Flagisallus

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Flagisallus
Galaxie d'origine
Pégase
Planète d'origine
Type
Poisson
Taille
Plusieurs dizaines de mètres
Habitats naturels
Océans

Présentation

Les Flagisallus sont des formes de vie aquatiques semblables à de grandes baleines vivants dans les océans de la planète Lantia.

Elles furent découvertes par les membres de l'expédition Atlantis en 2006 lorsque le docteur McKay se retrouva piégé dans un Jumper sombrant dans les profondeurs de l'océan de Lantia.

Morphologie

Découvert en 2006 par les membres de l'expédition Atlantis, les Flagisallus sont d'immenses créatures marines capable de vivre à des profondeurs océaniques bien au-dessous de 350 mètres. Bien qu'étant similaires aux baleines terrestres, les Flagisallus n'appartiennent pas à la classe des mammifères marins, mais plutôt à celle des poissons malgré leur taille relativement imposante.

En effet, alors que les jeunes Flagisallus sont environ six à huit fois plus grand qu'un Jumper, les adultes peuvent facilement atteindre la taille d'un terrain de football, les mâles ayant un aspect plus proéminent que celui des femelles. Ces créatures possèdent un squelette robuste avec une tête imposante, deux petites nageoires de chaque côté du corps, dont ce dernier se termine par une nageoire caudale.

Ces animaux marins relativement intelligents disposent d'une mémoire génétique, ainsi qu'une forme de communication bien particulière. En effet, les Flagisallus émettent des vibrations à basse fréquence semblable un sonar, amplifiées par un champ électromagnétique, qu'ils utilisent pour communiquer entre eux. Ils sont également capable de projeter des signaux auditifs et visuels à des personnes sous forme d'hallucination, notamment pour les prévenir d'un danger imminent.

Néanmoins, ces pulsions peuvent toutefois être très dangereuses pour les humains et provoquent à la longue de violents maux de tête, ainsi qu'une désorientation pouvant conduire jusqu'à l'évanouissement. Toutefois, lorsqu'une personne se trouve à proximité immédiate de l'une de ces créatures, ou que ces dernière se trouvent à très grand nombre au même endroit, celle-ci peut avoir les tympans déchirés par les pulsions, provoquant une surdité quasi-totale mais temporaire.

Au cours de leur existence sur Lantia, les Anciens étudièrent les Flagisallus et leur forme de langage et créèrent un récepteur calibré pour déchiffrer les fréquences avec lesquelles les baleines utilisent pour communiquer. Ils furent alors capables d'attribuer des fréquences en fonction des émotions ou des humeurs observés chez les créatures marines et ainsi comprendre leur « chant ».

De plus, lors de leur expérimentation, les Anciens mirent également au point un transmetteur pour tenter d'apprendre leur langage aux Flagisallus en leur transmettant des signaux visuels et sonores issus de l'incident de l'Adarus, un événement dramatique survenue il y a 15 000 ans. Néanmoins, conscient de la défaillance du mimétisme des créatures aquatiques, ils conçurent un filtre acoustique pour contrer cet effet et ainsi clarifier les fréquences émises par ces dernières.

Histoire

Il y a plusieurs milliers d'années, les Anciens étudièrent la faune de Lantia, et notamment les Flagisallus, nageant dans les océans de Lantia et découvrirent une forme de langage utilisée par ces créatures. Ils mirent alors au point un système de communication spécifique, conçu pour émettre des signaux visuels et sonores sur les mêmes fréquences utilisées par les Flagisallus. Les Anciens décidèrent de partager les événements liés à l'incident de l'Adarus survenu il y a 15 000 ans, qui provoqua la mort de l'ensemble de l'équipage, hormis le pilote gravement brûlé, avec les Flagisallus, qui conservèrent ces images dans leur mémoire génétique.

Plusieurs milliers plus tard, en 2006, lorsque le docteur McKay se retrouva coincé dans le compartiment arrière d'un Jumper en train de couler dans les océans de Lantia, celui-ci activa l'émetteur d'urgence de l'appareil, ce qui eut pour effet d'attirer l'une de ces créatures aquatiques près du vaisseau lantien endommagé. Néanmoins, quelque temps tard, le colonel Sheppard et le docteur Zelenka parvinrent à retrouver le Jumper de McKay en repérant le Flagisallus qui décrivit des cercles autour de l'appareil. Au moment où les deux membres de l'équipe Atlantis portèrent secours au docteur McKay en étendant le bouclier de leur Jumper sur le fond océanique, ces derniers observèrent la créature sous-marine avant de remonter à la surface.

Quelques mois plus tard, en 2007, alors que Teyla commença à avoir des hallucinations mettant en scène des Anciens, l'une de ces créatures aquatiques fut alors aperçue près de la cité d'Atlantis par le docteur McKay, persuadé qu'il s'agissait de la même baleine qui avait aidé le colonel Sheppard et le docteur Zelenka à le localiser au fond de l'océan l'an passé, et qu'il baptisa « Sam ». Ainsi, le scientifique terrien effectua des recherches dans la base de données des Anciens et découvrit un peu plus tard la présence d'un autre flagisallus adulte à l'aide du scanner sous-marin de la cité.

Intrigué par la présence de ces animaux aquatiques, le colonel Sheppard suggéra alors à McKay d'utiliser un Jumper pour les observer sous la surface de l'eau. Néanmoins, arrivés près des Flagisallus, les deux membres de l'expédition commencèrent à souffrir de violents maux de tête, ainsi que de saignements de nez et des oreilles. C'est alors que le docteur Zelenka détecta l'arrivée de plusieurs dizaines de Flagisallus vers la cité d'Atlantis et que le docteur McKay perdit connaissance dans le Jumper, forçant le colonel Sheppard à sortir de l'océan aussi vite que possible.

Alors que plusieurs centaines de Flagisallus convergèrent vers Atlantis, de plus en plus de membres de l'expédition Atlantis commencèrent à avoir des hallucinations montrant une femme ancienne, un pilote grièvement brûlé et plusieurs scientifiques lantiens, et souffrirent de maux de tête provoqués des pulsations à basse fréquence émises par les créatures aquatiques. Ainsi, le docteur Weir ordonna à Zelenka de lever le bouclier de la cité pour les protéger de ces ultrasons mais celui-ci ne parvint à filtrer les impulsions et le nombre de personnes malades sur la cité ne cessa d'augmenter.

Cependant, entre-temps, le colonel Sheppard et le docteur McKay découvrirent un laboratoire de recherche expérimental destiné à l'étude des formes de vie animales, et notamment des Flagisallus dans l'une des zones anciennement inondée de la cité. Ils découvrirent que les Anciens avaient inventé un récepteur calibré pour déchiffrer les fréquences avec lesquelles les Flagisallus utilisent pour communiquer et que les hallucinations étaient des projections d'images créées par les créatures aquatiques pour les prévenir d'un danger imminent.

Quelque temps plus tard, le docteur McKay utilisa un filtre acoustique conçu par les Anciens pour contrer les effets du défaillance du mimétisme des créatures et parvint à découvrir que les Flagisallus projetaient des images de l'incident d'un vaisseau ancien appelé Adarus qui fut détruit il y a plus de 15 000 ans par une violente émission de masse coronale. Les créatures aquatiques convergèrent vers Atlantis dans le but de s'abriter sous le bouclier de la cité et éviter ainsi leur extinction.

Après avoir dévié le jet de radiation à l'aide des boucliers du Dédale boosté grâce à un E2PZ, les centaines de Flagisallus se dispersèrent dans les océans de Lantia, ramenant le calme au sein de la cité des Anciens.

Épisodes reliés