L'ivresse des profondeurs

(3,87 / 5) 117 notesNoter
Cet épisode est canon.
L'ivresse des profondeurs (Saison 2 de Stargate Atlantis)
Titre original :
Grace Under Pressure
Épisode :
#214
Date de diffusion :
27 janvier 2006
Audiences US :
2,50 millions de téléspectateurs
Audiences FR :
1,30 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Martin Gero
Acteurs principaux
Joe Flanigan (Lt. Colonel John Sheppard), Torri Higginson (Dr. Elizabeth Weir), David Hewlett (Dr. Rodney McKay)
Acteurs invités
Amanda Tapping (Lieutenant-Colonel Samantha Carter), David Nykl (Dr. Radek Zelenka), William MacDonald (Capitaine Hugh Griffin), Peter Abrams (Dr. Donaldson), Nimet Kanji (Dr. Bryce), Chuck Campbell (Chuck)
Synopsis
Quand le docteur McKay se retrouve prisonnier d'un Jumper en perdition dans l'océan, il doit compter sur Samantha Carter pour survivre.

Moments clés

- Crash d'un Jumper dans l'océan avec à son bord Rodney McKay
- Découverte des baleines de Lantia
- Apparition de Samantha Carter

Références culturelles

Let's make a deal "Let's make a deal!" [McKay]
Lassie - "Well, I'm treating an alien whale like Lassie." [McKay]

Défauts visuels et incohérences

[4:48] - Les fissures du pare-brise du Jumper ont disparu quand Griffin ferme la cloison intermédiaire.
[40:13] - Quand McKay ouvre le sas arrière, toute l'eau est évacuée du compartiment, alors que le Jumper était fortement incliné vers l'avant.
[40:38] - On peut voir du sang sur le visage de McKay alors qu'il aurait dû être lavé par l'eau de mer lors des nombreuses plongées de McKay.

Notes sur l'épisode

- Dans une lettre adressée à F. Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway a défini le "cran" ou le "courage" comme "la grâce sous la pression". La "grâce sous la pression" signifie spécifiquement que vous faites preuve de courage face à des pressions telles que la mort, le regard du public ou la concurrence.
- Lorsque le Dr Rodney McKay et le capitaine Hugh Griffin débattent des progrès de la science, le pilote évoque, entre autres, le fait que Christophe Colomb a prouvé que la Terre était ronde, ce qui est en fait un mythe commun, et les gens savent depuis l'Antiquité que la Terre est ronde - Colomb n'était simplement (et à tort) pas d'accord sur sa taille.
- L'épisode "Le voyage intérieur" (Grace en vo) de la saison 7 de Stargate SG-1 implique une situation similaire où le Major Samantha Carter est piégée à bord du Prometheus et a plusieurs hallucinations. Il est probable que le titre de cet épisode soit une référence au fait que l'une d'entre elles (Grace) a dû se sauver dans des circonstances éprouvantes, et que toutes deux ont subi des blessures à la tête. Et, au fait que le Jumper se trouve au fond de l'océan (Under Pressure).
- Le personnage du capitaine Hugh Griffin a été nommé d'après un ami de Martin Gero.

Secrets de tournage

Joseph Mallozzi dit dans une interview accordée à Stargate-Project.com : "Brad [Wright] a déjà proposé une histoire dans laquelle les deux [SG-1 et Atlantis] se croisent. La grande question est de savoir si nous serons capables de la faire fonctionner au final. Mais quand Brad se met à penser à quelque chose...". 

- Martin Gero ajouta dans un message publié sur le forum de GateWorld : "Il y a un épisode croisé (en quelque sorte) en préparation. Pour l'instant, il est prévu qu'il soit tourné dans le treizième épisode de la deuxième saison. Je ne veux pas en dire plus, car rien n'a encore été fixé. Nous sommes tous très enthousiastes à ce sujet." 

- Martin Wood dit dans une interview avec Stargate-Project : " Quant à 'Grace Under Pressure' (L'ivresse des profondeurs en vf) [...], pensez à [...] l'épisode de SG-1 intitulé 'Grace' (Le voyage intérieur en vf), puis pensez à McKay -- tout seul -- sous 4 000 mètres d'eau de mer -- coincé à l'arrière d'un Jumper. [...] Rodney est dans un Jumper qui descend dans l'océan, et il commence à couler rapidement. Vous devriez voir les effets visuels. Je trouvais que les effets de l'océan pour 'En pleine tempête 2ème partie' étaient cool, ceux-là sont à des années-lumière. (...) Et, bien sûr, si vous connaissez l'épisode "Grace" de SG-1, vous pouvez probablement deviner qu'il reçoit une petite aide amicale de son propre cerveau sous la forme d'une hallucination... et bien sûr, McKay étant ce qu'il est, il n'y a qu'une seule personne qu'il pourrait halluciner. Et bien sûr, McKay étant ce qu'il est, cette personne peut ne pas être entièrement vêtue lorsqu'il l'hallucine." 

- Amanda Tapping ajouta  dans une interview accordée au magazine TV Guide : "En gros, j'apparais comme une hallucination [...] Je ne suis pas vraiment là. ... [Carter et McKay] s'apprécient sincèrement, mais ils sont si compétitifs. C'est presque comme une rivalité entre frères et soeurs, avec un peu de tension sexuelle en plus."