru'ur.

L'un de ces immenses appareils fut rencontré pour la première fois à la surface de la planète Abydos par une équipe d'exploration terrienne composée notamment du colonel O'Neill et du docteur Jackson peu de temps après l'ouverture de la porte des étoiles en 1996.

Caractéristiques techniques

Structure

Symboles de la noblesse et de la toute-puissance du dieu solaire Râ, les vaisseaux de croisière de classe Khéops furent conçus il y a plusieurs milliers d'années comme de véritables palaces flottants et étaient utilisés par les différents membres de la famille du Grand maître suprême, tels que Heru'ur, ainsi que par ses seigneurs vassaux. Ce type de vaisseau peu répandu était notamment utilisé par Ra pour les récoltes de naquadah sur ses différents mondes miniers.

D'une hauteur de plusieurs centaines de mètres, les Khéops arborent une unique structure pyramidale composée de différents étages, repliés durant le vol, et qui se déploient après l'atterrissage de l'appareil, transformant légèrement son apparence. Ainsi, le sommet du Khéops peut s'ouvrir en quatre parties, révélant une seconde petite pyramide interne ouverte sur l'extérieur et entourée de balcons, formant une agréable terrasse pour le possesseur du vaisseau et ses pairs.

D'un pilotage simple et initialement prévus pour atterrir sur une pyramide construite à cet effet, les vaisseaux de croisière Khéops, ornés à leur sommet du disque solaire représentant Ra, sont constitués en grande partie de matériaux habituels tels que le naquadah, mais également de différents quartz, servant entre autres à la distribution d'énergie, mais aussi à la production énergétique en elle-même et au renforcement de la structure du vaisseau.

Intérieur

L'intérieur des vaisseaux de croisière Khéops abrite notamment des salles d'audience et de résidences toutes plus luxueuses et gigantesques les unes que les autres. On y trouve par exemple des salles de détente comparables à des thermes romains, ou aux harems, avec des bassins pour bains chauds ou froids, ou encore des salles de divertissement, avec différents jeux d'origine égyptienne tels que le Senet à la disposition des résidents.

Ainsi, le vaisseau-amiral de Ra embarquait à son bord toute la cour royale du Grand maître suprême, ainsi qu'un grand nombre de serviteurs, de gardes et de chats, élément important de la mythologie égyptienne, servant d'animaux de compagnie aux passagers du vaisseau. Le chat préféré de Ra était un mâle noir, baptisé Hathor, en l'honneur de son ancienne femme. La sécurité des prestigieux passagers était assurée par des gardes humains surentraînés aux ordres du Grand maître.

Armement/Défense

Bien que les vaisseaux de croisière Khéops soient capables d'embarquer une flottille de planeurs de la mort, ceux-ci furent conçus avant tout pour le plaisir de Ra et de ses proches, ces appareils n'étant armés que pour leur défense, et non pas pour faire la guerre.

Cependant, le vaisseau-amiral de Ra était équipé d'un puissant canon énergétique capable de détruire une installation depuis l'orbite d'une planète avec une précision redoutable, et ainsi de mettre un terme définitif à toute tentative de rébellion de la part de ses serviteurs.

Toutefois, on ignore complètement si les Khéops sont probablement munis de boucliers énergétiques pour assurer leur défense lors de leurs voyages interstellaires, ainsi que leurs capacités de résistance en cas de combat avec d'autres appareils ennemis.

Propulsion

Les vaisseaux de croisière Khéops sont capables de se mouvoir très rapidement à travers l'espace grâce à de puissants moteurs subluminiques, leur permettant de quitter la surface et l'atmosphère d'une planète en moins d'une minute.

Néanmoins, pour les trajets de longue distance, ces vaisseaux disposent probablement d'un système d'hyperpropulsion, lui permettant de traverser d'immenses distances à travers l'espace et peut donc voyager plus vite que la lumière.

Atterrissage

Les vaisseaux de croisière Khéops sont capables d'atterrir à la surface d'une planète en terrain plat, ou de léviter à quelques dizaines de mètres au-dessus du sol. Une fois posée, la coque principale du vaisseau pyramide se rétracte en plusieurs plaques distinctes, et la liaison avec la terre ferme se fait alors à l'aide des anneaux de transport.

