Retour vers le futur 1/2

(4,38 / 5) 134 notesNoter
Cet épisode est canon.
Retour vers le futur 1/2 (Saison 8 de Stargate SG-1)
Titre original :
Moebius 1/2
Épisode :
#819
Date de diffusion :
18 mars 2005
Audiences US :
3,00 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénaristes :
Brad Wright, Robert C. Cooper, Joseph Mallozzi, Paul Mullie
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Brigadier General Jack O'Neill/Colonel Jack O'Neill), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter/Dr. Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson/Daniel Jackson)
Acteurs invités
David Hewlett (Dr. Rodney McKay), Don S. Davis (Brigadier General George S. Hammond), Robert Wisden (Major Bert Samuels), Colin Cunningham (Major Paul Davis), David Lewis (Dr. Cameron Balinsky), James Purcell (Dr. Hersfield), Alessandro Juliani (Katep), Georgia Craig (Sabrina Gosling), Jay Williams (Ra), Benjamin Easterday (Commandant Jaffa de Ra), Neil Schell (Mr. Crandall), Maurico Vasquez (Carlos)
Synopsis
SG-1 voyage dans le passé pour récupérer un E2PZ appartenant à Ra, le très puissant Goa'uld qui dirigea autrefois l'Égypte Ancienne.

Moments clés

- Achèvement de la construction du Dédale
- Décès de Catherine Langford
- Découverte d'un E2PZ dans l'Egypte Ancienne
- Utilisation du Jumper temporel par SG-1
- Rencontre avec le peuple de Katep
- Apparition du Grand maître suprême Ra
- Création accidentelle d'une deuxième ligne temporelle par SG-1
- Rencontre avec les docteurs Carter et Jackson (Réalité parallèle)
- Découverte du Jumper temporel en Egypte (Réalité parallèle)
- Découverte de la porte des étoiles en Antarctique (Réalité parallèle)

Références culturelles

Les Simpson - Le nom du bateau de Jack est "Homer" puis Jack rétorque à Samuels « Allez vous faire shampouiner ! », une expression typique de Bart Simpson
Titanic - Jack debout sur son bâteau, les bras ouverts, en quittant le port
Parodie des Frères MacKenzie - « No worries, eh ? » [O'Neill]
Les Simpson - « Hummmm... » [O'Neill]
Indiana Jones - « You know, my Aunt used to talk about you all the time. It's funny, I always used to picture some Indiana Jones type with a bullwhip and a pistol, chasing bad guys through some ancient temple. » [Sabrina]

Défauts visuels et incohérences

[00:09] - Le schéma du Dédale ressemble davantage à celui du Prométhée (X-303) qu'à celui d'un X-304.
[10:18] - Lorsque SG-1 quitte le Jumper temporel pour se diriger vers le plateau de Gizeh, on peut voir des traces de roues dans le sable autour du vaisseau spatial.
{15:27] - Dans cet épisode, l'E2PZ récupéré par SG-1 brille de l'intérieur sans qu'il ne soit relié à une source d'alimentation, ce qui est impossible.
[41:01] - Lorsque la porte des étoiles de l'Antarctique est installée au SGC, on peut voir des glyphes sur le panneau arrière de la structure.

Caméos

[03:15] - Sharon Gosling - Le personnage de Sabrina Gosling, nièce de Catherine Langford, fut nommé à partir du nom de Sharon Gosling, auteure et éditrice du magazine officiel Stargate.
[40:01] - Peter DeLuise - On peut voir Peter DeLuise en étant que technicien lors de l'installation de la porte des étoiles au SGC.