Néanmoins, tout comme les vaisseaux-mères de classe Ha'tak, ils sont également capables d'utiliser des pyramides comme plates-formes d'atterrissage, ce qui, d'après le docteur Jackson, serait la raison de la construction de ces monuments en Égypte.

Toutefois, l'atterrissage des Khéops provoque l'apparition d'impressionnants éclairs courant sur la surface du vaisseau pyramide et frappant le sol en dessous de l'appareil. On ignore l'utilité de ce dispositif mais il est probable qu'il ait été conçu pour effrayer les esclaves et renforcer l'image divine de Ra et de ses alliés possédant de tels engins.

À noter qu'après son atterrissage, les parties inférieures du vaisseau de croisière Khéops s'accrochent à la pyramide située en dessous, faisant ainsi office de pinces d'arrimage.

Salles principales

Salle du trône principal

Située au sommet de la pyramide, cette immense salle richement décorée abrite notamment le trône du Grand maître suprême Ra, ainsi que les anneaux de transport. Elle peut ainsi accueillir une grande partie de la cour du dieu solaire, et de ses guerriers, et est généralement utilisée pour les audiences avec le Goa'uld.

Elle est soutenue par de gigantesques colonnes de style égyptien et est ornée de grandes statues représentant Ra sous la forme de bouc ou de faucon. Des braseros sont disposés de chaque côté de la pièce afin de diffuser de l'encens, et des huiles essentielles à travers la pièce pour le confort des occupants du vaisseau.

Toutefois, la particularité de cette salle du trône est de pouvoir être éclairée par la lumière naturelle du soleil au moment où le sommet de la pyramide se rétracte. De grands panneaux coulissent alors et révèlent une seconde petite pyramide interne ouverte sur l'extérieur, ce qui augmente considérablement la luminosité à l'intérieur de cette salle.

Salle du sarcophage

Cette salle abritant le sarcophage de Ra est située dans l'alignement des anneaux de transport et de la salle du trône au sommet d'un escalier. Toutefois, contrairement aux autres vaisseaux goa'ulds, ce dispositif de soin contient également la console de pilotage que l'on trouve normalement dans un Pel'tak.

Cellule de détention

Les vaisseaux de croisière Khéops possèdent au moins une cellule de détention sous la forme d'une fosse profonde dans laquelle les prisonniers sont forcés de se tenir debout dans de l'eau sale à hauteur de poitrine. Il semble que la seule entrée ou sortie possible de cette cellule soit une trappe située au plafond de cette pièce.

Quartiers personnels

Les vaisseaux de croisière Khéops abritent de luxueux quartiers personnels avec notamment un grand lit placé au centre, ainsi qu'une longue table sur le côté pour y déposer des objets. Cette pièce placée sur le côté de la salle du trône principal est reliée à la salle de bain, et à celle du divertissement.

Hangar des planeurs de la mort

Ce hangar situé à l'avant du vaisseau peut contenir au moins deux planeurs de la mort de style Udajeet, et possède une baie permettant à ces chasseurs de décoller.

Histoire

Les vaisseaux de croisière de classe Khéops furent créés il y a plusieurs milliers d'années par les Goa'ulds, et plus particulièrement le Grand maître suprême Ra, dans le but d'effectuer des voyages interstellaires au sein de la Voie lactée et d'asseoir leur domination sur un grand nombre de mondes à travers la galaxie. Ainsi, il y a plus de 10 000 ans, lorsque Ra découvrit la Terre et ses habitants, celui-ci fit alors atterrir son vaisseau-amiral à proximité d'un campement primitif avant de prendre comme nouvel hôte un jeune humain. Ra asservit alors les Terriens en instaurant un règne absolu et fit construire en Égypte d'immenses pyramides, dont celles du plateau de Gizeh, dans le but de servir de piste d'atterrissage pour son vaisseau-mère.

Plusieurs siècles plus tard, en 1939, lorsque la déesse goa'uld Aset chercha un moyen de se venger du Grand maître Ra, celle-ci envisagea de s'allier avec les Terriens, et plus particulièrement avec le docteur Brücke, afin d'obtenir des esclaves et un appui militaire en échange de naquadah. Cependant, elle fut trahie par la guerrière goa'uld Serqet, et le Grand maître Ra revint sur Abydos à bord de son vaisseau-mère de classe Khéops pour mettre un terme définitif à cette rébellion. Après avoir fait transférer la porte des étoiles dans la pyramide d'Abydos, Ra fit bombarder l'avant-poste de Nosdevli et le temple d'Aset depuis l'orbite de la planète, annihilant la déesse goa'uld et ses serviteurs.

Plusieurs décennies plus tard, au cours de l'exploration de la planète Abydos par une équipe de militaires américains commandée par le colonel O'Neill en 1996, le Grand maître suprême Ra revint sur ce monde désertique et fit atterrir son vaisseau-amiral au sommet de la grande pyramide, provoquant une série d'éclairs et d'importantes secousses au sein de la structure. Après avoir perdu le contact avec l'équipe du major Ferretti depuis plusieurs heures, le colonel O'Neill, le major Kawalsky et le docteur Jackson décidèrent de revenir vers la porte des étoiles au lever du jour et furent stupéfaits de découvrir la présence du vaisseau-mère extraterrestre posé sur la pyramide.

Cependant, la petite équipe terrienne tomba à son tour dans une embuscade tendue par les gardes de Ra, et le colonel O'Neill, et le docteur Jackson furent capturés, puis conduits devant le Grand maître goa'uld dans la salle du trône. Alors que les serviteurs de Ra apportèrent l'ogive nucléaire à la stupéfaction des deux Terriens, le colonel O'Neill tenta en vain d'éliminer le Grand maître tandis que le docteur Jackson fut mortellement blessé par un tir d'arme à énergie. Ra réanima par la suite l'archéologue terrien à l'aide de son sarcophage puis lui révéla qu'il comptait détruire la Terre en envoyant la bombe nucléaire enrichie au naquadah par la porte des étoiles.

Néanmoins, bien que l'équipe terrienne fut capable d'échapper temporairement à Ra et à ses gardes grâce à l'aide de jeunes Abydossiens, le colonel O'Neill et ses hommes élaborèrent un plan pour accéder à la porte des étoiles et récupérer la bombe nucléaire enrichie au naquadah avant son lancement par la porte des étoiles. Alors que les Abydossiens se rebellèrent contre leur ancien dieu, forçant celui-ci à quitter la surface d'Abydos, le colonel O'Neill et le docteur Jackson utilisèrent les anneaux de transport pour téléporter la bombe à bord du vaisseau-mère de classe Khéops, pulvérisant le Grand maître Ra et ses gardes en orbite basse de la planète.

Quelque temps plus tard, en 1998, lorsque Heru'ur apprit qu'Amaunet, enceinte d'un enfant Harcesis, se cachait parmi le peuple d'Abydos, celui-ci voyagea jusqu'à ce monde désertique et posa son vaisseau-mère de classe Khéops au sommet de la pyramide. Il se téléporta ensuite à l'intérieur de la structure en compagnie de sa garde personnelle à l'aide des anneaux de transport, empêchant le docteur Jackson, Teal'c et Sha're de s'enfuir par la porte des étoiles. Plus tard, au moment où le colonel O'Neill et le capitaine Carter débarquèrent à leur tour sur Abydos, Heru'ur battit en retraite en se téléportant à bord de son vaisseau-mère peu de temps avant l'arrivée de son ennemi Apophis par la porte des étoiles.

Réalité alternative

Retour vers le futur

En 2005, au cours du voyage temporel de 5 000 ans dans le passé dans l'Égypte ancienne par les membres de l'équipe SG-1 issus d'une réalité alternative, ceux-ci eurent l'occasion d'apercevoir le vaisseau-amiral de Ra posé sur l'une des pyramides du plateau de Gizeh. Toutefois, suite à la création d'une seconde ligne temporelle, le colonel O'Neill, le docteur Carter et Teal'c remarquèrent également la présence du vaisseau ennemi dès leur sortie du vortex de la porte des étoiles à bord d'un Jumper. Cependant, ils mirent alors une stratégie pour aider les anciens Égyptiens à se révolter contre Ra et obliger celui-ci à abandonner le contrôle de la Terre et de la porte des étoiles en faisant décoller son vaisseau de classe Khéops.

Encyclopédie
Personnages