Notes sur l'épisode

- L'écusson USAF possède un design différent dans la réalité alternative créée accidentellement par les membres de SG-1. 
- Il s'agit du premier et le seul épisode de Stargate SG-1 à présenter Ra après sa mort dans Stargate. Il apparaîtra plus tard dans le téléfilm Stargate Continuum.
- C'est le premier épisode à mentionner le Dédale. Après son achèvement, le Dédale sera déployé dans la galaxie de Pégase et apparaîtra dans plusieurs épisodes de Stargate Atlantis, bien qu'il soit mentionné à quelques reprises dans Stargate SG-1.
- Le lieutenant-colonel Samantha Carter déclare qu'elle a peur de "marcher sur un insecte et de changer l'avenir". La nouvelle classique "A Sound of Thunder", écrite par Ray Bradbury en 1952, raconte l'histoire d'un homme qui voyage à la préhistoire, marche sur un papillon et voit son avenir modifié à son retour. Elle fait référence à l'effet papillon dans la théorie du chaos : de petites différences dans les conditions initiales peuvent entraîner des différences imprévisibles dans les résultats futurs.
- Le bateau sur lequel Jack O'Neill navigue s'appelle Homer, en référence aux Simpson. Le nom est peint sur la poupe avec la police Akbar, qui est également utilisée pour les titres et les crédits à l'écran dans la série.
- Certains éléments de la partition musicale de "Retour vers le futur" n'avaient pas été entendus depuis le premier épisode, "Enfants des dieux", ce qui suggère musicalement que si "Enfants des dieux" constituait un début pour Stargate SG-1, "Retour vers le futur" constituait une sorte de fin. Joel Goldsmith partage le crédit de la partition de "Retour vers le futur" avec David Arnold, qui a composé la musique originale du film Stargate. Le crédit d'Arnold pour la musique épisodique s'ajoute à son crédit habituel pour les thèmes originaux de Stargate.
- Dans les scènes mettant en scène le Jumper temporel, cet épisode comprend également des allusions aux thèmes de Joel Goldsmith pour Stargate : Atlantis.
- Le Dr Rodney McKay dit à Carter que le poulet au citron est son préféré, révélant ainsi que dans cette ligne temporelle, il n'est pas allergique aux agrumes (ce qui suggère que McKay n'est vraiment pas allergique aux agrumes dans aucune des deux lignes temporelles ; Joseph Mallozzi a déclaré que ce trait était basé sur une connaissance dans la vie réelle qui prétendait avoir de graves allergies aux agrumes alors qu'elle en mangeait fréquemment sans le savoir).
- Le restaurant, "Bridges", est visible dans cet épisode est un restaurant de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il se trouve sous le pont de Granville Island.
- Les scènes extérieures en Égypte ont été tournées aux Richmond Sand Dunes.
- Alessandro Juliani (Katep) a précédemment joué le rôle d'Eliam dans l'épisode "Terre brûlée" de Stargate SG-1. Il est surtout connu pour ses rôles du lieutenant Felix Gaeta dans Battlestar Galactica et du docteur Emil Hamilton dans Smallville.

Secrets de tournage

- Dans un message publié sur le forum de GateWorld, Joseph Mallozzi révéla à propos de cet épisode ; "C'est l'histoire de voyage dans le temps et de ligne de temps alternative qui met fin à toutes les histoires de voyage dans le temps et de ligne de temps alternative - une histoire si pleine de rebondissements que la tête d'un des producteurs a explosé en essayant de la comprendre."

- Dans une interview avec le magazine Dreamwatch [#124]Amanda Tapping dit à propos de cet épisode :  "Nos deux derniers épisodes, 'Retour vers le futur' 1 et 2, vont être assez drôles. Vous verrez un tas de versions différentes de nous. Il y a des versions de réalité alternative de Daniel et Carter, et Michael et moi nous sommes beaucoup amusés à jouer ça."

- Joseph Mallozzi ajouta dans un message publié sur son blog personnel : "Qu'est-il arrivé à toute cette technologie cool que SG-1 a amassée au cours de ses nombreuses aventures : le sarcophage, le dispositif de guérison, ce Jumper qui voyage dans le temps dans 'Une vieille connaissance' ? Heureusement que vous avez posé la question, car le Jumper fait une nouvelle apparition dans cet épisode, avant de repartir en R&D (ou, dans notre réalité temporelle, de rester là où il est). (...) Sabrina Gosling, la nièce de Catherine Langford, porte le nom de Sharon Gosling, auteur, rédactrice et écrivain indépendante, qui a interviewé les acteurs et l'équipe à de nombreuses reprises au cours de la longue carrière de SG-1. (...) Alt. Carter 'Ce n'est pas parce que mes organes reproducteurs sont à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur que...' est un rappel de l'épisode d'ouverture de SG-1, 'Enfants des dieux', et de ce qui a longtemps été considéré comme l'une des répliques les plus dégoûtantes de l'histoire de la franchise".